CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Yapluka !
(pardon pour le retard, je n'avais pas vu...)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Et mon interprétation finale de la mazurka op. 68, no 3 en fa majeur.



Ce n'est pas la pièce qui me parle le plus, mais je suis satisfaite de ce que j'ai pu en tirer.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires. Je n'entends certainement pas tous mes défauts!

Ce que je me reproche personnellement est une atmosphère parfois trop «martiale», pas assez légère. Et j'avoue ne pas trop savoir que faire avec cette section centrale.
Sinon, quelques petits problèmes techniques par moments, notamment niveau synchronicité et dans les sixtes descendantes (notes qui ne jouent pas / ne répètent pas ou notes qui ne jouent pas tout à fait en même temps).


Voilà! J'ai fait le tour des pièces montées pour mon examen. Il est temps de s'attaquer à du neuf! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Jouishy a écrit : mar. 15 mai, 2018 6:25 Et mon interprétation finale de la mazurka op. 68, no 3 en fa majeur.
Merci pour le partage, Jouishy ... Ta prestation est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci Yapluka. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je suis un peu surpris par le tempo lent que tu adoptes, ça gomme le caractère martial de la pièce - alors même que tu crains de l'être trop, martiale !
D'un autre côté, cette douceur relative n'est pas désagréable à entendre, mais ce n'est pas l'intention de Chopin.
La section centrale a un caractère rustique et robuste, n'hésite pas à marquer fortement les accents.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci pour ce retour, Quazart.

Je ne vois pas du tout cette pièce comme devant avoir un caractère martial. Solennel par moment, oui, mais pas martial. Ce serait trop rigide pour une mazurka, il me semble (je ne prétends pas avoir raison, mais c'est ma perception). Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de sémantique ou de fond. Je serais curieuse de comprendre la différence à aller chercher.

Il est vrai que je la joue un peu lentement. Je serais certainement capable de l'accélérer un peu sans difficulté.

Je vais retourner écouter des versions, ce que je n'ai pas refait depuis quelques mois. Ça me donnera sûrement une meilleure idée.

Merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

bonjour Jouishy,
j'ai écouté plusieurs fois ton interprétation de cette Mazurka et pour moi cela manque de "peps", d'abord parce que le tempo est effectivement trop lent (allegro ma non troppo), parce que pour les sixtes ta croche pointée double n'est pas claire (cellules à travailler en priorité), et ne fait pas de ralenti à la fin de la phrase avant le double forte, avance !
Arrive le second thème double forte et à la fin de la première phrase tu ne fais pas le sforzando, dommage !
Idem fin de la deuxième phrase tu ne fais pas le sforzando ! ET comme ton tempo est lent , le point d'orgue parait vraiment long.
J'aime bien comme tu joues le thème suivant.
Enfin , ne ralenti pas dans la dernière mesure, c'est le même tempo jusqu'au bout.

Si je t'avais entendu à l'aveugle, j'aurais cru que tu jouais une pièce lyrique de Grieg que je ne connaissais pas.
je n'ai pas reconnu une Mazurka.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Hmm, merci pour ces éléments, Strumpf.

Pour les ralentis, c'est mon prof qui me demandait de le jouer ainsi (comme j'ai mentionné, peut-être ai-je poussé trop loin, mais ce que je jouais avant était ralenti - selon moi - mais pas suffisamment selon lui :? ).

Pour le reste, c'est entièrement de ma faute par contre. ;)

Que veux-tu dire quand tu dis que la croche pointée-double n'est pas claire? Est-ce un problème de répétition des notes? D'exactitude rythmique? D'articulation / accent? (si tu te sens capable de préciser)

La notion de tempo trop lent revient beaucoup. Je tâcherai de refaire une prise plus rapide pour voir ce que ça dit.

Merci beaucoup pour ton écoute et tes commentaires.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Je ne me serais pas permis de critiquer cette interprétation très propre et agréable (bien vu Strumpf les "pièces lyriques"!), mais j'avais pour ma part également ressenti un petit "manque de conviction", rythmes pointés un peu trop lâches notamment .
Et il se trouve que je viens de lire ( hier soir!) une biographie qui évoque l'impact qu'ont eu pour Chopin, jeune citadin compositeur de 15 ou 16 ans, plusieurs séjours dans la campagne mazovienne où il a découvert et aimé ces danses un peu rustiques qui l'ont inspiré ensuite durant toute sa vie de compositeur exilé.
Il parle dans une lettre de "jeunes filles et vieilles femmes qui piaillent 1/2 ton trop haut sur un violon désaccordé avec seulement 3 cordes" .
On imagine le tableau... :lol:
On est donc bien loin d'une ambiance de salon et de jeunes filles languissantes...
Il y a aussi cette remarque de Schumann qui entend dans les Mazurkas de Chopin "des canons sous les fleurs" ( bon, on sait que Chopin n'aimait pas qu'on - et surtout "cet Allemand"!- lui prête des intentions, mais il devait bien y avoir un peu de sentiment national la dessous)
Line-Marie

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Jouishy a écrit : dim. 20 mai, 2018 8:47Que veux-tu dire quand tu dis que la croche pointée-double n'est pas claire? Est-ce un problème de répétition des notes? D'exactitude rythmique? D'articulation / accent? (si tu te sens capable de préciser
Par exemple à la mesure 2 comme à la mesure 4 les deux mains qui ont pourtant le même rythme à faire ne le font pas en même temps: as-tu essayé de faire une lecture verticale de ses 3 accords, sans rythme, pour te familiariser vraiment avec eux, entendre bien chaque note mais ensemble ?

Ceci dit tu es vraiment sur la bonne voie pour une interprétation pleine de sens :D
Tu sais très bien que lorsque le gros œuvre d'une maison est fini, la maison n'est pas finie , il faudra passer bien plus de temps pour les finitions.
Pour n'importe quelle œuvre à travailler c'est semblable.
Donc en augmentant petit à petit le tempo et en étant très attentive aux petits détails , sans rubato, je suis certaine que tu posteras bientôt ici une interprétation d'une jolie mazurka . :D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

C’est vrai qu’on entend un micro décalage entre tes deux mains (la main gauche est un poil en retard par rapport à ta main droite). Il me semble aussi que le rythme croche pointée double pourrait être plus précis.
Pour ce qui est de la tonalité d’ensemble à donner à la pièce, j’avoue que ne connaissant pas franchement cette mazurka, et que les derniers commentaires t’invitant à aller dans un sens plus « martial », je suis allée faire un tour sur Youtube pour entendre quelques versions pro. Force est de constater que c’est une pièce au caractère plus marqué que la version que tu nous fais entendre. Je mets ce lien https://www.youtube.com/watch?v=3ky8BOk2qIA pour deux raisons :
- L’interprétation est engagée (un peu trop sans doute, en tout cas un peu trop de rubato à mon goût pour une si petite pièce, on n'est pas là en train de développer un concerto... faut dire que le pianiste fait un blabla avant : il joue avant tout pour montrer ce qu’il veut montrer)
- On entend bien le rythme croche pointée double

Donc peut-être que ton interprétation est un peu trop lissée, finalement un peu comme si tu jouais un prélude au lieu d’une mazurka (pour le dire vite).

Mais bon… compte tenu du fait que ton examen est déjà passé, on est là dans le peaufinage du peaufinage… Je ne sais pas si, dans le cadre global de ta progression pianistique, il te faille pousser les investigations beaucoup plus loin au sujet de cette marzurka – qui, sans vouloir faire offense au grand Chopin que j’admire et je respecte comme nous tous (je prends des précautions oratoires en espérant ne froisser personne) – n’est qu’une mazurkette. Pour ma part, je sais que quand j’arrive à ce très honorable degré de réalisation, ma prof me met la pression pour « passer à autre chose ». Je suis toujours un peu frustrée, parce que je me dis qu’avec un mois de plus, je pourrais aller plus loin… mais je me raisonne en me disant qu’au fond elle a raison, je ne suis pas en train d’enregistrer un disque et je progresserai sûrement mieux en m’attaquant à autre chose.

Tout ce que je viens d’écrire est à prendre avec beaucoup de distance, bien sûr. J’hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil, parce que je ne me sens aucune légitimité : j’ai toujours terriblement peur de dire des bêtises. La seule chose que je puisse affirmer avec certitude, c’est que je salue l’intelligence de ton parcours de « débutante », comme tu le rappelles souvent : à l’évidence, cet examen (le nombre de pièces :shock: ) t’aura fait explorer avec exigence un répertoire très varié… D’excellents jalons pour la suite :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08... J’hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil, parce que je ne me sens aucune légitimité : j’ai toujours terriblement peur de dire des bêtises...
Il ne faut pas hésiter à intervenir Lazur84 : chacun a le droit d’exprimer ses opinions (à partir du moment où l’on a écouté une pièce, on est légitime pour donner sont avis ... enfin c'est mon avis :mrgreen: ! ). Après, on n’est pas forcément d’accord entre nous, mais ce n’est pas grave, à partir du moment où l’on respecte les goûts des uns et des autres. Par exemple, une interprétation que j’aime bien de cette Mazurka est celle de William Kapell (mais ce n’est que mon goût personnel :wink: !).
Modifié en dernier par Yapluka le dim. 20 mai, 2018 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Jouishy a écrit : sam. 19 mai, 2018 19:25 Je ne vois pas du tout cette pièce comme devant avoir un caractère martial. Solennel par moment, oui, mais pas martial.
J'ai repris sans trop réfléchir le terme que tu as employé et qu'on utilise parfois dans d'autres oeuvres comme les polonaises par exemple.
Disons que c'est un rythme affirmé, robuste, qui est celui d'une danse campagnarde au caractère décidé et joyeux.

L'indication allegro ma non troppo peut prêter à confusion, surtout sans indication métronomique ! Tu peux viser une plage de 120 à 132 à la noire.
Mais ici l'affirmation du rythme est sans doute plus importante que la vitesse elle-même.

Personnellement, je t'encouragerais à peaufiner cette mazurka.ette :wink: , pour la pièce elle même bien sûr mais surtout pour la maîtrise du rythme qui te sera très utile par ailleurs. Décompose chaque temps en doubles croches.
Tu connais parfaitement le texte, tu es à l'aise... tu y arriveras très rapidement et sans peine !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08 C’est vrai qu’on entend un micro décalage entre tes deux mains (la main gauche est un poil en retard par rapport à ta main droite). Il me semble aussi que le rythme croche pointée double pourrait être plus précis.
Je n'arrive pas à l'entendre. :( Il va falloir que j'apprenne à aiguiser mes oreilles! Mais mon prof m'avait fait le commentaire.
Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08 https://www.youtube.com/watch?v=3ky8BOk2qIA pour deux raisons :
- L’interprétation est engagée (un peu trop sans doute, en tout cas un peu trop de rubato à mon goût pour une si petite pièce, on n'est pas là en train de développer un concerto... faut dire que le pianiste fait un blabla avant : il joue avant tout pour montrer ce qu’il veut montrer)
- On entend bien le rythme croche pointée double
Ah oui, j'étais déjà tombée sur cette interprétation. Vraiment pas fan, mais on entend bien le caractère marqué.
Cela dit, on l'entend bien dans les versions de Rubinstein et Kapell (par exemple) qui ont moins le défaut de ce rubato extrême.
Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08 Donc peut-être que ton interprétation est un peu trop lissée, finalement un peu comme si tu jouais un prélude au lieu d’une mazurka (pour le dire vite).
Oui, à la réécoute de versions pro, ça saute maintenant aux oreilles. :?
Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08 Mais bon… compte tenu du fait que ton examen est déjà passé, on est là dans le peaufinage du peaufinage… Je ne sais pas si, dans le cadre global de ta progression pianistique, il te faille pousser les investigations beaucoup plus loin au sujet de cette marzurka – qui, sans vouloir faire offense au grand Chopin que j’admire et je respecte comme nous tous (je prends des précautions oratoires en espérant ne froisser personne) – n’est qu’une mazurkette. Pour ma part, je sais que quand j’arrive à ce très honorable degré de réalisation, ma prof me met la pression pour « passer à autre chose ». Je suis toujours un peu frustrée, parce que je me dis qu’avec un mois de plus, je pourrais aller plus loin… mais je me raisonne en me disant qu’au fond elle a raison, je ne suis pas en train d’enregistrer un disque et je progresserai sûrement mieux en m’attaquant à autre chose.
Quand je mets des pièces de côté pour en apprendre de nouvelles, j'en garde souvent certaines que je rejoue pour le plaisir, pour les entretenir. Cela ne m'empêche pas d'essayer d'améliorer quelques défauts. Je n'y mettrai donc pas beaucoup de temps, mais prendre 5 minutes, ici ou là, pour retravailler une petite section, est tout à fait envisageable. :)
Mais il est vrai que je constate que mon principal problème qui sera mon frein pour la suite, c'est mon niveau de lecture, et j'ai l'impression qu'il me faudrait pour cela faire un peu de «boulimie» de répertoire : monter beaucoup de pièces de niveaux plus faciles sans trop les peaufiner.
Lazur84 a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:08 Tout ce que je viens d’écrire est à prendre avec beaucoup de distance, bien sûr. J’hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil, parce que je ne me sens aucune légitimité : j’ai toujours terriblement peur de dire des bêtises. La seule chose que je puisse affirmer avec certitude, c’est que je salue l’intelligence de ton parcours de « débutante », comme tu le rappelles souvent : à l’évidence, cet examen (le nombre de pièces :shock: ) t’aura fait explorer avec exigence un répertoire très varié… D’excellents jalons pour la suite :D
Je comprends tes réticences, mais je te remercie d'être intervenu. Tes points sont très pertinents et m'aident à mieux comprendre certaines de mes erreurs. ;)
quazart a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:42 J'ai repris sans trop réfléchir le terme que tu as employé et qu'on utilise parfois dans d'autres oeuvres comme les polonaises par exemple.
Disons que c'est un rythme affirmé, robuste, qui est celui d'une danse campagnarde au caractère décidé et joyeux.

L'indication allegro ma non troppo peut prêter à confusion, surtout sans indication métronomique ! Tu peux viser une plage de 120 à 132 à la noire.
Mais ici l'affirmation du rythme est sans doute plus importante que la vitesse elle-même.

Personnellement, je t'encouragerais à peaufiner cette mazurka.ette :wink: , pour la pièce elle même bien sûr mais surtout pour la maîtrise du rythme qui te sera très utile par ailleurs. Décompose chaque temps en doubles croches.
Tu connais parfaitement le texte, tu es à l'aise... tu y arriveras très rapidement et sans peine !
Oui, manque d'affirmation. En écoutant d'autres pièces, cela devient évident. Je la voyais joyeuse, mais trop «courtoise». C'est l'une des rares pièces où j'avais parfois des images mentales, dont celle d'un gentilhomme invitant une jeune demoiselle à danser dans un jardin. Ça m'aidait à mieux lier et à alléger l'ensemble, ne pas trop taper et ne pas trop rendre le tout trop lourd. Je devrais changer le contexte pour une fête paysanne je pense. :D

Oui, retravailler pour peaufiner le rythme me semble aussi pertinent dans une démarche globale.

Merci pour ces précisions.


Je pense que je devrais me mettre à écouter un peu plus de mazurkas en général (mais je ne suis pas très fan en général, ceci n'aidant pas à ce que j'en fasse quelque chose de conforme à l'esprit. :?
En pièce romantique, j'aurais préféré monter le prélude no 6 de Chopin. Le choix de cette mazurka a été fait pour contraster les «atmosphères» (à défaut de meilleur mot qui me vienne à l'esprit). Mais je pense que c'est justement aussi une opportunité de se plonger dans des styles avec lesquels on est moins à l'aise et d'apprendre!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je vous propose une première version du Nocturne op27 n°1, déjà bien représenté ici...

N'hésitez pas à vous lâcher en commentant :wink:
je ne mords pas [-X

Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

Pfff ça va être dur de se lâcher parce que tu joues très bien ! Je n'ai jamais travaillé ce nocturne donc je ne peux pas en dire plus. C'est juste un peu dommage, ce son numérique, ça manque d'ampleur et surtout, ça laisse l'impression que tu en as encore beaucoup sous le pied. Bon en fait, c'est plutôt toi qui pourrais plus te lâcher (sur un "vrai" piano) :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Lazur pour ton commentaire.
Haaa... le son numérique... Si tu savais le crève coeur que...enfin bon. je ne reviens pas là-dessus.
Je me lâcherais avec plaisir sur un "vrai" (et bon si possible...) mais il faut déjà en trouver, et acheter le matériel d'enregistrement qui va avec (ça, c'est prévu. Et si jamais je trouve un studio pas trop loin, moi qui ne suis pas très à l'aise avec le micro, je subirai en plus le stresse du chrono.

Pour le moment j'en prends mon parti, je préfère le son numérique avec ses défauts à un enregistrement sur acoustique désaccordé par exemple...
Erin

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Superbe ton Chopin Quazart ! =D> 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Jazz ! :D
Il y en a d'autres qui arrivent...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : dim. 03 juin, 2018 17:09 Je vous propose une première version du Nocturne op27 n°1, déjà bien représenté ici...
Il est en page 1 :wink:
quazart a écrit : dim. 03 juin, 2018 17:09N'hésitez pas à vous lâcher en commentant :wink:
je ne mords pas [-X
Il me semble que la partie entre 1'50 et 2'50 n'est pas encore au point (quelques canetons ici ou là et pas suffisamment allante 8) ). D'autre part (mais ça c'est très subjectif !), le début (et la réexposition vers la fin du même thème) je le préfère joué plus lentement ... Ce n'est que mon avis :wink: !
Répondre