CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Samson François était vraiment insurpassable dans l'opus 25, je trouve qu'il en rendait très bien le côté plus poétique (son étude en tierces n'a jamais été égalée à ma connaissance) et moins "athlétique" que l'opus 10.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci pour ce lien. C'est vraiment intéressant cette écoute comparative motivée.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Je reste tout de même persuadé que, peut-être pas tous les jardiniers mais au moins Philippe Cassard, connaissent toutes ces versions sur le bout des doigts et savent très bien à qui ils ont affaire en "aveugle" dès la 1ère étude.

Néanmoins, les commentaires sont très intéressants, parfois drôles; "des basses de nouveaux riches", je pense que ça je le recaserai un jour quelque part... :wink:

C'est un peu injuste pour Jean-Frédéric Neuburger que j'aime beaucoup, j'ignorais qu'il avait enregistré ces études (je ne connaissais pas sa version) à l'âge de 16 ans! Comparé aux monstres sacrés à côté, il ne pouvait évidemment pas faire le poids en terme de maturité artistique.

Je n'ai écouté que la 1ère étude en "aveugle", après j'ai regardé qui il y avait. J'ai détesté Cziffra, Duchâble et Lang-Lang d'emblée. Samson François reste mythique, la 10ème étude est extraordinaire.
Je ne connaissais pas du tout Augustin Anievas, très belle découverte.

Merci katy :D !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Il ne faut pas détester Cziffra .... mon idole. J'adore. Bon, dans Chopin, c'est peut être moins bon, mais quand même.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de la valse op.70 n°2 par Huizinga
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Je reste tout de même persuadé que, peut-être pas tous les jardiniers mais au moins Philippe Cassard, connaissent toutes ces versions sur le bout des doigts ...
:-k :-k :-k
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Yapluka a écrit :
Jean-Luc a écrit :Je reste tout de même persuadé que, peut-être pas tous les jardiniers mais au moins Philippe Cassard, connaissent toutes ces versions sur le bout des doigts ...
:-k :-k :-k
Une référence au titre de l'émission de France Musique "Le jardin des critiques", j'imagine...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :
Jean-Luc a écrit :Je reste tout de même persuadé que, peut-être pas tous les jardiniers mais au moins Philippe Cassard, connaissent toutes ces versions sur le bout des doigts ...
:-k :-k :-k
mieuvotar a écrit : Une référence au titre de l'émission de France Musique "Le jardin des critiques", j'imagine...
Nature-lich :oops: :mrgreen:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Je n'ai pas encore écouté l'émission, mais au sujet des études de Chopin et des préférences "interprétatives(?)"en général, j'aurais un avis un peu plus nuancé je pense.
Déjà je ne crois pas qu'aucun interprète ne m'ait semblé supérieur sur l'ensemble des études, pas même sur l'ensemble d'un opus. C'est déjà un tour de force d'arriver à présenter une version aboutie et cohérente d'une oeuvre aussi variée et difficile, mais il me parait évident que chaque pianiste a "ses études", avec lesquelles il a des affinités spéciales, pour des raisons techniques ou purement musicales. J'ai tendance à piocher mes versions de référence un peu partout. Comme ça en vrac, j'aime la noirceur de Richter dans la 10 no4 et dans la 25 no11 (pour apporter ma réponse à la question de Milevinet au passage), la clarté de Pollini dans la 10 no1, son élégance dans la 25 no8. Duchâble a posé un jalon technique dans la 25 no10 qu'à ma connaissance (assez limitée il faut le préciser, et je me réjouis d'en avoir encore tant à découvrir) personne ne joue à cette vitesse. J'avais été impressioné par l'opus 25 de Lukas Geniusas au concours Chopin 2010, d'une grande maturité à seulement 19 ans (même si la douzième n'était pas assez "effarée" à mon gout). Etc, etc...
Pour compliquer un peu l'histoire, je pense que la façon dont nous sommes disposés au moment de l'écoute et nos habitudes modifient énormément notre perception de la musique. Suivant les jours, suivant l'état de mes antennes, suivant ce que j'ai écouté avant, suivant ce que travaille, je vais "rentrer" dans une version ou non, je vais être emmené ou je vais rester dehors, rebuté par ce qui ne me ressemble pas.
Enfin, n'oublions pas que les enregistrements ne sont que des instantanés, des moments d'un parcours. Le génie de Samson François, son cachet de pianiste "à l'ancienne", c'est en grande partie cette non reproductibilité, cette liberté. Gageons que dans sa carrière il a du jouer l'opus 25 de bien des façons, quitte à dérouter les mélomanes habitués à ses disques...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Il ne faut pas détester Cziffra .... mon idole. J'adore. Bon, dans Chopin, c'est peut être moins bon, mais quand même.

Wlad.
J'aime beaucoup Cziffra, bien qu'il fût inégal dans ses enregistrements, mais dans cette étude n°1 op.25, je n'ai pas aimé... :oops:
La 6ème rhapsodie de Liszt est, sous ses doigts, prodigieuse.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Voila !!!

C'est mieux comme ça.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mllevinet »

Après plusieurs écoutes c'est vrai que les interprétations de Samson François sont un peu déroutantes à première vue, j'ai pas tout de suite accroché parce que je trouvais que ça sonnait bizarrement. Mais au final, j'aime bien parce que je sens de l'audace et quelque chose à part... Je crois que je vote Samson François xD
Mais c'est le genre d'interprétation vraiment osée qui plait ou qui plait pas.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Exactement, je respecte beaucoup les versions de S.François, on sent qu'il y a beaucoup de personnalité et de musicalité, mais je n'accroche vraiment pas. Pour moi ce n'est presque plus de Chopin, mais du François. J'arrive pas à rentrer dans son univers en général.
Ceci dit je n'ai écouté que les nocturnes, préludes et polonaises, pas encore les études.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Bon j'ai écouté l'émission en entier, beaucoup de verbiage, de clichés et d'emphase assez insupportables, quelques points de vue intéressants (surtout de la part de Philippe Cassard mais ça n'engage que moi).
Mais surtout une (re)découverte pour moi: la douzième étude par Samson François, qui m'a mis la chair de poule.
« On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation. »
Comme on comprend ce qu'il veut dire ici...
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

Bon je casse la glaçe en mettant ma première interprétation au piano, un ptit prélude de Chopin
en si mineur op28, no6
J'ai pas de prof je me remets à vous, allez-y dites moi comment ça se passe, j'attends vos commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=xfGrenyg ... e=youtu.be

:wink:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Merci de partager ton travail Hororach.
J'étais justement le nez dans ce prélude quand tu l'as posté, du coup je peux plus facilement te dire ce que j'en pense.
Déjà je pense que le son numérique (silent?), très direct et métallique, ne rend pas vraiment justice à ton jeu, particulièrement sur une pièce de ce genre, sotte voce, qui gagnera en expression dans un climat plus nocturne, plus lointain (et accessoirement avec une vraie pédale...)
Je trouve que ta ligne de chant est bonne, avec quelques notes qui ne sortent pas assez peut-être, et quelques premiers temps un peu appuyés, mais le mouvement général est réussi, on sent de la musicalité. Le point que tu pourrais bien améliorer à mon avis c'est la sonorité de la main droite, que je trouve un peu trop présente et trop scandée, surtout dans la phrase descendante de la fin ou le motif sol sol fa ressort beaucoup, et encore plus à la répétition. Je pense que beaucoup de choses découlent du son de la main droite, y compris la souplesse du chant.
Ceci dit le résultat sur un piano acoustique doit être bien différent, c'est typiquement le genre de pièce qui nécessite la vibration du "vrai truc", entre autres choses pour inspirer l'interprète.
Bonne continuation, maintenant que la glace est brisée!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Je trouve Florestan bien sévère : elle n'est pas mal du tout ta prestation ! Même si en ce qui me concerne, je préfère une version avec plus de rubato et de nuances, dans le genre de Sokolov , par exemple :wink: ... Mais cela dépend des goûts !
Je t'ai ajouté en page 1 8) ...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Félicitations pour ton "cassage de glace" (tu es affranchi pour les autres à venir maintenant!)! C'est pas une démarche facile.
Je dirai un peu pareil que Yapluka et un chouilla de Florestan pour le son "très direct et métallique" de l'instrument (qui est indépendant de la qualité de ta prestation évidemment). C'est juste une histoire de préférence mais bravo! :D
Aux prochains morceaux! :wink:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Sévère, sévère, je trouve le mot bien sévère...
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

Merçi de vos commentaires, ça me fait du bien..pour l'instant tout ce que je peux enregistrer c'est avec ce piano numérique et la clé USB
si j'attends de faire des morceaux sur un vrai piano ça va prendre du temps
je sais la dernière note pour l'entendre il faut lever le volume :)
je prends note des conseils car je veux progresser je travaille fort mais seul dans mon coin
merçi encore
je vais publier op 69 no 2 bientôt.
Répondre