CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

J'écouterai ça avec plaisir dès que je pourrai !
Tu veux pas nous enregistrer le 16 et celui en triolets (je ne me souviens plus du numéro) ? Je pense que ce sont ceux dont on aura le plus de mal à avoir un enregistrement.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Haha, j'ai resisté à la tentation d'écrire que je te laissais volontiers les numéros à problèmes. J'aurais pu, car après tout, tu es bien venu à bout des 3 et 5 (ce qui est loin d'être mon cas).

Le 16 je ne l'ai jamais bossé, ou alors la vidéo sera à 100 à la noire, la tout de suite pas de problème... par contre le 19 (l'ut mineur en accords de noires c'est le 20, donc celui des triolets en mi b c'est le 19) c'est envisageable un de ces quatre car je l'ai eu un jour dans les doigts. Et puis, il y a le sol# mineur avec les répétitions qui demande son pesant de travail aussi...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

J'ai écouté tes préludes Okay et si j'aime bien l'approche à la fois nette et lyrique que tu y développes je trouve la prise de son vraiment pas terrible, très confuse particulièrement dans les basses. Comment l'as-tu réalisée? (avec quel matériel?)
Quelques détails: J'entends le 9 un peu plus lent mais je trouve que tu en rends très bien le caractère instable, quasi improvisé (attention mes.6 je crois que tu joues un si naturel à la basse).
Le 10 est très bien mais une chose m'a interloqué: on ne te voit pas le pied sur la pédale alors qu'on l'entend...quel est ce mystère?
Le 17 est très beau (quelle musique merveilleuse), la mélodie est souple et joliment timbrée, le discours ample et soutenu (quelques erreurs dont tu es probablement conscient: un accord de trop au début, et tu supprimes la mes. 82).
Le 22 est à mon avis celui qui pâtit le plus de la qualité du son, mais ton approche assez cinglante y parait bien défendue.
Il doit être possible d'améliorer significativement le son de tes prises à peu de frais, la sortie du N1 doit être de qualité quand même, et les échantillons font partie de l'élite du genre.
Merci pour ces partages!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

En fait, j’avais écrit un pavé sur les conditions rocambolesques d’enregistrement, que j’ai finalement effacé pour ne pas ennuyer tout le monde.
Je me suis enregistré avec un câble audio relié à la sortie casque du N1. Lorsque j’utilise la sortie AUX (ce que je faisais avec le Silent et ce même câble), il y a des parasites qui gênent encore plus l’écoute. Sans compter que le niveau d’entrée est beaucoup plus bas, même si je le mets à fond dans les paramètres d’entrée son côté ordi. Avec le Silent, c'était totalement saturé à ce niveau d'entrée. Ca m’a contraint à enregistrer avec le casque sur les oreilles (horrible) car utiliser la sortie casque musèle les haut-parleurs. Je suis un peu dégoûté car j’avais aussi enregistré une nouvelle Barcarolle, mais c’est inécoutable avec les parasites.
J’ai remarqué que ce bruit se manifeste surtout quand je joue dans le grave, comme par hasard à proximité de la connectique. Je pense que ça peut être dû à un mauvais contact, en particulier car j’utilise un adaptateur pour le jack. Mon câble a des fiches 3.5m des 2 côtés (type écouteurs, connectique de l’ordi) et côté N1 casque et AUX c’est du 6.5m (type casque). J’ai commandé ce câble hier, afin d’avoir directement les bonnes fiches (pour éliminer l'adaptateur), et en prime la stéréo côté N1, ce qui devrait apporter énormément au rendu.
Je referais le test dès que je le reçois en utilisant la sortie AUX. Si tu penses que ce n’est pas la bonne approche et que tu as une meilleure idée, je suis réellement preneur.

Merci pour tes commentaires sur les préludes. Je vais regarder pour le 9, c’est ennuyeux cette basse car j’avais la partoche sous le nez. Soit il y a problème dans mon édition, soit je joue cette fausse note depuis une petite vingtaine d’années. Le mystère de la pédale dans le 10, il faudrait que je revoie la vidéo, je ne sais plus comment c’est cadré. En effet, je m’en sers. Ca pourrait être tout simplement les couleurs sombres dans l’ombre qui sont écrasées par la webcam. Ou sinon, seule ma cheville bouge, et est hors champ.
Le 17, je l’adore et j’avais très envie de l’enregistrer. Mais il fait 4 pages et impossible de tourner vu l’écriture qui occupe tout le temps les 2 mains. Donc j’ai tenté par cœur sans savoir si je le savais par cœur, et comme je suis arrivé au bout sans vrai trou de mémoire, j’ai gardé cette version.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

A vrai dire je ne suis pas très calé en prise de son mais il me semble que le signal est assez dégradé sur tes enregistrements (écrêté?). Tu devrais déjà obtenir beaucoup mieux en utilisant la sortie ligne de l'instrument. C'est peut-être aussi lié au type d'entrée (et à la qualité) que tu utilises sur l'ordinateur. Micro, ligne, les tolérances peuvent varier, et une petit carte son usb basique peut parfois amener un vrai plus. De manière expérimentale je me suis rendu compte que j'obtenais des meilleurs résultats en enregistrant à faible volume et en remontant le gain (normaliser) avec Audacity, plutôt que de chercher à avoir directement un résultat audible et ainsi flirter avec les limites de l'amplification. Mais bon j'enregistre avec un Zoom donc ça n'a peut-être aucun rapport, et ce serait mieux que des personnes plus compétentes que moi prennent le relais sur la question...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

ajout des préludes 9, 10, 17 et 22 par Okay
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ce qui est frappant en t'écoutant, Okay, c'est la mauvaise qualité de l'enregistrement numérique 8) : on s'attend à bien mieux avec le N1 ... Je ne sais pas si tu y attaches de l'importance ou non, mais tu mérites mieux !
Sinon, je n'ai pas d'avis sur ta prestation , car j'avoue ne pas trop écouter les préludes que tu présentes :oops: ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Il semble en effet que le cable ait un défaut, déjà je ne sais pas chez vous mais moi je n'entends qu'en mono et pas en stéréo.

J'imagine que tu utilises un cable audio relié l'entrée ligne d'un PC c'est ça ?
Et après la synchronisation audio-vidéo se fait comment ? avec quels logiciels ? (la réponse m'intéresse à la fois personnellement et pour t'aider à améliorer tout ça).

Le problème de relier un cable jack à un ordinateur, c'est qu'il y aura toujours plus ou moins des interférences. Le mieux serait que tu t'équipes d'un enregistreur dédié, genre zoom q3 hd, ou le petit nouveau Zoom q2 hd, mais il faut avoir un peu plus de 200 euros à dépenser, en revanche la qualité sonore est nickel : pas de souffle désagréable ou d'interférence, c'est fait pour quoi.

Sinon une solution alternative peut être moins onéreuse (et que je n'ai jamais testé) : une carte son externe, ça doit être moins cher qu'un Zoom car un Zoom est équipé de micro (qu'ici tu n'utiliseras pas), une carte son externe non.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo pour le 22, très très bien !
Bravo aussi pour le 17, extrêmement difficile contrairement aux apparences
Le 10 est très bien, mais j'ai l'impression que tu ne mets pas la pédale sur les arpégés de la main gauche, il faut qu'on entende, ne serait-ce qu'un court instant, les trois notes de l'accord vibrer en même temps (mais c'est très difficile de se rendre compte de ce que ça donnerait sur un piano acoustique)
Le 9 ne sonne vraiment pas bien sur ce genre d'enregistrement, on cherche un peu les "voix d'airain, prophétiques et solennelles" dont parlait Cortot, mais je pense que ce n'est pas de ta faute.

Je rejoins l'avis général, il est impossible qu'un pianiste de ton talent ne puisse sortir un meilleur enregistrement du N1 ! tu as quelques semaines de tâtonnements devant toi pour trouver la meilleure solution, avec l'aide des experts du forum en la matière.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

bigrounours a écrit :Il semble en effet que le cable ait un défaut, déjà je ne sais pas chez vous mais moi je n'entends qu'en mono et pas en stéréo.
En effet c'est en mono, c'est ce que je disais. Le câble que je vais bientôt recevoir est stéréo.
bigrounours a écrit :J'imagine que tu utilises un cable audio relié l'entrée ligne d'un PC c'est ça ?
Et après la synchronisation audio-vidéo se fait comment ? avec quels logiciels ? (la réponse m'intéresse à la fois personnellement et pour t'aider à améliorer tout ça).
Oui c'est tout à fait ça.
Je n'ai pas à synchroniser image/son car je fais l'enregistrement directement avec iMovie sur mon Macbook. L'image vient de la webcam et le son de l'entrée line.
bigrounours a écrit :Le problème de relier un cable jack à un ordinateur, c'est qu'il y aura toujours plus ou moins des interférences. Le mieux serait que tu t'équipes d'un enregistreur dédié, genre zoom q3 hd, ou le petit nouveau Zoom q2 hd, mais il faut avoir un peu plus de 200 euros à dépenser, en revanche la qualité sonore est nickel : pas de souffle désagréable ou d'interférence, c'est fait pour quoi.
[...] un Zoom est équipé de micro (qu'ici tu n'utiliseras pas)
Quelque chose m'échappe sûrement ici. Quel est l'intérêt d'acquérir un bon enregistreur si c'est pour ne pas utiliser son micro ? Tu me suggères d'enregistrer avec micro, au lieu de passer par un câble audio ? En conservant l'option câble, la carte son peut faire sens en effet. Si quelqu'un a testé, je suis preneur de retour d'experience.
JPS1827 a écrit :Le 10 est très bien, mais j'ai l'impression que tu ne mets pas la pédale sur les arpégés de la main gauche, il faut qu'on entende, ne serait-ce qu'un court instant, les trois notes de l'accord vibrer en même temps (mais c'est très difficile de se rendre compte de ce que ça donnerait sur un piano acoustique)
Merci pour tes remarques. En effet, le premier accord arpégé est une noire, qui doit être beaucoup moins sèche que les croches suivantes (sur lequelles je pense qu'il faut mettre peu ou pas de pédale). Il faudrait que je marque plus cette différence.

Mon nouveau câble va bientôt arriver. Je vous tiendrai au courant s'il y a du mieux ou pas, et referai des vidéos de qualités sonore décente j'espère très bientôt. En effet, je suis certain qu'on peut faire infiniment mieux avec le N1, j'ai posté quand même car j'avais déjà fait le maximum avec ma configuration actuelle - celle de mes précédentes vidéos avec le U3 Silent.
Merci encore pour vos avis et suggestions, pour les préludes (pour ce qu'on en entend) ainsi que la problématique d'enregistrement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Okay a écrit :
bigrounours a écrit :J'imagine que tu utilises un cable audio relié l'entrée ligne d'un PC c'est ça ?
Et après la synchronisation audio-vidéo se fait comment ? avec quels logiciels ? (la réponse m'intéresse à la fois personnellement et pour t'aider à améliorer tout ça).
Oui c'est tout à fait ça.
Je n'ai pas à synchroniser image/son car je fais l'enregistrement directement avec iMovie sur mon Macbook. L'image vient de la webcam et le son de l'entrée line.
Ok d'accord, je connais peu le monde Mac mais ils ont vraiment des applications intéressantes (GarageBand, iMovie, etc...). A tout hasard quelqu'un connait un équivalent PC pour iMovie (idéalement en logiciel opensource) ?
Okay a écrit :
bigrounours a écrit :Le problème de relier un cable jack à un ordinateur, c'est qu'il y aura toujours plus ou moins des interférences. Le mieux serait que tu t'équipes d'un enregistreur dédié, genre zoom q3 hd, ou le petit nouveau Zoom q2 hd, mais il faut avoir un peu plus de 200 euros à dépenser, en revanche la qualité sonore est nickel : pas de souffle désagréable ou d'interférence, c'est fait pour quoi.
[...] un Zoom est équipé de micro (qu'ici tu n'utiliseras pas)
Quelque chose m'échappe sûrement ici. Quel est l'intérêt d'acquérir un bon enregistreur si c'est pour ne pas utiliser son micro ? Tu me suggères d'enregistrer avec micro, au lieu de passer par un câble audio ? En conservant l'option câble, la carte son peut faire sens en effet. Si quelqu'un a testé, je suis preneur de retour d'experience.
En fait rien ne t'échappe (ou presque). Effectivement tu ne te servirais pas du micro du Zoom. Mais le Zoom Q3 HD (et vraisemblablement le Zoom Q2 HD) a une entrée ligne jack, donc on peut faire des enregistrements à partir de cette entrée ligne. Le micro ne sert donc à rien dans ce cas là. C'est dommage je l'avoue, mais l'intérêt d'un appareil comme le Zoom n'est pas seulement le micro, c'est aussi qu'il enregistre en format "WAV", c'est à dire en signal de son brut, sans perte, et 2e intérêt : c'est un appareil conçu pour l'enregistrement audio, donc sans les interférences innombrables d'un ordinateur (et je ne parle même pas d'un portable où les interférences sont encore plus nombreuses).

Bref, fin de la parenthèse sur le Zoom (je n'ai pas d'actions chez eux, hein).

Si tu ne veux pas mettre un prix exorbitant, une petite carte son externe, en USB, pourrait faire l'affaire (demande à Thiducha je crois qu'il a une carte son externe pour enregistrer son numérique). Le son arriverait numériquement sur ton MacBook (car généré par la carte son), sans interférence (car la carte son ne serait pas à proximité de l'ordinateur), et le logiciel iMovie ferait le reste (synchro du son et de l'image). Je pense que dans ton cas c'est la meilleurs solution, à moindre coût. Le seul petit couac dans cette configuration, serait que le logiciel iMovie compresse trop le son, mais peut être peut-on régler ce logiciel pour avoir une qualité audio maximale.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Okay a écrit :Je pense que tant qu'on utilise le câble, la différence avec le Silent n'est pas hallucinante. Il faudrait idéalement l'enregistrer avec micros, le résultat serait beaucoup plus riche. Sans compter que j'utilise un câble hyper bon marché et que les vidéos sont compressées ...
Normalement avec un bon cable et même sans carte son, tu devrais avoir sur un mac une bonne qualité de son. Après il y a aussi la solution midi: enregistrer dans le piano puis rejouer sur l'ordi avec Pianoteq (le moins cher des pianos corrects). Il y a d'ailleurs une version gratuite qui te permet de faire des essais. Pas avec les sons garage band c'est trop cheap.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Un petit nocturne Op.55 n°1 enregistré sur le beau Bösendorfer de strumpf. Il y a quelques fausses notes hélas, c'est dur le live !
Modifié en dernier par Doubidoudom le ven. 19 avr., 2013 11:50, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Pour ce que je viens d'écouter, très bien, bravo !
Le piano a la sonorité typique Bösendorfer, on ne peut pas se tromper en l'entendant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Doubidoudom a écrit :Normalement avec un bon cable et même sans carte son, tu devrais avoir sur un mac une bonne qualité de son. Après il y a aussi la solution midi: enregistrer dans le piano puis rejouer sur l'ordi avec Pianoteq (le moins cher des pianos corrects). Il y a d'ailleurs une version gratuite qui te permet de faire des essais. Pas avec les sons garage band c'est trop cheap.
Oui c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça que je privilégie cette piste pour le moment. J'ai aussi pensé au midi, mais dans la mesure du possible, j'aimerais pouvoir utiliser l'échantillonage du N1.
J'essaie d'écouter ton nocturne ce WE :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

ajout du nocturne n°15 par Doubidoudom, et de la mazurka n°13 par Florestan.
Bravo les gars =D> =D> : deux belles prestations, très Chopiniennes :wink:
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

bigrounours a écrit : Si tu ne veux pas mettre un prix exorbitant, une petite carte son externe, en USB, pourrait faire l'affaire (demande à Thiducha je crois qu'il a une carte son externe pour enregistrer son numérique). Le son arriverait numériquement sur ton MacBook (car généré par la carte son), sans interférence (car la carte son ne serait pas à proximité de l'ordinateur), et le logiciel iMovie ferait le reste (synchro du son et de l'image). Je pense que dans ton cas c'est la meilleurs solution, à moindre coût. Le seul petit couac dans cette configuration, serait que le logiciel iMovie compresse trop le son, mais peut être peut-on régler ce logiciel pour avoir une qualité audio maximale.
Je n'ai jamais utilisé ma carte dans cette configuration c'est à dire avec l'entrée ligne (d'habitude: entrée micro pour l'acoustique ou Midi + pianoteq pour le numérique). Mais je peux faire l'essai à l'occasion.
Une autre solution serait d'utiliser l'enregistreur du N1 et d'exporter vers du wave sur un clé USB. Je ne sais pas si les Yamaha ont cette fonctionnalité mais les Roland l'ont. A mon avis ce serait l'idéal dans ton cas.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

thiducha a écrit :Une autre solution serait d'utiliser l'enregistreur du N1 et d'exporter vers du wave sur un clé USB. Je ne sais pas si les Yamaha ont cette fonctionnalité mais les Roland l'ont. A mon avis ce serait l'idéal dans ton cas.
Sur le Roland FP-7F, l'enregistreur ne prend que du midi mais de son point !
Modifié en dernier par Doubidoudom le sam. 20 avr., 2013 12:00, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

Je vais vérifier sur le mien (dp 990), je suis sûr d'avoir fait cette manip. Peut-être que j'ai rêvé...

Edit: oui j'ai écrit n'importe quoi. On peut lire des wav mais pas les générer (dommage). J'étais bien passé par un PC+Pianoteq pour la conversion du fichier MIDI à wav.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

J'ai enfin pu écouter le nocturne de Doubidoudom, très beau, belle respiration sur le thème initial et j'ai beaucoup apprécié la façon de phraser les guirlandes finales. Tout ça live et sur un beau piano. Bravo!
Répondre