CHOPIN vu par les PMistes ...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Oui bravo à zeb pour ces derniers enregistrements!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Après moult hésitations je vous propose un massacre en règle du scherzo numéro 2, enregistré en concert en 2007
Il y a pas mal de petits accrocs, mais la partie centrale est assez proche de ce que je vise. Dans l'idéal j'aurais bien voulu le réenregistrer, mais je n'ai pas encore l'occasion de le re-sortir du placard, alors en attendant mieux...
Sinon pour info, le 4 est sur le feu
Il y a pas mal de petits accrocs, mais la partie centrale est assez proche de ce que je vise. Dans l'idéal j'aurais bien voulu le réenregistrer, mais je n'ai pas encore l'occasion de le re-sortir du placard, alors en attendant mieux...
Sinon pour info, le 4 est sur le feu
- Yapluka
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Super, merci pour le lien ! Je l'ai ajouté en page 1 : tu vas tenir compagnie à Nattynox a écrit :Après moult hésitations je vous propose un massacre en règle du scherzo numéro 2, enregistré en concert en 2007
Il y a pas mal de petits accrocs, mais la partie centrale est assez proche de ce que je vise. Dans l'idéal j'aurais bien voulu le réenregistrer, mais je n'ai pas encore l'occasion de le re-sortir du placard, alors en attendant mieux...
( là je ne peux pas l'écouter mais je suis sûr que c'est pas mal du tout )
Je prends dès qu'il est à point !nox a écrit :Sinon pour info, le 4 est sur le feu
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Là c'est plutôt saignant
- Baal
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
@Nox: J'ai beaucoup aimé l’interprétation du scherzo n2 et même s'il y a de petits accroches l'univers de Chopin est LA ! Que ça doit pouvoir être sympa de le jouer, celui là... Je désespère d'atteindre un jour ce niveau. Il correspondrait à quel niveau selon les échelons du conservatoire ?
- JPS1827
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
@nox : c'est bien dans l'ensemble, notamment le passage central comme tu le dis. Pour le début, je l'aimerais un peu plus "large", mais ça se défend comme tu le joues (un peu "scherzando" en fait) ; puis c'est du live, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dès la première mesure. Moi, les fausses notes ne me gênent pas beaucoup.
@baal : le "niveau" n'est pas dans l'œuvre, mais dans la façon dont on la joue. Pour arriver à jouer ce scherzo comme nox ou Nattydread, il faut avoir une très bonne expérience de l'instrument (3ème cycle au moins à mon avis).
@baal : le "niveau" n'est pas dans l'œuvre, mais dans la façon dont on la joue. Pour arriver à jouer ce scherzo comme nox ou Nattydread, il faut avoir une très bonne expérience de l'instrument (3ème cycle au moins à mon avis).
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci JPS. C'est globalement ce qui me gêne parfois dans cette version, mais pas vraiment dans le début, plutôt dans le passage lyrique de la première partie : c'est trop stressé, pas assez chopinien. Je pense pouvoir mettre ça sur le compte du stress, c'est une époque où je n'avais plus de prof, donc j'avais du mal à m'astreindre à travailler sérieusementJPS1827 a écrit :@nox : c'est bien dans l'ensemble, notamment le passage central comme tu le dis. Pour le début, je l'aimerais un peu plus "large", mais ça se défend comme tu le joues (un peu "scherzando" en fait) ; puis c'est du live, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dès la première mesure. Moi, les fausses notes ne me gênent pas beaucoup.
Autre chose au début, je ne sais pas pour quelle raison je prolonge un peu la dernière note des roulements de tambour, alors qu'il ne faut pas le faire avant la ré-exposition.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Deux petites contributions à ce fil sur Chopin :
- Valse posthume op.69 n°1 (inédite ici si j'en crois le 1er post récapitulatif )
- Nocturne op.9 n°2
Ce n'est que le son d'anciens enregistrements que j'avais faits pour le forum. Je me suis amusé à faire un diaporama "musical" dans le nocturne...
Nox, c'est tout de même pas mal pour une exécution publique alors que tu n'avais pas de prof. Quelques notes loupées et quelques erreurs, mais on sent le potentiel technique derrière, ca me paraît être une évidence.
La partie leggirero en mi majeur est vraiment difficile à bien rendre, c'était un casse-tête pour moi...
- Valse posthume op.69 n°1 (inédite ici si j'en crois le 1er post récapitulatif )
- Nocturne op.9 n°2
Ce n'est que le son d'anciens enregistrements que j'avais faits pour le forum. Je me suis amusé à faire un diaporama "musical" dans le nocturne...
Nox, c'est tout de même pas mal pour une exécution publique alors que tu n'avais pas de prof. Quelques notes loupées et quelques erreurs, mais on sent le potentiel technique derrière, ca me paraît être une évidence.
La partie leggirero en mi majeur est vraiment difficile à bien rendre, c'était un casse-tête pour moi...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Oui je crois qu'il faut vraiment très peu de pédale, contrairement à ce qu'on serait tenté de faire. C'est aussi un point qui serait à revoir de mon côté.
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
C'est très beau, avec de vrais moments de grâce, bravo.
- Yapluka
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Super, merci Jean-Luc : les liens sont ajoutés en page 1 !Jean-Luc a écrit :Deux petites contributions à ce fil sur Chopin ...
Ben non, il y avait déjà la version de Twane ...Jean-Luc a écrit : - Valse posthume op.69 n°1 (inédite ici si j'en crois le 1er post récapitulatif )
J'écouterai le tout demain ...Jean-Luc a écrit : ...Ce n'est que le son d'anciens enregistrements que j'avais faits pour le forum. Je me suis amusé à faire un diaporama "musical" dans le nocturne... ...
- Yapluka
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
J'ai écouté (avec grand plaisir !) les dernières prestations de Nox et Jean-Luc ...
• Scherzo : j'ai pratiquement les mêmes remarques que Jean-Luc (sauf que pour moi, ce n'est pas seulement la partie leggirero qui est un casse tête !)
• Valse Op.69 n°1 : j'aime beaucoup le début (de très très belles couleurs ) mais je trouve la partie con anima un peu sèche (peut-être à cause du choix que tu as fait à certains moments de notes détachées ? ). Je ne dis pas que j'ai raison hein, c'est juste mon sentiment ...
• Nocturne Op.9 n°2 : la main droite n'est pas loin de la perfection (à mon avis ) ... dommage que tu aies fait le choix d'une main gauche aussi régulière (trop à mon goût ). Je trouve que ça donne un côté trop "académique" à l'ensemble, alors que si tu t'étais lâché un peu , cela aurait pu être quasi-parfait (selon moi, bien sûr ).
• Scherzo : j'ai pratiquement les mêmes remarques que Jean-Luc (sauf que pour moi, ce n'est pas seulement la partie leggirero qui est un casse tête !)
• Valse Op.69 n°1 : j'aime beaucoup le début (de très très belles couleurs ) mais je trouve la partie con anima un peu sèche (peut-être à cause du choix que tu as fait à certains moments de notes détachées ? ). Je ne dis pas que j'ai raison hein, c'est juste mon sentiment ...
• Nocturne Op.9 n°2 : la main droite n'est pas loin de la perfection (à mon avis ) ... dommage que tu aies fait le choix d'une main gauche aussi régulière (trop à mon goût ). Je trouve que ça donne un côté trop "académique" à l'ensemble, alors que si tu t'étais lâché un peu , cela aurait pu être quasi-parfait (selon moi, bien sûr ).
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci Yapluka pour ce retour !
Tes remarques sont très justes, mais on frôle (à mon avis) le subjectif...
- j'aime bien quand la MG est un peu carrée : dans ce genre de morceau, il faut surtout que la MD soit libre et rubatisante, comme un chant de bel canto. Si la MG n'a plus cette assise, j'ai l'impression que le morceau perd de son architecture et ca devient trop dégoulinant à mon goût. Peut-être aussi que je ne sais pas le faire comme il le faudrait. Si je fais ça, c'est du n'importe quoi dans mes doigts...
- je trouve que ce côté un peu régulier donne un caractère au morceau, ca permet justement d'avancer un peu et de donner du phrasé à la MD.
Tout cela est évidemment très personnel.
En tous cas, merci pour ces remarques qui sont néanmoins très justes!
D'autres pièces de Chopin à venir sans doute, dès que j'aurai retrouvé la forme (après 20 jours sans piano, je suis un peu rouillé!) : le 13ème nocturne et la polonaise en si bémol mineur (une oeuvre de jeunesse, avec dans le TRIO, un thème emprunté à Rossini).
Et pardon à Twane pour la valse. En la revoyant, je me suis rendu compte que je l'avais écoutée lorsqu'il l'avait mis en ligne...
Tes remarques sont très justes, mais on frôle (à mon avis) le subjectif...
C'est vrai que c'est un peu sec, mais il y a des notes staccato qui sont écrites cependant. J'aurais pu mettre la pédale, mais j'ai choisi de ne pas en mettre, car même si c'est un peu sec, ca permet de faire ressortir les différentes ponctuations et soupirs que Chopin a ajouté à la reprise. Avec la pédale, on entendrait trop peu ces différences d'écriture.Yapluka a écrit :• Valse Op.69 n°1 : ... je trouve la partie con anima un peu sèche (peut-être à cause du choix que tu as fait à certains moments de notes détachées ? ). Je ne dis pas que j'ai raison hein, c'est juste mon sentiment ...
Justement, là on atteint vraiment le goût personnel, et je comprends ce que tu veux dire par "trop académique". On m'avait dit la même chose sur le 20ème nocturne. Mais personnellement, je préfère comme cela...(étonnant, non ?). Et ceci pour 2 raisons :Yapluka a écrit : • Nocturne Op.9 n°2 : ... dommage que tu aies fait le choix d'une main gauche aussi régulière (trop à mon goût ). Je trouve que ça donne un côté trop "académique" à l'ensemble, alors que si tu t'étais lâché un peu , cela aurait pu être quasi-parfait (selon moi, bien sûr ).
- j'aime bien quand la MG est un peu carrée : dans ce genre de morceau, il faut surtout que la MD soit libre et rubatisante, comme un chant de bel canto. Si la MG n'a plus cette assise, j'ai l'impression que le morceau perd de son architecture et ca devient trop dégoulinant à mon goût. Peut-être aussi que je ne sais pas le faire comme il le faudrait. Si je fais ça, c'est du n'importe quoi dans mes doigts...
- je trouve que ce côté un peu régulier donne un caractère au morceau, ca permet justement d'avancer un peu et de donner du phrasé à la MD.
Tout cela est évidemment très personnel.
En tous cas, merci pour ces remarques qui sont néanmoins très justes!
D'autres pièces de Chopin à venir sans doute, dès que j'aurai retrouvé la forme (après 20 jours sans piano, je suis un peu rouillé!) : le 13ème nocturne et la polonaise en si bémol mineur (une oeuvre de jeunesse, avec dans le TRIO, un thème emprunté à Rossini).
Et pardon à Twane pour la valse. En la revoyant, je me suis rendu compte que je l'avais écoutée lorsqu'il l'avait mis en ligne...
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Que penses-tu de l'interprétation de Yundi Li de ce nocturne : tu la trouves "dégoulinante" ?Jean-Luc a écrit :...Justement, là on atteint vraiment le goût personnel, et je comprends ce que tu veux dire par "trop académique". On m'avait dit la même chose sur le 20ème nocturne. Mais personnellement, je préfère comme cela...(étonnant, non ?). Et ceci pour 2 raisons :
- j'aime bien quand la MG est un peu carrée : dans ce genre de morceau, il faut surtout que la MD soit libre et rubatisante, comme un chant de bel canto. Si la MG n'a plus cette assise, j'ai l'impression que le morceau perd de son architecture et ca devient trop dégoulinant à mon goût. Peut-être aussi que je ne sais pas le faire comme il le faudrait. Si je fais ça, c'est du n'importe quoi dans mes doigts...
- je trouve que ce côté un peu régulier donne un caractère au morceau, ca permet justement d'avancer un peu et de donner du phrasé à la MD.
Tout cela est évidemment très personnel.
Vraiment le 13ème Nocturne ? Je vais également le travailler cette année bien que tu m'aies conseillé de ne pas le faire ... Il sera intéressant de comparer nos deux versions ...Jean-Luc a écrit : D'autres pièces de Chopin à venir sans doute, dès que j'aurai retrouvé la forme (après 20 jours sans piano, je suis un peu rouillé!) : le 13ème nocturne ...
Je rigole : je sais bien que l'on n'évolue pas dans la même catégorie tous les deux ... Mais bon, comme je n'ai pas peur du ridicule , je posterai ma version (probablement vers juin 2013) : cochon qui s'en dédit !
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Elle est très bien et pas dégoulinante... Le tempo est plus rapide que le mien, mais c'est un choix. En revanche, je trouve que sa MG est différemment pensée, mais globalement elle est tout de même régulière... Non?Yapluka a écrit : Que penses-tu de l'interprétation de Yundi Li de ce nocturne : tu la trouves "dégoulinante" ?
Bon courage pour ce 13ème nocturne! Il est loin d'être facile, comme tous les nocturnes d'ailleurs. Certains ont l'air simples (comme le n°1 ou 2), mais en fait il n'en est rien... J'ai trouvé que le 13ème est l'un des plus difficiles.
- Yapluka
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Tu l'entends régulière toi sa MG ? Moi non ... En tout cas, elle est très chantante, et j'ai quand même bien l'impression qu'il y met du rubato ... C'est comme ça que je conçois ce nocturne ... Mais bon, j'accepte l'idée que l'on puisse avoir une autre approcheJean-Luc a écrit :Elle est très bien et pas dégoulinante... Le tempo est plus rapide que le mien, mais c'est un choix. En revanche, je trouve que sa MG est différemment pensée, mais globalement elle est tout de même régulière... Non?Yapluka a écrit : Que penses-tu de l'interprétation de Yundi Li de ce nocturne : tu la trouves "dégoulinante" ?
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bon, je me suis loué un studio hier, et je me suis fait une séance d'enregistrement.
En voici quelques-uns. Les nocturnes n'ont pas été travaillés, et il y a quelques accrocs, mais globalement c'est bien passé
Valse op.64 n°2
Nocturne op.27 n°2
Nocturne op.62 n°1
Nocturne op.62 n°2
Etude op.25 n°1
J'avais aussi enregistré l'opus 9 au complet, mais il y a un gros accroc dans le 1, le 2 et déjà là, et quelqu'un est entré dans le studio pendant le 3
A refaire à l'occasion
PS : j'espère que le son n'est pas trop bas
@Jean-Luc : c'est toujours très beau et très juste, très maîtrisé, et rien à dire techniquement, par contre je trouve ça trop rubato, surtout dans la valse. Je trouve personnellement cette valse plus chopinienne en la jouant presque exactement en mesure, ce qui la teinte d'une douleur moins évidente, plus pudique, et enlève un peu de "pathos".
En voici quelques-uns. Les nocturnes n'ont pas été travaillés, et il y a quelques accrocs, mais globalement c'est bien passé
Valse op.64 n°2
Nocturne op.27 n°2
Nocturne op.62 n°1
Nocturne op.62 n°2
Etude op.25 n°1
J'avais aussi enregistré l'opus 9 au complet, mais il y a un gros accroc dans le 1, le 2 et déjà là, et quelqu'un est entré dans le studio pendant le 3
A refaire à l'occasion
PS : j'espère que le son n'est pas trop bas
@Jean-Luc : c'est toujours très beau et très juste, très maîtrisé, et rien à dire techniquement, par contre je trouve ça trop rubato, surtout dans la valse. Je trouve personnellement cette valse plus chopinienne en la jouant presque exactement en mesure, ce qui la teinte d'une douleur moins évidente, plus pudique, et enlève un peu de "pathos".
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Jackpot !! J'ai ajouté les liens en page 1 ...nox a écrit :Bon, je me suis loué un studio hier, et je me suis fait une séance d'enregistrement.
En voici quelques-uns. Les nocturnes n'ont pas été travaillés, et il y a quelques accrocs, mais globalement c'est bien passé
Valse op.64 n°2
Nocturne op.27 n°2
Nocturne op.62 n°1
Nocturne op.62 n°2
Etude op.25 n°1
Çe serait sympa de les refaire, ouinox a écrit : J'avais aussi enregistré l'opus 9 au complet, mais il y a un gros accroc dans le 1, le 2 et déjà là, et quelqu'un est entré dans le studio pendant le 3
A refaire à l'occasion
non, ça à l'air correctnox a écrit : PS : j'espère que le son n'est pas trop bas
On peut avoir un avis contraire ... de là à dire qu'une façon ou l'autre est plus Chopinienne, c'est de la pure spéculationnox a écrit :@Jean-Luc : c'est toujours très beau et très juste, très maîtrisé, et rien à dire techniquement, par contre je trouve ça trop rubato, surtout dans la valse. Je trouve personnellement cette valse plus chopinienne en la jouant presque exactement en mesure, ce qui la teinte d'une douleur moins évidente, plus pudique, et enlève un peu de "pathos".
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Nox, je viens d'écouter rapidement tes enregistrements, et j'aime beaucoup!
Bravo à tous pour ces nouveautés.
Bravo à tous pour ces nouveautés.
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Pas forcément, si on lit quelques ouvrages sur Chopin, les dialogues avec ses élèves, et qu'on se réfère à son oeuvre de manière globale.Yapluka a écrit : On peut avoir un avis contraire ... de là à dire qu'une façon ou l'autre est plus Chopinienne, c'est de la pure spéculation
cf l'article Chopin et le rubato sur wikipediaHis playing was always noble and beautiful; his tones sang, whether in full forte or softest piano. He took infinite pains to teach his pupils this legato, cantabile style of playing. His most severe criticism was "He—or she—does not know how to join two notes together." He also demanded the strictest adherence to rhythm. He hated all lingering and dragging, misplaced rubatos, as well as exaggerated ritardandos ... and it is precisely in this respect that people make such terrible errors in playing his works.
—Friederike Müller, "From the Diary of a Viennese Chopin Pupil"
Mais je ne fais effectivement que donner mon avis : je trouve que c'est moins beau lorsqu'on joue avec trop de rubato. Il faut bien trouver de temps en temps des choses à redire sur les interprétations de Jean-LucThis suggests that Chopin is not to be found at commonly encountered one-sided extremes. The unbalanced views are:
that Chopin requires metronomic rhythm in the left hand;
that insecure performances of Chopin can be justified with reference to rubato;
that performances with particular inflections, that result from technical limits/insecurities rather than a performer's intentions, can be justified with reference to rubato.
Some performers' (and piano-schools') "too strongly held one-sided views on Chopin's way of playing rubato" may account for some unsatisfactory interpretations of his music.