CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

@bigrounours : dans un style très différent, je peux te conseiller le 1er impromptu (pas facile et faisant bien travailler un certain type de main gauche) ou bien la 1ère polonaise op.26 avec beaucoup de choses à travailler : accords, arpèges "fusées", polyphonie du magnifique passage central, obtention d'un certain panache dans l'exécution. Je ne te conseille pas trop valses et mazurkas dans lesquelles il est difficile d'obtenir un résultat satisfaisant (vu ce que je connais de tes grandes exigences musicales). Dans les nocturnes, tu peux sortir des sentiers battus avec le merveilleux op.15 n°3 (http://www.youtube.com/watch?v=-YzHXxz_glA).
Avatar du membre
Aile
Messages : 18
Enregistré le : ven. 23 nov., 2012 7:44
Mon piano : Schimmel 108 Empire (1971)
Localisation : La Provence des santons...

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aile »

Bonjour bigrounours,

Et pourquoi pas le 20° nocturne (posthume) ? Je l'ai joué il y a plus de 25 ans #-o, et je l'ai repris depuis peu. J'adore ! Il n'est pas trop difficile à jouer, mais l'interprétation réclame du travail.
On voit d'ailleurs les choses très différemment en reprenant un morceau joué autrefois (et non pas naguère :mrgreen:).
L... aurent.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Merci pour toutes ces idées/conseils.
Pour la fantaisie impromptue, je pense que je vais attendre un peu car je suis déjà en train de peaufiner un morceau disons assez "virtuose", tout du moins dans la vivacité digitale (Intermezzo de Schumann op26), et j'aime alterner ce genre de morceaux avec des pièces plutôt calmes. Si je ne fais que des morceaux assez exigeants physiquement ça risque de me fatiguer.
Mais je note vos conseils et le fait que je pourrais éventuellement travailler cette fameuse fantaisie-impromptue, tout en gardant à l'esprit que ça ne sera peut être pas tout à fait au tempo (mais ça je m'y attendais un peu).

Je vais écouté les propositions de JPS (que je ne connais pas :oops: )

Hier j'ai écouté quelques nocturnes pour voir si l'un me tapait dans l’œil, ou plutôt dans l'oreille. J'ai pioché dans ceux qui n'avaient pas été interprétés dans ce post, car j'aime assez sortir des sentiers battus. Je vais d'ailleurs écouter le nocturne 3 proposé par JPS dès que je peux.

Hier lors de mes écoutes de quelques nocturnes, c'est le n°11 qui m'a particulièrement plu. Je pense qu'il est abordable non ? quoiqu'un peu long peut être.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Le nocturne 11 est très beau. Il est très souvent joué. Il te fera moins travailler que le 6. Après réflexion je te conseillerais bien le 1er impromptu (pour apprendre à faire marcher les doigts dans un autre esprit qu'avec Schubert ou Bach) ou la polonaise.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Parmi les pièces de Chopin peu jouées mais qui valent vraiment le coup "d'y mettre les doigts", je dirais le 10ème nocturne en la bémol, magnifique cantilène dont chaque répétition renforce la beauté. Je pense que son étude est très profitable pour améliorer le son de la main gauche, et la souplesse dans les déplacements circulaires.
Parmi mes "oubliés favoris" de Chopin il y a aussi le deuxième impromptu, avec son début magique, mais sa fin...assez virtuose.
Mais bon, vu le sérieux avec lequel tu travailles, je pense que tu peux te mesurer à la Fantaisie-impromtu sans trop de risque, quitte à la reprendre plus tard si ça cale un peu. Ce morceau n'a pas non plus besoin d'être joué sur les chapeaux de roue pour fonctionner...(je pense même qu'il est souvent joué trop vite, au détriment d'une belle articulation).
Pour le nocturne, c'est la plus belle interprétation que je connaisse. Quelle respiration, quelle éloquence, quel sens du détail...
http://www.youtube.com/watch?v=dxUhVJIBTsY
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

C'est très beau.

Si je pouvais, j'aurais aimé étudier celle-là - Elle n'est pas enregistrée Bigrounours dans ce sujet (op 9 N°3). Ca doit pas être facile, surtout quand ça s'anime (enfin, je pense)
http://www.youtube.com/watch?list=PL3D2 ... age#t=594s

Edit: J'ai fait une belle faute....Correction (Yapluka, mince, t'as cité. Preuve indélibile donc. Mince :mrgreen: J'ai trop travaillé au boulot aujourd'hui, ça doit être ça))
Modifié en dernier par fugue le mar. 05 févr., 2013 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :... J'ai pioché dans ceux qui n'avaient pas été interprétés dans ce post, car j'aime assez sortir des sentiers battus. Je vais d'ailleurs écouter le nocturne 3 proposé par JPS dès que je peux.
Tu veux dire le nocturne n°6 (= Op.15 n°3) sans doute, parce que le nocturne n°3 (Op.9 n°3), lui fait partie des plus difficiles (à mon avis :oops: ... D'ailleurs si un(e) PMiste veux le poster :mrgreen: ... )
bigrounours a écrit :...Hier lors de mes écoutes de quelques nocturnes, c'est le n°11 qui m'a particulièrement plu. Je pense qu'il est abordable non ? quoiqu'un peu long peut être.
A première vue, ces deux nocturnes (les n°6 et n°11) m'ont l'air de difficulté (à peu près) équivalente (le n°10, me semble par contre un peu plus difficile 8) ). Si le 11 te plait, propose le à ton prof, tu verras bien sa réaction :wink: ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit :C'est très beau.

Si je pouvais, j'aurais aimé étudiée celle-là - Elle n'est pas enregistrée Bigrounours dans ce sujet (op 9 N°3). Ca doit pas être facile, surtout quand ça s'anime (enfin, je pense)
http://www.youtube.com/watch?list=PL3D2 ... age#t=594s
C'est mon nocturne favori (surtout par Rubinstein !) :wink: ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Bah, le nocturne op.9 n°3 n'est pas le plus facile certes, mais c'est loin d'être l'un des plus difficiles. Il y a quelques petits pièges rythmiques, une MG à travailler, mais ce n'est pas insurmontable pour notre ami Bigrounours.
Après, c'est toujours pareil : que veut-on faire avec ce nocturne? Car même les morceaux les plus simples peuvent être compliqués à jouer. Tout dépend du but qu'on se donne... mais à mon avis, connaissant un peu ce que peut faire Bigrounours, il peut le jouer très honorablement avec du travail!

J'ai travaillé pas mal de nocturnes, et ceux qui m'ont paru les plus difficiles étaient les n° 7, 8, 13, 17 et 18.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :...et ceux qui m'ont paru les plus difficiles étaient les n° 7, 8, 13, 17 et 18.
Intéressant 8) ... Moi je dirais que trois nocturnes m'ont l'air plus difficiles que les autres : les n°3, 8 et 13 (par contre, entre eux, je n'arrive pas à les départager #-o :oops: ).
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par cola67 »

HeyHey tout le monde :) Quel beau post ; Chopin is simply the best :P

J'en viens aussi à vous demander à quels morceaux de Chopin je pourrais me frotter après l'apprentissage de op28n4 et la "Lettre à Elise" ... Je vais jouer le premier mouvement de la "Sonate au clair" de Beethoven
Avant de prendre des cours j'ai appris la "valse 17" de Chopin même si d'après mon prof; ce sera à reprendre c'est pas mal ... J'ai également la première minute de la "Fantaisie Impromptue" sonne d'après moi pas trop mal mais pour mon prof c'est " pour plus tard " ( j'y ai passé énormément de temps pour être semi frustré ;) ) tout ça pour situer un peu mon niveau ...

Enfin voila je pense qu'un morceau un peu rapide pour contrebalancer avec la lenteur de la Sonate de Beethoven serait bienvenue ;)

Si vous avez des idées c'est super cool
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Yapluka a écrit :
fugue a écrit :C'est très beau.

Si je pouvais, j'aurais aimé étudier celle-là - Elle n'est pas enregistrée Bigrounours dans ce sujet (op 9 N°3). Ca doit pas être facile, surtout quand ça s'anime (enfin, je pense)
http://www.youtube.com/watch?list=PL3D2 ... age#t=594s
C'est mon nocturne favori (surtout par Rubinstein !) :wink: ...
On a bon goût hein? Pareil pour moi ! 8)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Jean-Luc a écrit : [Je me dis vraiment que je devrais enregistrer ce que j'avais promis sur ce fil, mais le temps me manque vraiment pas mal en ce moment! Bref... :? ]
Hum, ouich...Ce serait bien de s'y remettre un peu :?
Signé : une abonnée patiente (ou presque).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

cola67 a écrit :HeyHey tout le monde :) Quel beau post ; Chopin is simply the best :P

J'en viens aussi à vous demander à quels morceaux de Chopin je pourrais me frotter après l'apprentissage de op28n4 et la "Lettre à Elise" ... Je vais jouer le premier mouvement de la "Sonate au clair" de Beethoven
Avant de prendre des cours j'ai appris la "valse 17" de Chopin même si d'après mon prof; ce sera à reprendre c'est pas mal ... J'ai également la première minute de la "Fantaisie Impromptue" sonne d'après moi pas trop mal mais pour mon prof c'est " pour plus tard " ( j'y ai passé énormément de temps pour être semi frustré ;) ) tout ça pour situer un peu mon niveau ...

Enfin voila je pense qu'un morceau un peu rapide pour contrebalancer avec la lenteur de la Sonate de Beethoven serait bienvenue ;)

Si vous avez des idées c'est super cool
Je pense qu'il serait plus sage de choisir le morceau avec ton prof (qui te connait !), plutôt que sur le forum, car sans t'avoir entendu jouer, on ne peut pas vraiment te conseiller 8) ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
Jean-Luc a écrit : [Je me dis vraiment que je devrais enregistrer ce que j'avais promis sur ce fil, mais le temps me manque vraiment pas mal en ce moment! Bref... :? ]
Hum, ouich...Ce serait bien de s'y remettre un peu :?
Moi aussi j'aimerais bien réentendre le Liszt que tu avais si bien joué l'an passé à Beuvray :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

J'ai enfin pu écouter l'impromptu 1 et la polonaise op26 n°1.
Pour l'impromptu je pense que c'est faisable, car assez court au final, pour la polonaise je ne me sens pas près : ça a l'air difficile et assez long.

Ceci dit je les note pour plus tard car effectivement ces 2 morceaux me feraient progresser.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Je viens d'écouter le nocturne op15 n°3. Waow ! Pourquoi ce nocturne est un des moins joué ? Il me fait grandement hésiter avec le nocturne n°11.

Par cet écoute je viens de découvrir un pianiste : Thierry de Brunhoff, vraiment très bon, qui a malheureusement arrêté sa carrière trop tôt.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

bigrounours a écrit :Je viens d'écouter le nocturne op15 n°3. Waow ! Pourquoi ce nocturne est un des moins joué ? Il me fait grandement hésiter avec le nocturne n°11.

Par cet écoute je viens de découvrir un pianiste : Thierry de Brunhoff, vraiment très bon, qui a malheureusement arrêté sa carrière trop tôt.
J'approuve. Le op15 n°3 est la première pièce que j'ai abordée en reprenant le piano, et est responsable de mon virus actuel !

Thierry de Brunhoff est un de mes pianistes préférés, tout spécialement dans Chopin, avec un toucher juste incroyable et une expressivité extraordinaire. Mon avatar est d'ailleurs un hommage en clin d'oeil, puisque Thierry n'est autre que le fils de Jean de Brunhoff, inventeur de Babar.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

A écouter : http://www.youtube.com/watch?v=BWGAB0sueGA

Ca nous avait fait un choc à la classe d'apprendre que Thierry de Brunhoff (que nous admirions beaucoup) entrait dans les ordres, je ne sais plus en quelle année exactement, je crois que c'était en 1975.
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

C'était en 1974. Il est devenu Frère Thierry-Jean chez les Bénédictins d'En-Calcat.
Thierry de Brunhoff est parmi mes pianistes préférés. Je le trouve d'une finesse et d'une sensibilité extraordinaires, dans Chopin en effet tout particulièrement. Je vous recommande ses "Rarissimes"", chez EMI. Et il y a beaucoup de ses interprétations sur la chaîne YouTube de Philippe LoTheEternal... A consommer sans modération aucune !

J'avais aussi repéré en effet - et aimé - le clin d'oeil dans ton avatar, Julien ! Je m'étais dit "tiens, voilà un autre de ses admirateurs"...
Répondre