Ouah! J'ai regardé vite fait ce matin et ce midi mais pas le temps d'écrire (boulot). Un grand merci pour vos retours et conseils, c'est génial! Alors, je fais un p'tit bout de réponse groupée pour les remarques très justes et communes à plusieurs d'entre vous:
Pour le son André, les essais d'enregistrements que j'ai faits en acoustique ne sont vraiment pas terribles et, pour le moment, peux pas investir dans un autre enregistreur. Du coup, c'est joué sur le numérique (HP505 Roland) qui a des sons graves assez marqués (mais mes acouphènes adorent les sons graves, c'est p-être pour cela que j'ai choisi ce modèle).
J'ai programmé "Grand piano" avec brillance "5" (c'est la Moyenne) et activé l'option "Ambiance" que j'ai baissée à "3" pour "calmer" un peu la résonance des graves (donc c'est pas le son Yamaha dont tu parles
Yapluka). Par Contre, faut vraiment que je rachète une clé USB: j'utilise une vieille pourrie que j'ai trouvée par hasard dans le fatras du bureau. Le son est bon, je trouve aussi (enfin, j'aime beaucoup de type de son surtout) mais il y a des variations que je ne comprends pas.
Ma MD est en effet plus fragile, plus "timide" car j'avais beaucoup travaillé la régularité et la fluidité de la MG pour laquelle j'avais de grosses difficultés il y a 7 ans - Peut-être au dépend de cette MD.
Et puis surtout, au naturel, je joue un peu trop
"passionnée" ce que mes 2 profs ont essayé de réguler. Du coup, je pense que je corrige ce défaut en allant dans l'effet inverse - Je calme le jeu, mais peut-être un peu trop quand j'enregistre ou que je dois jouer devant quelqu'un parce que dans la réalité, c'est plutôt "sauvage"....Je suis donc parfaitement d'accord avec ce que vous dites
Jean-luc et
Florestan, il faudrait un peu plus de "Dramaturgie": c'est En Effet trop sage et cette main droite doit davantage ressortir sans pour autant aller dans des excès que j'ai tendance à laisser faire
. Il faudrait aussi en effet,
Natty Dread, que j'améliore les traits MD en jouant plus lentement
Sinon, Ah là Là!! Ces trilles
Kathy et
André, elles m'en font baver. Les doigts 3...et 4.. et 5 quand il s'y met aussi celui-là..., c'est une galère.
André Quesne a écrit :
Quelques petites choses vraiment mineures que j'ai pu repérer: Je n'entends pas les appogiatures des mesures 23 et 52 ?
Coucou André! (Hé! Hé! Oui, I am too "Phoelivi", de quoi avoir des troubles de la personnalité tous ces pseudos! Enchantée également de faire plus ample connaissance avec toi!)
Les appogiatures, je crois bien que je les ai zappées. Il faut avouer que j'ai toujours des difficultés à reprendre sérieusement à fond une partition, vieux défaut (m'expliquait il y a peu mon prof)de ceux qui ont débuté tout seul sans connaissance du solfège (à part le do de la clé de Sol - Mon prof de flûte à bec était aveugle d'où les bases qui m'ont échappées au collège) en compensant par l'oreille et la mémorisation des notes déchiffrées laborieusement sur la partition. J'essaie de progresser, C'est facile à faire pourtant, un peu de discipline mince!! Mais pourquoi ai-je si peur de la partition???
Je vérifie les notes dont je ne me rappelle plus, essentiellement. C'est nul puisqu'il y a des choses que j'oublie = La preuve!
Merci beaucoup pour ton retour et les précisions sur les mesures
Jean-Luc a écrit :- attention à bien respecter les indications sur la partition, notamment les mesures 16,17 et 18 : le crescendo est marqué jusqu'à la mesure 18 qui est le "paroxysme" de ce crescendo; or tu diminues sur cette mesure. Le diminuendo arrive seulement mesure 20.
Oh là, là, oui!!!En lien avec ce que j'écrivais juste avant
Du coup, j'ai suivi le morceau sur la partition (ça, ça va). En fait, je suis allée trop vite. Toutes vos remarques (et y compris la logique si je veux progresser ainsi que mon Prof) vont m'inciter à faire des efforts dans mon rapport à la partition. C'est une amie pour apprendre et déchiffrer le morceau mais elle devient ma terreur quand j'ai mémorisé un passage ou terminé de l'étudier. Il faut vraiment que j'inverse cette tendance car je vais finir par être bloquée dans l'étude de morceaux complexes.
J'ai beaucoup apprécié tes remarques. Merci beaucoup pour tous ces conseils et retours sur les points à améliorer dont je parle globalement en début de Message
natty_dread78 a écrit :Pour ameliorer les traits MD, reprends les doucement mains separees. Et ne les presse pas lors de l'execution mains ensembles. Il vaut mieux etre plus regulier et plus lent, que se precipiter.
Je vais appliquer!
natty_dread78 a écrit :j'ai ecouté ton Beethoven. Tres bien, contrairement a ce que dit la description. Et vu qu'il y a la video, je n'ai pu m'empecher de voir un defaut: lors du passage du pouce des arpeges MG, tu tournes ta main/le bras vers l'interieur (dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qu'il ne faut pas faire. Essaie de garder la main droite, et fais passer le pouce replié sous la main.
Un fan de Beethoven dont j'aime beaucoup les interprétations m'écrit ça
...Alors là, je suis super contente, même si c'était une petite partie des variations (que j'adorais). Le défaut dont tu parles c'est un des chevaux de bataille de mes 2 profs successifs mais avec le second, ça passe beaucoup mieux et c'est moins pire qu'il y a 5 ans et qques car il me reprend bien là-dessus, y compris avec le passage du pouce que tu conseilles. En même temps, suis vraiment pas souple avec le poignet gauche, un vrai bout de bois. J'ai donc vu tt de suite de quoi tu parlais et merci d'avoir pris le temps de "capturer" le moment. Ce rappel sur un défaut récurrent est très utile et renforcera l'attention que j'essaie déjà de lui accorder.
Merci beaucoup pour ces conseils, c'est vraiment très gentil de prendre ce temps
katy a écrit :Pour les trilles, si tu les fais mesurés, en triples et que tu joues le tout à un tempo plus lent, ça devrait passer, moi je ne suis pas non plus la reine du trille et ça passe. En fait je joue tout le nocturne plus lentement rien que pour ce passage... Sinon moi mon prof me fait accentuer un peu plus la 1ère note de chaque phrase à la main gauche, du coup ça allège toute la main gauche.
Tu es en train d'apprendre ce nocturne donc, c'est super ! et je suis sûre que tu dois y prendre beaucoup de plaisir hein? Merci pour tes conseils sur le travail de trilles et je te souhaite un bon travail pour ce morceau si beau à jouer
Florestan a écrit :Ma conception de cette pièce diffère un peu de la tienne. C'est une oeuvre de jeunesse, qui à mon sens doit beaucoup au bel canto. Ta main droite est assez feutrée, confidentielle, je pense que j'aurais tendance à y mettre quelque chose de plus théâtral, à charger un peu plus les phrasés (y compris à la main gauche), à faire claquer quelques octaves. Bref, à tirer tout ça vers plus de dramaturgie et de passion juvénile.
Mais tout ça relève d'un choix(?) interprétatif, le tien se défend aussi et la réalisation est à la hauteur.
Merci d'avoir écouté Florestan et de prendre le temps toi aussi de faire un retour, c'est très sympa! Comme je le disais en tt début de message, à force de vouloir canaliser l'énergie, le jeu, j'ai tendance en effet à trop "lisser", "assagir", à gommer les aspects "dramatiques" ici en l'occurrence. Ce n'est pas vraiment un choix en fait mais plus une "contre-réaction"...Décidemment, vos avis et retours sont super intéressants. Merci beaucoup
Yapluka a écrit :Et pourquoi voudrais-tu faire partie des "doux-doux"
?
Reste toi-même
: c'est très bien ainsi
!
Oh, T'es trop mignon et...je suis fan de l'actrice ainsi que du personnage qu'elle interprète dans ce film! Trop cool la nana!
Je suis Contente que tu aies bien aimé et merci de l'avoir ajouté!
VOILA. Tout cela va bien m'aider!
Encore un grand Merci à vous tous et très bonne Soirée à vous!!