CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Yapluka a écrit : jeu. 26 déc., 2019 16:49
penses-tu que mon dernier Prélude 24 mérite de" figurer dans ce fil ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Pnce a écrit : mar. 24 déc., 2019 20:28 ouais je sais, c'est mon problème, j'ai du mal a terminer les morceaux :)
Le défi, c'est de jouer tout ce finale de l'op58 à la même vitesse............
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Chtilli a écrit : jeu. 26 déc., 2019 16:58 penses-tu que mon dernier Prélude 24 mérite de" figurer dans ce fil ?
C'est vraiment pas mal (Toujours cette fichue manie d'accélérer les fins de traits, mais ce n'est pas dramatique !)
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pnce »

quazart a écrit : jeu. 26 déc., 2019 20:31 Le défi, c'est de jouer tout ce finale de l'op58 à la même vitesse............
A l'époque j’aurai pu, mais j'ai perdu en technique. Faut que je travail plus...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

jean-séb a écrit : jeu. 26 déc., 2019 20:50
C'est vraiment pas mal (Toujours cette fichue manie d'accélérer les fins de traits, mais ce n'est pas dramatique !)

Merci, c'est le cas de la montée en la mineur, mais je trouve celles en fa et en do plutôt équilibrées (ou un tantinet plus qu'avant)


...Un jour j'aurai l'aisance et le flegme de Pletnev sur ce prélude, un jour...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Chtilli a écrit : jeu. 26 déc., 2019 16:58
Yapluka a écrit : jeu. 26 déc., 2019 16:49
penses-tu que mon dernier Prélude 24 mérite de" figurer dans ce fil ?
Et pourquoi ne le mériterait-il pas :wink: ? (D'autant plus que tu es le premier PMiste à proposer un enregistrement de ce prélude =D> =D> ).
Il est en page 1, comme il se doit ...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pnce »

Le seul problème important, c'est que tu lance l'enregistrement trop tard et tu le coupe trop tôt
Mais musicalement c'est sympa :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Yapluka a écrit : sam. 28 déc., 2019 19:15
Et pourquoi ne le mériterait-il pas :wink: ? (D'autant plus que tu es le premier PMiste à proposer un enregistrement de ce prélude =D> =D> ).
Il est en page 1, comme il se doit ...
Ben, techniquement, c'est pas encore au sommet, mais je commence à en être content, alors j'ai osé demander :D . Il y aura des mises à jour
Pnce a écrit : sam. 28 déc., 2019 19:27 Le seul problème important, c'est que tu lance l'enregistrement trop tard et tu le coupe trop tôt
Mais musicalement c'est sympa :)
J'y penserai pour la prochaine version :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
Bravo, il y a bien des améliorations dans cette dernière version.
Du début à la fin vous tenez bien le fil il commence à y avoir du caractère même si selon moi ce n’est pas assez (je suis un peu exigeant 😊).
Mais franchement vue la difficulté de ce prélude je ne peux que vous féliciter et vous méritez amplement d’être dans les enregistrements de PM.
Musicalement votre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Chtilli a écrit : sam. 28 déc., 2019 19:53
Yapluka a écrit : sam. 28 déc., 2019 19:15 Et pourquoi ne le mériterait-il pas :wink: ? (D'autant plus que tu es le premier PMiste à proposer un enregistrement de ce prélude =D> =D> ).
Il est en page 1, comme il se doit ...
Ben, techniquement, c'est pas encore au sommet, mais je commence à en être content, alors j'ai osé demander :D . Il y aura des mises à jour
Ninoff a écrit : sam. 28 déc., 2019 21:48 ...Mais franchement vue la difficulté de ce prélude je ne peux que vous féliciter et vous méritez amplement d’être dans les enregistrements de PM.
...
Je l'ai écrit en page 1 et je le répète ici : il n'y a pas de niveau minimum requis pour proposer un enregistrement dans ce fil (tous les PMistes sont les bienvenus :wink: !). Chacun contribue à son niveau et c'est très bien ainsi 8) ...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Yapluka a écrit : dim. 22 déc., 2019 19:46 Voilà par exemple une interprétation de cette pièce par Murray Perahia sur un piano moderne (je ne sais pas lequel :mrgreen: !) qui me touche profondément.
Evidemment, c'est très personnel tout ça :wink:.
Effectivement tout est question de sensibilité personnelle : je comprend que l'interprétation de Murray Perahia te touche : c'est interprété avec goût. Pour ma part je suis beaucoup plus sensible a cette interprétation :
www.youtube.com/watch?v=8-IwWJ2ZACw
Interprétation certes d'une autre époque et qui s'inscrit peut être dans un cadre plus rigide mais pour moi la virtuosité et la sensibilité de Cortot sont tout simplement inégalables (et en plus je suis fan complet de la sonorité de son PLEYEL)...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : mar. 24 déc., 2019 19:15 l'enregistrement est peut-être en cause aussi, mais je n'entends pas l'ouragan tel qu'il est écrit et demande un grand engagement physique. (problème identique sur les deux instruments)
Je te confirme que je ne parvient pas a capter l'amplitude sonore réelle avec mes moyens d'enregistrement : d'une manière générale l'enregistrement écrase mes nuances. Dans la réalité sur mon PLEYEL Grand Concert certains passages sont extrêmement pianissimo tandis qu'il est quasiment impossible de rester a côté du piano dans les Fortissimo ! Mais on ne peut pas se rendre compte de cette amplitude sonore sur mes enregistrements !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pnce »

J'ai acheté un zoom q8 pour enregistrer. Je le recommande pour enregistrer le piano. On peux régler le volume d'enregistrement et tout
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

FREDERIC LAINE a écrit : lun. 30 déc., 2019 17:04 ... d'une manière générale l'enregistrement écrase mes nuances...
Je l'ai constaté à plusieurs reprises également 8) .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

J'ai essayé d'enregistrer le nocturne op 37 n°1
Cela fait en fait près d'un mois que je ne l'ai pas vraiment travaillé, juste joué de temps à autre et j'espère que cela reste néanmoins écoutable. Le tempo plutot lent est un choix, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Je n'ai pas voulu faire d'autre prise car généralement cela ne m'apporte rien juste du stress supplémentaire donc malgré quelques petites scories j'ai gardé la continuité
Nocturne op 37 n°1
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Hello!

Je pense que ce nocturne peut accepter ce tempo car il s'y prête bien et je l'ai écouté avec plaisir.

Après, il y a quelques passages où je me suis demandée s'il y avait certaines petites erreurs de rythme sans en être certaine car je ne l'ai jamais étudié et je peux largement me tromper (c'est même quasiment sûr mais j'ai la flemme d'écouter un autre enregistrement que le tien pour voir si idem).
—> En fait, j'ai un CD des nocturnes de Chopin que j'écoute souvent en voiture et dont les morceaux ne sont peut-être pas trop bien interprétés :mrgreen: Alors quand l'oreille prend l'habitude d'une façon de jouer, elle peut tomber dans certains pièges et fausser la réalité voulue par le compositeur ou encore, un grand défaut que j'ai, transformer dans mes souvenirs le morceau selon mes propres désirs. A mon avis c'est plutôt ça! Ce ne serait pas la 1ère fois

En tout cas, Yep, vraiment très agréable sachant que jouer lentement, de plus, ce n'est pas le plus, alors bravo et merci pour le partage :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ce n'est pas impossible pour le rythme surtout ralentissant le tempo, c'est un de mes soucis
Merci pour ton retour
Au fait le morceau ne dure pas 10 minutes pour ceux qui n'auraient pas écouté mais j'ai installé nouvelle version de movie maker et je crois que je patauge un peu !
Le nocturne doit faire dans les 6'55
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

pianojar a écrit : dim. 05 janv., 2020 17:41 J'ai essayé d'enregistrer le nocturne op 37 n°1
Cela fait en fait près d'un mois que je ne l'ai pas vraiment travaillé, juste joué de temps à autre et j'espère que cela reste néanmoins écoutable. Le tempo plutot lent est un choix, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Je n'ai pas voulu faire d'autre prise car généralement cela ne m'apporte rien juste du stress supplémentaire donc malgré quelques petites scories j'ai gardé la continuité
...
Salut PJ
Honnêtement, c'est très en dessous de tes possibilités pianistiques :? : en plus du tempo exagérément lent (à mon avis :mrgreen: ...), il y a des accélérando par endroits (non justifiés à mon sens), des problèmes de pédale trop maintenue à d'autres endroits, des problèmes de nuances (mais ça c'est peut-être lié à l'enregistrement 8) ...). Bref, je suis certain que dans un bon jour, tu es capable de nous proposer une bien meilleure prestation :wink: ! Cela dit, j'ai mis celle-ci en page 1, comme il se doit :wink: ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Merci mais tu peux la retirer, comme en plus la video etait foiree on verra ca un autre jour peut être
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

pianojar a écrit : lun. 06 janv., 2020 22:08 Merci mais tu peux la retirer, comme en plus la video etait foiree on verra ca un autre jour peut être
Pourquoi l’as-tu supprimée ? Tu n’es pas fâché au moins, voire découragé ? Si c'est le cas, j’en suis désolé :oops: … Note bien que je n’ai pas dit que ce n’était « pas bien » mais « en dessous de tes possibilités ». D’ailleurs, je persiste et reste persuadé que tu es capable de mieux jouer ce nocturne sans avoir à le retravailler (seulement en faisant un peu plus attention) 8) .
Répondre