CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Oh oui je me suis aussi demandé où j’avais mis les pieds après l’avoir entamée. La phrase d’introduction m’a posé pas mal de soucis et toute la première partie encore plus, surtout quand ça revient en 6tes :shock:
L’étude 25/8.. ben je comprends mieux ton aisance!
Le milieu je le vois comme un gros débordement, le chant n’est plus contenu et se déchaîne avec passion, contrairement au reste qui est plus modéré et délicat comme tu le fais si bien. Bon ben l’étude 25/8 alors…

Tant qu’on y est yapluka, pourrais-tu stp indexer ma version ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 déc., 2021 13:50 ...
Tant qu’on y est yapluka, pourrais-tu stp indexer ma version ?
...
Ton interprétation de l'impromptu n°3 est maintenant en page 1 :wink:
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour Yapluka,

Cela fait un moment que je travaille le Scherzo N°3 de F. Chopin et j'en suis arrivé à un point où je peux le jouer par coeur (ce qui permet de gagner en vélocité).
Il faut encore que je travaille les nuances car là je suis trop tendu et c'est un peu trop en percussion (notamment pour les arpèges qui sont joués piano normalement)
Mais je suis assez satisfait de certaines parties même s'il reste beaucoup de fausses notes.

J'ai découvert ce scherzo lors du concours CHOPIN à Varsovie fin 2021 (sur Youtube) et j'ai beaucoup aimé la version de Hayato Sumino lors de son Round 3 : cela me sert de modèle pour les nuances (il y a encore beaucoup de travail...)

Je travaille aussi le Scherzo de la sonate 2 de F. Chopin et je vais démarrer le Scherzo 1 qui est superbe également.

Voici la vidéo de mon dernier enregistrement du Scherzo 3 : peux-tu indexer cette version ? Cela permettra de compléter la liste des Scherzo, merci à toi. :)

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

C’est un très beau travail ! 👏👏👏
Dans le détail, je trouve que cela manque de variations de nuances, ce qui est important dans ce morceau bourré d’octaves (chose plutôt inhabituelle chez Chopin) : les descentes en croche de la partie “Choral” sont un peu trop sonores (et précipitées), et la fin apparaît trop dans la continuité du reste du morceau alors qu’elle devrait en constituer le climax.
Tous les scherzo sont superbes, j’ai un faible pour le 4ieme et les scherzo des 2 sonates.
Et Bienvenu sur le forum !
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Oukee!

Oui, effectivement c'est un premier enregistrement par coeur et j'espère pouvoir affiner les nuances petit à petit : le problème va être de le maintenir en tête suffisamment longtemps pour pouvoir l'améliorer (sachant que j'ai envie de travailler les autres scherzos).
La plupart du temps, faute "d'entretien régulier", les morceaux s'effilochent et disparaissent de la mémoire... :?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonjour Sandbox,

Scherzo a fond …!!!
Déjà un bon travail comme l’a souligné Oukee.
Il y a encore pas mal de choses à revoir lentement notamment les descentes en croches qui ne sont pas claires ni précises ( les jouer en n’articulant pas trop).
Les scherzi sont la mise en lumière du tourbillon des tourments humains, il faut aussi d’énormes contrastes..
Chopin en proie à de fortes dépressions aux formes hallucinatoires est le maître en la matière, il faut essayer à travers les scherzi de transmettre cette atmosphère.

Bonne continuation 👌
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Yapluka,

Peux-tu indexer cet enregistrement du Scherzo n°2 de F. Chopin ?
Il date de janvier 2019 (à l'époque je ne me filmais pas encore) :)

Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

A tous,

Il m'en arrive une bien bonne ! :lol:
Comme je suis en train de poster sur Soundcloud quelques morceaux enregistrés en mp3, je viens de constater que SoundCloud m'a supprimé mon enregistrement de la Fantaisie Impromptu de F. Chopin!
Je viens de recevoir un mail me disant que ce que j'ai posté contient un contenu avec copyright !!! :shock:

Le système de vérification de Soundclound a trouvé que mon enregistrement contient ou est une copie du "Fantaisie-impromptu in C-Sharp Minor, Op. Posth. 66" by Michele Boegner !

C'est incroyable ça ! J'ai fait l'enregistrement avec mon TASCAM DR-40 dans un studio de Piano Hanlet le 29/07/2016 (sur un Steinway Mod A qui était absolument génial et qui a fini de me convaincre d'acheter le mien) et j'ai toujours le fichier TASCAM d'origine au format Wav comme preuve. J'ai donc fait un copyright Claim et j'attends de voir ce qui va se passer. :(
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Ninoff pour tes conseils.

Les Scherzos, c'est un peu comme les ballades, ça raconte de vraies histoires et ça fait vraiment décoller de la réalité...
Mais pour arriver à raconter quelque chose, il faut vraiment maîtriser toutes les difficultés techniques pour se concentrer sur les nuances et sur ce qu'on souhaite faire passer: il reste toujours du travail et on peut toujours améliorer les choses.

Je vais poster la ballade n°2 que j'adore (et que j'ai travaillé en mai 2017) et qui m'évoque une carriole à cheval sur des routes de campagne prise dans les tourments d'un orage... :)
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Yapluka,

Peux-tu indexer mon enregistrement de la ballade N°2 de F. Chopin ?

Merci à toi, :)

Pour info: j'ai cassé une corde sur mon Steinway sur cette ballade le même jour en refaisant un autre enregistrement (ce qui a immobilisé mon piano pendant un certain temps ..) :( (j'ai le .wav pour ceux qui voudraient entendre ce que ça fait...)

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Félicitations pour tes interprétations de Chopin ! =D> Je ne sais pas depuis combien de temps tu travailles ces morceaux mais je trouve qu'ils sont déjà très réussis malgré les petites imperfections.

Ton Steinway sonne admirablement bien et félicitations aussi pour la corde cassée ! :lol: tu n'as pas dû y aller de main morte !

Blague mise à part, avec quel matériel t'enregistres-tu ? Ton piano se trouve-t-il dans une grande pièce ?

Merci pour ce partage ! :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Sandbox a écrit : ven. 04 mars, 2022 14:50 Bonjour Yapluka,
Cela fait un moment que je travaille le Scherzo N°3 de F. Chopin et j'en suis arrivé à un point où je peux le jouer par coeur (ce qui permet de gagner en vélocité).
Il faut encore que je travaille les nuances car là je suis trop tendu et c'est un peu trop en percussion (notamment pour les arpèges qui sont joués piano normalement)
Mais je suis assez satisfait de certaines parties même s'il reste beaucoup de fausses notes.

J'ai découvert ce scherzo lors du concours CHOPIN à Varsovie fin 2021 (sur Youtube) et j'ai beaucoup aimé la version de Hayato Sumino lors de son Round 3 : cela me sert de modèle pour les nuances (il y a encore beaucoup de travail...)

Je travaille aussi le Scherzo de la sonate 2 de F. Chopin et je vais démarrer le Scherzo 1 qui est superbe également.

Voici la vidéo de mon dernier enregistrement du Scherzo 3 : peux-tu indexer cette version ? Cela permettra de compléter la liste des Scherzo, merci à toi. :)
Bonjour et bienvenue sur ce fil Sandbox :D !
Les Scherzos sont des pièces redoutables (inabordables pour la plupart d'entre nous :roll: ...) mais tu l'as déjà pas mal dégrossi =D> =D> .
Il est maintenant en page 1 :wink: .
Pour aller plus loin, je ne sais pas si tu connais cet enregistrement de Beatrice Rana qui m'avait scotché lorsque je l'ai entendu pour la première fois :wink: ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 16:59 Yapluka,
Peux-tu indexer cet enregistrement du Scherzo n°2 de F. Chopin ?
...
Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 18:06 Yapluka,
Peux-tu indexer mon enregistrement de la ballade N°2 de F. Chopin ?
...
Ils sont en page 1 :wink: .
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@André

Merci pour les compliments : cela me fait vraiment plaisir ! :D :D
Il me faut en moyenne 3 mois pour monter un morceau : si je veux gagner en vélocité, je les apprends par coeur ce qui permet de gagner pas mal de vitesse (par exemple pour les Etudes de Chopin).

Je trouve effectivement que le Steinway sonne bien mais aussi qu'il sonne fort (parfois un peu trop surtout s'il est grand ouvert).
Il est installé dans mon salon/salle à manger d'environ 40 m2 sur un tapis pas très épais et j'ai du dallage au sol et sans doute pas assez de rideaux, de canapé en tissus ou autres tableaux qui pourraient absorber le son un petit peu plus...

Je filme avec mon Iphone mais comme la prise de son n'est pas parfaite, j'utilise deux micros AKG P420 à 1m50 juste à côté du piano lorsqu'il est ouvert.
La prise de son est faite avec mon TASCAM DR-40 et j'utilise ensuite Audacity pour Compresser et Normaliser un peu le son avec une toute petite reverb "pièce moyenne" (je ne suis pas ingénieur du son, j'avais trouvé ces réglages sur Internet et j'en suis satisfait).

Côté histoire de mon Steinway, je l'ai acheté fin 2015 chez Piano Hanlet et j'ai cassé 4 cordes au total !! :shock:
-Re7 07/05/2016
-Sib7 03/08/2016
-la7 20/01/2017
-Fa7 31/05/2017

Les 3 premières fois, un technicien de Piano Hanlet est venu me changer les cordes chez moi au titre de la garantie sur ce piano d'occasion.

Pour la dernière corde cassée (sur cette ballade n°2), la décision a été prise par le Directeur Technique de Piano Hanlet de reprendre le piano en atelier pour enlever toutes les cordes de la partie supérieure, reponcer le cadre métallique avant de recorder.

Le traitement s'est avéré être efficace car je n'ai plus cassé de corde depuis presque 5 ans ...

Voici l'enregistrement de la ballade n°2 inachevée avec la corde qui casse à 5m10s... J'ai coupé après pour vous éviter les exclamations et bordées d'injures que j'ai pu dire sous le choc (c'est un véritable "traumatisme" de casser une corde lorsqu'on est bien concentré sur un morceau :shock: :shock: :lol: )

Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Yapluka

Merci pour tes encouragements. :) :)

Et merci pour le lien sur l'enregistrement de Béatrice Rana, je ne le connaissais pas et effectivement son interprétation est très impressionnante.
J'avais écouté celle de Martha Argerich et surtout celle de Hayato Sumino (Round 3 Concours CHOPIN à Varsovie fin 2021). Je pourrai m'inspirer de cette troisième interprétation pour essayer de donner du relief et des éclairages différents à ce morceau magnifique. :D :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Sandbox a écrit:
Je trouve effectivement que le Steinway sonne bien mais aussi qu'il sonne fort (parfois un peu trop surtout s'il est grand ouvert).
Il est installé dans mon salon/salle à manger d'environ 40 m2 sur un tapis pas très épais et j'ai du dallage au sol et sans doute pas assez de rideaux, de canapé en tissus ou autres tableaux qui pourraient absorber le son un petit peu plus...
C'est un piano puissant mais intéressant pour son toucher et sa richesse sonore. Personnellement je dispose de 45 m2 bien meublés (canapé, fauteuils, salle à manger, rideaux aux fenêtres et 3 tapis au sol sur toute la longueur de la pièce 9 X 5 m.) Je n'ai pas trop de réverbération malgré le carrelage. Je travaille souvent piano fermé ou presque, à cause de la poussière de l'insert situé à l'extrémité de la pièce. Grand ouvert, c'est la récompense quand les morceaux sont mûrs ! :lol:
Côté histoire de mon Steinway, je l'ai acheté fin 2015 chez Piano Hanlet et j'ai cassé 4 cordes au total !! :shock:
-Re7 07/05/2016
-Sib7 03/08/2016
-la7 20/01/2017
-Fa7 31/05/2017

Les 3 premières fois, un technicien de Piano Hanlet est venu me changer les cordes chez moi au titre de la garantie sur ce piano d'occasion.

Pour la dernière corde cassée (sur cette ballade n°2), la décision a été prise par le Directeur Technique de Piano Hanlet de reprendre le piano en atelier pour enlever toutes les cordes de la partie supérieure, reponcer le cadre métallique avant de recorder.

Le traitement s'est avéré être efficace car je n'ai plus cassé de corde depuis presque 5 ans ...
Vraiment pas de chance en si peu de temps avec ces 4 cordes. Oxydation peut-être ? Le cadre avait besoin d'être reponcé et redoré ? De quelle année est ton piano ?

J'ai aussi acheté le mien chez Piano Hanlet début janvier 2021 et il est de 2003. Je n'ai eu que 2 petits problèmes.
Le premier: une touche dans le médium qui ne s'enfonçait qu'à moitié sans émettre la moindre sonorité (pivot grippé). Un technicien (le plus proche de mon domicile) m'a été envoyé par Hanlet et a résolu le problème très rapidement à l'aide d'une petite seringue.
Le second: après quelques mois, toucher de plus en plus lourd et quelques touches qui remontaient à peine. Cette fois-ci, l'atelier Hanlet m'a envoyé son technicien.
Il s'agissait des mortaises neuves de clavier (remplacées en révision) qu'il fallait revoir. A l'aide d'une pince à mortaise, toutes les touches ont été solutionnées.
Pour le moment je n'ai plus aucun problème et je retrouve un jeu fluide. Je suis très satisfait de la maison Hanlet :D
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@André Quesne

Mon piano date de 1993 avec un numéro très spécial : 527777 (je pourrai toujours le revendre à un amateur de numérologie !) :lol:

Tu as de la chance d'avoir un B211 : il paraît que c'est le meilleur des pianos pour jouer chez soi (les autres sont trop puissants et inabordables)
Tu dois avoir des basses très profondes et très puissantes :D
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Yapluka

Soundcloud.com a réintégré mon enregistrement du Fantaisie Impromptu après étude de mon cas, il s'avère que je n'ai pas violé de Copyrights finalement ! :D

Peux-tu indexer cet enregistrement que j'ai fait sur un Mod A de Steinway de Piano Hanlet en 2015 ?

C'est un super souvenir, le piano répondait merveilleusement bien mais il a été vendu juste après. Je n'ai pas retrouvé ce feeling avec mon piano actuel (que j'aime malgré tout beaucoup) :roll: :D

Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par celime »

@Sandbox (Fantaisie Impromptu): Très communicatif, littéralement jubilatoire, mais pas à la portée des coutumiers de bacs à sable...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bravo pour cette Fantaisie impromptu ! :D Une très belle pièce que tu maîtrises parfaitement !
C'est un super souvenir, le piano répondait merveilleusement bien mais il a été vendu juste après. Je n'ai pas retrouvé ce feeling avec mon piano actuel (que j'aime malgré tout beaucoup)
Tu parles de la sonorité, du toucher ou des deux à la fois ? Il faudrait pouvoir comparer les pianos l'un après l'autre et au même endroit. Il y a souvent des différences entre deux instruments mais la préparation joue beaucoup selon le goût du pianiste et le technicien qui le prépare.
Tu dois avoir des basses très profondes et très puissantes
Oui les basses sont excellentes et bien définies par rapport à mon ancien Yamaha C6 dont les basses étaient puissantes mais plus empâtées.

Merci pour le partage de cette Fantaisie ! :D
Répondre