CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spykou a écrit : dim. 18 févr., 2018 16:31...
Je poste ici mon premier enregistrement du Nocturne op.9 n°1 de Chopin ...
Bienvenue sur ce fil, Spykou :wink: .
Ta version du premier nocturne est en page 1.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Yapluka a écrit : dim. 18 févr., 2018 15:49 Quazart, j'ai publié en page 1 ta version des Préludes n°1, 4 , 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 20, 21, 22 ainsi que ta mazurka Op.50 n°3 :wink: ...
Merci beaucoup, mais tu t'es tapé de récupérer les liens un par un !!! Je l'ai jouée flemmarde, je pensais que tu mettrais juste le lien de la playlist...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spykou a écrit : dim. 18 févr., 2018 16:31 Je poste ici mon premier enregistrement du Nocturne op.9 n°1 de Chopin :
Pas mal du tout ton Nocturne, et même mieux que pas mal ! Tu l'as bien en main, et surtout tu lui donnes vie.
Au chapitre des points à améliorer, le plus important me semble être de respecter une plus grande régularité rythmique, de ne pas trop chercher l'emphase sur tel ou tel passage avec un ralentissement ou une accélération excessive. Chopin était exigeant sur ce point (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le procédé, comme beaucoup d'autres...)
Mais... bravo ! tu es sur la bonne voie.

Merci pour ton commentaire sur ma publication, mais le prélude... c'est pas ça. Trop décousu, pédale approximative, entre autres... disons que ça me motive pour le remettre sur le pupitre (ce qui est vrai pour d'autres, comme les 14 et 21 notamment).
Et il subsiste quelques problèmes dans la Mazurka, plus discrets, mais bien réels.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

quazart a écrit : lun. 19 févr., 2018 0:46
Spykou a écrit : dim. 18 févr., 2018 16:31 Je poste ici mon premier enregistrement du Nocturne op.9 n°1 de Chopin :
Pas mal du tout ton Nocturne, et même mieux que pas mal ! Tu l'as bien en main, et surtout tu lui donnes vie.
Au chapitre des points à améliorer, le plus important me semble être de respecter une plus grande régularité rythmique, de ne pas trop chercher l'emphase sur tel ou tel passage avec un ralentissement ou une accélération excessive. Chopin était exigeant sur ce point (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le procédé, comme beaucoup d'autres...)
Mais... bravo ! tu es sur la bonne voie.
J'ai bien aimé l'interprétation de Spykou, et n'ai pas été gêné par ce défaut de régularité que tu as remarqué. J'y sens plus une animation qu'une instabilité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 19 févr., 2018 15:07 J'ai bien aimé l'interprétation de Spykou, et n'ai pas été gêné par ce défaut de régularité que tu as remarqué. J'y sens plus une animation qu'une instabilité.
J'y vois la même chose que toi ! Ce sont des effets voulus sans aucun doute, et non pas de l'instabilité. Mais ils sont trop appuyés à mon sens.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spykou »

Il y a pas mal d'indications telles que rallentando, smorzando ou encore stretto sur la partition (bon, elles sont pour la plupart précédées d'un poco après vérification), indications que j'ai essayé de respecter mais certainement pas avec la finesse d'un Rubinstein :) (c'est ma version de référence avec celle d'Ashkenazy) et probablement avec un excès d'emphase comme tu dis.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Le danger de l'excès, c'est de tomber dans le mauvais goût (quoique chacun en ait sa propre définition) ; Dieu merci, ce n'est pas ce qu'on ressent en t'écoutant.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 19 févr., 2018 0:46
Pas mal du tout ton Nocturne, et même mieux que pas mal ! Tu l'as bien en main, et surtout tu lui donnes vie.
Au chapitre des points à améliorer, le plus important me semble être de respecter une plus grande régularité rythmique, de ne pas trop chercher l'emphase sur tel ou tel passage avec un ralentissement ou une accélération excessive. Chopin était exigeant sur ce point (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le procédé, comme beaucoup d'autres...)
Mais... bravo ! tu es sur la bonne voie.
Excellente interprétation Spykou, très musicale. Sur les points à améliorer, je rejoins totalement Quazart, il y a juste à certains moments des petites accélérations ou ralentissements qui sont un peu "too much" et qui cassent un peu la dynamique d'ensemble. C'est pour chipoter, c'est vrai, mais c'est aussi pour te dire que ça vaut le coup que tu t'y penches car sans ça, ce serait vraiment top !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spykou »

C'est noté :D

En me réécoutant je trouve le début (jusqu'à 32') un peu trop lent et plaintif, contrairement à l'esprit du Nocturne qui se veut d'emblée plus engagé que ça.

Après c'est peut-être surtout la partie centrale qui est trop inégale. Il y a beaucoup de passages répétés dans cette partie (de 1:15 à 3:01), et j'ai l'impression de mieux m'en sortir dans certains de ces passages que dans d'autres. Est-ce que vous pouvez me citer un moment de mon enregistrement qui va plutôt bien et surtout un moment qui va plutôt mal, pour voir si on parle de la même chose ?
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je ne peux pas réécouter actuellement, mais j'essaierai de détailler d'ici à demain. Par contre, je ne trouve pas ton début lent et plaintif, et ton tempo est plutôt bon, je ne le jouerais surtout pas plus vite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Je rejoins quazart et Spianissimo sur les quelques propos qui te sont mentionnés Spykou.
Les Nocturnes de Chopin sont des pièces assez libres d'interprétation à condition de ne pas tomber dans l'excès. L'exécutant doit les rendre expressifs en y incluant une certaine sensibilité.
Toutefois j'ai bien aimé ton interprétation =D> même si personnellement je l'aurais joué un peu moins vite.
Si j'ai un peu de temps je réécouterai avec la partition.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je viens de te réécouter, Spykou, voici les principales irrégularités rythmiques que j'ai relevées : au tout début (intro hésitante), puis vers 1'30/35, 1'57, 2'22, 2'50 et 4'10.
Il y a également quelques crescendo trop brusques, mais je n'ai pas la partition, il s'agit peut-être de rinforzando. (1'35 et 2'30 par ex.)

Sinon, ton jeu est bien assuré, serein, avec un belle sonorité et une belle maitrise de la pédale... ça fait aussi partie de la critique, surtout vu ta courte expérience ! :)
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Ok, j'ai réécouté, je ne suis pas un habitué du compte rendu détaillé mais je tente.
Je suis d'accord avec André sur le tempo globalement, je le vois un tout petit peu plus lent aussi, ça, c'est une histoire de goût et ton tempo est globalement bon quand même (mieux que le mien en tout cas qui est trop lent). Ensuite, pour détailler, d'abord, il y a énormément d'accélérations et de ralentissements qui confèrent beaucoup de musicalité à ton interprétation et qui sont parfaitement bienvenues, bref, du bon rubato !! et puis, à côté de ça, il y a :
- des accélération mg qui semblent incontrôlées et/ou trop marquées (0:29-0:30) (0:50 - 0:51) (0:58 - 1:03)
- un ralentissement qui me paraît trop marqué lors de la transition vers la seconde partie (1:13 - 1:15)
- à 1:18 - 1:19 on dirait que tu fais une croche pointée suivie d'une double croche à la md alors que tout est en croche si mes souvenirs sont bons..., pareil vers 1:24/1:25, 2:24, 2:54 - 2:55
- Tjs md, un arrêt et changement de rythme dans la descente en croche qui casse trop la fluidité du discours (4:20).
- enfin, Les dernières mesures de conclusion ne me semblent pas assez posées et calmes.
Voilà, c'est du chipotage par rapport aux qualités dont tu fais preuve dans l'ensemble :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spykou »

Merci pour vos commentaires détaillés.
quazart a écrit : mar. 20 févr., 2018 17:02 Je viens de te réécouter, Spykou, voici les principales irrégularités rythmiques que j'ai relevées : au tout début (intro hésitante), puis vers 1'30/35, 1'57, 2'22, 2'50 et 4'10.
Il y a également quelques crescendo trop brusques, mais je n'ai pas la partition, il s'agit peut-être de rinforzando. (1'35 et 2'30 par ex.)

Sinon, ton jeu est bien assuré, serein, avec un belle sonorité et une belle maitrise de la pédale... ça fait aussi partie de la critique, surtout vu ta courte expérience ! :)
Les 3 ralentissements que tu évoques à partir de 1'57 sont exactement le même passage répété, celui où un poco rallentando est indiqué. Mon ralentissement est effectivement trop appuyé. J'ai été influencé par l'écoute de Rubinstein qui respecte bien cette indication, mais j'ai un peu trop grossi le trait.

Tu as vu juste aussi pour les crescendos brusques (je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, on passait de pianissimo à forte sur ces passages-là alors que c'est un simple crescendo qui est indiqué), je cherche trop l'emphase là-dessus !
Spianissimo a écrit : mer. 21 févr., 2018 1:57 Ok, j'ai réécouté, je ne suis pas un habitué du compte rendu détaillé mais je tente.
Je suis d'accord avec André sur le tempo globalement, je le vois un tout petit peu plus lent aussi, ça, c'est une histoire de goût et ton tempo est globalement bon quand même (mieux que le mien en tout cas qui est trop lent). Ensuite, pour détailler, d'abord, il y a énormément d'accélérations et de ralentissements qui confèrent beaucoup de musicalité à ton interprétation et qui sont parfaitement bienvenues, bref, du bon rubato !! et puis, à côté de ça, il y a :
- des accélération mg qui semblent incontrôlées et/ou trop marquées (0:29-0:30) (0:50 - 0:51) (0:58 - 1:03)
- un ralentissement qui me paraît trop marqué lors de la transition vers la seconde partie (1:13 - 1:15)
- à 1:18 - 1:19 on dirait que tu fais une croche pointée suivie d'une double croche à la md alors que tout est en croche si mes souvenirs sont bons..., pareil vers 1:24/1:25, 2:24, 2:54 - 2:55
- Tjs md, un arrêt et changement de rythme dans la descente en croche qui casse trop la fluidité du discours (4:20).
- enfin, Les dernières mesures de conclusion ne me semblent pas assez posées et calmes.
Voilà, c'est du chipotage par rapport aux qualités dont tu fais preuve dans l'ensemble :D
- J'avoue ne pas me rendre compte des accélérations mg que tu évoques, j'essaierai de rejouer plus lentement les passages mentionnés pour voir ce que ça donne.
- ok
- Les croches pointées c'est un rubato trop marqué en effet.
- L'arrêt à 4:20 c'est plus une hésitation liée à un défaut technique, pas facile de jouer ce 10 pour 3 de manière fluide mais je prends note.
- ok

Pour le tempo général par contre, j'aurais envie de le maintenir tel quel... Peut-être faire respirer un peu plus le discours musical, notamment dans la partie centrale.

Merci encore pour toutes vos critiques encourageantes et constructives, et à ceux qui ont gentiment pris la peine de décortiquer mon enregistrement. Ca va assurément m'aider pour la suite :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

Je travaille cette année l'étude 6 opus 25 de Chopin, en tierces, et sans prof. J'ai cherché un moment si cette étude avait été déjà discutée ici et quelques conseils donnés mais je n'ai pas trouvé (le moteur de recherche ne semble pas tenir compte des caractères chiffrés). Est ce que quelqu'un parmi vous aurait le souvenir d'une telle discussion s'il vous plaît ? Et pourrait me donner les bons mots clés pour la retrouver...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Regarde donc ce fil, je pense que tu y trouveras des pistes intéressantes ;

viewtopic.php?f=1&t=13825&hilit=physionomie+de+la+main
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

J'ai lu le fil cité par quazart avec intérêt, car j'ai des soucis avec les tierces, et je me demandais comment améliorer ce point. Y aurait-il une étude pour les tierces fructueuse et de mon niveau, à votre connaissance? (quelque chose d'assez basique)
Line-Marie

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Il y a une très jolie pièce de Germaine Taillefer , Coquelicot de Guyenne extrait du recueil Fleur de France qui permet de travailler cette difficulté.
Sinon travailler les gammes de tierces avec Cortot où il donne tous les doigtes possibles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Dans le genre exercice de drill il y a Carl Schröder numéros 6 à 9
http://imslp.org/wiki/12_Daily_Piano_Ex ... r%2C_Carl)
Répondre