CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Pour moi ce serait plutôt : je me contenterais bien d'avoir un seul Pleyel bien restauré... :wink: Et si déjà je pouvais avoir simplement l'occasion de jouer une fois dans ma vie sur un piano ancien, un rêve serait réalisé. Je reste modeste dans mes ambitions, je suis réaliste :mrgreen:
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 15 août, 2020 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 11:18 Je ne sais si je peux donner de conseil averti. Dans ma tête, j'entendrais au début la MG jouée encore moins forte avec parfois des micro-décalages. Enfin, difficile à expliquer.
Oui, la m.g. est un peu trop présente en effet, et Chopin ne facilite pas la chose avec ces notes répétées dans le registre le plus sonore. Il faut un toucher de papillon... pour les micro-décalages, pourquoi pas, mais à la m.d. alors.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par eboris_ebenus »

elenajalan a écrit : lun. 03 août, 2020 0:42 :mrgreen: =D> =D> =D> Je crois que c'est cela qui a rendu Beethoven sourd...
:lol: :lol: :lol: et sept autres sourds qui n'ont malheureusement pas laissé leur noms dans l'histoire
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 12:08 Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
Ils logent tous dans la même pièce ? Il faut une place énorme pour tous ces pianos...

Ou des pianos en kit, mais j'y crois un peu moins... :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : lun. 03 août, 2020 13:32 :lol: :lol: :lol: et sept autres sourds qui n'ont malheureusement pas laissé leur noms dans l'histoire
Tout de même : Gina Bachauer, Jorge Bolet, Jeanne-Marie Darré, Alicia De Larrocha, John Lill, Radu Lupu, Garrick Ohlsson and Bálint Vázsonyi ... il y a quelques grands noms !
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Guillaume80 »

Je me suis toujours demandé s’il existait un film musical sur Chopin qui retrace sa vie...j’ai souvent cherché mais je n’ai rien trouvé de significatif
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

"La note bleue", "impromptu", "la chanson du souvenir"...
Seul le 3e est une biographie, mais c'est un navet...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Faz »

Guillaume80 a écrit : mer. 05 août, 2020 14:02 Je me suis toujours demandé s’il existait un film musical sur Chopin qui retrace sa vie...j’ai souvent cherché mais je n’ai rien trouvé de significatif
Tu peux trouver des choses intéressantes sur youtube:
https://www.youtube.com/results?search_ ... hie+chopin

Faz.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

"La note bleue" est sur youtube en visionnage libre...mais c'est très spécial. J'ai détesté. Je n'en dirai pas plus :mrgreen: Valable pour la bande son jouée par Janusz Olejniczak (qui a joué aussi pour celle du "Pianiste" ) il y joue le personnage de Chopin qui parle français avec l'accent polonais.
"Impromptu" : j'ai le DVD ; bof bof, c'est surtout sur George Sand avec une foule de libertés par rapport à la biographie, mais Hugh Grant joue bien.
J'ai vu en anglais seulement sous-titré espagnol (!) sur youtube : "Chopin, desire for love", axé sur l'épisode de Majorque et la vie à Nohant, et qui analyse la relation compliquée du trio George/Solange/Maurice avec Frédéric...Je n'ai pas tout saisi (because of my poor english) mais il me semble que c'est le moins mauvais des films.
On aimerait un autre "Amadeus" avec un Chopin plus approfondi...
Bon visionnage (ou bon courage !, si l'on pense à "la note bleue", je m'y suis prise à 3 fois pour arriver à le voir en entier et essayer de comprendre l'intention du cinéaste) :mrgreen:
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Guillaume80 »

Merci pour les propositions. Je m’en vais les regarder ce week-end...mais pour sûr une production à la Amadeus aurait dû succès si le personnage de Chopin et sa vie était traité en profondeur...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Tatafanfan a écrit : lun. 03 août, 2020 11:21 Ah! ah! ah (moi j'avais pensé "Nous ne jouons pas dans la même cour" mais l'idée est la même !)
Chacun fait avec ses propres moyens et je ne juge personne : je ne suis pas là pour jeter la pierre à ceux qui jouent sur un numérique.
Je pense néanmoins que la restauration de pianos a de nombreux atouts :
1 : C'est beaucoup plus écolo de restaurer un piano ancien que d'acheter un piano neuf qui a été produit de façon ultra-industrielle a des millions d'exemplaires et qui d'une manière ou d'une autre participe a la destruction de la planète...
2 : Cela préserve notre patrimoine car certains de ces instruments font partie de notre histoire...
3 : Cela fait vivre des artisans Français au lieu d'enrichir les actionnaires de multinationales toutes puissantes...
Aurele27 a écrit : dim. 02 août, 2020 16:15 Il y en a qui ne connaissent pas la crise !
La restauration de pianos est justement une bonne solution de crise ! Cela permet de payer un instrument 5 à 10 fois moins cher de ce qu'il vaudrait en neuf à qualité identique ! Prenez par exemple ce rarissime demi PLEYEL Modèle 3 de 1933 type "CORTOT" trouvé en très bon état sur Le Bon Coin : achat + remise en état du meuble + réglage complet de la mécanique avec ponçage des marteaux + blanchiment du clavier ivoire : budget global 10 000 Euros. Bien sûr certains diront sur ce forum que c'est un budget qu'il n'ont pas mais je suis persuadé aussi que beaucoup ont acheté nettement plus cher des pianos de qualité bien inférieure à celui-ci ! sans compter que je suis aussi certain que le jour où je revendrai ce piano (fabriqué à moins de 60 exemplaires entre 1931 et 1939) je suis sûr de ne pas perdre mon capital !
Fichiers joints
IMG_0789.JPG
IMG_0789.JPG (138.18 Kio) Vu 3419 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Je n’ai rien compris ! Tout ce développement sur la restauration sur ce qui n’était qu’un ah!ah! ah! humoristique.’’
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Frédéric
Les réflexions concernaient moins les pianos eux mêmes que la place nécessaire pour les accueillir !
Tu dois avoir beaucoup de place chez toi, et en avoir encore disponible pour avoir d'autres projets...
Pour les parisiens, avoir beaucoup de place est synonyme de gros moyens financiers, même si ça n'est pas forcément vrai partout.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Tatafanfan a écrit : sam. 08 août, 2020 17:13 e n’ai rien compris ! Tout ce développement sur la restauration sur ce qui n’était qu’un ah!ah! ah! humoristique.’’
Désolé pour ma bavardise !
quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 17:28 Pour les parisiens, avoir beaucoup de place est synonyme de gros moyens financiers, même si ça n'est pas forcément vrai partout.
Certes ! J'habite à la cambrousse !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

De toute façon, il ne faut pas juger : chacun fait avec ce qu'il a, et si certains ont plus, tant mieux, qu'ils en profitent. D'autant que Frédéric nous fait partager ses enregistrements sur ces magnifiques pianos anciens (et les images superbes), ce qui ravit mes oreilles.
Avoir un Pleyel restauré serait un rêve mais cela ne me gêne pas que cela ne soit qu'un rêve pour longtemps. Et si j'avais ma grande salle de faite (en travaux éternels) et le budget, je crois que j'aurais peur de ne pas savoir comment choisir un piano ancien, à savoir si on peut le restaurer ou si l'opération est inutile et risquée. Il est probable qu'un jour j'achète un quart de queue neuf par sécurité, mettant toutes mes économies à venir dedans. Peut-être que je ne mangerai que des pâtes pendant 10 ans, mais je sais que ce rêve-là se réalisera car la passion l'emporte sur la raison. Si ça se trouve, peut-être me trouvera-t-on fortunée ? :mrgreen: Je l'espère, mais musicalement seulement !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

elenajalan a écrit : sam. 08 août, 2020 18:46 De toute façon, il ne faut pas juger : chacun fait avec ce qu'il a, et si certains ont plus, tant mieux, qu'ils en profitent. D'autant que Frédéric nous fait partager ses enregistrements sur ces magnifiques pianos anciens (et les images superbes), ce qui ravit mes oreilles.
Merci Elenajalan.
Bonne chance pour vos projets ! Pour ma part j'ai mis de nombreuses années a pouvoir les réaliser.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 12:08
elenajalan a écrit : dim. 02 août, 2020 11:24 ...Combien de pianos as-tu ?
Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
Incroyable tous ces pianos et votre passion pour la restauration..
Et avoir un Steinway B211 pour le travail !!!! Un rêve...
Bravo à vous
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Ninoff a écrit : dim. 09 août, 2020 17:59 Et avoir un Steinway B211 pour le travail !!!! Un rêve...
Bravo à vous
Oui mais maintenant il y a rivalité avec le modèle 3 qui concurrence sans complexe le Steinway !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : dim. 26 juil., 2020 18:28 Bonjour Yapluka, à l'occasion, tu pourras rajouter cette version de l'opus 10 n°12 à améliorer, j'en ai bien conscience, mais je plafonne un peu là... :mrgreen:
Salut Spiani :wink:
Elle est en page 1 ...
Répondre