CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci MHPiano et fugue pour vos commentaires. :D

Yapluka non je ne prends pas mal le fait de ne pas avoir eu bcp de commentaires sur mes différents enregistrements.
Je sais qu’il y en a eu beaucoup de postés depuis ce we et moi-même je n’ai pas toujours le temps de tout écouter et commenter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Ah j'oubliais, il y a une erreur dans la liste des nocturnes. Spianissimo joue l'op.27 N°2 alors qu'il est noté op.37 N°1. Il joue bien en lieu et place l'op.27 N°2 :D
Merci de me l'avoir signalé : j'ai fait la correction ...
[/quote]

Merci d'avoir vu et rectifié cette erreur André et Yapluka, par contre, j'ai effectivement joué cet opus 37 n°1 :

ça date un peu et je n'ai pas réécouté. Tu peux tout de même la rajouter en page 1 du fil.
J'ai écouté ta version André, comme toujours, c'est propre et bien joué. Bravo à toi.
J'ai également écouté les 2 versions de l'Op 70 n°2, j'aime bien ta version mh_piano.
Fugue, ta version est pas mal aussi mais comme ça t'as déjà été dit, le reproche qu'on peut faire est le manque de respirations et des transitions un peu trop abruptes, penses-y si tu la reprends un jour :D et tu nous interpréteras une merveilleuse version. :wink:

Aurèle, magnifique ! la 3ème partie est maintenant réellement superbe. Bel aboutissement !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Ah j'oubliais, il y a une erreur dans la liste des nocturnes. Spianissimo joue l'op.27 N°2 alors qu'il est noté op.37 N°1. Il joue bien en lieu et place l'op.27 N°2 :D
Spianissimo a écrit : sam. 25 mai, 2019 5:04
Merci d'avoir vu et rectifié cette erreur André et Yapluka, par contre, j'ai effectivement joué cet opus 37 n°1 :
ça date un peu et je n'ai pas réécouté. Tu peux tout de même la rajouter en page 1 du fil.
Spianissimo, André, bravo pour ce nocturne qui demande, entre autre, stabilité et maîtrise de ce tempo tranquille et paisible dans un morceau qui ne l'est pas tant que ça... Pas facile non plus la partie centrale en forme de chorale. J'ai ré-écouté quelques versions pro du coup. Celle d'Arrau m'a rappelé que ma prof de stage, école russe, suggère quand il y a répétition (et il y en a pas mal ici) de ne pas jouer 2 fois de la même manière, je crois que c'est ce que fait Arrau. C'est intéressant comme piste de travail.
Spianissimo a écrit : sam. 25 mai, 2019 5:04 J'ai également écouté les 2 versions de l'Op 70 n°2, j'aime bien ta version mh_piano.
Merci ! Je me suis interrogée un instant : je n'ai pourtant pas posté ici de nocturnes ? (j'étais branchée sur vos nocturnes) :lol: Ah mais oui c'est la valse...
J'ai joué les très connus nocturnes op9 n2 et le 20 posthume, je pourrais éventuellement les ajouter à la longue liste des interprétations des pmistes ?
Je prépare le nocturne op72 n1, comme c'est l'actualité (encore balbutiante) je le mettrai peut-être dans quelques semaines.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : sam. 25 mai, 2019 5:04 ... j'ai effectivement joué cet opus 37 n°1 ...
Il est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

mh_piano a écrit : sam. 25 mai, 2019 10:26... J'ai joué les très connus nocturnes op9 n2 et le 20 posthume, je pourrais éventuellement les ajouter à la longue liste des interprétations des pmistes ?
Mais volontiers :wink: !
mh_piano a écrit : sam. 25 mai, 2019 10:26... Je prépare le nocturne op72 n1, comme c'est l'actualité (encore balbutiante) je le mettrai peut-être dans quelques semaines.
Il sera le bienvenu :D ...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Une interprétation de la mazurka opus 24 n°3
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Ah Spianissimo, celle-là, je la connais bien et ... ça ne va pas du tout ! C'est tout mollasson alors que c'est une danse quand même assez sautillante, la mazurka. Et pourquoi c'est tout mollasson ? Parce que tu ne respectes pas le rythme et les accents. D'abord, la 1ere mesure (hors anacrouse) et la troisième et semblables commencent par une croche pointée suivie d'une double croche ; tu joues (semble-t-il) deux croches égales. Ensuite le premier temps porte souvent un petit point en dessous (5e et 6e mesures et semblables). Enfin, toutes les premières mesures sont accompagnées d'un soufflet decrescendo. Il faut que chaque mesure vive. Bon, je suis sûr que c'est assez facile à régler pour toi.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci jean-séb, je vais regarder tout ça en détail...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : ven. 31 mai, 2019 12:08 Une interprétation de la mazurka opus 24 n°3
...
Elle est en page 1 :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Yapluka pour l'ajout, je la referai peut-être mais pas tout de suite...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Chopin - Mazurka op 30 n°1
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : dim. 09 juin, 2019 20:17 Chopin - Mazurka op 30 n°1
...
Elle est en page 1 :wink: .
Spiani, je trouve que ton interprétation manque de caractère 8) : il faudrait plus de rubato et de nuances (à mon goût :wink: !).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : dim. 09 juin, 2019 20:17 Chopin - Mazurka op 30 n°1
Spianissimo continue de nous régaler avec des mazurkas jouées proprement, et avec goût. =D>
Je vois que le niveau d'exigence du "public" augmente au fur et à mesure des vidéos postées :lol: .
Pour les nuances est-ce que l'enregistrement les gomme en partie ?
Tous mes encouragements pour continuer, et pour approfondir...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:29 Tous mes encouragements pour continuer, et pour approfondir...
Oui !!! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je vais arrêter là sur les mazurkas pour l'instant, peut-être que je ne suis pas suffisamment perfectionniste pour ce genre de musique tout simplement, d'autant que je n'ai pas envie de revenir sur les deux dernières, je les ai enregistrées il y a un peu plus d'un mois maintenant et je suis passé à autre chose depuis. J'y reviendrai plus tard, merci à tous pour vos avis et encouragements.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : mar. 11 juin, 2019 12:13 Je vais arrêter là sur les mazurkas pour l'instant, peut-être que je ne suis pas suffisamment perfectionniste pour ce genre de musique tout simplement, d'autant que je n'ai pas envie de revenir sur les deux dernières, je les ai enregistrées il y a un peu plus d'un mois maintenant et je suis passé à autre chose depuis. J'y reviendrai plus tard, merci à tous pour vos avis et encouragements.
Salut Spiani, j'espère ne pas t'avoir découragé (ce n'était pas le but de me remarques). Je ne pense pas que ce soit un problème de "perfectionnisme" ici : c'est juste le caractère de ces pièces qui n'est pas respecté (à mon avis 8) ). Regarde (ou plutôt écoute :wink: !) la version de l'Op.30 n°1 par Florestan : il parvient à restituer pleinement ce que l'on attend d'une mazurka. Je suis persuadé que tu en es parfaitement capable, également :wink: , il faut juste que tu prennes conscience de ce qui ne va pas. Yapluka :mrgreen: !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Pas de soucis Yapluka, j'arrive juste à un âge ou les périodes qu'on pourraient résumer par une grosse claque dans le gueule en moyenne chaque jour augmentent dangereusement leur rythme, alors, une mauvaise critique peut être une goutte d'eau qui fait déborder etc....on vient parfois ici avec toute notre valise et si elle n'est pas pleine de sourires...c'est pas bon....ça peut provoquer un découragement passager mais rien de plus :wink: ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Yapluka a écrit : lun. 10 juin, 2019 19:20
Spianissimo a écrit : dim. 09 juin, 2019 20:17 Chopin - Mazurka op 30 n°1
...
Elle est en page 1 :wink: .
Spiani, je trouve que ton interprétation manque de caractère 8) : il faudrait plus de rubato et de nuances (à mon goût :wink: !).
C'est cela aussi qui est bien dans le forum, c'est que tous les goûts sont dans la nature.
De mon côté, je ne trouve pas que cette interprétation manque de caractère. J'y entends tout un monde.
Et je suis sans arrêt admiratif de cette étendue de ton répertoire Spianissimo. Cette quête, tellement belle.
J'adorerai t'entendre jouer le blues du film de Michel Legrand : 5 jours en juin (mais bon, là, on est dans le fil Chopin :arrow: )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mer. 12 juin, 2019 10:44
Yapluka a écrit : lun. 10 juin, 2019 19:20
Elle est en page 1 :wink: .
Spiani, je trouve que ton interprétation manque de caractère 8) : il faudrait plus de rubato et de nuances (à mon goût :wink: !).
C'est cela aussi qui est bien dans le forum, c'est que tous les goûts sont dans la nature.
De mon côté, je ne trouve pas que cette interprétation manque de caractère. J'y entends tout un monde.
Et je suis sans arrêt admiratif de cette étendue de ton répertoire Spianissimo. Cette quête, tellement belle.
J'adorerai t'entendre jouer le blues du film de Michel Legrand : 5 jours en juin (mais bon, là, on est dans le fil Chopin :arrow: )
Merci Christopf, oui, c'est certain, la richesse du forum est la diversité et la sincérité des avis.
Pour le Legrand, ce serait avec grand plaisir mais existe-t-il une partition à ta connaissance ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 15 juin, 2019 3:46
Christof a écrit : mer. 12 juin, 2019 10:44 J'adorerai t'entendre jouer le blues du film de Michel Legrand : 5 jours en juin (mais bon, là, on est dans le fil Chopin :arrow:)
Merci Christopf, oui, c'est certain, la richesse du forum est la diversité et la sincérité des avis.
Pour le Legrand, ce serait avec grand plaisir mais existe-t-il une partition à ta connaissance ?
Spianissimo, je ne sais si cette partition existe.
J'avais mis la vidéo du morceau auquel je pense (chanté par Ray Charles) dans le fil d'hommage à Michel Legrand, et j'en avais joué un bout, que je te remets ici :



Lis-tu les grilles ? Si oui, je peux t'en faire une et te l'envoyer...
Répondre