CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

merci Yapluka!
Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 18:05 Je l'avais loupé celui-ci hier, wow, très beau, impossible d'interrompre l'écoute, t'as un sens de la narration au piano que je t'envie !

Merci infiniment Presto ! Je suis très honorée quand tu parles de narration parce qu'effectivement c'est ça que je cherche alors que tu le reçoive me fait super plaisir et confirmé tout ke sens que j'y mets !J'imagine que tu parles du 2e, la version -1 ?
elenajalan a écrit : dim. 31 janv., 2021 11:41
Ninoff a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:03 Avec Elenajalan et toi Chopin est magnifié et nous en sommes tous bénéficiaires.
Je ne sais pas pour toi, Carla, mais recevoir un tel compliment !!! J'en rougis et ne m'en remets pas... C'est beaucoup trop, mais merci du fond du coeur, Ninoff !

Carla, le Nocturne 20 me semble tellement évident, presque à l'opposé en terme d'évidence du 11ème... Connais-tu la version de Szpilman, le vrai pianiste du film du même nom ? Après l'avoir entendu, on reste bouleversé. J'adore aussi la version de Tomasz Ritter...
Ben en fait je t'avoue que je me suis pas sentie concernée par ce compliment.... Chopin reste un des compositeurs accessible le plus difficile pour moi, musicalement parlant. J'aimerais faire tellement mieux ! Mais maintenant que tu le dis, oui ça me flatte beaucoup merci Ninoff! Et ça me donne envie de faire plus d'efforts pour me rapprocher de mon idéal c'est très motivant !

Oui je connais cette version elle est trop belle par contre j'arrive pas à distinguer l'émotion que ça me crée du contexte du film. L'autre je connais pas j'irai écouter. En fait je n'arrive plus à écouter les morceau que je joue ou ai joué une fois que j'en ai fait ma propre histoire, il me semble qu'au début je l'écoutait avec Maria pires ou leonskaja..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
Une petite douceur pour me distraire du dur labeur en cours...
Le célèbre "nocturne" (?) en do#mineur posthume, non exempt de quelques fautes mais tant pis...



Yapluka, si tu veux bien...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Il y a encore à peaufiner mais ce n'est déjà pas mal :D Je n'entre pas dans les détails que tu connais très bien....
Je voulais surtout te signaler que j'entends une ronflette sur ton enregistrement. Peut-être s'agit-il d'un défaut de filtrage de l'alim de ton enregistreur s'il est relié au secteur, ou si tu as des micros extérieurs, d'une induction sur les câbles ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci André !
En fait je n'ai pas joué ce nocturne depuis...??? je ne sais plus, très longtemps... c'est plein de défauts, il y a même une coupe qui se voit bien !
Ronflette ? ça ne peut pas être les chats, ils détestent...
Je n'entends rien de particulier, mais j'écoute avec du matériel très bas de gamme, il y a pas mal de choses qui m'échappent !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Il y a bien, oui, quelques petits détails à revoir, certains trilles et quelques notes étouffées... Disons qu'on sent que ce n'est pas un morceau ou les doigts jouent sans réfléchir, connu par cœur. Mais c'est tout de même pas mal du tout ! Totalement apaisé et pas surjoué ! =D> =D>

Par contre, tu n'aurais pas poussé un peu trop sur le potard du gain? On entend du souffle. (A moins que cela ne vienne du HP de mon téléphone... :roll: )
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 08 févr., 2021 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Moi je trouve sublime, super apaisé et apaisant. J’ai même pas entendu André ou Marcel ronflotter.... :lol:

C’est vrai que tu bouges pas les mains :lol: des grosses pattes de velours on a l’impression de voir un gros félin sur son piano (tu l’as bien reconquis ton acoustique!)

J’ose même pas ressortir ma version, en tout cas pour une fois je joue un passage plus calme que toi -un chouilla : le milieu (j’avais pas vu le agitato #-o ). Comme tu fais ça m’a surpris mais en fait ça donne tout son sens à la reprise!

=D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Yapluka, si tu passes par là, peux-tu indexer cette première version des préludes ? J'y reviendrai ensuite régulièrement pour proposer pierre par pierre une nouvelle version.
Merci !

N°1 :
N°2 :
N°3 :
N°4 :
N°5 :
N°6 :
N°7 :
N°8 :
N°9 :
N°10 :
N°11 :
N°12 :
N°13 :
N°14 :
N°15 :
N°16 :
N°17 :
N°18 :
N°19 :
N°20 :
N°21 :
N°22 :
N°23 :
N°24 :
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:57
Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
Une petite douceur pour me distraire du dur labeur en cours...
Le célèbre "nocturne" (?) en do#mineur posthume, non exempt de quelques fautes mais tant pis...



Yapluka, si tu veux bien...
Oui bravo Quazart
Très belle version ! Je suis toujours très impressionnée par ton économie de gestes.
Merci à toi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

quazart a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:57 Une petite douceur pour me distraire du dur labeur en cours...
Le célèbre "nocturne" (?) en do#mineur posthume, non exempt de quelques fautes mais tant pis...
Image
Quazart jouant un nocturne

Des étoiles plein les yeux...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci à tous !! :D
Christof, c'est un dessin de Sempé je crois... c'est trop flatteur !...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 08 févr., 2021 14:13 Merci à tous !! :D
Christof, c'est un dessin de Sempé je crois... c'est trop flatteur !...
En fait, c'est de Jean-Pierre Desclozeaux (aquarelle de 1978).
Lui et Sempé se ressemblent beaucoup.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

quazart a écrit : lun. 08 févr., 2021 0:20 Merci André !
En fait je n'ai pas joué ce nocturne depuis...??? je ne sais plus, très longtemps... c'est plein de défauts, il y a même une coupe qui se voit bien !
Ronflette ? ça ne peut pas être les chats, ils détestent...
Je n'entends rien de particulier, mais j'écoute avec du matériel très bas de gamme, il y a pas mal de choses qui m'échappent !
J'écoutais sur mon casque Sennheiser HD 540 et avant que tu joues la première note je percevais ce léger ronflement et même pendant les silences.
Je pense que ton enregistreur est alimenté par le secteur ? As-tu des micros extérieurs ?
Auparavant je n'ai jamais remarqué ce ronflement alors j'essaie de comprendre... :?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oukee a écrit : lun. 08 févr., 2021 9:11 Yapluka, si tu passes par là, peux-tu indexer cette première version des préludes ? J'y reviendrai ensuite régulièrement pour proposer pierre par pierre une nouvelle version.
Merci !
Impressionnant travail que de monter tous ces préludes dans leur intégralité =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

quazart a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:57
Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
Une petite douceur pour me distraire du dur labeur en cours...
Le célèbre "nocturne" (?) en do#mineur posthume
Beaucoup de poésie et de sérénité
Bravo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : lun. 08 févr., 2021 15:16 J'écoutais sur mon casque Sennheiser HD 540 et avant que tu joues la première note je percevais ce léger ronflement et même pendant les silences.
Je pense que ton enregistreur est alimenté par le secteur ? As-tu des micros extérieurs ?
Auparavant je n'ai jamais remarqué ce ronflement alors j'essaie de comprendre... :?
J'utilse une caméra Zoom h4n avec uniquement ses micros intégrés, le gain était sans douté réglé trop haut !?... Ce n'est en tout pas l'extracteur d'humidité qui me joue un tour comme ça arrive parfois, je l'ai arrêté !
J'utilise la caméra toujours branchée sur le secteur, je vais essayer sans.
Si quelqu'un a un doute, non, ce n'est pas moi qui ronfle en jouant :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit : lun. 08 févr., 2021 16:08 Beaucoup de poésie et de sérénité
Bravo
Merci :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Oui beaucoup de sérénité dans ce nocturne, un peu comme Carla étonné du changement de rythme 2e partie, mais chacun a le droit d’avoir sa vision.
Dans les mazurkas c’est souvent fréquent.
Et l’air de rien ce nocturne est très difficile car il demande un toucher des plus subtils.
Bravo Quazart🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Ninoff :D
en fait j'ai simplement suivi l'indication de ma partition (édition Hamelle) qui inique "Animato" (et non pas "agitato" comme je l'ai écrit par erreur :oops: ) pour ces quelques mesures, Cortot (éd. Salabert) dit la même chose avec indication 160 à la noire :
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usim ... french.pdf

A vrai dire, ce changement brutal de tempo tombe comme un cheveu sur la soupe...
Erin

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Très très beau comme d'habitude ! =D> =D>

Oui pour le changement de tempo (Cyprien Katsaris préconise de le jouer ainsi, on entre dans un autre monde dans cette seconde partie, c'est plus enjoué et c'est bien de le jouer "dansant" façon Mazurka). Cela dit ma partition a moi est un peu différente...mais l'esprit est le même.

(Pour moi, jouer ce Nocturne c'est un rêve pianistique qui s'est réalisé, je l'avais commencé avec mon ancienne prof. pour...le terminer avec la nouvelle...me reste plus qu'à continuer à le travailler pour ..en faire sortir la substantifique moëlle :D)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Erin :D
Cette partie est tout de même un peu étrange ! il suffit de lire les réactions ici... en me réécoutant je trouve que j'y suis allé un peu fort, mais après tout c'est écrit ainsi !
Il existe plusieurs version de cet exercice sans titre... dans la partie centrale, certaines harmonies diffèrent...

Ce morceau est agréable à jouer, prends plaisir avec !!! :D
Répondre