CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Aurele27 a écrit : sam. 06 janv., 2018 23:17 Merci Yapluka
Voici mon interprétation de la 4ème ballade de Chopin
Et du nocturne opus 27 n*1
Et de la première ballade de Chopin
Merci à toi pour cette belle synthèse ! :-)
Bienvenue sur ce fil, Aurele27 :D
et merci de partager avec nous tes interprétations de Chopin (entre autres :wink: !).
Tes ballades 1 et 4 ainsi que le nocturne Op.27 n°1 sont en page 1 ... Je me suis permis d'ajouter également en page 1, ta version du premier nocturne, pour lequel tu donnes également un lien ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit : dim. 07 janv., 2018 1:22 Si quelqu'un veut bien ajouter en 1ère page ma version de la valse op34 n°2, malgré les quelques approximations je ne crois pas que j'aurais un jour le courage de la réenregistrer.
Salut BigNounours :lol: !
Mais qu'est-il arrivé à tes beaux cheveux : tu as perdu un pari :mrgreen: ?
"Quelqu'un" veut bien ajouter ta version de la valse Op.34 n°2 en page 1 et "quelqu'un" l'a fait :wink: ...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Quels cheveux ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit : dim. 07 janv., 2018 15:30 Quels cheveux ?
Tu ne vois pas de différence capillaire entre ici et :wink: ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Ah oui ..... c'est mieux court :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit : dim. 07 janv., 2018 14:31
bigrounours a écrit : dim. 07 janv., 2018 1:22 Si quelqu'un veut bien ajouter en 1ère page ma version de la valse op34 n°2, malgré les quelques approximations je ne crois pas que j'aurais un jour le courage de la réenregistrer.
Salut BigNounours :lol: !
Mais qu'est-il arrivé à tes beaux cheveux : tu as perdu un pari :mrgreen: ?
"Quelqu'un" veut bien ajouter ta version de la valse Op.34 n°2 en page 1 et "quelqu'un" l'a fait :wink: ...
Et oui, les plus belles choses ont une fin ;) :mrgreen:

Merci pour l'ajout !
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Yapluka a écrit : dim. 07 janv., 2018 14:24
Aurele27 a écrit : sam. 06 janv., 2018 23:17 Merci Yapluka
Voici mon interprétation de la 4ème ballade de Chopin
Et du nocturne opus 27 n*1
Et de la première ballade de Chopin
Merci à toi pour cette belle synthèse ! :-)
Bienvenue sur ce fil, Aurele27 :D
et merci de partager avec nous tes interprétations de Chopin (entre autres :wink: !).
Tes ballades 1 et 4 ainsi que le nocturne Op.27 n°1 sont en page 1 ... Je me suis permis d'ajouter également en page 1, ta version du premier nocturne, pour lequel tu donnes également un lien ...
Merci yapluka pour cet ajout :-)
Et également pour cet accueil 😉
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Bon, en réécoutant mon enregistrement de la valse sur Youtube, je me suis aperçu qu'il y avait un problème technique audio (ça s'entend quand on écoute assez fort, il y a des espèces d'intérférences).

Je suis un peu tatillon/perfectionniste là dessus. J'ai analysé pourquoi, j'ai trouvé la solution, bref, je vous passe les détails techniques, toujours est-il que j'ai réimporté la vidéo sans ses défauts audios, et voici le nouveau lien : https://www.youtube.com/watch?v=HCP9owNVf8c&

Si quelqu'un peut mettre à jour la première page avec ce nouveau lien et supprimer l'ancien lien (je vais supprimer la vidéo de ma chaîne youtube), je lui en serai fort gré.

Merci :)
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 11 janv., 2018 16:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Salut bigrou ! :D

Rassure-toi, je ne viens pas pour donner mon avis sur ta coupe de cheveux. Perso je m'en fous complètement pourvu que tu continues à nous poster des morceaux qui sont toujours bien aboutis.
Bravo pour ta valse op.34 N°2 que j'apprécie beaucoup même si j'ai remarqué quelques petits trucs comme il y en a toujours sur les enregistrements que nous faisons tous.
J'ai remarqué une différence de rythme importante (après la respiration un peu longue à mon goût) à partir de la 16ème mesure avec ensuite une pulsation que je trouve un peu instable à certains endroits. Peut-être l'as-tu voulu ainsi en privilégiant un peu le rubato qui fait varier le tempo, je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit je m'en aperçois avec la partition sous les yeux, sinon... Mais rassure-toi je trouve quand même que c'est très bon et je te dis bravo =D>
Enregistre-tu toujours avec tes micros audio technica ? Je trouve le son toujours de bonne qualité avec un certain moelleux :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit : mer. 10 janv., 2018 0:19 ... Si quelqu'un peut mettre à jour la première page avec ce nouveau lien et supprimer l'ancien lien (je vais supprimer la vidéo de ma chaîne youtube), je lui en serai fort gré.
Merci :)
Hi, Mister Big :wink: !
"quelqu'un" a mis à jour la première page avec le nouveau lien ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

"Il y a plus qu'à", c'est en fait difficile pour quelqu'un... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Mister Big, c'est une marque de barre de chocolat que j'aime bien. :D

(Pardon pour le HS ^^)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit : mer. 10 janv., 2018 16:13 Rassure-toi, je ne viens pas pour donner mon avis sur ta coupe de cheveux. Perso je m'en fous complètement pourvu que tu continues à nous poster des morceaux qui sont toujours bien aboutis.
Mais tu peux donner ton avis sur ma coupe de cheveux aussi ! Ça ne me dérange pas du tout, même si ça n'aura pas trop d'influence sur mes futures choix capillaires :mrgreen:
André Quesne a écrit : mer. 10 janv., 2018 16:13 Bravo pour ta valse op.34 N°2 que j'apprécie beaucoup même si j'ai remarqué quelques petits trucs comme il y en a toujours sur les enregistrements que nous faisons tous.
J'ai remarqué une différence de rythme importante (après la respiration un peu longue à mon goût) à partir de la 16ème mesure avec ensuite une pulsation que je trouve un peu instable à certains endroits. Peut-être l'as-tu voulu ainsi en privilégiant un peu le rubato qui fait varier le tempo, je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit je m'en aperçois avec la partition sous les yeux, sinon... Mais rassure-toi je trouve quand même que c'est très bon et je te dis bravo =D>
Merci beaucoup.
Oui le rubato dans Chopin, soit trop, soit pas assez, c'est difficile à doser. Je regarderai tout de même à partir de la mesure 16. Merci pour la remarque.
André Quesne a écrit : mer. 10 janv., 2018 16:13 Enregistre-tu toujours avec tes micros audio technica ? Je trouve le son toujours de bonne qualité avec un certain moelleux :D
Ce sont toujours les mêmes micros oui, je ne changerai pas je pense car ils me conviennent parfaitement pour ce que j'en fais. Toutefois dans mes 2 derniers enregistrements j'ai légèrement changé leur positionnement. On m'avait fait remarqué que mes derniers enregistrements (ceux juste avant les 2 derniers : Bach et Chopin), bien que de très bonne qualité, manquaient de naturel, étaient trop aseptisés. Je pense que je positionnais mes micros trop proches des cordes, donc effectivement ça sonnait un peu trop chirurgical, un peu trop "la tête dans le piano". Maintenant je les positionne juste au dessus de moi, et je trouve ça vraiment pas mal.
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 11 janv., 2018 16:45, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit : mer. 10 janv., 2018 20:12
bigrounours a écrit : mer. 10 janv., 2018 0:19 ... Si quelqu'un peut mettre à jour la première page avec ce nouveau lien et supprimer l'ancien lien (je vais supprimer la vidéo de ma chaîne youtube), je lui en serai fort gré.
Merci :)
Hi, Mister Big :wink: !
"quelqu'un" a mis à jour la première page avec le nouveau lien ...
Merci ;), c'est toujours toi qui mets à jour les liens de la première page ? (parce que je pensais que cela pouvait être un modérateur aussi)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

L'auteur du fil ou premier message du fil met à jour chaque fil. Pour Chopin, c'est Yapluka qui a d'ailleurs commencé ce qui a ensuite devenu plusieurs fils --- vu par les PMistes.

Toutefois nos chers et gentils modérateurs remarquent quand un auteur devient moins présent sur le forum et il peut intervenir pour le faire mais je ne pense pas que c'est arrivé avec Yapluka qui veille bien au grain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Je vois que mon ange-gardienne veille sur moi :wink: (merci !)

@ Jouishy : pour moi, Mr Big est un personnage d'une série américaine (d'il y a quelques années déjà !)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Bonjour,

j'ai un peu peur de poster ici parce que mes enregistrements ne sont pas fou par rapport à la plupart, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice:

- Prélude op 28-4: https://www.youtube.com/watch?v=aHi40GmMLSU
- Prélude op 28-20: https://www.youtube.com/watch?v=jeL0DkfvqrU
- Valse Lente: https://www.youtube.com/watch?v=zLSM46FORq8
- Valse op 64-2: https://www.youtube.com/watch?v=hr9G0Vn0A4s
Modifié en dernier par Mailnm le sam. 13 janv., 2018 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Pas de raisons d'avoir «peur». Il y a des gens de tous les niveaux sur ce forum. :)

Tes interprétations ne sont pas mal du tout je trouve.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Mailnm a écrit : ven. 12 janv., 2018 20:49 Bonjour,
j'ai un peu peur de poster ici parce que mes enregistrements ne sont pas fou par rapport à la plupart, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice:
- Prélude op 28-2: https://www.youtube.com/watch?v=aHi40GmMLSU
- Prélude op 28-20: https://www.youtube.com/watch?v=jeL0DkfvqrU
- Valse Lente: https://www.youtube.com/watch?v=zLSM46FORq8
- Valse op 64-2: https://www.youtube.com/watch?v=hr9G0Vn0A4s
Bonjour Mailnm et bienvenue sur ce fil :wink:
Comme te l'a dit Jouishy, il n'y a aucune raison d'avoir peur : tout le monde a sa place ici :D !
J'ai mis tes contributions en page 1. Petite erreur : le premier prélude que tu nous proposes n'est pas l'Op.28 n°2 mais l'Op.28 n°4 :wink: ...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Yapluka a écrit : sam. 13 janv., 2018 9:40 Petite erreur : le premier prélude que tu nous proposes n'est pas l'Op.28 n°2 mais l'Op.28 n°4 ...
Oups :oops: ... faute de frappe, je l'ai appelé op 28-4 sur la vidéo donc c'est bon.

Merci pour l'ajout, mais le prélude op 28-20 aura une V2 d'ici demain, il y a quelques erreurs que je viens de corriger ce matin.

IMPORTANT: je crois que tu l'as mis dans op 28-24 alors que c'est l'op 28-4!
Répondre