CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ni fâché, ni découragé, du reste j'ai déjà mis en ligne bien pire (ecoute la mazurka opus 17 tu verras ce que je veux dire...)
Poster des enregistrements tout comme jouer en public c'est s'exposer et donc de ce fait accepter tous les avis quels qu'ils soient et en tirer les conséquences, c'est sans doute pourquoi certains ne le font pas et ce quel soit le niveau
En l'occurrence l'enregistrement n'etait certainement pas bon et qui plus est complètement foiré lors de la mise en ligne donc à refaire à tout point de vue
Quant au tempo je l'assume entièrement et si je refais un enregistrement je doute que cela soit plus rapide
Peut-être y aura-t-il plus de retours lors d'une prochaine fois qui me feront changer d'avis qui sait ? :wink:
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonjour Pianojar,
En fait ce nocturne malgré les apparences est très compliqué à bien jouer.
Sa lenteur apporte beaucoup de difficultés à pouvoir bien faire le phrasé, à lier comme il faut, en utilisant parfaitement la pedale.
Sans parler des obstacles de l’enregIstrement qui peut brouiller l’ensemble.
Et surtout le fait de l’avoir si peu jouer ce dernier mois n’arrange rien.
Malgré cela vous avez quand même le courage de poster votre enregistrement , je trouve que c’est bien.
Comme vous dites je fais parti de ceux qui ne se sont pas encore mouillés aux feux des critiques sur PM.
Il va falloir qu’un jour je poste quelque chose...
A bientôt Pianojar
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ce n'est pas une question de se mouiller mais si l'on poste il faut accepter les critiques bonnes ou mauvaises et en tirer les consequences
Je connais des Pmistes que je vois souvent jouer en reunion et qui n'éprouvent absolument pas le besoin de poster quoi que ce soit ici et c'est tout aussi respectable
Là en l'occurence je n'étais déjà pas satisfait ni par le contenu ni par le contenant (écran noir au milieu de la video
+ 3 minutes de silence à la fin). Je crois que j'essayais en postant une nouvelle version de passer à autre chose mais comme je ne veux pas abandonner cette pièce j'ai préféré retirer cette video en tenant compte de l'avis de Yapluka d'autant que peu de gens l'avaient visionné et/ou commenté, j'avais du reste déjà hésité à la laisser en ligne lorsque je m'étais rendu compte des problemes de vidéo
Son avis du reste comme tous les avis constructifs me sera utile puisqu'il attire mon attention sur ce qu'il faut améliorer
Je préfère mille fois avoir un retour en demi-teinte avec une mise en avant de ce qui ne va pas que pas de retour du tout

Et côté critiques ce que je peux entendre lors de certains cours avec ma prof est dix fois plus dur mais c'est ce qui fait avancer

Quant au nocturne lui-même oui comme beaucoup de pieces très lentes pose beaucoup de problemes (legato ou non, régularité, pédale….)
J'espère juste trouver un peu de temps pour continuer à le travailler un peu
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Oui c’est bien si tu le continues, le temps fait son œuvre..
👌👌
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Désolé je me suis permis de vous tutoyer, je n’ai pas fait attention...🤔
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : mer. 08 janv., 2020 18:41 Désolé je me suis permis de vous tutoyer, je n’ai pas fait attention...🤔
Il n'y a aucun problème, sur le forum on tutoie beaucoup de gens que l'on n'a pas (encore) rencontré
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Désolée Pianojar, quand j’ai voulu écouter, la vidéo n’était plus disponible. Je suis sûre que tu sauras nous refaire une version qui te plaira cette fois. Il ne faut pas se décourager !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit : mer. 08 janv., 2020 12:59 Ce n'est pas une question de se mouiller mais si l'on poste il faut accepter les critiques bonnes ou mauvaises et en tirer les consequences
Oui, c'est essentiel !!! S'exposer implique des critiques, et une critique, tant qu'elle n'est pas méchante et gratuite (ce que je n'ai jamais vu sur ce forum depuis que j'y participe), est toujours intéressante. On peut ne pas être d'accord avec, mais pour moi c'est toujours positif.

Je dis ça pour tous ceux qui hésitent à franchir le pas : il n'y a rien à perdre, et beaucoup à gagner.

Sinon, je n'ai pas pu voir ta vidéo... si tu pouvais en reposter une !...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Bonsoir à tous un un petit Chopin bien original pour la route !! :mrgreen:

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Original... oui, tu devrais reprendre soigneusement le texte, tu prends vraiment trop de libertés ! Dans la partie centrale notamment, tu ne respectes pas la mesure et oublies des temps, ça déséquilibre tout et c'est vraiment dommage...
Le rythme doit aussi être plus stable, plus carré : la main gauche notamment doit être très régulière.
Ca ne représente pas beaucoup de travail pour corriger ça, mais c'est essentiel !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

En fait quand je disais original, c'était ironique car ce morceau est très joué. Je prends beaucoup de liberté, oui c'est une habitude chez moi. Trop, c'est bien possible :roll:

Retour a la partition pour celui là aussi :arrow: :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour Marcel Patulacci j'ai écouté tes deux Chopin, tu as de la technique, tu sais jouer du piano et tu as un beau piano. Alors, bravo... mais tu peux probablement faire mieux.

Outre la juste réflexion de Quazart sur la stabilité rythmique, j'ai envie de te donner 2 conseils :
- respirer plus et prend ton temps, on a un peu l'impression que tu es pressé d'en finir avec le morceau, et ce, dés le départ...
- chante, chante....bel canto !! chante dans ta tête et dans tes doigts...

Voilà, j'espère que tu ne trouveras pas ça trop dur mais tu as les capacités techniques de mieux faire musicalement parlant. Retravaille lentement, en rythme, et laisse toi aller ensuite au charme de la musique de Chopin, qu'il faut vivre pour tenter de le transmettre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 janv., 2020 21:31 Bonsoir à tous un un petit Chopin bien original pour la route !! :mrgreen:
...
Bonsoir Marcel et bienvenue sur ce fil :D !
Ton interprétation du prélude Op.28 n°15 est en page 1, en bonne compagnie :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Bon soyons clair : un contrôle technique s'impose, avec rapport détaillé ! A défaut, un retrait provisoire du permis de conduire un piano pourrait être prononcé avec confiscation de l'instrument !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Ah ça ne rigole pas ici dis donc... :mrgreen:

En plus tu ne crois pas si bien dire, il faut que je le fasse accorder et harmoniser, je ferais ça au printemps.

Et j'ai vu qu'on a le même piano, tu en est content ?

Sinon j'ai regardé la partition tu as raison, il me manque des temps sur la partie où la melodie est à la main gauche.

Il y a des libertés que j'ai prises délibérément, et d'autres qui sont arrivées toutes seules avec le temps :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 19 janv., 2020 8:46 Ah ça ne rigole pas ici dis donc... :mrgreen:

En plus tu ne crois pas si bien dire, il faut que je le fasse accorder et harmoniser, je ferais ça au printemps.

Et j'ai vu qu'on a le même piano, tu en est content ?

Sinon j'ai regardé la partition tu as raison, il me manque des temps sur la partie où la melodie est à la main gauche.

Il y a des libertés que j'ai prises délibérément, et d'autres qui sont arrivées toutes seules avec le temps :roll:
Non non non, ça ne rigole pas ! Mais il faut garder le sourire... :wink:
Les libertés avec Chopin, heu... c'est à éviter ! Rajouter une basse sur le dernier accord, ça peut passer, sinon c'est tellement merveilleusement écrit que c'est autant dommage que sacrilège !
Je suis très content du C1X, même si j'aurais préféré un C2X, plus équilibré, mais ça a été suffisamment difficile d'arriver à le faire passer par le toit, je n'ai pas voulu prendre de risque supplémentaire : viewtopic.php?f=1&t=19265&start=80
Et puis dans une pièce de 26m² au sol, mansardée, le C1X est amplement suffisant !
La piano a une belle sonorité et surtout un toucher très agréable ! Je regrette juste de ne pas pouvoir en profiter encore toute l'année...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Suite à la petite réunion ce cet après-midi je me suis rendu compte que le nocturne de Chopin commençait à sortit doucement mais sûrement des doigts et je me suis dit que si je ne le réenregistrai pas là ce serait difficile ensuite
Donc en rentrant j'ai travaillé un peu BACH et ensuite j'ai décidé de l'enregistrer dans la fouléei sauf que là pas de public mais l'enregistreur à la place
Je n'ai fait qu'une seule prise et n'en ferais pas d'autre en tout cas pas dans l'immédiat, je suis néanmoins preneur de vos retours
Tu pourras l'indexer sans crainte je le laisserais car je ne me vois pas faire beaucoup mieux en l'état
Merci

Nocturne op 37 n°1
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Tu m'as l'air plus serein avec l'enregistreur qu'avec le public ? Très agréable à écouter cet enregistrement. Tu as bien fait de le faire pendant que tu l'avais encore bien "dans les doigts'.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Frangin »

J'ai trouvé ça tout simplement sublime! Merci [-o<
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Répondre