CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants ! D'accord pour les manches, je me sens d'ailleurs plus à l'aise quand elles sont retroussées mais j'avais dans la tête une stupide représentation selon laquelle il fallait ('il était préférable') que je les laisses le long de mes bras ...

Dans mon livre il s'agit de la 16, mais ca doit dépendre des éditions, et puis dans les faits il me semble que c'est l'une des toutes premières, merci à ma prof de me l'avoir faite découvrir, ainsi que les autres valses que j'ai réécoutées avec plus d'attention du coup ! Merci au fameux ''''''quelqu'un'''' du fil d'avoir mis ma valse en première page :mrgreen: Pour la vitesse, tu as raison, les interprétations que j'ai écoutées sont un peu plus rapide (voir beaucoup pour celle de Kissin ^^), dans l'immédiat je me concentre sur 3 autres morceaux, mais si je me sens inspiré, ou si je la retravaille pendant les vacs d'été, je reproposerai une version avec moins d'accros, et si j'y arrive, plus rapide et jouée !

Merci Arabesque pour ton commentaire, par contre le piano désaccordé c'est une mauvaise surprise que tu m'annonces, l'accordeur est venu fin janvier à peine :/ ca veux dire que le piano ne tient pas l'accord .. Après le monsieur l'a accordé en 441, peut etre que ca vient de là ? je n'en sais rien ...

Merci à vous et bonne journée !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

J'ai réécouté tous les autres morceaux de ta chaine, et je préfère leur sonorité plus ronde.
Cette impression légèrement "bastringue", je ne la remarque que dans le Chopin.
Problème "d'unissons", fluctuations météo, ou besoin d'harmonisation? ET puis l'accord n'est pas une science exacte et peut se louper.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

EMVince a écrit : ven. 06 avr., 2018 18:23 Bonjour, je me permet de partager cette valse, j'espère que le travail vous plaira, malgré pas mal de maladresses (je ne suis pas parvenu à une versions sans glisser à beaucoup de reprise, malgré plusieurs prises ..)
https://www.youtube.com/watch?v=ZQwjXYuwF8g
=D> =D> =D> , c'est le premier enregistrement de cette valse. Totalement d'accord avec Yapluka, elle n'est vraiment pas assez jouée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

C'est du beau travail ! Il faut gagner en vitesse et en nervosité, surtout dans l'introduction et le final, mais tu y parviendras sans peine !
Bravo en tout cas !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Alors moi aussi j'aime beaucoup cette valse et je l'avais attaquée sans la terminer car elle comporte finalement de belles difficultés (rien que l'intro déjà...). C'est déjà pas mal ce que tu arrives à faire mais pour lui rendre son esprit, il faut à mon avis un peu plus de vitesse sur les parties rapides, et un peu plus de nostalgie sur les parties lentes, laisse toi aller à ces mélodies poignantes... bref, un peu plus de contrastes. C'est un avis de mélomane et pas un avis technique. Je pense que tu dois essayer de la maîtriser encore plus sur le plan technique pour t'autoriser à réaliser ces contrastes en toute liberté. Je te conseille d'écouter la très belle version de Kissin par exemple pour te donner une idée des contrastes attendus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci pour vos avis éclairés, je retiens qu'il faut davantage me lacher en la jouant ^^ Bon je la reprendrai surement cet été, et si mon travail me satisfait, je me permettrai de poster une nouvelle version ! Merci encore !
@arasbesque, c'est vrai qu'en y repensant, il y avait des travaux juste à coté de chez moi lorsqu'il est venu, et ca tapais et percais vraiment très fort, à en faire trembler nos murs, ca vient aussi peut-etre de là haha #-o
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

:D Et bien je ne suis pas d'accord avec les critiques des autres, EMVince, j'aime beaucoup ta belle valse exactement comment elle est jouée et à ce tempo et tout dans ton vidéo. Bella bella, bravo ! =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci beaucoup Lee :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Est-ce que cette impression de piano faux pourrait venir du médium d'enregistrement?
Le son résonne un peu bizarrement et j'ai l'impression que c'est la faute à la caméra / téléphone.

En tout cas, je suis d'accord avec les avis généralement exprimés ici : c'est rondement bien mené. Quelques menus accros, mais rien de vraiment gênant. Je n'ai pas suffisamment entendu de versions pour me prononcer sur la vitesse.

En tout cas, c'est rare que l'on dit à quelqu'un qu'il doit être plus nerveux. :mrgreen: (j'ai trouvé le commentaire amusant)

Bravo. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Jouishy a écrit : lun. 09 avr., 2018 7:07 En tout cas, c'est rare que l'on dit à quelqu'un qu'il doit être plus nerveux. :mrgreen: (j'ai trouvé le commentaire amusant)
Ha mais je n'ai pas dit ça, scrongneugneu [-X ! C'est le jeu qui doit être plus nerveux, pas le pianiste ! Jouer en étant nerveux, c'est l'assurance d'être à côté de la plaque...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Oui, bien sûr, je déforme un peu, mais à la première lecture, j'avais lu qu'il fallait qu'il soit plus nerveux. Bien sûr, j'avais compris néanmoins que ce n'était pas tout à fait ça. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je vous propose aujourd'hui la polonaise op22 n°1.
C'est une première version, j'ai pris plaisir à la jouer ainsi, mais à l'écoute je la trouve un peu mollassonne...
A l'occasion, je reverrai ma copie.

Edit: op26 n°1 congre debout !!!

Modifié en dernier par quazart le ven. 13 avr., 2018 22:45, modifié 2 fois.
Erin

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Erin »

"Cette vidéo n'est pas disponible" Quazart :wink:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

op 26 plutôt que 22 ?

La 22 c'est la grande polonaise brillante
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Ben voui... j'ai tout faux sur cette publication, je suis en train de la remonter.

...

La v'là, cette fois elle est bien là.

Mille excuses format limande. :oops:
Erin

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Très agréable cette polonaise que je ne connaissais pas... :!: =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ta conception se défend fort bien même si en quelques endroits (le passage forte vers 6 min par ex) un contraste plus net est possible (souhaitable ?)
J'avais justement écouté la version de Rubinstein ce matin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je l'ai restituée à peu près telle que je l'avais apprise, pour autant que je m'en souvienne...
Le manque de contraste que tu mentionnes fait partie des nombreux points d'amélioration (je pensais l'avoir mieux fait en jouant, mais l'enregistrement est impitoyable !)
En écoutant au casque, il est aussi flagrant que j'ai le pied lourd sur la pédale.

La version de Rubinstein, à l'exception de l'intro que je trouve trop sèche, ben... c'est Rubinstein ! Que dire d'autre ?...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : ven. 13 avr., 2018 15:46 Je vous propose aujourd'hui la polonaise op22 n°1.
C'est une première version, j'ai pris plaisir à la jouer ainsi, mais à l'écoute je la trouve un peu mollassonne...
A l'occasion, je reverrai ma copie.
Moi je la trouve déjà très agréable à écouter :wink: ... Bravo Quazart ! Son principal défaut, est à mon sens d'être enregistrée sur un piano numérique :twisted: : tu n'as pas la possibilité d'accéder à un piano acoustique pour t'enregistrer ? Ce serait encore plus beau !
Ta version est en page 1.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Yapluka a écrit : lun. 16 avr., 2018 14:20 Moi je la trouve déjà très agréable à écouter :wink: ... Bravo Quazart ! Son principal défaut, est à mon sens d'être enregistrée sur un piano numérique :twisted: : tu n'as pas la possibilité d'accéder à un piano acoustique pour t'enregistrer ? Ce serait encore plus beau !
Ta version est en page 1.
Merci !
Mais en fait, après deux écoutes, je crois que je vais préparer une nouvelle version sans trop tarder, je n'entends plus que les défauts, ce manque total de vigueur, la pédale envahissante et même une faute de texte :shock:

Pour trouver un acoustique, il faudrait que je loue un studio (à supposer qu'il y en ait dans la région...), m'enregistrer est déjà laborieux, si en plus c'est minuté !!!
Sinon, j'avais tenté (sur le fil "Schubert") de lancer une souscription pour fincancer l'aménagement de mon comble (isolation thermique et phonique, climatisation et achat d'un quartdeuk' ), je n'ai même pas récolté un bouton de culotte... [-o<
Répondre