CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par chantal313 »

Doubidoudom a écrit : jeu. 08 mars, 2018 12:09 … J'avais fait jouer deux moi-même en même temps ! …
Chouette ! tu peux faire du quatre mains ou du deux pianos à toi tout seul ?

Plaisanterie à part, tes quatre ballades sont très belles. Merci
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci, c'est très encourageant.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Mailnm a écrit : mar. 06 mars, 2018 22:26 ... Pour Yapluka: je regardais un peu la première page:
7 (Op.64 n°2– La m) :
9 (Op.69 n°1 - La M)
Or la Valse op.64-2 est en ut# mineur, la 69-1 en lab majeur.
erreur d'étourderie, personne n'a remarqué depuis toutes ces années?
Désolé, je chipote...
Merci de me l'avoir signalé Mailnm : c'est corrigé ... Je ne sais pas si quelqu'un l'avait remarqué avant toi, mais en tout cas, tu es le premier à m'en faire part :wink: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49 Ça y est j'ai récupéré la valse (en do# mineur !!!). SoundCloud pensait que c'était un plagiat .
version enregistrée donc sur un pianino de 1851 !
Et ça y est : elle est en page 1 :wink: !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Je me permets de vous proposer également cette petite pièce, sans doute pas très connue. Il s'agit du Cantabile BI 84.


Belle journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci PtitPoulet, je découvre ce morceau charmant grâce à toi ! Bravo pour l'interprétation. Si tu continues à le jouer ou travailler, je conseillerai d'allèger non seulement la main gauche, mais de jouer également plus doucement les accords successive qui montent.

Je lis dans mon livre de référence par Eleanor Bailie que c'est comme une mini-nocturne, et qu'il a mis du temps à développer le morceau parce que les indications des nuances etc. sont originaux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PtitPoulet »

Bonjour Lee,
Je suis entièrement d'accord avec tes remarques, la main gauche est horrible. Je ne sais pas pourquoi, elle sort aussi mal :cry: Il faut dire que la partition n'aide pas (lol): il faut jouer les accords staccato avec pédale dans un tempo qui à mon sens est trop rapide (croche autour de 104 indiquée). Je n'aurai pas dû suivre bêtement les indications :oops:
Belle journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Mais non, PtitPoulet, il faut pas être aussi dûr avec toi même !! La main gauche n'est pas mal, il doit juste être plus légère. Mon livre explique que les staccato ne sont des vrais, en fait ça veut dire de détacher pour soulever la main vers les autres accord et qu'il fait aussi les jouer suffisamment long pour que la pédale les attrape. C'était sans doute les indication staccato ce qui t'embêtaient. Tu ne dois pas hésiter de jouer un peu plus lentement pour mettre ça en place, j'espère que tu vas essayer, il ne manque pas grande chose !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PtitPoulet »

Merci Lee pour tes encouragements :wink:

J'en profite également pour poser deux questions sur des pièces de Chopin.
La première concerne le Sostenuto en mib BI 133, appelé aussi 18e ou 19e valse je crois. Je ne comprends pas, mesures 20 et 23, ce sib appogiaturé. Quelle est sa signification dans la mélodie à la main gauche (et quel est son intérêt). Comme doit-il être joué (pris dans la pédale ou avant la pédale)?

La seconde concerne une pièce que j'ai vu passer sur IMSLP, il s'agit d'un arrangement par Chopin de Casta Diva de Bellini (il me semble). Quelqu'un a déjà entendu parlé de cette pièce dans le catalogue Chopin. Pour ma part, jamais. Je voulais savoir si la personne qui l'avait mise en ligne était "un plaisantin" ou s'il s'agit vraiment d'une transcription de F.Chopin.

Voilà j'attends vos lumières et merci par avance :wink:
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Pour la première question, ce serait bien que tu mettes un extrait de la partition, ou le lien allant directement vers elle. Tu simplifieras la vie de ceux qui voudraient te répondre.
Pour la seconde question, oui, il existe bien une esquisse autographe d'un accompagnement de Casta Diva, dédié à Pauline Viardot :
https://books.google.fr/books?id=g8S4nY ... &q&f=false
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PtitPoulet »

Bonsoir Jean-Séb

Voici donc un lien vers la partition en question : http://imslp.org/wiki/Waltz_in_E-flat_m ... %C3%A9ric)

Et merci pour la réponse concernant ma seconde interrogation. Donc cette partition est disponible sur IMSLP, je ne suis pas certain qu'elle soit éditée ailleurs, même dans l'édition de la fondation pour l'édition de l'oeuvre de Chopin elle ne figure pas (sauf erreur de ma part), tout comme une fugue présente dans l'édition Paderewski et non reprise ensuite...
Belle soirée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

PtitPoulet a écrit : mer. 21 mars, 2018 18:07 Je ne comprends pas, mesures 20 et 23, ce sib appogiaturé. Quelle est sa signification dans la mélodie à la main gauche (et quel est son intérêt). Comme doit-il être joué (pris dans la pédale ou avant la pédale)?
à mon idée c'est comme si les deux notes étaient jouées arpègées. Le Sib est la fondamentale de l'accord, il doit donc être pris dans la pédale. je n'ai pas mon piano sous la main pour essayer mais je ne pense pas trop me tromper.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Je suis du même avis.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PtitPoulet »

Bonjour Doubidoudom et Coignet,
Merci pour votre réponse.
Belle journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

PtitPoulet a écrit : mer. 21 mars, 2018 11:48 Bonjour,
Je me permets de vous proposer également cette petite pièce, sans doute pas très connue. Il s'agit du Cantabile BI 84.
Bonsoir PtitPoulet
Je ne la connaissais pas ... Elle est en page 1 maintenant :wink:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Bonjour, je me permet de partager cette valse, j'espère que le travail vous plaira, malgré pas mal de maladresses (je ne suis pas parvenu à une versions sans glisser à beaucoup de reprise, malgré plusieurs prises ..)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

Bravo pour cette interprétation dynamique et enlevée de cette jolie valse, c'est très agréable à écouter !
Je ne sais pas ce que tu appelles "glisser", je n'ai rien repéré.
Une seule remarque pour ma part, d'ordre visuel (puisque tu proposes une vidéo) : retrousse tes manches (littéralement et sans jeu de mots :D ) Voir les mains du pianiste en entier, surtout quand il joue bien, c'est mieux :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

EMVince a écrit : ven. 06 avr., 2018 18:23 Bonjour, je me permet de partager cette valse, j'espère que le travail vous plaira, malgré pas mal de maladresses (je ne suis pas parvenu à une versions sans glisser à beaucoup de reprise, malgré plusieurs prises ..)
Bonjour et bienvenue sur ce fil, EMVince :wink:
Ah, j'adore la valse 14 (les autres aussi !) et je trouve qu'elle n'est pas assez jouée ... Merci de nous en proposer la première version PM =D> . Tu es déjà bien avancé dans ton travail : il faudrait "juste" ( :mrgreen: ) gagner un peu en vitesse. Ça finira par venir :wink: ...
Ta contribution est en page 1.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Bravo, car elle n'est pas vraiment facile cette valse, et ton tempo n'est pas si mal. Mais le piano a besoin d'être accordé, il me semble. Ce serait parfait pour du "ragtime".
Répondre