CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Doubidoudom a écrit : mar. 06 mars, 2018 0:14 Ça est je me décide voici deux ballades sur le piano Yamaha G1 du Musée de Montmartre et les deux suivantes sur le Boston droit de l'espace 93. Il m'a fallu un peu de temps, désolé, il a fallu que j'oublie mes fausses notes pour n'écouter que la musique. Merci de vos avis c'est toujours profitable. J'adore tellement ces ballades (surtout la 1 et la 4) que je pense les refaire au plus vite , enfin d'ici un an ou deux.
=D> =D> =D> (les 4 en même temps!)

Pour Yapluka: je regardais un peu la première page:
7 (Op.64 n°2– La m) :
9 (Op.69 n°1 - La M)
Or la Valse op.64-2 est en ut# mineur, la 69-1 en lab majeur.
erreur d'étourderie, personne n'a remarqué depuis toutes ces années?
Désolé, je chipote...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

pianojar a écrit : mar. 06 mars, 2018 19:45 Je crois que cela s'appelle le talent :D
Non, le travail simplement. J'avais déjà travaillé la une et la deux. En janvier j'ai pu me prendre une semaine et travailler 8h par jour. C'est super agréable, fatigant et productif. Ne penser qu'à ça toute une semaine c'est génial.
Mais même si je les savais par cœur j'étais trop fragile pour les jouer sans partition.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Oui un grand bravo pour toute cette belle musique!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Ah oui, les gens qui ressortent le talent pour expliquer que l'on arrive à jouer de tels morceaux... :evil:
Je sais que ça part toujours d'une bonne intention, mais il y a un tel investissement nécessaire pour arriver à bien jouer de la musique que je me sens presque insultée quand quelqu'un me dit que j'ai du talent : ce n'est pas une question de talent; c'est une question de travail, d'abord et avant tout! Me faire dire «wow, tu as du talent», c'est presque nier que j'ai mis des dizaines (voire plus) d'heures pour apprendre le morceau joué. Et ça a donc le don de m'agacer. Même si, en général, je n'en laisse rien paraître et je réponds poliment «merci».
Désolé pour cette parenthèse.


Je n'ai malheureusement pas le loisir d'écouter dans l'immédiat, mais juste d'arriver à jouer ces pièces à un niveau amateur est une réussite (si le morceau n'est pas massacré :mrgreen: , mais vu les commentaires, j'en doute ^^). J'ai bien hâte de t'écouter. La première ballade fait partie de mes fantasmes de morceaux! Un jour, un jour...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Jouishy a écrit : mer. 07 mars, 2018 0:35 Ah oui, les gens qui ressortent le talent pour expliquer que l'on arrive à jouer de tels morceaux... :evil:
Je sais que ça part toujours d'une bonne intention, mais il y a un tel investissement nécessaire pour arriver à bien jouer de la musique que je me sens presque insultée quand quelqu'un me dit que j'ai du talent : ce n'est pas une question de talent; c'est une question de travail, d'abord et avant tout! Me faire dire «wow, tu as du talent», c'est presque nier que j'ai mis des dizaines (voire plus) d'heures pour apprendre le morceau joué. Et ça a donc le don de m'agacer. Même si, en général, je n'en laisse rien paraître et je réponds poliment «merci».
Désolé pour cette parenthèse.

Sans travail, le talent n'est rien....et vice-versa.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jouishy,
Il y a des pianistes sur You Tube qui jouent des pièces de très haut vol sur le plan technique et dont les interprétations sont totalement dénuées de charme et de musique. Pourtant, ils ont passé des années à travailler. Une fois, j'étais tombé sur le Scherzo n°2 de Chopin par un chinois....pour jouer un tel chef d'oeuvre avec aussi peu d'émotion, il faut le faire.... je crois que c'est que la personne n'a aucun talent malgré les heures de travail. Désolé (ou plutôt, ravi de vous épargner ça....), mais je n'ai pas le lien...
Jouer les 4 Ballades de Chopin est a peu près le rêve de tout pianiste qui se respecte (ou au moins en jouer 2 voire 3 sur 4. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter également, mais j'irai écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

J'ai quand même l'impression que ces cas de figures sont très rares. Certes, il faut un peu de talent, mais je pense qu'on est dans le 5% talent; 95% travail (même si ces chiffres ne veulent pas dire grand chose... façon d'exprimer que je pense que le travail est beaucoup plus important que le talent dans ce qui définit ce qu'un pianiste est capable d'exprimer avec son instrument).

J'ai toujours le sentiment, quand on me sort cette phrase («tu as du talent») que la personne qui me fait le compliment serait capable d'arriver au même résultat que moi avec le même temps de travail. Je suis une débutante qui n'a pas d'habiletés particulières (juste un certain bagage).
Et à un plus haut niveau, je continue à le penser, mais il y a alors beaucoup plus d'heures impliquées, donc cela devient de plus en plus rare.

Certes, il y a le talent, mais comme tu dis, si ce n'avait été de longues heures de travail, il n'y aurait aucun résultat, et on ne pourrait pas dire «wow, tu as du talent». Donc l'élément déterminant, ce n'est pas cela. Et ce n'est pas de cela dont je peux être fière, car je n'ai aucun pouvoir sur ce «talent». (D'ailleurs, la notion est bien vague...). Par contre, je peux être fière du temps passé à travailler.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Jouishy a écrit : mer. 07 mars, 2018 3:06 J'ai toujours le sentiment, quand on me sort cette phrase («tu as du talent») que la personne qui me fait le compliment serait capable d'arriver au même résultat que moi avec le même temps de travail.
Sans parler des autres ballades, si j'avais commencé la 4ème ballade début janvier, et je travaillais 8 heures par jour, ça ne ferait surtout pas ce résultat même après 2 ans, oublie 2 mois ! Je crois que c'est ce que Pianojar voulait dire, en tout cas comment j'ai pris. Et il a bien bien travaillé certes mais les talents de Doubidoum sont quand même extraordinaires--il compose, il transpose, il chante, il improvise, il dirige des choeurs, il joue du piano comme ça...bref, il est un vrai musicien complet dans le meilleur sens de tout, même sans besoin de dormir même si je consacrais la vie, je n'arrivererais pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo !! c'est génial d'avoir réussi à mener à bien ce projet, les 4 ballades à la suite, il faut le faire ! j'ai tout écouté entre hier soir et ce matin, le style général me plait beaucoup avec une grande unicité, c'est superbe. Je trouve que le Boston de l'Espace 93 sonne bien d'ailleurs (pour un Boston). J'espère que tu auras l'occasion de les rejouer. A bientôt
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

HS
Il faut arrêter de se leurrer et de dire qu'avec du travail tout le monde peut tout jouer
Vous pouvez prendre certains pianistes et je ne parle pas de débutants et vous pouvez les faire travailler 8 heures par jour, ils ne joueront jamais certaines oeuvres
Si cela permet à certains de se motiver très bien, mais celà n'empêche pas d'être lucide
FIN DU HS
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Doubidoudom
Bravo !
Ces 4 ballades tu l’es assez eues dans les doigts en même temps ?
Chapeau ce sont des œuvres extrêmement difficiles et malgré les petites imperfections la musicalité est vraiment là !
👏
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit : mer. 07 mars, 2018 11:15 Il faut arrêter de se leurrer et de dire qu'avec du travail tout le monde peut tout jouer
Vous pouvez prendre certains pianistes et je ne parle pas de débutants et vous pouvez les faire travailler 8 heures par jour, ils ne joueront jamais certaines oeuvres
Si cela permet à certains de se motiver très bien, mais celà n'empêche pas d'être lucide
+1.
Et je pense qu'on est nombreux ici à penser de même !

Bravo Doubidoudom, et en effet, quel talentueuse interprétation (sans rien nier du travail qu'il y a derrière) !
Je rejoins aussi JPS concernant le Boston, tes interprétations y sonnent vraiment bien.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Ça y est j'ai récupéré la valse (en do# mineur !!!). SoundCloud pensait que c'était un plagiat .
version enregistrée donc sur un pianino de 1851 !

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Aurele27 a écrit : mer. 07 mars, 2018 12:52 Ces 4 ballades tu l’es assez eues dans les doigts en même temps ?
Oui mais je n'avais heureusement pas réfléchi avant de me lancer dans ce projet au défi que cela représentait. J'en ai eu mal au ventre toute la semaine avant le concert tellement je m'étais mis de pression…
Mais heureux de l'avoir fait et prêt à recommencer.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Je viens d’écouter ton enregistrement doubidoudom j’aime beaucoup mais j’ai 2 questions sûrement très bêtes mais tant pis.
Est-ce vraiment différent de jouer sur un piano aussi ancien,
Est-ce plus difficile?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Ce n'est pas une question bête du tout. C'est très très différent. D'une part pour le clavier qui ne répond pas pareil qu'un piano moderne (même d'un droit), il est plus inégal, ne répète pas très vite, n'a pas la même amplitude de nuances . Après le pianino est un petit piano de travail, les queues Pleyel étaient d'une autre qualité.
par ailleurs les etouffoirs ne sont pas aussi efficaces que ceux d'aujourd'hui, donc la pédale ne se met pas du tout de la même manière. Il faut donc jouer les morceaux différemment sur ces pianos. Et c'est là le côté très intéressant car les nuances et la pédale sont celles avec lesquelles travaillaient Chopin et ça donne des pistes sur ce qu'il voulait entendre.
J'ai même tenté une ballade (sans public) pour me rendre compte, et ça marche mais il faut jouer plus lent et revoir beaucoup de choses.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Merci de ta réponse je n’ai jamais eu l’occasion de jouer sur un instrument aussi ancien.
On m’avait proposé une fois mais le piano était accordé presque un demi-ton en dessous, pour moi c’était impossible!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Merci JPS et Doubidoudom pour ces très beaux enregistrements. Quel privilège et quelle chance de pouvoir écouter tout cela malgré la distance. Vraiment un grand merci et bravo.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Doubidoudom a écrit : mar. 06 mars, 2018 18:21 Merci du commentaire, j'ai viré le désagréable qui jouait en même temps que moi !
Comment as-tu fait ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

En fait c'était une erreur de manip de ma part lors de la conversion des fichiers ! J'avais fait jouer deux moi-même en même temps !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

J'ai écouté les deux premières ballades et en effet, c'est magnifique.

Félicitations. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre