CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mathys »

Yapluka a écrit : lun. 22 juin, 2020 19:18
mathys a écrit : sam. 20 juin, 2020 19:04
Bonsoir Yapluka ;
si tu veux bien, tu peux rajouter ces morceaux à ton fil :
Etude (posthume) No. 2 en la bémol majeur : https://youtu.be/tc_6nGX920s
Nocturne Op. 9 No. 2 : https://youtu.be/85016NT95as
Valse en La mineur Op. Posthume : https://youtu.be/3AVkYK8x4KQ
Mazurka Opus 17 n°1 en si bémol majeur : https://youtu.be/vkNdtg_DVr8?t=187
Merci beaucoup.
Mathys
Bonsoir Mathys (ou son papa ?)
Toutes les pièces sont maintenant en page 1 (et la valse en la mineur y était déjà :wink: )
Merci !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour à tous.

Pour CHOPIN vu par les PMistes je propose la Polonaise numéro 2 opus 40 (4ème Polonaise) qui n'est pas encore proposée sur ce Forum...
L'enregistrement a été fait sur mon Erard fraichement accordé - bon je suis conscient que sa sonorité ne fait pas l'unanimité sur le forum - ; mais je trouve tout de même que le rendu est intéressant.
Merci de votre écoute...

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je trouve que ce type de sonorité va très bien à cette polonaise, qui est une de mes préférées. Bravo pour la belle interprétation !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Beau travail ! Il date de quand ce piano ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

mh_piano a écrit : dim. 05 juil., 2020 7:58 Beau travail ! Il date de quand ce piano ?
Merci ! Piano Erard Modèle 1 de 1907 (récent !) mais conception 19ème !
Spianissimo a écrit : sam. 04 juil., 2020 14:34 Pour ma part, je trouve que ce type de sonorité va très bien à cette polonaise, qui est une de mes préférées. Bravo pour la belle interprétation !
Merci ! Je trouve effectivement que le rendu est intéressant sur un piano a cordes parallèles. Cette polonaise est loin d'être la plus connue mais il semble qu'elle avait une place toute particulière dans le cœur de Chopin (comme la 2ème ballade et le 3ème Scherzo) car joué par Chopin le 16 avril 1841 lors d'un des rare concert du compositeur...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Je ne connaissais pas cette Polonaise, elle est magnifique =D>

Même si je ne suis pas un grand fan du son un peu sec de certains vieux piano début 1900, je trouve que le mariage ici proposé (morceau/piano) est de toute beauté !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Oui, le piano ancien adoucit un peu le caractère parfois bourrin de ces polonaises. Bravo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : dim. 05 juil., 2020 11:06 Oui, le piano ancien adoucit un peu le caractère parfois bourrin de ces polonaises. Bravo.
:mrgreen: J'aurais pas osé le dire ! (Bien que je le pense un peu...)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

FREDERIC LAINE a écrit : sam. 04 juil., 2020 14:04 Bonjour à tous.
Salut Fredel :wink:
FREDERIC LAINE a écrit : sam. 04 juil., 2020 14:04 Pour CHOPIN vu par les PMistes je propose la Polonaise numéro 2 opus 40 (4ème Polonaise) qui n'est pas encore proposée sur ce Forum...
Super ! Merci et bravo =D> =D> (elle n'est pas du tout facile cette pièce :? )
Elle est en page 1 ...
FREDERIC LAINE a écrit : sam. 04 juil., 2020 14:04 L'enregistrement a été fait sur mon Erard fraichement accordé - bon je suis conscient que sa sonorité ne fait pas l'unanimité sur le forum - ; mais je trouve tout de même que le rendu est intéressant.
L'essentiel est quand même que la sonorité de ton Erard te plaise à toi :mrgreen: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

mh_piano a écrit : dim. 05 juil., 2020 12:06
jean-séb a écrit : dim. 05 juil., 2020 11:06 Oui, le piano ancien adoucit un peu le caractère parfois bourrin de ces polonaises. Bravo.
:mrgreen: J'aurais pas osé le dire ! (Bien que je le pense un peu...)
Je vous trouve bien sévères avec les polonaises 8) : on y retrouve toujours l’alternance de passages martiaux avec d‘autres, beaucoup plus mélancoliques (donc des pièces avec énormément de contrastes musicaux, que les pianos modernes permettent mieux de mettre en valeur, selon moi :wink: ).
Le côté « bourrin » (quand il existe) dans l’interprétation d’une pièce, ne peut venir que du pianiste et non pas de la nature de la pièce 8) : est-ce que vous qualifieriez Pollini de « Bourrin » dans cette pièce ? (il utilise pourtant un piano « moderne » :wink: ).
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Merci pour vos commentaires !
Yapluka a écrit : dim. 05 juil., 2020 15:13 Elle est en page 1 ...
Merci pour la mise en page 1.
Yapluka a écrit : dim. 05 juil., 2020 15:13 Le côté « bourrin » (quand il existe) dans l’interprétation d’une pièce, ne peut venir que du pianiste et non pas de la nature de la pièce
Il est clair que Chopin est loin d'être un compositeur "bourrin" mais plutôt tout en finesse et subtilité. Maintenant il est vrai que l'on entend actuellement beaucoup d'interprêtations de polonaises de Chopin jouées de façon très "virtuoses" sur des instruments de concert surpuissant... Pour ma part ce n'est pas ma vision de Chopin et je pense que c'est une erreur de jouer Chopin comme si c'était du Liszt voire du Rach !
Yapluka a écrit : dim. 05 juil., 2020 15:18 contrastes musicaux, que les pianos modernes permettent mieux de mettre en valeur, selon moi
Les pianos modernes sont beaucoup plus puissant : c'est une certitude ; et l'Erard sur lequel je joue est déjà beaucoup plus puissant que les pleyel Petit Patron joués par Chopin. Ceci dit côté contraste musicaux les pianos anciens permettent de faire des pianissimo et d'avoir des contrastes sur le plan des couleurs sonores que l'on ne peut pas avoir avec les pianos actuels.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Frely »

Très belle interprétation d’une polonaise que je ne connaissais pas vraiment mais qui mérite de s’y attarder.

Merci Frédéric
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup cette Polonaise, c'est l'un de mes rêves de la jouer... J'aime beaucoup votre travail, Frédéric Laine. Par ailleurs le jour où j'ai découvert Chopin joué sur des pianos "historiques" a été une révélation. Les trois sonates jouées sur Pleyel me transportent et les concerts en live en ce moment à Zelazowa Wola offrent aussi d'incomparables joies (Tomasz Ritter, sur Pleyel 1838 =D> )


Bonne écoute à tous les Chopinophiles !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour Yapluka, à l'occasion, tu pourras rajouter cette version de l'opus 10 n°12 à améliorer, j'en ai bien conscience, mais je plafonne un peu là... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Et cette version du Nocturne op15 no1 stp également ?



Merci !

Je l'ai enregistré en acoustique, et si vous écoutez bien, vous entendrez mes ongles taper contre les touches dans la partie fougueuse, j'aurais du faire ma manucure avant :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Un Nocturne que je connais juste un tout petit peu. J'aime beaucoup ton (si je peux te tutoyer) interprétation, claire et chantante à la main droite, riche et expressive dans les graves. Merci pour ce partage écouté en ce beau soir d'été, ce Nocturne s'y prête bien. =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Oui, c'est mieux maîtrisé encore que le dernier enregistrement et en plus joué sur l'acoustique, vraiment superbe, je le mets sur ma liste de morceaux à travailler un jour et te remercie encore pour la découverte... =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : jeu. 30 juil., 2020 21:53 Un Nocturne que je connais juste un tout petit peu. J'aime beaucoup ton (si je peux te tutoyer) interprétation, claire et chantante à la main droite, riche et expressive dans les graves. Merci pour ce partage écouté en ce beau soir d'été, ce Nocturne s'y prête bien. =D>
Merci.

Pas de soucis pour le tutoiement, je milite pour ! Quelle chance ont les anglophones de ne pas avoir de vouvoiement, c'est tellement plus simple !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : jeu. 30 juil., 2020 22:15 Oui, c'est mieux maîtrisé encore que le dernier enregistrement et en plus joué sur l'acoustique, vraiment superbe, je le mets sur ma liste de morceaux à travailler un jour et te remercie encore pour la découverte... =D>
Merci, en fait l'acoustique joue énormément sur le morceau car je ne pense pas avoir tellement amélioré mon interprétation. Des cordes qui vibrent, ça change tout [-o<
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 30 juil., 2020 22:59 Pas de soucis pour le tutoiement, je milite pour ! Quelle chance ont les anglophones de ne pas avoir de vouvoiement, c'est tellement plus simple !
Heuuu... non, ils n'utilisent que le vouvoiement... le tutoiement existe mais est réservé à Dieu !

Mais c'est pas une raison pour se la péter :mrgreen:
Répondre