CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

@natty_dread78 Merci pour ce nocturne que je trouve très bien dans son ensemble =D> On sent que tu le possèdes parfaitement et tes triolets sont vraiment en place.
Cependant quelques bricoles m'interpellent et je me permets de te dire ce qui me gêne un peu.
Pourquoi le joues-tu aussi vite ? C'est un peu trop rapide à mon goût; j'aimerais l'entendre plus chantant, ce qui est peut-être subjectif :?
Je trouve que les premières notes du début ne sont pas assez expressives.
A partir du sotto voce de la 19ème mesure, tu accélères la vitesse (je me suis corrigé de ce défaut).
Dans les mesures 24 et équivalentes les premières croches ne sont pas régulières (ça ressemble un peu à de la croche pointée - double).
A la mesure 81, j'ai été surpris par la vitesse de tes doubles croches que je pense trop rapides.
Malgré tout, c'est quand même très bien, je pinaille un peu là, mais je voulais te donner mon avis :D
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

Ca serait intéressant si il y avait une catégorie ....vu par les PMistes
je sais pas si il y a juste chopin où si y en a d'autres :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Oui, BM607 vient de créer J.S. Bach vu par les PMistes: viewtopic.php?f=1&t=12658
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salult André,
Merci pour ton avis et tes remarques detaillées. Tu n'as pas a les excuser, c'est au contraire moi qui te remercie d'avoir pris le temps d'ecouter et de rapporter tes remarques.
Voici mes reponses:
André Quesne a écrit :Pourquoi le joues-tu aussi vite ? C'est un peu trop rapide à mon goût; j'aimerais l'entendre plus chantant, ce qui est peut-être subjectif :?
Tout simplement car je le sens a cette vitesse. Les versions plus lentes m'ennuient. Il est d'ailleurs interessant de constater que sur de nombreuses editions est donnee l'indication de tempo: 116 à la noire. C'est un pur hasard, mais c'est precisement la vitesse a laquelle je le joue. Ce n'est du tout pour cette raison que je le joue a cette vitesse la. Mais on peut se demander si ce ne sont pas les autres qui le jouent trop lentement ?
André Quesne a écrit : Je trouve que les premières notes du début ne sont pas assez expressives.
Pas faux. J'ai peut etre mis un peu de temps a me mettre dans le morceau des le debut.
André Quesne a écrit : A partir du sotto voce de la 19ème mesure, tu accélères la vitesse (je me suis corrigé de ce défaut).
Ce n'est pas un defaut, c'est fait expres. Je concois cette 2eme partie un peu plus rapide que la 1ere, avec un peu plus d'allant. Et je trouve que cette 2eme partie supporte encore moins la lenteur que la 1ere. Quel ennui quand j'ecoute certaines versions...
André Quesne a écrit : Dans les mesures 24 et équivalentes les premières croches ne sont pas régulières (ça ressemble un peu à de la croche pointée - double).
Pareil, c'est fait expres. J'ai voulu retranscrire une forme d'hesitation que je ressens dans cette mesure, comme si on n'etait pas trop sur d'ou on allait, l'arrivee sur le si becarre. Sentiment exacerbé par le rallentando. Dans la mesure suivante, on n'hesite plus, on a retrouve le chemin, l'harmonie, et on arrive sur le SIb.
André Quesne a écrit : A la mesure 81, j'ai été surpris par la vitesse de tes doubles croches que je pense trop rapides.
Effectivement, j'y suis peut etre allé un peu fort. C'est une touche personnelle. J'ai voulu bien marquer le DOb comme dans les 2 mesures precedentes, et le prolonger un peu pour ensuite surprendre avec la montee sur le MIb au lieu du LA becarre qu'on a aux 2 mesures precedentes. Je ne fais donc pas 4 doubles croches mais plus un DOb en croche pointee suivant par une espece de triolet de doubles.
Je suis content que ca t'ai surpris. Mais j'espere ne pas avoir fait preuve de mauvais gout...

Bref, merci pour tes commentaires, j'ai ete ravis de discuter de ce nocturne,
N_D
In piano veritas.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Salut nat... :D
natty_dread78 a écrit:
Tout simplement car je le sens a cette vitesse. Les versions plus lentes m'ennuient. Il est d'ailleurs interessant de constater que sur de nombreuses editions est donnee l'indication de tempo: 116 à la noire. C'est un pur hasard, mais c'est precisement la vitesse a laquelle je le joue. Ce n'est du tout pour cette raison que je le joue a cette vitesse la. Mais on peut se demander si ce ne sont pas les autres qui le jouent trop lentement ?
Chacun le ressent à sa manière selon sa sensibilité. Tu es peut-être plus fougueux que moi et je suis probablement plus vieux avec un cerveau plus lent. Ceci est très subjectif. Au sujet du 116 à la noire, je ne m'y fie pas du tout ! Ce n'est qu'une indication qui me paraît un peu rapide pour un nocturne.
Ce n'est pas un defaut, c'est fait expres. Je concois cette 2eme partie un peu plus rapide que la 1ere, avec un peu plus d'allant. Et je trouve que cette 2eme partie supporte encore moins la lenteur que la 1ere. Quel ennui quand j'ecoute certaines versions...
"Défaut" n'est pas le bon mot #-o J'avais tendance aussi à jouer cette partie plus vite et à la suite d'une remarque, je me suis calmé.
Pareil, c'est fait expres. J'ai voulu retranscrire une forme d'hesitation que je ressens dans cette mesure, comme si on n'etait pas trop sur d'ou on allait, l'arrivee sur le si becarre. Sentiment exacerbé par le rallentando. Dans la mesure suivante, on n'hesite plus, on a retrouve le chemin, l'harmonie, et on arrive sur le SIb.
Je ne le ressens pas comme ça mais bon. Je trouve que les croches doivent être jouées plus régulièrement, mais ce n'est que mon avis.

Mesure 81:
Effectivement, j'y suis peut etre allé un peu fort. C'est une touche personnelle. J'ai voulu bien marquer le DOb comme dans les 2 mesures precedentes, et le prolonger un peu pour ensuite surprendre avec la montee sur le MIb au lieu du LA becarre qu'on a aux 2 mesures precedentes. Je ne fais donc pas 4 doubles croches mais plus un DOb en croche pointee suivant par une espece de triolet de doubles.
Je suis content que ca t'ai surpris. Mais j'espere ne pas avoir fait preuve de mauvais gout...
Je me méfie dans la mesure du possible des touches personnelles... J'étais en train de rêver et subitement tu m'as réveillé... :mrgreen:
Même si nous avons des avis divergents, cela est quand même très bon =D>
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Apparemment Twane a supprimé de sa chaine Youtube, ses deux vidéos sur Chopin : je supprime donc en page 1, les liens correspondants (Prélude Op.28 n°4 et valse n°9).
Tu nous proposeras bientôt de nouvelles versions de ces pièces,Twane :wink: ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par twane »

ah oui j'ai pas préviendu ^^ avec le temps on a un regard critique sur ce que l'on fait :mrgreen:
J'ai pas prévu de réenregistrer tout ça, j'ai déjà bien assez de boulot à côté.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

Ben moi je viens d'écouter quelques unes des interprétations dans ce fil Chopin et je reste estomaqué par la qualité des forumistes. J'ai juste écouté quelques études et le concerto par JPS. Dans les études, je reste scotché par la qualité de Bergamotte (op. 10 N°1, écouter aussi ses Bach qui sont superbes), de Nox (op. 25 N°1) ou de Natty_Dread (op. 25 N°12). Je suis persuadé qu'on mettrait ça en écoute aveugle au milieu de professionnels reconnus, personne ne verrait la différence. Quant à JPS dans le fa mineur, j'ai autant de plaisir à l'entendre que la version de Zimmermann. C'est dire. Il lui faudrait un orchestre pour rendre hommage à son talent et des conditions d'enregistrement un peu meilleures.
En tout cas, bravo à tous.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Eh bien ça fait fichtrement plaisir :roll: (même si je ne me rangerais quand même pas dans le même sac que Bergamotte et JPS).
Pour natty, je pense que tu parles de l'op.10, et non de l'op.25
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

sans vouloir défendre mon boulot (quoique dans le lot, j'espère en avoir réussi tout de même une ou 2, et cette "espérance" me semble légitime, vu le temps que j'y passe, même si elle ne mérite pas d'être confirmée), je pense que Jean-Michel Verdier oublie tout de même les versions d'Okay qui sont de très bonne qualité à mon avis.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

@nox :
Pour Natty, effectivement je me suis trompé, c'est bien l'op.10. Mais honnêtement et sans vouloir te passer de la brosse à reluire, ton op.25 N°1 est vraiment magnifique. Au delà de l'aspect purement technique, Il y a des petits ralentissements à peine perceptibles (rubato ?), réellement superbes, un toucher de la MD qui témoignent d'une très grande compréhension de l'oeuvre. Je suis vraiment admiratif.

@Zeb :
Ne te vexe pas surtout ! Je n'ai tout simplement pas encore écouté tes enregistrements car je l'avais fait par ailleurs (où je t'avais d'ailleurs donné mon avis me semble-t-il) et j'ai voulu écouter d'autres pianistes. Mais promis, je le ferai ! Quant à Okay ou Frankiisko (je n'ai écouté aue l'op. 10 N°1), c'est aussi très bien, très carré. Simplement ils m'ont fait moins d'effets que ceux que j'ai cités auparavant.

Il ne faut pas prendre mon avis, qui n'est que le mien, pour un classement de la valeur des pianistes du forum. Ca serait se méprendre sur mes intentions. Il ne faudrait pas non plus que ces 2 initiatives tout à fait intéressantes (Bach et Chopin) débouchent sur des phénomènes de jalousie ou d'amertume, d'autant que je suis très loin d'avoir votre niveau.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Jean-Michel Verdier a écrit : Je n'ai tout simplement pas encore écouté tes enregistrements car je l'avais fait par ailleurs (où je t'avais d'ailleurs donné mon avis me semble-t-il)
Il me semble effectivement me souvenir maintenant que tu m'avais bien complimenté. Toutes mes excuses pour cet oubli :? .

Ceci-dit, je pense sincèrement que toutes mes versions ne sont pas forcément très bonnes, je fais ce que je peux..
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

@Zeb :
Je profite un peu des vacances pour écouter un peu plus les uns et les autres. Alors, j'ai beaucoup aimé ta version de l'op.25 N°11, comme celles de Mllevinet et Okay d'ailleurs. Je trouve juste que la caméra est un peu loin et que la qualité de l'enregistrement sonore n'est pas top. Peut-être ausi le piano, mais bon c'était vraiment très bien. Je précise que je n'ai pas tout écouté te concernant mais je dois dire que tu fais fort avec quasiment l'intégrale des 24 études : chapeau !

@autres :
très belle interpétation aussi de Dogane de la ballade N°1. Peut-être une petite faiblesse vers 5-6 min, mais honnêtement c'est de la très belle ouvrage.
Beaux préludes aussi par André Quesne. Beaucoup d'intimité, de retenue.

Je n'ai pas écouté tout le monde, ni toutes les catégories notamment les mazurkas et les nocturnes. Ca sera pour la prochaine fois. Histoire de compléter la série des nocturnes justement, je mets 2 enregistrements du Nocturne BI49 N°20 (http://www.youtube.com/watch?v=JrLDlKyRxN0), où la concurrence est féroce, et de l'op. posthume 72 N°1 (http://www.youtube.com/watch?v=ygI343Y3BgM). Si Yapluka tu pouvais les mettre dans le fil, ça serait sympa. Merci.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Jean-Michel Verdier a écrit :Ben moi je viens d'écouter quelques unes des interprétations dans ce fil Chopin et je reste estomaqué par la qualité des forumistes. J'ai juste écouté quelques études et le concerto par JPS. Dans les études, je reste scotché par la qualité de Bergamotte (op. 10 N°1, écouter aussi ses Bach qui sont superbes), de Nox (op. 25 N°1) ou de Natty_Dread (op. 25 N°12). Je suis persuadé qu'on mettrait ça en écoute aveugle au milieu de professionnels reconnus, personne ne verrait la différence. Quant à JPS dans le fa mineur, j'ai autant de plaisir à l'entendre que la version de Zimmermann. C'est dire. Il lui faudrait un orchestre pour rendre hommage à son talent et des conditions d'enregistrement un peu meilleures.
En tout cas, bravo à tous.
Il faut dire que les forumistes que tu as cités sont, à mon avis, à ranger dans la catégorie des "pianistes semi pros" JPS, Nox, Bergamotte, Zeb, Okay, Natty_Dread, c'est un peu la crème de la crème de pianomajeur. A mon avis, ils ont tous un niveau cycle supérieur de conservatoire/concours des grands amateurs/master class/etc... (cochez la case qui convient :mrgreen: )

C'est tout à l'honneur de ce forum d'avoir des membres aussi balaises (pardonnez moi l'expression :mrgreen: )
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

bigrounours a écrit : Il faut dire que les forumistes que tu as cités sont, à mon avis, à ranger dans la catégorie des "pianistes semi pros" JPS, Nox, Bergamotte, Zeb, Okay, Natty_Dread, c'est un peu la crème de la crème de pianomajeur. A mon avis, ils ont tous un niveau cycle supérieur de conservatoire/concours des grands amateurs/master class/etc... (cochez la case qui convient :mrgreen: )

C'est tout à l'honneur de ce forum d'avoir des membres aussi balaises (pardonnez moi l'expression :mrgreen: )
Merci pour cette précision. Je me doutais bien qu'ils devaient avoir fait des études très poussées en piano vu le niveau. Pour un quasi autodidacte comme moi ça reste impressionnant. Ca serait d'ailleurs instructif de savoir ce que les forumistes ont fait comme études. Il y a peut-être eu un post à ce sujet quelque part.
Entre parenthèses, j'avais aussi écouté le prélude op. 28 que tu as posté : ça n'a pas la maîtrise technique des "semi pros" dont on vient de parler mais c'est très finement interprété, avec beaucoup de délicatesse je trouve.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Il y a même des pros (profs, des qui ont fait le CNSMDP + des années de jeu, etc...) dans la crème de la crème.
Et puis il y a la crème toute simple en dessous, et en dessous encore les entremets un peu ratés mais bons quand même :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

BM607 a écrit :Il y a même des pros (profs, des qui ont fait le CNSMDP + des années de jeu, etc...) dans la crème de la crème.
Et puis il y a la crème toute simple en dessous, et en dessous encore les entremets un peu ratés mais bons quand même :mrgreen:

BM
Ta remarque tombe bien. J'étais justement en train de ré-écouter Mllevinet dans l'op.25 N°11 et je me disais quand même quelle technique. Vu son CV (viewtopic.php?f=2&t=12832), ce n'est pas étonnant.

En dessous des entremets, il y a quoi ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Les amuse-gueules? :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Jean-Michel Verdier a écrit :En dessous des entremets, il y a quoi ?
Les crèmes renversées peut-être ?

BM

Edit : grilled
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Jean-Michel Verdier a écrit :... Histoire de compléter la série des nocturnes justement, je mets 2 enregistrements du Nocturne BI49 N°20 (http://www.youtube.com/watch?v=JrLDlKyRxN0), où la concurrence est féroce, et de l'op. posthume 72 N°1 (http://www.youtube.com/watch?v=ygI343Y3BgM). Si Yapluka tu pouvais les mettre dans le fil, ça serait sympa. Merci.
Les liens sont en page 1 Jean-Michel ... C'est toujours un plaisir pour moi d'ajouter une nouvelle contribution sur ce fil :wink: ...
Répondre