CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :Au fait, pour les études, je ne t'avais pas envoyé les 3-4 op.25:
Etudes op.25 n°3 et 4
A vrai dire, je les ai enregistrées il y a quelques temps et il y a tout de même un gros pain à la fin de la 2ème... :? #-o
Elles sont sur la page 1 maintenant :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

nox a écrit :Je viens de finir les 8 premiers préludes ...
... j'avais le scherzo 4 ... je pense changer pour la polonaise-fantaisie :) Ca en fera déjà une !
Pour les autres polonaises, je sais en jouer plusieurs relativement correctement (mais pas les deux grandes - c'est à dire celle en fa# mineur et l'héroïque - ni la grande polonaise brillante), à l'instar des valses et des nocturnes, mais ne les connaissant pas par coeur j'ai besoin d'un tourneur pour l'enregistrement :| Si l'occasion se présente j'essayerai de voir ce que ça donne !
On prend tout sans problème :wink: !
nox a écrit :Ceci dit, je suis persuadé que plusieurs polonaises figurent au répertoire de PMistes qui les interprèteraient bien mieux que moi, mais qui n'ont pas l'occasion de s'enregistrer ! Il faudrait organiser une séance d'enregistrement géante :mrgreen:
Publie une version (même si tu n'en est pas très content :mrgreen: ), cela donnera peut-être, l'envie à d'autres PMistes de publier la leur ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
Yapluka a écrit :Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de valses
...euh...j'en ai bien 1 qui n'apparaît pas dans la liste, enregistrée y a quelques années. Mais elle est vraiment trop moche :mrgreen: :mrgreen: (l'op 64 N°1)
C'est toi qui vois ... :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

nox a écrit :J'ai une version dégueulasse du troisième rondeau, infligé en bis d'un concert, à grands renforts de fausses notes et d'hésitations :mrgreen: On peut faire un deal si tu veux !

EDIT : non en fait je viens de réécouter le bouzin, et je retire mon offre. C'est juste pas possible :lol:
Nox, je suis sûr que ce que tu qualifies de "dégueulasse", est meilleur que ce d'autres peuvent espérer atteindre :wink: ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

huizinga a écrit :...
Je travaille actuellement la valse opus 70 n°2. Je la posterai quand elle sera plus avancée.
Super ! :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

hororach a écrit :Je travaille Polonaise op.53, j'ai 2 pages de mémoriser.. c'est une montagne.. ya 12 pages je fais une expérience , si je peux jouer cette pièce sans être virtuose, à ma façon, je vais peut être frapper un mur mais j'essaie quand même et ce fil va avoir beaucoup de page avant que je finisse..
J'y travaille.. :P
Je la prendrais quand tu le souhaiteras :wink: ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit :Je suis en train de travailler l'étude op25 no3. Si vous voulez (et surtout si j'ai du temps), je ferais un enregistrement.
On prend ! :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit :Je viens de terminer l'étude op. 25 n°12; je vais enregistrer ça ces prochains jours avec les deux que j'ai déjà postées mais plus musicales.
Cool ! :wink:
Doubidoudom a écrit :Un nocturne aussi mais il est déjà en 3 versions (Op.55 n°1).
Ce n'est pas un problème, bien au contraire : c'est très bien de proposer des visions différentes ...
Doubidoudom a écrit :Je dois pouvoir me remettre en doigt la valse op.64 N°1, elle est rigolotte.
D'ici un mois les deux premières ballades…
Et j'hésite encore entre attaquer une sonate de Beethoven ou une polonaise ! mais là je vise à plus long terme.
En tout cas c'est chouette quand on attaque un Chopin d'écouter les options des PMistes.
Mis à part le Ludwig, qui n'a rien à faire ici :wink: , tout le reste est le bienvenu, bien sûr ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

philmumu a écrit :
Yapluka a écrit :Ajout de
Nocturne n°15, par Philmumu
Merci Yapluka... mais il est encore un peu en chantier :oops: . Enfin ce n'est pas grave, si j'ai le courage d'en refaire une version plus propre je te préviendrai.
C'est pas mal je trouve, d'avoir également des versions à différents stades d'avancement :wink:
philmumu a écrit :La liste commence effectivement a être relativement étoffée. J'ai aussi la Mazurka op 68 n°2 que je termine et que je viens de poster : http://www.youtube.com/watch?v=01TCRWIRWow
Elle est en page 1 ...
philmumu a écrit :Et j'attaque la Valse n°3 (bon là ce sera enregistrable seulement cet été vu ma vitesse de progression :mrgreen: )
Tu ne progresses pas particulièrement lentement, si on te compare à ceux de ton âge, qui ont des conditions de travail similaires :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

thiducha a écrit :Je m'étais fixé comme objectif de poster ma version du nocture n 1. Oui désolé ça sera la 4 ème interprétation et André a posté la sienne il y a une semaine...(très belle d'ailleurs)
C'est très bien d'avoir plusieurs versions d'une même pièce, surtout si elles sont différentes :wink: !

J'ai mis un lien en page 1 vers ton post, mais ce serait mieux (je trouve !) si tu créais une page Web, pour y mettre tes enregistrements :mrgreen: ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

thiducha a écrit :André,
Merci pour ton écoute et tes commentaires très détaillé. J’ai pris le temps de revoir tous les points. Oui les triolets se sont dégradés, je ne m’en étais pas rendu compte. Cela dit je trouve que ceux des mesures 77-79 sont plus réguliers. Est-ce que tu confirmes ?

J’ai revu toutes tes remarques et je suis d’accord avec toutes, avec tout de même une question concernant :
« A partir de la 19ème mesure, tu respectes très bien le sotto voce mais tu accélères. »
J’accélère, je ne le nie pas et en fait c’était volontaire. C’est surement un mauvais choix.

Merci encore pour cette écoute. Je me fixe comme objectif de travailler ces points et peut-être vous soumettre une nouvelle version.
Les triolets des mesures 16 et 77 me semblent les plus affectés (je fais un peu la même chose). Mais ne te prends pas la tête, le rubato peut apporter un peu d'irrégularité à condition que ça ne soit pas exagéré.

A partir de la mesure 19, j'ai éprouvé aussi ce même besoin d'accélérer (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) mais je me suis corrigé.

Pense aussi à alléger ta MG au profit de la ligne mélodique. Chante-la intérieurement :wink:

Sans aucun doute, tu devrais pouvoir améliorer tout ça :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'enregistrerai la polonaise militaire des que je pourrai. Je l'ai jouee au college et je l'ai reprise recemment, donc je l'aurai bien sous les doigts moyennant quelques heures de repetition.
Sinon, tres original, j'ai aussi un enregistrement du nocturne op 9 no 1 et du prelude no 15, mais on en a deja 10000, donc passons.
In piano veritas.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

natty_dread78 a écrit :Sinon, tres original, j'ai aussi un enregistrement du nocturne op 9 no 1 et du prélude no 15, mais on en a deja 10000, donc passons.
Ça m’intéresserait vraiment que tu les postes, sur tout le Op 9 n 1 que je suis en train de boucler. Je connais (et j’apprécie) la rigueur de tes interprétations et ça m'aiderait surement à progresser.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Je suis tout à fait d'accord. C'est bien qu'on puisse écouter de multiples versions.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

thiducha a écrit :
natty_dread78 a écrit :Sinon, tres original, j'ai aussi un enregistrement du nocturne op 9 no 1 et du prélude no 15, mais on en a deja 10000, donc passons.
Ça m’intéresserait vraiment que tu les postes, sur tout le Op 9 n 1 que je suis en train de boucler. Je connais (et j’apprécie) la rigueur de tes interprétations et ça m'aiderait surement à progresser.
Pas de problemes, voila: http://www.youtube.com/watch?v=65NM84yVfWo Je n'en suis pas particulièrement fier, ni mécontent non plus.
In piano veritas.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

Merci!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit :Je suis tout à fait d'accord. C'est bien qu'on puisse écouter de multiples versions.
D'autant plus que celle de Natty est très différente des autres (très dynamique !) :wink:
J'ai également mis le lien en page 1 8)
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

Moi j'y vois une grande maîtrise de la pulsation et du phrasé, les accents sont toujours bien sentis.

C'est pour çà que je voulais l'écouter.. .entre mes problèmes de rythme et mes faux accents, ça me fait une référence.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flâneuse »

Beaucoup de belles choses postées ici ces derniers temps.
Je n'ai pas eu le temps de tout écouter. Je suis bluffée par les performances de mellevinet( en plus c'est une de mes études préférées (à écouter, je veux dire car ce n'est pas de mon niveau)) et de Nattydread.
Thiducha et Philmumu, vos interprétations sont pleines de sensibilité.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

La dernière Nocturne de Nattydread est vraiment belle
Répondre