CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci pour l'écoute et l'encouragement Abegg ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Galadrielle »

Bonjour Lee,

J'ai écouté avec intérêt, je n'ai jamais joué cette étude donc je n'ai pas trop conscience des difficultés techniques, à l'oreille je dirais que c'est déjà pas mal, le rythme semble assez égal, mais justement c'est sans doute un peu trop sage, on aimerait entendre plus d expression, de différences de force et de vitesse selon les passages. Il me semble que cela pourrait être fait même sans jouer beaucoup plus vite... Sans doute est-ce une très bonne idée de la laisser de côté un temps pour mieux la retravailler. Ma prof m'a donné le même conseil sur op 25 n12...
A bientôt!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Bonjour Lee,

Quand tu nous a parlé de ce projet j'avais exprimé des doutes pour une audition fin novembre compte tenu de la difficulté du morceau, mais je n'aurais jamais pensé que tu arriverais à un stade si avancé, et même si abouti.

Tu peux tranquillement la laisser reposer, cette oeuvre elle est à toi à présent et tu pourras en peaufiner tous les détails à ton bon plaisir.

Toutes mes félicitations !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bonjour Oiseau.prophète,
Merci ! J'avais autant de doutes que toi ou plus ! Mais je faisais confiance à ma prof, comme maintenant. Quand je la joue devant elle, j'ai le trac et la pression et ce n'est pas comme cet enregistrement.
Galadrielle a écrit : mar. 21 nov., 2017 16:30 J'ai écouté avec intérêt, je n'ai jamais joué cette étude donc je n'ai pas trop conscience des difficultés techniques, à l'oreille je dirais que c'est déjà pas mal, le rythme semble assez égal, mais justement c'est sans doute un peu trop sage, on aimerait entendre plus d expression, de différences de force et de vitesse selon les passages. Il me semble que cela pourrait être fait même sans jouer beaucoup plus vite... Sans doute est-ce une très bonne idée de la laisser de côté un temps pour mieux la retravailler. Ma prof m'a donné le même conseil sur op 25 n12...
A bientôt!
Bonjour et merci Galadrielle. J'avais beaucoup de mal à articuler et jouer doucement ou avec des nuances, la vitesse j'ai essayé de ne pas trop changer, comme c'est une faiblesse chez moi de trop dérailler de quelque chose régulier.
Si tu aimes la 2, je crois qu'il est (beaucoup ?) plus facile que l'opus 25 no 12 et tu peux l'essayer. En fait avant de la travailler, je n'aimais pas vraiment mais j'ai pris goût en la travaillant. L'Océan me semble beaucoup plus difficile à naviguer que l'Abeille, il faut la force et l'endurance qui sont difficile pour moi aussi (d'où la force manquante dans cette étude).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bravo Lee =D> =D> : c'est déjà très musical ...
En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup les morceaux partagés en phase de travail (mais déjà musicaux :wink: ) : je ne sais pas pourquoi, mais cela me donne presque toujours envie d'étudier la pièce en question :D !
Lee a écrit : mar. 21 nov., 2017 13:43 Yapluka, pourrais-tu ajouter cette étude op 25 no 2 stp ? J'espère un jour faire une meilleure version, mais comme je vais écouter ma prof, ce n'est pas pour bientôt. Merci.
Elle est en page 1 :wink:.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Yapluka a écrit : mer. 22 nov., 2017 19:25 je ne sais pas pourquoi, mais cela me donne presque toujours envie d'étudier la pièce en question !
Waouh, ça c'est un compliment très touchant. \:D/ Je me souviens que tu n'étais pas très enthousiasmé concernant les études, moi non plus, j'ai essayé de jouer comme une danse rapide après les remarques de ma prof. Merci beaucoup, Yapluka.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Lee pour ce partage ! J'aime beaucoup même à ce rythme un peu lent. On sent que cette oeuvre te va bien et je la trouve très musicale. En laissant reposer un moment selon les conseils qui te sont prodigués, je sens que tu vas faire des merveilles et que tu pourras ensuite accélérer le tempo. Bravo à toi et toutes mes félicitations, tu as fait là un excellent travail =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci André ! Oui, cette fois ci je peux dire avoir bien travaillé, les rythmes variés, les accents, les mains séparés, tous ce que je n'aime pas faire quoi. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Bravo Lee pour le travail, et la musique! ton morceau est entre deux mondes, le travail est accompli et plein de choses sont là en attente, en germination; quand tu le reprendras tu verras ça va décoller merveilleusement, ça s'entend, c'est déjà là en puissance il faut juste du repos.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Oupsi ! Je pense à (et je vais anticiper) ce que tu m'as écrit et expliqué il y a quelques années déjà :
Oupsi a écrit : dim. 28 sept., 2014 10:18 les rares fois où j'ai eu l'occasion de laisser reposer un morceau (je parle d'un mois ou plus) et de le reprendre, j'ai constaté un changement. C'est un peu comme si les cercles de l'attention se rapprochaient et s'unifiaient: on perçoit mieux la structure organique du morceau, le discours est plus resserré.
Le plaisir de jouer le morceau est magnifié.
:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Impressionné par le résultat obtenu en un temps somme toute assez court
Les fondations et le gros oeuvre sont là et dans quelques temps tu pourras t'atteler à la décoration !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Pianojar, il n'y a pas de grand mystère, j'ai joué et travaillé seulement 2 morceaux vraiment (2 autres en dilettante) pendant ces derniers deux mois ! Et si tu faisais de même au lieu de déchiffrer tout et son frère et sa soeur et ses parents :wink: tu verras des résultats similaires je crois !

Ce soir ma prof voulait entendre l'étude, alors on s'est mal compris parce qu'elle me dit que je peux jouer cette étude pour l'audition de mardi prochain. Sauf que :
1/ j'ai déjà fait mon enregistrement et mon "deuil" temporaire grâce à Piano Majeur
2/ je ne l'ai pas travaillé depuis mon enregistrement, et j'avais au moins 4 ou 5 accros quand j'ai joué lentement pour elle et
3/ en discutant, même si elle n'a pas la même vision qu'eux, elle est d'accord que beaucoup (trop) de gens voient les études de Chopin différemment que d'autres morceaux, ils les connaissent et en attendent des certains résultats supérieurs, donc pour toutes ces raisons, je lui ai dit que je ne la jouerai pas. Elle m'a parlé ensuite d'une audition le 22 décembre, mais je ne serai pas là...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

La preuve que la patience et le bon travail paie! Le résultat est impressionnant, compte tenu du temps de travail!

Bravo Lee.

J'ai hâte d'entendre le morceau «évolué» dans quelques années. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Lee a écrit : jeu. 23 nov., 2017 21:34 Merci Pianojar, il n'y a pas de grand mystère, j'ai joué et travaillé seulement 2 morceaux vraiment (2 autres en dilettante) pendant ces derniers deux mois ! Et si tu faisais de même au lieu de déchiffrer tout et son frère et sa soeur et ses parents :wink: tu verras des résultats
Cela reste à prouver. ..!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Cela reste à tester ou essayer, tu veux dire. :mrgreen:

Merci Jouishy. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Lee a écrit : jeu. 23 nov., 2017 22:32 Cela reste à tester ou essayer, tu veux dire. :mrgreen:
Les tests "prélimlinaires" sont en cours et 37 années de piano sans professeur sont un lourd passé :wink:
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

J'ai écouté Lee, je ne l'ai jamais vraiment jouée même si je l'ai déjà déchiffrée cette étude, pour moi, il n'y a pas besoin de jouer plus vite, sans quoi je trouve qu'elle perd une partie de sa poésie, ce rythme lui va très bien, c'est délicat et très beau comme tu la joues déjà, c'est plus qu'une version de travail en tout cas, certainement qu'un peu de maturation t'apporteras la sérénité nécessaire pour la jouer encore plus détendue, afin que l'auditeur ne ressente aucun stress ou précipitation par moments. On a légèrement cette sensation de notes un peu précipitées à certains moments (lors des doubles notes répétées notamment) durant dans la deuxième minute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Spianissimo. Si tu veux t'y mettre, cette étude est gratifiant à travailler, je trouvais la courbe d'apprentissage agréable et motivant.
Tu as raison, des notes précipitées en plus d'autre choses. Là j'étais juste contente que j'ai fait un enregistrement sans gros accros en fait. :wink:
Par contre pour le tempo, ma prof m'a dit que pour le monde de classique et ses auditeurs, on n'accepte pas facilement qu'on joue à ce tempo, même si elle n'est pas d'accord.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:55 Merci Spianissimo. Si tu veux t'y mettre, cette étude est gratifiant à travailler, je trouvais la courbe d'apprentissage agréable et motivant.
Tu as raison, des notes précipitées en plus d'autre choses. Là j'étais juste contente que j'ai fait un enregistrement sans gros accros en fait. :wink:
Par contre pour le tempo, ma prof m'a dit que pour le monde de classique et ses auditeurs, on n'accepte pas facilement qu'on joue à ce tempo, même si elle n'est pas d'accord.
Je pense que l'arsenal de base du bon pianiste est constitué par le clavier de Bach (inutile d'en discuter.... :arrow: ) et les études de Chopin...donc, c'est dans mes tablettes bien sûr mais je ne sais pas quand..... Et je pense que celle-ci fera partie des premières que j'étudierai....
J'entends bien l'argument sur le tempo et si tu te places effectivement dans un contexte ou ce morceau te sert pour un concours ou entrée dans un conservatoire, il est clair qu'il faut répondre aux exigences minimales du monde de la musique (la aussi, on retombe dans de vieilles discussions... :arrow: 2x). Si tu te places dans un contexte "jouer pour ton plaisir et à ta façon", moi, j'aime bien ce tempo...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

J'ai enfin pu écouter comme il se doit et je salue le beau travail que tu as fait là.
C'est génial d'avoir réussi à proposer cela. Lee flemmarde? J'aimerais bien l'être comme ça!
J'aime bien à cette vitesse là. Tiens, j'écoute encore et...ben c'est beau...
Continue à être fainéante ainsi Lee.
=D> =D>
Répondre