CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

abernard a écrit : dim. 02 sept., 2018 13:24 Merci ! En fait j'avais envisagé cela, mais comme j'ai des mains relativement petites (j'atteins les 9èmes avec peine) j'avais abandonné cette idée de peur de me blesser.
Cela dit j'ai testé tout à l'heure et je pense que ça pourrait passer sans que ce soit trop désagréable, ma main a dut s'habituer aux octaves depuis que j'ai commencé à les travailler.
Je confirme : j'ai des petites mains et j'ai longtemps pensé que c'était impossible pour moi mais il faut s'entêter et penser à deux choses: ouvrir les mains ( ne pas penser seulement aux doigts) et relâcher. En tout cas pour moi ce fut deux éléments révélateurs.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bonjour et bienvenue sur ce fil Abernard :D !
Tu as commencé à travailler ce nocturne en juin et tu en es déjà là ? Bravo =D> =D> : en si peu de temps, c'est difficile de faire mieux ... Maintenant, si tu veux vraiment progresser, je pense que tu devrais jouer (au moins de temps en temps !) sur un piano acoustique : c'est la seule façon d'avoir un vrai travail sur le son 8) ...
J'ai ajouté ta contribution en page 1 :wink: .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

A mon tour...

Tout d'abord, bravo pour ta musicalité et la propreté de cette version malgré les défauts relevés !

Pour ce qui est des critiques et des conseils, même si je ne suis pas bien placé pour t'en donner :

- Aurèle t'a fourni les clés pour corriger les deux premières parties, à toi d'en tirer profit !

- d'accord aussi avec Presto concernant les octaves, normalement avec le 4 tu vas plus loin sur les touches noires... Chris t'a donné la façon de faire.
Même si c'est un peu déroutant au début, tu verras qu'à l'usage c'est bien plus efficace, ça économise des gestes inutiles et permet en outre de lier les octaves quand c'est nécessaire : rien à perdre et tout à gagner...

- enfin pour la 3ème partie, si je travaillais ce Nocturne, je commencerais par la main gauche seule en veillant à lui donner de la régularité, de l'allant et de la force. Pour ça, le métronome est bien utile, en commençant par un travail lent pour bien assurer et mémoriser le travail. Ceci fait, la main droite devrait suivre sans trop de difficulté.
L'indication de Chopin "agitato" dans mon esprit équivaut ici à "appassionato" : c'est un mouvement qui doit avoir tendance à s'emballer... et à emballer l'auditeur.

Tu es déjà bien avancé et ton connais bien le texte, tu n'es pas loin du bonheur alors maintenant, le dernier cité : Yapluka !!!
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

ChrisB a écrit : dim. 02 sept., 2018 15:28 Je confirme : j'ai des petites mains et j'ai longtemps pensé que c'était impossible pour moi mais il faut s'entêter et penser à deux choses: ouvrir les mains ( ne pas penser seulement aux doigts) et relâcher. En tout cas pour moi ce fut deux éléments révélateurs.
Merci Chris, je commence à appliquer ces conseils de suite !
Yapluka a écrit : dim. 02 sept., 2018 15:36 Bonjour et bienvenue sur ce fil Abernard !
Tu as commencé à travailler ce nocturne en juin et tu en es déjà là ? Bravo : en si peu de temps, c'est difficile de faire mieux ... Maintenant, si tu veux vraiment progresser, je pense que tu devrais jouer (au moins de temps en temps !) sur un piano acoustique : c'est la seule façon d'avoir un vrai travail sur le son ...
J'ai ajouté ta contribution en page 1 .
Merci Yapluka pour ce commentaire des plus encourageants ! En réalité j'ai l'impression que la majorité du travail s'était déjà effectué de lui même bien avant, à force d'écouter le morceau d'année en année.
J'ai déjà eu l'occasion de le jouer sur piano acoustique et c'est vrai que la différence est impressionnante. Dans un futur proche je compte déménager et je profiterais de l'occasion pour investir dans un vrai piano :D
quazart a écrit : dim. 02 sept., 2018 17:20 A mon tour...

Tout d'abord, bravo pour ta musicalité et la propreté de cette version malgré les défauts relevés !

Pour ce qui est des critiques et des conseils, même si je ne suis pas bien placé pour t'en donner :

- Aurèle t'a fourni les clés pour corriger les deux premières parties, à toi d'en tirer profit !

- d'accord aussi avec Presto concernant les octaves, normalement avec le 4 tu vas plus loin sur les touches noires... Chris t'a donné la façon de faire.
Même si c'est un peu déroutant au début, tu verras qu'à l'usage c'est bien plus efficace, ça économise des gestes inutiles et permet en outre de lier les octaves quand c'est nécessaire : rien à perdre et tout à gagner...

- enfin pour la 3ème partie, si je travaillais ce Nocturne, je commencerais par la main gauche seule en veillant à lui donner de la régularité, de l'allant et de la force. Pour ça, le métronome est bien utile, en commençant par un travail lent pour bien assurer et mémoriser le travail. Ceci fait, la main droite devrait suivre sans trop de difficulté.
L'indication de Chopin "agitato" dans mon esprit équivaut ici à "appassionato" : c'est un mouvement qui doit avoir tendance à s'emballer... et à emballer l'auditeur.

Tu es déjà bien avancé et ton connais bien le texte, tu n'es pas loin du bonheur alors maintenant, le dernier cité : Yapluka !!!
Merci pour ton enthousiasme Quazart :) Ton commentaire me fait doublement plaisir car j'ai eu l'occasion d'écouter certaines de tes interprétations et j'en ai été impressionné, même si je ne l'ai pas exprimé sur les fils dédiés.

Il est vrai que la main gauche est un gros point faible pour la troisième partie. Il reste du travail ! Je vais prendre mon temps. Le morceau me fait suffisamment plaisir pour avoir la motivation de l'entretenir sur le long terme, voir très long terme. Je posterais probablement une nouvelle vidéo lorsque j'aurais le sentiment d'avoir fait des progrès significatifs, et pas juste sur le rythme.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci pour ce commentaire flatteur, mais écoute aussi les autres participant(e)s à cet échange qui n'ont vraiment rien à m'envier !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Est il possible d’ajouter ma petite contribution à ce fil, en attendant une meilleure version de ce nocturne opus 48 n1 ?



Merci yapluka ! 😉
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Aurele27 a écrit : lun. 17 sept., 2018 19:20 Bonjour !
Est il possible d’ajouter ma petite contribution à ce fil, en attendant une meilleure version de ce nocturne opus 48 n1 ?
Merci yapluka ! 😉
Bonsoir ! :wink:
Elle est en page une ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Tiens au fait, Yapluka, pourrais-tu ajouter ma version provisoire (et toujours numérique :( ) de la Polonaise op44 ?
J'aurai encore beaucoup de travail à faire dessus... quand je la sortirai du placard où je la laisse murir un peu, ça ne peut pas faire de mal...
Merci d'avance !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : ven. 28 sept., 2018 18:11 Tiens au fait, Yapluka, pourrais-tu ajouter ma version provisoire (et toujours numérique :( ) de la Polonaise op44 ? ...
Elle est en page 1 :wink: ...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EnderMan »

Bonjour !

Chopin étant un de mes compositeurs favoris, je lui devais bien une petite contribution sur ce fil ! [-o<

Je partage donc cette version de l'étude op 25 n 1, pièce qui me tient particulièrement à coeur... Bon ce n'est pas encore au niveau d'un Okay... :mrgreen: Mais j'y travaille ! N'hésitez pas à commenter et à vous lâcher :wink:

Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

EnderMan a écrit : sam. 13 oct., 2018 16:05 Bonjour !
Chopin étant un de mes compositeurs favoris, je lui devais bien une petite contribution sur ce fil ! [-o<
Je partage donc cette version de l'étude op 25 n 1, pièce qui me tient particulièrement à coeur... Bon ce n'est pas encore au niveau d'un Okay... :mrgreen: Mais j'y travaille ! N'hésitez pas à commenter et à vous lâcher :wink:
Bonjour et bienvenue sur ce fil :wink: !
Merci pour le partage (même s'il y a encore du boulot à faire 8) ... il me semble que le plus urgent serait de retravailler les notes arpégées à la main droite). Ta prestation est en page une :wink: .
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Elle est vraiment belle cette étude ! Je trouve que tu y met un bon sentiment, il y a un impact, en tout cas j'en ai rssenti un, meme si en effet il faudrait que se soit techniquement plus au point je suppose :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par EnderMan »

Merci pour vos retours ! :D Oui Yapluka évidemment, cette version présente des limites techniques évidentes mais après 4 ans de piano disons que j'étais relativement satisfait du résultat ! J'essaierai d'y revenir et de retravailler l'articulation des notes arpégées. Si je partage d'autres morceaux ce sera des morceaux plus abordables (valse op 64 n 2, nocturne op 48 n 1...) Je pense que pour les études on n'a jamais fini d'y revenir même après toute une vie de pianiste concertiste derrière soi :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour, je vous soumets ma valse op 34 n°2. Avis et critiques bienvenus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Voilà une belle petite valse que tu nous offres là Pianissimo et très bien jouée, pour moi l'éternel amoureux de Chopin ! Je n'ai pas eu le courage de sortir la partition pour mieux me rendre compte mais ça me paraît très bien joué.
C'est toujours du très bon piano sous tes doigts et merci pour ce partage =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci de ton retour André :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Salut Spianissimo,
Il y a un grand paradoxe avec cette valse qualifiée de brillante par Chopin ou l'éditeur, et qui n'est pas brillante du tout !
Pour une fois, car c'est très rare, je ne suis pas convaincu par ton interprétation.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ton jeu est pour le coup vraiment trop pépère, presque désintéressé, indifférent ; je n'y sens pas du tout un cœur qui palpite, je n'y sens pas une incroyable mélancolie, mais plutôt un gentil pensum dont tu parviens parfaitement à bout. C'est difficile à expliquer et c'est probablement très subjectif ; je sais qu'il faut éviter l'écueil d'en faire trop dans Chopin, de se répandre en rubato, en rallentendo et autres fantaisies rythmiques, mais pour ma part, je sens cette valse bien plus tragique que ce que j'ai l'impression d'entendre ici.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Oui effectivement, après avoir écouté à nouveau c'est peut-être un peu lent. Mais en augmentant sensiblement le tempo, Spianissimo est capable d'en faire quelque chose de très bon :wink: Alors à toi Spianissimo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci pour ton avis Jean-Séb. Sur un morceau comme ça, je crois que ça dépend beaucoup des habitudes d'écoute de chacun et de ce qu'il attend de cette valse, effectivement, on se demande bien pourquoi on la qualifie de brillante....Je ne crois pas que la perception que l'on a de cette valse dépende vraiment du tempo, j'aime beaucoup Arrau et Rubinstein qui la jouent pourtant chacun à un tempo bien différent. En gros, Jean-Seb, tu trouves que c'est un peu fade, il est vrai que j'ai essayé de la jouer sobrement, et surtout très délicatement, peut-être trop....ou peut-être aussi que certains sentiments exprimés ne passent pas le filtre de mes doigts ou de l'enregistrement, c'est possible.
Si je perçois une grande nostalgie dans cette valse, je n'y décèle que de la douceur, aucune colère, aucune frustration, aucun regrets...simplement la douce nostalgie d'un moment de bonheur passé et perdu, mais dans l'acceptation, dans une délicieuse résignation, ou dans un rêve heureux dont on prend soudainement conscience qu'il ne s'agissait que d'un rêve....c'est ce que j'ai voulu exprimer. Mais peut-être qu'au final, je n'ai rien exprimé du tout.... en tout cas, j'assume totalement cette version que je pense vraiment avoir réussi à jouer comme j'aime l'entendre personnellement.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 28 nov., 2018 15:29, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:21Si je perçois une grande nostalgie dans cette valse, je n'y décèle que de la douceur, aucune colère, aucune frustration, aucun regrets...simplement la douce nostalgie d'un moment de bonheur passé et perdu, mais dans l'acceptation, dans une délicieuse résignation, ou dans un rêve heureux dont on prend soudainement conscience qu'il ne s'agissait que d'un rêve....c'est ce que j'ai voulu exprimer.
Et c'est exactement ça qu'il faut exprimer, à mon avis ! :P
Répondre