CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

N'oublie pas Okay que dans ce forum il y a nombre de convives discrets qui savourent par la fenêtre les opérations mystérieuses et néanmoins parlantes qui se concoctent dans vos cuisines bienveillantes.

:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Okay a écrit : lun. 23 avr., 2018 21:29 C’était juste une invitation dans ma petite cuisine, tout à fait bienveillante... je la referme donc.
Si tu pouvais la laisser encore un peu ouverte, ça me serait très, très utile !

EDIT: quel égoïste je fais... :oops: c'est toujours utile, et à tous
Modifié en dernier par quazart le mar. 24 avr., 2018 0:54, modifié 1 fois.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Okay a écrit : lun. 23 avr., 2018 21:29 C’était juste une invitation dans ma petite cuisine, tout à fait bienveillante... je la referme donc.

Pour ce qui est de mon Rach3, il n’y a pas une seule mesure de la partition qui ne soit pas crayonnée (et parfois beaucoup), j’ai vraiment une idée de ce que je veux faire dans chaque mesure des 85 pages, avec plus ou moins de détail selon les mesures...
C’est gentil, mais j’ai déjà réservé une place au resto :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

namanh a écrit : lun. 23 avr., 2018 22:38
C’est gentil, mais j’ai déjà réservé une place au resto :mrgreen:
Ouais, mais ici, on fait de la petite cuisine de bistrot sans prétention...si t'as déjà ta place chez Guy Savoy, alors restes-y.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Virgule »

namanh a écrit : mer. 18 avr., 2018 13:54 Je viens d'enregistrer ma version de la Polonaise No.1, Op.26 de Chopin sur mon piano bien aimé:
Merci d'avance pour vos commentaires :wink:
Et pourtant, le seul commentaire que tu as reçu positivement est le conseil pour le placement du micro. Donc non, tu n'en voulais pas de commentaires. Tu ne voulais que des félicitations - ce que tu n'avais pas besoin de demander sur ce forum, car ils viennent généralement spontanément.

Sur ce forum, quand on demande des commentaires, on sous-entend 'en vue d'améliorer mon interprétation'. Et si on n'est pas content des commentaires, on se contente de remercier, au moins pour l'effort d'écoute et d'analyse, au moins pour le temps qu'on t'a donné. Okay a vraiment mis du temps pour analyser et écrire ses commentaires et c'était de bonne foi, en réponse à ce qui avait semblé être ta demande. Ta réponse est une gifle. Je doute que quiconque t'en fasse jamais un autre. Pour ma part, cette réponse m'enlève non seulement l'envie de te féliciter pour ta polonaise, mais même l'envie de l'écouter.
Okay a écrit : lun. 23 avr., 2018 13:14 L'idée c'est justement de faire davantage de musique... pas de rigidifier le jeu, ou de coller arbitrairement à la partition sans rien sentir ni comprendre. Tout cela ne va pas à l'encontre de ta sensibilité, qui est indéniablement chopinienne, et donne à tes interprétations beaucoup de style. Ajuster ce qui n'est pas "correct" permet justement de laisser toute la lumière ce que tu essaies de faire...

Pour expliquer les choses en prenant l'exemple des deux premières mesures.
Chopin écrit une introduction puissante qui se base sur la descente do# si la sol# fa x. Ce type de descente est justement la base du schéma harmonique des noires qui soutiennent l'accompagnement du chant juste après. Il faut donc rendre cette descente intelligible à l'auditeur. Pour créer d'emblée une dynamique martiale et très volontaire, Chopin propose cette écriture avec une triple croche suivie d'un mi. Le fait que ce soit la même note (mi répété), permet justement d'attirer l'attention sur l'élément qui change (la triple croche qui forme la descente de 5 notes).
Donc comment interpréter ça de manière "correcte" ? Changer le rythme d'une triple croche à l'autre donne à l'auditeur l'information que quelque chose change et que c'est ça l'important. Alors que c'est justement la répétition de la même carrure rythmique qui rend ce début obsédant, et permet de garder la descente lisible (autrement la descente n'est plus comprise). Donc il faut veiller à bien jouer la triple sur le temps, à la sonner très forte, et à séparer le mi "fatal" de la même manière à chaque fois. Si tu réécoutes ton tout début, tu verras que le premier groupe "do-mi" est bien clair, le "si mi" est plus serré, et pour les 3 suivants, on ne distingue même plus la triple croche.
On perd donc quelque chose par rapport à ce que Chopin demande, et je doute que tu aies fait ça volontairement. A mon avis, tu as voulu donner un élan et une direction, ce qui est très bien et qu'il faut préserver (ce n'est pas "demandé", mais c'est une interprétation intéressante), mais ça a détruit quelque chose d'autre au passage. Ton élan veut donner une direction aux notes de la descente, et si tu changes le rythme de la triple croche, tu détruis ta propre intention en attirant l'attention sur un élément secondaire de l'écriture, sans justification évidente.
Oupsi a écrit : lun. 23 avr., 2018 21:54 N'oublie pas Okay que dans ce forum il y a nombre de convives discrets qui savourent par la fenêtre les opérations mystérieuses et néanmoins parlantes qui se concoctent dans vos cuisines bienveillantes.
:)
Oupsi, je plussoie ! J'ai vraiment savouré tes commentaires Okay (et ceux de JPS). J'ai été si épatée par cette analyse brillante que je l'ai lue à mon conjoint - que tu as épaté aussi. Cette approche complètement axée sur la communication s'entend dans ton jeu ! Même si je ne joue pas Chopin, j'apprends beaucoup en te lisant, j'apprends comment il faut aborder une partition pour la comprendre. Merci Olivier, et merci de donner encore aussi généreusement de ton temps et de ton savoir à PM. Tu nous es précieux.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

On fait la cuisine, bistrot ou 5 étoiles, d'accord! Mais quand on vient à ma propre cuisine et met directement du sel dans mon plat en disant que c'est meilleur comme cela, c'est gentil peut-être, mais non, merci! :mrgreen:
Modifié en dernier par namanh le mar. 24 avr., 2018 2:05, modifié 1 fois.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

quazart a écrit : mer. 18 avr., 2018 15:34
Juste une petite réserve sur l'intro qui manque de force (Chopin indique "FFF", ce qui est rarissime chez lui).
Cela est un respectueux et correct commentaire, je trouve.

Sinon, je n'ai rien contre la bonne volonté d'Olivier. Juste que pour moi, ce sont plutôt sa perception subjective et des conseils (dont je n'avais pas encore demandé) que des commentaires
Modifié en dernier par namanh le mar. 24 avr., 2018 2:16, modifié 2 fois.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Virgule a écrit : mar. 24 avr., 2018 0:41
Et pourtant, le seul commentaire que tu as reçu positivement est le conseil pour le placement du micro. Donc non, tu n'en voulais pas de commentaires. Tu ne voulais que des félicitations - ce que tu n'avais pas besoin de demander sur ce forum, car ils viennent généralement spontanément.

Sur ce forum, quand on demande des commentaires, on sous-entend 'en vue d'améliorer mon interprétation'. Et si on n'est pas content des commentaires, on se contente de remercier, au moins pour l'effort d'écoute et d'analyse, au moins pour le temps qu'on t'a donné. Okay a vraiment mis du temps pour analyser et écrire ses commentaires et c'était de bonne foi, en réponse à ce qui avait semblé être ta demande. Ta réponse est une gifle. Je doute que quiconque t'en fasse jamais un autre. Pour ma part, cette réponse m'enlève non seulement l'envie de te féliciter pour ta polonaise, mais même l'envie de l'écouter.
Et cela, pour moi ce sont des commentaires aussi (très subjectifs et accusés), et n'ont rien à voir avec la polonaise de Chopin :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

namanh a écrit : mar. 24 avr., 2018 0:54 On fait la cuisine, bistrot ou 5 étoiles, d'accord! Mais quand on vient à ma propre cuisine et met directement du sel dans mon plat en disant que c'est meilleur comme cela, c'est gentil peut-être, mais non, merci! :mrgreen:
La diversité des commentaires, des appréciations, des interprétations est une richesse et un cadeau de ce forum, tu as fait une demande de commentaires, tu les as eu, ils étaient bienveillants, il n'y avait pas l'ombre d'un soupçon d'arrogance ou de mépris dans ce que j'ai pu lire, sauf dans tes réponses qui sentent la suffisance et dénotent un manque de respect total pour ceux qui ont pris le temps d'écouter et de te donner leur avis sur ce qui pouvait être amélioré. C'est très bien, c'est aussi ça la diversité mais si tu attends des applaudissements et des félicitations uniquement, alors je ne vois pas pourquoi tu as demandé des commentaires, tu aurais mieux fait de présenter les choses différemment.
Par exemple : "je viens d'interpréter la polonaise opus 26 n°1 comme un Dieu et je crois que personne n'a fait mieux avant moi...applaudissez, souriez, et mesurez la chance que vous avez de m'écouter". Au moins, ça aurait été clair et personne n'aurait perdu son temps. on t'auraient tous envoyé plein de =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> sans plus de précisions.
D'ailleurs, je te le dis, si ton plat est parfaitement assaisonné et à ton goût, c'est super, tu es content de toi et je te félicite. C'est beau d'être content de soi à ce point et c'est suffisamment rare chez les pianistes (de ce forum) pour être tout à fait remarquable. D'ailleurs Okay ("Bravo pour la Polonaise, beaucoup de belles choses et des intentions bien senties, chopiniennes !") et JPS ("Bravo namanh =D> =D> , c'est une belle interprétation") entre autres, te l'ont dit mais tu es passé à côté : Alors, vivement qu'on ait la chance de t'écouter à nouveau...mais tu risques fort de n'avoir plus aucun retour.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

J’ai posté rarement dans ce forum « Le Piano », pour éviter tout cela. J’ai trouvé que j’avais bien raison (à moi). Je garderai alors ma préférence pour « L’instrument », ce sera bien plus intéressant (pour moi) :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : lun. 23 avr., 2018 21:54 N'oublie pas Okay que dans ce forum il y a nombre de convives discrets qui savourent par la fenêtre les opérations mystérieuses et néanmoins parlantes qui se concoctent dans vos cuisines bienveillantes.

:)
Tu ne crois pas si bien dire
Comme il y avait beaucoup de monde devant la fenetre, j'ai regardé par le trou de la serrure.... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

namanh a écrit : mar. 24 avr., 2018 4:22 J’ai posté rarement dans ce forum « Le Piano », pour éviter tout cela. J’ai trouvé que j’avais bien raison (à moi). Je garderai alors ma préférence pour « L’instrument », ce sera bien plus intéressant (pour moi) :mrgreen:
Je me sens un peu concernée comme je t'ai encouragé de poster sous Piano, je trouvais tes interprétations jolies et inspirées sous Instrument...

C'est vrai que la "culture" de Piano Majeur est l'entreaide pour tirer chacun.e vers le haut, nous avons la chance que parfois les presque mini-masterclasses virtuels peuvent se faire. Des pianistes qui t'ont donné des commentaires pour comment améliorer cherchent eux-même toujours des points de perfectionnement et donc ils t'ont écrit dans la même bienveillance. En fait, par leurs réponses ils sentaient et croyaient en tes capacités d'aller plus loin et ton intérêt de le faire. Effectivement il faut pouvoir supporter se mettre en question, et je n'avais pas imaginé que ça ne t'intéresserait pas. Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Merci pour ton gentil commentaire, Lee.
Pour moi, personnellement, les masterclasses, je préfère toujours, comme d’habitude, de les prendre « en direct » en bien choisissant les masters (professionnels bien sûr) qui m’intéressent. Quand je donne mes commentaires (souvent sur YouTube ou Facebook ou bien directement), je fais très attention en me demandant toujours si les gens veulent volontairement que je les tire (vers le haut, bas ou horizontalement) ou pas. De ma part, je me sens pas très à l’aise d’être tiré involontairement vers le haut (même très haut) ou d’aller trop loin.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

namanh a écrit : mar. 24 avr., 2018 12:02 Pour moi, personnellement, les masterclasses, je préfère toujours, comme d’habitude, de les prendre « en direct » en bien choisissant les masters (professionnels bien sûr) qui m’intéressent. Quand je donne mes commentaires (souvent sur YouTube ou Facebook ou bien directement), je fais très attention en me demandant toujours si les gens veulent volontairement que je les tire (vers le haut, bas ou horizontalement) ou pas. De ma part, je me sens pas très à l’aise d’être tiré involontairement vers le haut (même très haut) ou d’aller trop loin.
Si tu dis ça dés le départ, il n'y a aucun malentendu ensuite, tout le monde est différent et tu as le droit de poster tes interprétations sans vouloir être remis en cause ici, il suffit juste de le préciser.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Spianissimo a écrit : mar. 24 avr., 2018 14:35
namanh a écrit : mar. 24 avr., 2018 12:02 Pour moi, personnellement, les masterclasses, je préfère toujours, comme d’habitude, de les prendre « en direct » en bien choisissant les masters (professionnels bien sûr) qui m’intéressent. Quand je donne mes commentaires (souvent sur YouTube ou Facebook ou bien directement), je fais très attention en me demandant toujours si les gens veulent volontairement que je les tire (vers le haut, bas ou horizontalement) ou pas. De ma part, je me sens pas très à l’aise d’être tiré involontairement vers le haut (même très haut) ou d’aller trop loin.
Si tu dis ça dés le départ, il n'y a aucun malentendu ensuite, tout le monde est différent et tu as le droit de poster tes interprétations sans vouloir être remis en cause ici, il suffit juste de le préciser.
Je crois l'avoir suffisamment et respectueusement dit dès le début: ma version de polonaise, enregistré sur mon piano, et merci d'avance pour les commentaires (s'il y en a). C'est tout. Comment doit-je préciser encore? Par exemple: cette polonaise, je l'ai joué par mon propre style, j'apprécierais bien votre bonne volonté, mais merci de ne pas me donner vos avis et conseils pour mieux jouer cette polonaise selon votre goût personnel car je n'en demande pas, ou prendre ma propre interprétation personnelle de cette polonaise pour pratiquer votre masterclass virtuel entre les membres sur ce forum, ou me donner un bilan d'analyse de mon style en détail, etc...?
Modifié en dernier par namanh le mar. 24 avr., 2018 17:35, modifié 3 fois.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Ce n'est pas mon problème donc je vais arrêter là ce débat stérile, tu pouvais ignorer les réponses, tu as choisis d'y répondre en te moquant plus ou moins de tes interlocuteurs, ce qui me semble pour le moins inapproprié et manquant à quelques règles élémentaires de savoir être sur un forum. C'est mon avis, point barre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Oui tout à fait, c'est inutile de continuer un débat stérile en citant que c'était moi qui me moquais les autres et manquant à quelques règles élémentaires de savoir être sur un forum avec ton commentaire:
Spianissimo a écrit : mar. 24 avr., 2018 2:54 C'est très bien, c'est aussi ça la diversité mais si tu attends des applaudissements et des félicitations uniquement, alors je ne vois pas pourquoi tu as demandé des commentaires, tu aurais mieux fait de présenter les choses différemment.
Par exemple : "je viens d'interpréter la polonaise opus 26 n°1 comme un Dieu et je crois que personne n'a fait mieux avant moi...applaudissez, souriez, et mesurez la chance que vous avez de m'écouter". Au moins, ça aurait été clair et personne n'aurait perdu son temps. on t'auraient tous envoyé plein de =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> sans plus de précisions.
Mais je crois que tu as trouvé déjà ta raison: c'est sympa de parler mais jouons maintenant.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Je suis vraiment étonné par tout ceci. Aucun enregistrement posté sur ce forum n'est indiscutable. D'ailleurs, aucun enregistrement tout court, y compris dans le commerce.
J'ai trouvé aussi intéressant d'écouter que de lire ensuite les commentaires critiques.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Bon, on revient à Chopin ?

J'ai réenregistré l'op26/1, je me suis surtout attaché à corriger les plus gros défauts de la 1ère version (du moins, ceux que j'entendais...), je n'ai sans doute pas encore tiré profit de tout ce que j'ai pu apprendre ici... il faut le temps d'intégrer tout ça !

C'est très loin d'être parfait, et le tempo est encore un petit peu apathique. N'hésitez pas à vous lâcher, toutes les critiques (*) sont comme toujours bienvenues !

(*) les critiques, hein, pas les beignes...

Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : mer. 25 avr., 2018 16:27 J'ai réenregistré l'op26/1, je me suis surtout attaché à corriger les plus gros défauts de la 1ère version (du moins, ceux que j'entendais...), je n'ai sans doute pas encore tiré profit de tout ce que j'ai pu apprendre ici... il faut le temps d'intégrer tout ça !

C'est très loin d'être parfait, et le tempo est encore un petit peu apathique. N'hésitez pas à vous lâcher, toutes les critiques (*) sont comme toujours bienvenues !

(*) les critiques, hein, pas les beignes...
Elle est en page 1, à côté de la première version :wink:
Répondre