Spianissimo a écrit : ↑mer. 07 oct., 2020 16:06
Yapluka, si tu passes par là, merci de rajouter cette version de l'étude Opus 25 n°2 en page 1.
Salut Spiani
Elle est en page 1 ... Si je peux me permettre : tu es capable d'aller un peu plus vite ...et ça change tout (je pense à la version de Samson François par exemple ...)
Oui, bonjour Yapluka, merci pour l'ajout et le lien...magnifique Samson François mais comme il faut tout de même remettre les choses en perspectives,je rappelle que je ne suis pas Samson François et que je n'ai jamais mis les pieds de ma vie dans un conservatoire de musique, mais dans l'absolu, cette version frise la perfection, par sa vélocité aristocratique et délicate, tout en restant dans un tempo modéré, sublime ! ...
Nouveau sur le forum je me permets de vous partager mon interprétation du nocturne No 20, pas très original j'imagine ... Prise de son faite au smartphone et ma technique ne me permet pas de mettre toute la vélocité que je souhaiterais dans les traits finaux, j'ai donc (ab)usé du rubato sur cette partie. N'hésitez pas à critiquer ça me fera progresser !
Bonjour, pas mal du tout, bien mené, joli son de piano, toucher délicat, j'ai bien aimé. Les traits de la fin sont déjà bien réussis, pour moi ça s'écoute bien tel quel. Petite remarque : j'ai l'impression qu'il y a une erreur de lecture dans les descentes "3 pour 2" (ex. à 2.42), mais c'est peut-être moi qui me suis trompé que je l'avais lue
Il y a plusieurs versions de ce nocturne visiblement, certainement parce que posthume. Le retour en majeur final par exemple peut intervenir à la toute fin. Personnellement je préfère l'offrir juste après les traits histoire de profiter plus longtemps de l'apaisement qu'il procure après toutes ces émotions. Tout ça pour dire que j'ai un peu fait un mix des versions que j'ai pu trouver ici et là donc ce n'est pas surprenant que tu vois quelques différences ici et là. Merci pour ton retour en tout cas !
Pas original.....mais toujours agréable à écouter. Il est universel ce Nocturne. D'ailleurs moi aussi je le travaille en ce moment
J'aime bien votre son, votre interprétation, les silences aussi. Il y a juste une erreur de notes dans la descente qui est jouée en partie À et A'.
Sinon je pourrais bien m'inspirer de votre partie centrale avec laquelle je peine encore. Je m'aide de la vidéo de Szpilman âgé qui joue ce magnifique Nocturne. Son interprétation est si sobre et si pleine d'émotions.
C'est une bien jolie version, très bien menée !
Avec un beau toucher et une belle sonorité. Les deux traits finaux manquent juste un petit peu d'égalité, ils sont rêveurs, pas virtuoses... les jouer plus vite casserait un peu l'ambiance.
Bravo !
elenajalan a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 10:57Sinon je pourrais bien m'inspirer de votre partie centrale avec laquelle je peine encore.
C'est amusant parce que quand j'ai commencé à travailler ce nocturne je n'aimais pas du tout cette partie centrale, je ne comprenais pas ce que ça venait faire dans cette pièce. En me renseignant un peu sur ce nocturne j'ai appris que bien que posthume c'est une oeuvre de jeunesse de Chopin écrite 3 ans après la mort de sa sœur cadette pour sa sœur aînée. Du coup j'interprète ce morceau comme j'imagine que les pensées de Chopin en deuil pourraient divaguer. La tristesse tirant vers la lamentation du début débouche sur un passage mélancolique qui se déboucle sur ce passage entrale, réminiscence des jours heureux où sa sœur dansait. Mais très vite tristesse et douleurs resurgissent avant d'une dernière fois lui dire adieu avec ces traits sur lesquels je ne parviens pas totalement à représenter une feuille emportée par le vent comme je le souhaiterais.
Bref, la partie centrale que je n'étais pas loin de détester est finalement presque devenue mon passage préféré de cette pièce
Si j'ai bien compris, ce changement d'ambiance en plein milieu pour revenir au thème du début est une caractéristique de la forme du nocturne en général
Je crois oui, ceci dit le changement peut être plus subtil qu'il ne l'est ici, en tout cas dans la façon de l'interpréter. Je pense que c'est ça qui me chiffonait
fritz a écrit : ↑ven. 13 nov., 2020 23:48
Nouveau sur le forum je me permets de vous partager mon interprétation du nocturne No 20, pas très original j'imagine ... Prise de son faite au smartphone et ma technique ne me permet pas de mettre toute la vélocité que je souhaiterais dans les traits finaux, j'ai donc (ab)usé du rubato sur cette partie. N'hésitez pas à critiquer ça me fera progresser !
Bienvenue sur ce fil, Fritz !
Merci de partager avec nous ta prestation (elle est maintenant en page 1). Tu peux nous dire quelques mots sur ton parcours pianistique ? (cela permettrait d'adapter les remarques éventuelles à tes objectifs)
Je l'ai déjà fait dans le sujet de présentation, ou alors tu parles d'autres chose peut-être ? En résumé 10 ans de cours en école de musique jusqu'à mes 18 ans, j'ai arrêté de jouer régulièrement pendant 10 ans et j'ai repris en autodidacte depuis que j'ai mon U3 à moi. Le confinement me donne plus de temps à la maison, du coup j'ai repris une routine un peu sérieuse, comprendre ne plus jouer les mêmes morceaux en boucle mais en apprendre de nouveaux et intégrer un travail technique systématique à les sessions. J'essaye de jouer au moins 30 minutes par jour, ça peut monter à 2h les bons jours. Résumé plutôt long finalement
fritz a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 18:46
Je l'ai déjà fait dans le sujet de présentation, ou alors tu parles d'autres chose peut-être ? En résumé 10 ans de cours en école de musique jusqu'à mes 18 ans, j'ai arrêté de jouer régulièrement pendant 10 ans et j'ai repris en autodidacte depuis que j'ai mon U3 à moi. Le confinement me donne plus de temps à la maison, du coup j'ai repris une routine un peu sérieuse, comprendre ne plus jouer les mêmes morceaux en boucle mais en apprendre de nouveaux et intégrer un travail technique systématique à les sessions. J'essaye de jouer au moins 30 minutes par jour, ça peut monter à 2h les bons jours. Résumé plutôt long finalement
Ah pardon, je n'avais pas vu que tu étais passé par la case présentation ...
De mon point de vue, c'est déjà pas mal du tout pour un travail en autodidacte . Peut-être pourrais-tu essayer d'améliorer les traits et les trilles dans un premier temps ...
elenajalan a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 10:57Sinon je pourrais bien m'inspirer de votre partie centrale avec laquelle je peine encore.
C'est amusant parce que quand j'ai commencé à travailler ce nocturne je n'aimais pas du tout cette partie centrale, je ne comprenais pas ce que ça venait faire dans cette pièce. En me renseignant un peu sur ce nocturne j'ai appris que bien que posthume c'est une oeuvre de jeunesse de Chopin écrite 3 ans après la mort de sa sœur cadette pour sa sœur aînée. Du coup j'interprète ce morceau comme j'imagine que les pensées de Chopin en deuil pourraient divaguer. La tristesse tirant vers la lamentation du début débouche sur un passage mélancolique qui se déboucle sur ce passage entrale, réminiscence des jours heureux où sa sœur dansait. Mais très vite tristesse et douleurs resurgissent avant d'une dernière fois lui dire adieu avec ces traits sur lesquels je ne parviens pas totalement à représenter une feuille emportée par le vent comme je le souhaiterais.
Bref, la partie centrale que je n'étais pas loin de détester est finalement presque devenue mon passage préféré de cette pièce
Très intéressant. Merci pour cette réflexion ! C'est vrai que la mort de la petite soeur a été un traumatisme pour lui et les siens, et je comprends maintenant pourquoi il a envoyé ce Nocturne à son autre soeur.
Certains parlent de mazurka pour la partie centrale.
Moi aussi je l'apprécie de plus en plus.
fritz a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 12:54
En me renseignant un peu sur ce nocturne j'ai appris que bien que posthume c'est une oeuvre de jeunesse de Chopin écrite 3 ans après la mort de sa sœur cadette pour sa sœur aînée. Du coup j'interprète ce morceau comme j'imagine que les pensées de Chopin en deuil pourraient divaguer.
D'après Wiki, la dédicace à sa soeur ainée précise « À ma sœur Ludwika comme un exercice avant de commencer l'étude de mon second Concerto »
A noter tout de même que ce morceau n'a pas de titre, le qualifier de "Nocturne" est purement arbitraire.
quazart a écrit : ↑dim. 15 nov., 2020 14:08
A noter tout de même que ce morceau n'a pas de titre, le qualifier de "Nocturne" est purement arbitraire.
Ce qui montre une certaine porosité entre les formes, ne dit-on pas souvent que certaines études pourraient être des nocturnes, certains préludes, des études, etc. ?
Bien sûr ! Les formes diffèrent, l'esprit est le même,
Mais l'absence de titre pour cette pièce en particulier ainsi que la dédicace montrent bien le peu d'estime de Chopin pour sa composition... qui n'est pas un cas isolé, loin de là, à commencer par la Fantaise-Impromptu.
(D'où ma réticence à jouer ces pièces "contre la volonté" de Chopin !)
quazart a écrit : ↑dim. 15 nov., 2020 16:15
Bien sûr ! Les formes diffèrent, l'esprit est le même,
Mais l'absence de titre pour cette pièce en particulier ainsi que la dédicace montrent bien le peu d'estime de Chopin pour sa composition... qui n'est pas un cas isolé, loin de là, à commencer par la Fantaise-Impromptu.
(D'où ma réticence à jouer ces pièces "contre la volonté" de Chopin !)
J'ai eu la même réticence mais qui n'a guère duré... Trop belles les compositions posthumes, n'en déplaise au Maître perfectionniste qu'il était...
C'est l'inverse pour moi... étant jeune, ces oeuvres n'étaient pas aux catalogues courants, notamment pas chez Lemoine. Une fois entendu cette pièce je suis parti à sa recherche, l'ai trouvée et beaucoup jouée. C'est plus tard que j'ai changé d'avis...