CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Merci Yapluka, j'en profite pour ajouter aussi celui-ci :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Chtilli a écrit : ven. 27 mars, 2020 20:03 Merci Yapluka, j'en profite pour ajouter aussi celui-ci :
...
Ta version du Nocturne 20 est en page 1 :wink: .
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par comte de foix »

J'ai refait un enregistrement de l'étude op25 n°1 :



J'ai travaillé le rythme mais je m'en veux d'avoir un peu accéléré après les 3 la aigus au début! J'ai essayé de laisser davantage respirer, plus faire ressortir et moins bousculer la mélodie.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Bonjour Comte de Foix,

Il me semble que c'est beaucoup mieux que ta première version, techniquement beaucoup de progrès dans la régularité des "petites" notes.
Maintenant tu peux travailler et te consacrer à faire de la musique. C'est la que ça devient de suite beaucoup plus intéressant.
En effet, il y a quelques petites accélérations par ci par là, surtout dans la partie appassionnato vers la fin, où justement il faut céder avant la réexposition finale.

Après, cela me semble peut être un peu trop régulier, peut être es - tu encore sous l'influence du métronome. Un peu moins scolaire, je dirais. Considère ce morceau comme une vraie oeuvre d'art, pas une étude. Ce n'est pas une étude.
Reprends le phrasé, essaie de respirer, joue sur les dynamiques, sur les contre chants.

Regarde les changements d'harmonie très subtils, celui à la mesure 24 par exemple, remarque l'harmonie du 3eme temps, par rapport à la mesure d'avant. A la mesure 23, le 3eme temps, c'est une 7eme diminuée donc c'est douloureux. A la mesure 24, le 3eme temps, c'est l'accord parfait majeur auquel il rajoute la quinte à la basse et le si de passage, c'est donc plutôt l'espoir. Il passe de mineur diminué à majeur. C'est comme une éclaircie.
Il faut marquer ce contraste, changer de timbre, peut être une attaque différente au niveau des doigts, comme si tu changeais d'instrument. Chopin n'indique que rall à la mesure 24, ce n'est pas grand chose mais ça veut tout dire, c'est une inflexion dû au changement d'harmonie qui surprend l'oreille mais qui est tellement agréable.
Il y a une multitude de subtilités harmonique dans cette étude, pardon cette oeuvre sublime, notamment la montée harmonique sur la dominante Mib avec la pédale de Mib à la basse, jusqu'au point culminant appasionnato, avant la résolution finale en Lab. Regarde comme Chopin fait monter le désir, comme il fait durer le plaisir.
Un autre subtilité, mesure 39, le Fa pp. Il faut marquer le contraste, c'est la note la plus haute (hormis le Solb du point culminant de l'appasionnato). J'ai lu que Chopin ne voulait pas que l'on s'attarde sur cette note (perso j'ai trop envie de le faire, mais j'essaie de respecter les dires de Chopin), mais par contre, il faut marquer la différence au niveau de la nuance. Ça on peut le faire, on doit le faire, il l'a marqué explicitement.

Il y a tant à dire sur ce morceau, hélas le temps me manque.

Essaie d'écouter la version de Lukas Geniusas, sur la trouveras sur Youtube, c'est LA version de référence pour moi, son interprétation est magique. La perfection.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

alors d'abord : bravo c'est bien régulier c'et maîtrisé techniquement

A présent que le plus dur est fait, laisse toi un peu plus aller, il faut que ce soit coulé comme si on entendait plus toutes ces petites notes

Comme dit popotame ce ne doit plus sonner comme une étude mais plutôt comme un poème sonore

(je viens d'écouter Geniusas dans les études op25 et effectivement la op25n°1 est superbe. Mais alors que dire de la op25n°5 je ne l'avais encore jamais entendue jouée comme cela elle est sublime ce pianiste que je ne connaissais pas est un génie).
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Et écoute l'op 25 n6 et 12 ......
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

comte de foix a écrit : sam. 04 avr., 2020 10:41 J'ai refait un enregistrement de l'étude op25 n°1 :
...
Tu es sur la bonne voie :wink: ...Ta V2 et en page 1.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par comte de foix »

Bonsoir et merci pour ces réponses très riches et détaillées! J'ai encore du mal à faire entendre les contrastes et à adapter le toucher en fonction, mais je continue le travail dans cette voie. Il me reste encore des passages où je gère mal les petites notes et le rythme à corriger.

Pour le contre chant celui qui m'apparait le plus clair est celui de la main gauche entre les mesures 17 et 20, les notes supérieures sont notées en gras sur l'édition Henle. J'essaye de l'écouter en répétant ce passage.

J'ai aussi retravaillé le fa aigu pour essayer de le faire ressortir avec une attaque un peu plus nette et d'avoir une bonne continuité avec le sol-la qui suit.

C'est vrai que l'interprétation de Lukas Geniusas est magnifique, je trouve le rubato très maitrisé.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Yapluka (quoi d'ailleurs ?)

Peux tu rajouter ce Nocturne op72 n°1 stp ?



En te remerciant à forciori :mrgreen:!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Incroyable évolution depuis la version de travail... J'adore, merci Marcel c'est une version très émouvante et parfaitement menée... En acoustique c'est incomparable.... Tu me fais sentir honteux, il faut que je le reprenne...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Très bien emmené bravo pour ce travail
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Merci à vous deux !

Oui en acoustique, c'est tellement mieux, à jouer et à ecouter....

Faut pass être honteux Chtilli, j'en ai abandonné plusieurs des morceaux aussi ! Par manque de volonté...

Et on doit pas être les deux seuls à qui cela est arrivé :mrgreen:
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Frangin »

Bravo pour cette belle version de ce nocturne que j'affectionne particulièrement =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:37 Bonjour Yapluka (quoi d'ailleurs ?)
Ben tu choisis une pièce qui te plaît, tu vérifies qu'elle ne présente pas de difficultés insurmontables pour ton niveau, puis Yapluka la travailler :lol: ...
Et toi, pourquoi avoir choisi ce personnage de DB comme pseudo :D ?
Marcel Patulacci a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:37 Peux tu rajouter ce Nocturne op72 n°1 stp ? ...
il est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Frangin a écrit : mer. 10 juin, 2020 19:40 Bravo pour cette belle version de ce nocturne que j'affectionne particulièrement =D>
Merci beaucoup frangin, j'ai vu que tu l'avais commencé également !
Yapluka a écrit : ven. 12 juin, 2020 18:49
Marcel Patulacci a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:37 Bonjour Yapluka (quoi d'ailleurs ?)
Ben tu choisis une pièce qui te plaît, tu vérifies qu'elle ne présente pas de difficultés insurmontables pour ton niveau, puis Yapluka la travailler :lol: ...
Et toi, pourquoi avoir choisi ce personnage de DB comme pseudo :D ?
Marcel Patulacci a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:37 Peux tu rajouter ce Nocturne op72 n°1 stp ? ...
il est en page 1 :wink:
Merci Yapluka la travailler :mrgreen:

Sinon, pourquoi ce pseudo, par ce que Marcel Patulacci est mon père spirituel :wink:.

Je n'ai pas compris "personnage de DB"?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 juin, 2020 21:12 Je n'ai pas compris "personnage de DB"?
Didier Bourdon :wink:
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Marcel, c'est vraiment une belle interprétation, il y a des petites choses qui peuvent être améliorées comme la régularité globale de la main gauche qui subit parfois quelques accélérations intempestives, ce qui perturbe un peu l'écoute, mais c'est globalement bien réussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Merci Spianissimo, non ce n'est pas parfait. Je n'avais pas remarqué d'accélération de la main gauche mais tu as sûrement raison !
Yapluka a écrit : sam. 13 juin, 2020 0:37
Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 juin, 2020 21:12 Je n'ai pas compris "personnage de DB"?
Didier Bourdon :wink:
Ah oui bien sur ! :mrgreen:
mathys
Messages : 936
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mathys »

Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
Bonsoir Yapluka ;
si tu veux bien, tu peux rajouter ces morceaux à ton fil :

Etude (posthume) No. 2 en la bémol majeur : https://youtu.be/tc_6nGX920s
Nocturne Op. 9 No. 2 : https://youtu.be/85016NT95as
Valse en La mineur Op. Posthume : https://youtu.be/3AVkYK8x4KQ
Mazurka Opus 17 n°1 en si bémol majeur : https://youtu.be/vkNdtg_DVr8?t=187

Merci beaucoup.
Mathys
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

mathys a écrit : sam. 20 juin, 2020 19:04
Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
Bonsoir Yapluka ;
si tu veux bien, tu peux rajouter ces morceaux à ton fil :
Etude (posthume) No. 2 en la bémol majeur : https://youtu.be/tc_6nGX920s
Nocturne Op. 9 No. 2 : https://youtu.be/85016NT95as
Valse en La mineur Op. Posthume : https://youtu.be/3AVkYK8x4KQ
Mazurka Opus 17 n°1 en si bémol majeur : https://youtu.be/vkNdtg_DVr8?t=187
Merci beaucoup.
Mathys
Bonsoir Mathys (ou son papa ?)
Toutes les pièces sont maintenant en page 1 (et la valse en la mineur y était déjà :wink: )
Répondre