CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je me permets d'appuyer la demande d'André !
Il faudrait surtout modifier l'emplacement du micro et régler le gain un poil plus bas. Il y a trop de belles intentions dans cette valse pour la laisser tomber :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Merci! Vous êtes mimis André et Quazart :D
Mais bon, il vaut mieux la laisser au passé je pense car les mêmes erreurs reviendront pour cette valse, je le sais. Ca va encore m'agacer (même s'il ne faut jamais jurer de rien) et probablement me décourager à nouveau.
Sinon, c'est toujours filmé avec ma caméra de crotte JVC (qui semblait un peu malade dans l'intensité du son qui subit des variations dont je ne me suis aperçue qu'avant de la poster ici :mrgreen: ).
Investir dans un équipement plus performant n'en vaut pas la peine même si l'idée m'avait parfois effleurée car la technique et moi dans la prise de son, c'est pas gagné, outre que j'ai une salle qui amplifie le son. Là, c'est encore à cet endroit que c'est le moins pire. Je ne crois pas que je peux régler le gain.
Mais c'est gentil tout plein!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

fugue a écrit : sam. 11 mai, 2019 20:42 Hello!

Valse op 70 N°2:
Je l'ai étudiée et enregistrée il y a 2 ans (pile poil demain).
www.youtube.com/watch?v=fwAHy1Nl_HU

Elle n'est pas telle que j'aurais aimé qu'elle soit. De toute façon, j'avais beau travailler mes morceaux, ça n'avançait jamais comme désiré.
Alors je ne l'avais pas postée.
Je n'en ai aucun "reste" (mais alors, aucun de chez aucun, zéro, nada, plouf Adieu!!). C'est l'1 de ces morceaux, qui, on ne sait pourquoi, repartent aussi vite qu'ils sont arrivés :mrgreen:
Et puis, je me dis après tout...

C'est de l'acoustique non raffiné Yapluka :lol: Mais bon, allez!
Ce n'est jamais comme on aurait aimé ! :wink: Il y a quand même de belles choses dans ton enregistrement.
Merci d'avoir partagé ! (mieux vaut tard que jamais)

Contrairement à toi, c'est un des très rares morceaux que je peux jouer d'emblée n'importe quand. Je l'ai appris quand j'étais jeune (un +), et la rejoue maintenant (après ma longue période loin du piano) assez régulièrement, genre quelques fois dans l'année. Je crois que quand on a bossé à fond un morceau, et qu'on l'aime, il est plus facile de le retrouver après une interruption. Et plus on progresse, plus ça se fait facilement.
Si tu reprends ce morceau, ça ira forcément plus vite que l'apprentissage initial. Mais bon, on n'a pas maitrisé et mémorisé l'essentiel du répertoire classique du piano avant 20 ans, alors faut pas rêver sur notre capacité à maintenir son propre répertoire. Mais si il te plait suffisamment, ça vaut la peine.

Alors dans le genre mieux vaut tard que jamais je partage aussi un enregistrement de cette valse il y a 1 an en stage, choisie in extremis en roue de secours parce qu'un morceau en cours de travail n'était pas présentable. Quand j'écoute, moi aussi je trouve plein de trucs à améliorer. Et le son est mauvais, le fichier n'a pas aimé la conversion ! (Mais les allergiques au numérique peuvent y aller :wink: ,c'est sur un yamaha à queue...)

https://soundcloud.com/mh_sound22/cho ... e-op70-n2
Modifié en dernier par mh_piano le lun. 13 mai, 2019 11:47, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

C'est rigolo! Sans le savoir, on écrivait chacune en même temps! (moi sur Schubert) :lol:
Le piano, j'ai commencé à 37 berges mais mon prof, et il a raison, disait toujours que ça n'était pas un facteur à prendre en compte.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

fugue a écrit : dim. 12 mai, 2019 18:15 C'est rigolo! Sans le savoir, on écrivait chacune en même temps! (moi sur Schubert) :lol:
Oui j'ai vu ! :lol: =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Voici ma prestation du nocturne en do mineur lors du festival de Louviers.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bon les filles (Fugue, Mh_piano, Aurèle27) je renonce à vous répondre individuellement (cela fait trois fois que mes messages sont effacés :evil: ).
J'ai mis vos prestations en page 1.

@ Fugue : quel plaisir de te retrouver sur ce fil :D

@ Mh_Piano : bienvenue dans ce fil

@ Aurele : Merci pour le partage :wink: . Est-ce que tu es contente de la façon dont le festival s'est déroulé et surtout , est-ce que tu as pris plaisir à y jouer :wink: ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Si tu es encore là ou de passage Yapluka, pourrais-tu stp ajouter sur la liste mon enregistrement du Nocturne op.37 N°1.
D'avance je te remercie :D

Ah j'oubliais, il y a une erreur dans la liste des nocturnes. Spianissimo joue l'op.27 N°2 alors qu'il est noté op.37 N°1. Il joue bien en lieu et place l'op.27 N°2 :D
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 13 mai, 2019 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Yapluka a écrit : lun. 13 mai, 2019 18:59 Bon les filles (Fugue, Mh_piano, Aurèle27) je renonce à vous répondre individuellement (cela fait trois fois que mes messages sont effacés :evil: ).
J'ai mis vos prestations en page 1.
Merci Yaplukanounet :D

Sinon j'ai bien un très vieux op 55 N°1 de 2008 mais je suis un peu en tenue négligée (vieux jeans et pull à capuche pourri) + le bruit de la litière avec mes chattes particulièrement motivées dans l'accomplissement de cette tâche + le siège qui grince + c'est pas super bien joué + le fait que des nocturnes op 55, y en a déjà plein dans ce sujet et qu'ils sont bien interprétés, eux:mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Sinon j'ai bien un très vieux op 55 N°1 de 2008 mais je suis un peu en tenue négligée (vieux jeans et pull à capuche pourri) + le bruit de la litière avec mes chattes particulièrement motivées dans l'accomplissement de cette tâche + le siège qui grince + c'est pas super bien joué + le fait que des nocturnes op 55, y en a déjà plein dans ce sujet et qu'ils sont bien interprétés, eux:mrgreen:
Virginie, je t'ai ajouté un p'tit mot sur youtube :wink:
En faisant quelques recherches je l'ai trouvé dans la liste des "chaînes des PMistes" mais pas dans la liste "Chopin vu par les Pmistes" Tu devrais demander à Yapluka de l'ajouter, en plus je trouve qu'il est très bien joué ce nocture ! =D> :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Yapluka a écrit : lun. 13 mai, 2019 18:59
@ Aurele : Merci pour le partage :wink: . Est-ce que tu es contente de la façon dont le festival s'est déroulé et surtout , est-ce que tu as pris plaisir à y jouer :wink: ?
Oui merci j’ai pu bien profiter du moment, beaucoup de plaisir, c'était juste extraordinaire de pouvoir jouer dans une si belle salle avec si beau piano, et d’avoir fait une prestation plus qu’honorable, avec bcp de retours positifs. (J’ai eu plus de retours en vrai qu’ici d’ailleurs... 🙄)
:D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Aurele27 a écrit : mar. 14 mai, 2019 11:11 (J’ai eu plus de retours en vrai qu’ici d’ailleurs... 🙄)
pas encore eu le temps d'écouter :)
(entretemps il y a eu les posts de Beuvray, il y a bien des morceaux en attente, un peu de patience... :D )
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Idem vu le nombre d'enregistrements qui ont été postés dans les différents fils depuis le début du week end je suis à la ramasse pour les écoutes …….!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : dim. 12 mai, 2019 21:53 Voici ma prestation du nocturne en do mineur lors du festival de Louviers.
Bravo Aurele pour ta belle interprétation ! Ce n'est pas mon nocturne préféré mais j'ai apprécié. Bravo surtout pour cette prestation en public assez copieuse. Ça doit être motivant.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Si tu es encore là ou de passage Yapluka, pourrais-tu stp ajouter sur la liste mon enregistrement du Nocturne op.37 N°1.
D'avance je te remercie :D
Ah tu m'as devancé André : cela fait un bout de temps que je me dis que je devrais enregistrer ma version de ce nocturne, avant de le perdre complètement #-o ... Bon, je vais continuer de procrastiner encore un peu :mrgreen: .
Ta version est en page 1 :wink: .
André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Ah j'oubliais, il y a une erreur dans la liste des nocturnes. Spianissimo joue l'op.27 N°2 alors qu'il est noté op.37 N°1. Il joue bien en lieu et place l'op.27 N°2 :D
Merci de me l'avoir signalé : j'ai fait la correction ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit : lun. 13 mai, 2019 20:50 Sinon j'ai bien un très vieux op 55 N°1 de 2008 mais je suis un peu en tenue négligée (vieux jeans et pull à capuche pourri) + le bruit de la litière avec mes chattes particulièrement motivées dans l'accomplissement de cette tâche + le siège qui grince + c'est pas super bien joué + le fait que des nocturnes op 55, y en a déjà plein dans ce sujet et qu'ils sont bien interprétés, eux :mrgreen:
Bah, on est entre nous ... Et te connaissant, je suis sûr que ce n'est pas si mal :wink: . Et même si ce n'est pas parfait, cela laisse une trace de ton jeu à un moment donné.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Aurele27 a écrit : mar. 14 mai, 2019 11:11
Yapluka a écrit : lun. 13 mai, 2019 18:59 @ Aurele : Merci pour le partage :wink: . Est-ce que tu es contente de la façon dont le festival s'est déroulé et surtout , est-ce que tu as pris plaisir à y jouer :wink: ?
Oui merci j’ai pu bien profiter du moment, beaucoup de plaisir, c'était juste extraordinaire de pouvoir jouer dans une si belle salle avec si beau piano, et d’avoir fait une prestation plus qu’honorable, avec bcp de retours positifs.
Super, je suis très content pour toi =D> =D> .
Aurele27 a écrit : mar. 14 mai, 2019 11:11(J’ai eu plus de retours en vrai qu’ici d’ailleurs... 🙄)
:D
Ne te formalise pas Aurèle : il n'est pas toujours évident pour chacun d'entre nous de commenter les pièces mises en ligne. Il faut avoir du temps et être dans un état d'esprit, disons serein , pour apprécier le jeu des uns et des autres. En ce qui me concerne je rencontre ces conditions de plus en plus rarement :roll: . Mais vient à Beuvray l'année prochaine : là, tu trouveras un public disponible et bienveillant qui gonflera ton moral à bloc en vue de tes prochains concours :wink: .
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Aurèle27, c'est superbe!
J'avais fait un commentaire mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été déconnectée (j'avais pris l'habitude de copier les messages mais parfois, ça prenait de vitesse et re! Alors la énième déconnexion était de trop!)
Pour tout dire, j'adore ce nocturne et je trouve que tu as fait une super prestation.
J'ai adoré t'écouter!
Un grand bravo! =D> =D> =D>

Quand je vois tous les enregistrements mis en ligne suite à Beuvray!...Y a de l'écoute en attente!
Yapluka a écrit : mar. 14 mai, 2019 19:14 Bah, on est entre nous ... Et te connaissant, je suis sûr que ce n'est pas si mal :wink: . Et même si ce n'est pas parfait, cela laisse une trace de ton jeu à un moment donné.
On va attendre que je sois moins agacée par toutes ces déconnexions! J'ai plus rien à perdre de toute façon :D
André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 23:08 Virginie, je t'ai ajouté un p'tit mot sur youtube :wink:
Ah bah je savais pas que tu m'avais mis un p'tit +! Tu vois, notre amitié était déjà là, en train de se construire, mais on ne le savait même pas!
En effet, on ne se connaissait pas à cette époque. On a plus échangé vers 2013 et j'étais carrément heu-reu-se de te rencontrer pour de vrai en 2014 (mais alors, heureuse de chez très heureuse!!! J'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis très longtemps. C'est rigolo!)

3 déconnexions quand même entre temps hein :evil:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Oui j'avais dû voir ta prestation puisque j'avais mis un + (pouce en haut de couleur bleue).
J'entends parler depuis un moment de déconnexions de PM. Personnellement je n'ai été déconnecté aucune fois. Je croise les doigts...
En effet, on ne se connaissait pas à cette époque. On a plus échangé vers 2013 et j'étais carrément heu-reu-se de te rencontrer pour de vrai en 2014 (mais alors, heureuse de chez très heureuse!!! J'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis très longtemps. C'est rigolo!)
Idem pour moi, je suis très heureux de t'avoir rencontrée aussi. La première fois de visu, c'était chez Mylène et nous avions discuté beaucoup sur la technologie des pianos avec Cotrolo qui était aussi présent. Je crois que tu avais joué du Fauré, quant à moi niet, rien de chez niet, à cause d'une bonne crise d'arthrose de mes mains qui durait déjà depuis un moment. Cela m'avait bien arrangé remarque, avec ce trac qui ne me lâche pas...! :lol:
A+ André :D
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 15 mai, 2019 0:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Yapluka a écrit : mar. 14 mai, 2019 19:08
André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Si tu es encore là ou de passage Yapluka, pourrais-tu stp ajouter sur la liste mon enregistrement du Nocturne op.37 N°1.
D'avance je te remercie :D
Ah tu m'as devancé André : cela fait un bout de temps que je me dis que je devrais enregistrer ma version de ce nocturne, avant de le perdre complètement #-o ... Bon, je vais continuer de procrastiner encore un peu :mrgreen: .
Ta version est en page 1 :wink: .
André Quesne a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:39 Ah j'oubliais, il y a une erreur dans la liste des nocturnes. Spianissimo joue l'op.27 N°2 alors qu'il est noté op.37 N°1. Il joue bien en lieu et place l'op.27 N°2 :D
Merci de me l'avoir signalé : j'ai fait la correction ...
Je te remercie pour tout Yapluka, c'est très sympa ! :D
Nous attendons ta version de ce Nocturne op. 37 N°1 :D
Répondre