CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

C'est bien dommage en effet
Une solution est de ne poster et lire que dans les fils directement liés au piano comme quelques uns maintenant
Sinon la sonate des 'adieux' se termine par le retour. ..espérons juste que l'absence ne sera pas sur un tempo trop lent...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Salut Florestan, je ne commenterai pas ta décision qui n'appartient qu'à toi, mais il est vrai que tes interventions faisaient partie de celles que j'aimais lire...quand à cette mazurka, c'est une de mes préférées, j'aime sa simplicité et sa nostalgie, tout à fait représentatives d'un des traits essentiels du génie de Chopin. Si ta décision est irrévocable, alors, je te souhaite bon vent, et si par hasard il te prenait l'envie de revenir écrire pas ici, alors, je te lirai (ou écouterai) avec grand plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:23 Je trouve ça absolument superbe, merci pour la découverte de cette pièce que je ne connaissais pas n'étant pas un inconditionnel de Chopin, c'est encore une fois magnifiquement interprété...
Même commentaire que toi (sur tous les points), je viens d'en noter les références et vais certainement trouver la partition à la médiathèque (le Conservatoire de Boulbil' étant à deux pas, nous sommes richement dotés).
Et m'y mettrai lorsque j'aurai fini la version difficile de Ständchen (encore un bon mois).....

Merci à Florestan,
Tatafanfan :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Florestan a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:13 Ajout de la mazurka en sol dièze mineur, op 33 no1.
Sincèrement, très imparfaite interprétation, et pourtant parfaitement sincère. J'aime démesurément cette petite page sans prix, décharnée, énigmatique dans ses répétitions miroitantes, bouleversante quand ce petit éclat de passion se voit immédiatement éteint par des octaves trompeurs: ce n'est pas à l'apaisement qu'ils invitent, mais aux limbes de l'oubli.
https://www.dropbox.com/s/sko9a09xledc6 ... 1.mp3?dl=0
Cette contribution sera ma dernière sur le forum. Les choses qui m'y attristent ont pris le dessus sur celles qui m'y nourrissaient. Pas de règlement de compte, pas de fracassant claquement de porte, pas de coupable. Juste la fin de l'envie, et le besoin de me détacher complètement. Au fond, on peut dire qu' Eusébius à fini par avoir le dernier mot...
Bonne continuation à tous !
Florestan,

Ton message, tu le sais, ne me surprend hélas pas
A la lecture de certains fils récents, je craignais, à chaque fois que j’ouvrais le forum, de lire ces lignes que tu viens d’écrire.

Nous te devons une de plus belles pages jamais écrites – je fais miens les mots d’Oupsi - de ce forum. A mes yeux, c’est la plus belle et elle a eu pour moi, et j’en suis convaincu pour beaucoup d’autres aussi, l’effet d’une véritable révélation. D’un compositeur, d’une artiste, et - dans cette relation duale - de ce que peut signifier le concept d’interprétation.

Aujourd’hui, nous te devons une des pages les plus tristes du forum. Ton départ, comme l’attestent ces messages plus haut, va nous manquer cruellement à bien des égards. Mais au-delà, ces adieux ont pour moi, à nouveau, l’effet d’un révélateur sur ces changements, difficiles à décrire et à verbaliser, que traverse depuis quelques mois le forum. Il vit une mutation, son esprit n’est plus le même. Sans chercher à dater ce changement ou à en pointer les raisons, il est bel et bien là. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je ne sais pas, rien n’est immuable. Simplement, de fait, certains d’entre nous ne nous y retrouvons plus. A de nombreuses reprises, j’ai moi aussi pensé tirer le rideau, sans tempête ni fracas.

Mais je suis toujours revenu. Parce que le renoncement ne sert à rien, parce que – au-delà du bruit que font certains fils, et dont on peut aisément s’affranchir en détournant l’oreille (et les yeux) – il y a encore plein de richesses, de belles personnalités, de proses magnifiques et d'échanges qui nous élèvent. Et de magnifique musique bien sûr.

Alors comme JPS, je me refuse à lire ton message comme un adieu définitif. Et cette sublime mazurka que tu nous livres, d’une immense sensibilité et touchante dans les accents de tristesse qu’elle nous révèle, je ne veux pas croire qu’il s’agisse là d’un héritage. Mais bien de la promesse d’autres pièces et d’autres contributions qui font de Pianomajeur quelque-chose de différent d’un banal forum et d’un vulgaire réseau social.

En espérant que l’orage ne mette pas trop de temps à passer.
Et au plaisir, je veux y croire, de te lire et de t’écouter à nouveau.

Vincent
(Beaucoup connaissent mon prénom ici, et il me paraît incongru de le garder caché dans un moment comme celui-ci.)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Vincent d'avoir parfaitement exprimé ce que bafouillée, je ressentais sans pouvoir mettre concrètement en pensées ou en mots.
Modifié en dernier par Lee le lun. 11 mars, 2019 11:06, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par katy »

Florestan
je suis tombée sur ton message un peu par hasard et je le prends comme un coup de massue. Justement je me disais ces derniers temps que la nouvelle édition du concours Tchaïkovski se profile, et avec elle l'aventure A. Kantorow... ce qui rappelle aussi pour moi une des plus belles aventures du forum... : des échanges passionnés, très denses, nourris... sans aucun problème de communication, de respect, d'écoute...Pendant des jours, des semaines, on a vibré ensemble... un moment de grâce... Une telle aventure est-elle encore possible ?? Peut-être que cela ne tient qu'à nous de sortir du bourbier de la rubrique divers (où je me suis moi-même pris les pieds j'avoue et je le regrette amèrement :? ) Je voudrais tant croire que oui... :?
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Je ne connaissais pas le forum au moment du dernier concours Tschaikovski mais j’espère bien Katy que tu nous feras partager tes impressions pour celui qui arrive.
J’apprécie tes commentaires d’écoute, toujours très sensibles et sincères.
Je trouve moi aussi que la rubrique divers n’est pas très heureuse ces temps-ci. Je lisais certains sujets, maintenant ça ne m’intéresse plus ces empoignades qui n’en finissent plus.
J’espère que Vincent et toi n’allez pas nous priver de vos contributions!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par katy »

J'ai écouté cette petite mazurka qui me fend le cœur et sonne comme un adieu...On a tellement parlé pour ne rien dire :? là en quelques notes tu as dit infiniment plus que nous avec des pages de blablabla inutiles…
Hors-sujet que j'effacerai d'ici quelques temps mais que je ne sais où caser : Abbeg63, c'est gentil mais honnêtement je ne sais pas. Je suivrai le concours Tchaïkovski c'est sûr puisqu'il sera de nouveau diffusé sur MediciTV. Malheureusement un esprit de polémique et d'agressivité commence à envahir le forum (et pas que dans la rubrique divers…), j'ai d'abord cru à des accidents de parcours mais ces incidents se répètent… On est quand même une communauté de musiciens, ça devrait créer des liens, un minimum de respect... On n'en est pas au stade de certains dépotoirs que l'on trouve sur le net certes… mais je me vois mal ouvrir un post sur lequel interviendra librement une personne qui m'a copieusement insultée, sans excuse ni rappel à l'ordre à part les quelques remarques et "abandons de post" de Pmistes. Difficile de continuer à coexister dans ces conditions…
Qu'on me dise : t'avais qu'à pas te mêler d'un sujet polémique et en plus hors-sujet. Et Debargue fallait pas non plus que j'en mêle ? Donc faudrait peut-être mettre un peu d'ordre… et là je balaie devant ma porte : déjà la rubrique divers on ne m'y reprendra plus même sur la recette de la mayonnaise ou la cuisson des œufs…Donc je ne sais pas… là je suis un peu en crise de forum… et si j'ai posté dans la rubrique divers vers les 3 heures du matin c'est pour ça… :roll: Et puis bon peut-être que quelqu'un d'autre parlera du Tchaïkovski…
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Florestan a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:13 Ajout de la mazurka en sol dièze mineur, op 33 no1.
Sincèrement, très imparfaite interprétation, et pourtant parfaitement sincère. J'aime démesurément cette petite page sans prix, décharnée, énigmatique dans ses répétitions miroitantes, bouleversante quand ce petit éclat de passion se voit immédiatement éteint par des octaves trompeurs: ce n'est pas à l'apaisement qu'ils invitent, mais aux limbes de l'oubli.
https://www.dropbox.com/s/sko9a09xledc6 ... 1.mp3?dl=0
Merci Florestan pour cette magnifique interprétation de cette déchirante Mazurka =D> =D> =D> ... Elle est maintenant en page 1.
Florestan a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:13 Cette contribution sera ma dernière sur le forum. Les choses qui m'y attristent ont pris le dessus sur celles qui m'y nourrissaient. Pas de règlement de compte, pas de fracassant claquement de porte, pas de coupable. Juste la fin de l'envie, et le besoin de me détacher complètement. Au fond, on peut dire qu' Eusébius à fini par avoir le dernier mot...
Bonne continuation à tous !
Comme beaucoup, j'ose espérer que ton départ n'est pas définitif et que tu reviendras pour nous proposer ne serait-ce que d'autres interprétations de pièces romantiques qui te tiennent à cœur, puisque tu ne souhaites plus t'exprimer sur le forum ...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Florestan, j'avais reçu de bons conseils que j'ai tenté d'appliquer mais le tien m'avait tellement marquée que j'y pense à chaque fois que rejoue la pièce que j'avais présentée.
Tu avais dit qu'il fallait "tirer tout ça vers plus de dramaturgie et de passion juvénile" (sic - j'ai repris ta phrase exacte car je ne l'aurais pas si bien reformulée). C'était il y a 5 ou 6 ans.
C'est dommage (et triste). D'autant plus lorsque l'on écoute ton enregistrement si émouvant et plein d'âme.
Merci cependant d'avoir eu le courage d'exprimer un départ que je comprends. J'ajouterais que c'est à ton image, celle qui transparaît dans tes participations; élégante et pleine de finesse...Mais...peut-être que, peut-être hein...que tu auras envie de revenir...un jour.
Je te souhaite en tout cas d'atteindre tous les objectifs que tu voudras te fixer.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Virgule »

Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. - Oh comme la neige a neigé, ma vitre est un jardin de givre… Comme il est long, cet hiver de mes 70 ans, comme il est pénible, comme il n’en finit plus… Oh Florestan, quel triste cadeau d’anniversaire… Comme elle danse peu, cette sublime mazurka, comme elle pleure, elle aussi…

Je venais déjà peu sur Pianomajeur ces derniers temps, j’y écrivais moins encore, et pour les mêmes raisons que toi. Mais dimanche soir, depuis mon lointain ‘pays-c’est-l’hiver’, je venais raconter mon enthousiasme pour un superbe récital entendu sous les doigts d’un poète magicien qui avait su me surprendre et me ravir, qui semblait annoncer le retour du printemps. Te lire ici m’en a coupé l’envie. Je suis rentrée dans mon igloo et je cherche depuis le courage d’écrire ceci.

Oh Florestan, comme ils vont me manquer, ces mots qui ont su illuminer, révéler une interprétation, une vision musicale, à celle qui a toujours tant de mal à écouter autrement qu’à l’émotion directe, qui ne sait recevoir la musique que comme un coup de poing. Qui va maintenant m’ouvrir à cette ‘écoute qui construit’ dont tu as le secret ? Comme elle me manque déjà, cette plume intelligente et sensible, qui raconte la musique, mais aussi la vie, avec une telle chaleur, une telle finesse et une telle élégance, cette plume qui sait même reprocher avec délicatesse, qui sait toucher exactement comme la musique nous touche.

Moi aussi j’ai souvent envie de décrocher depuis quelques mois, mais je pense comme Mieuvotar que le renoncement ne sert à rien, sauf à remplacer une tristesse par une autre. Au fond, il n’en tient qu’à nous qui aimerions/aimions autre chose, d’apporter, de ramener cet ‘autre chose’, d’ouvrir des fils sur les sujets qui nous intéressent et d’y participer. C’est ce que je me dis depuis des semaines, mais je ne le fais pas, écrasée par cet hiver monstrueux que nous avons ici cette année, par la déprime générée par toute cette neige si belle et si envahissante - et accaparée par mon piano et un nouveau prof génial mais exigeant.

Je comprends ton choix et l’accepte (difficilement), mais j’espère que tu reviendras, que nous saurons t’en donner l’envie. Et puis...
Florestan a écrit : mer. 28 mars, 2018 11:07 On peut s'éloigner un moment sans rompre, j'ai eu moi même quantité de moments très creux dans ma "carrière". En ce moment [...] j'ai le cerveau assez hermétique, mais je continue à entrevoir la piste...courage !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je ne pars pas...et n'aurait donc pas de belles déclarations d'amour comme notre cher Florestan...., That's Life :( (soupir...)... :D cela dit, vous êtes tout de même autorisés à donner votre avis, je sais que c'est loin d'être parfait. C'est le genre de morceau qui est constamment a améliorer et peaufiner...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, je n’ai jamais joué ce tube et ne suis pas forcément hyper pertinente pour donner des conseils à partir d’un certain niveau, donc je te dirais juste que j’ai beaucoup aimé, c’est propre, musical, j’ai été sensible à ton interprétation 👏👍
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Très beau =D>
Qu'est-ce qui t'as fait choisir aujourd'hui cette valse précisément ?
La valse du non-départ, comme un nouveau départ...

Et de ma part, une déclaration d'amour, une admiration devant toute ta production, tes réécritures de certains thèmes, ce partage, cette poursuite d'une quête. Un jour j'ai lu un livre magnifique qui s'appelle le collectionneur de collections. Un livre plein de poésie.
Et je te vois comme un être plein de poésie. Ta collection, c'est celle de tous ces moments, habités de piano, de découvertes, de recherches, de savoir aussi que tu ne feras jamais le tour de la question, moteur puissant. Une collection de choix aussi, l'ensemble comme un tableau, petites touches déposées chaque jour, comme le ferait aussi un peintre, qui construit une œuvre. Une présence qui réchauffe.
Merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Que dire de plus qu'Aurèle et Christof...?...
Si, juste un mot : encore !!! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle, Christof et Quazart.
Christof, merci pour tes mots, pour répondre à la question "pourquoi cette valse aujourd'hui ?". La raison primordiale en est toute bête, c'est un morceau que j'avais déjà déchiffré, mais que je n'avais pas poussé plus loin, et comme la prof de mon fils lui a donné cette valse à étudier, ça m'a également donné furieusement envie de m'y recoller, tout simplement. Et puis, malgré mes errances exotiques dans les compositeurs moins connus et/ou les musiques de films, Chopin est le revenant suprême, celui qui me rappelle ce que peut-être la grandeur du génie au piano, même sur une valse... Du coup, et grâce à Florestan et sa petite mazurka aussi, je me suis replongé également dans le recueil de ces mazurkas....et....que dire....si ce n'est que c'est un enchantement de la première à la dernière page, quelle créativité, quelle immensité, quelle recherche, quelle diversité....inégalable...Chopin fait partie de nos vies à tous (pianistes) mais il est capable de nous cueillir à chaque instant, même lorsqu'on croit le connaître tellement qu'on pense en être un peu lassé, il suffit de le rejouer pour tomber à la renverse...En ce qui concerne les mazurkas, les déchiffrer est une chose, les interpréter en est une autre mais je pense que je vais en faire quelques unes prochainement...
En ce qui concerne la valse, il y a des moments ou je "roule" un peu, et je trouve que le début de cette valse est particulièrement compliqué à bien sentir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : mar. 19 mars, 2019 10:57 Pour ma part, je ne pars pas...et n'aurait donc pas de belles déclarations d'amour comme notre cher Florestan...., That's Life :( (soupir...)... :D cela dit, vous êtes tout de même autorisés à donner votre avis, je sais que c'est loin d'être parfait. C'est le genre de morceau qui est constamment a améliorer et peaufiner...
Tu vois, Spiani, tu ne pars pas, mais les déclarations d'amour ne manquent pas :wink: ... Plein de bonnes choses dans ton interprétation, je trouve. En ce qui me concerne, ce qui me gène le plus c'est la sonorité de ton piano (décidément je n'aime pas la série U de Yamaha 8) ... dans les pianos droits Japonais, je préfère la série K de Kawai ... Mais bon c'est très personnel).
Cela dit, comme tout le monde, je suis époustouflé par la quantité de pièces que tu arrives à jouer par an : bravo, et surtout continue à partager sur le forum [-o< [-o< .
Ton interprétation est en page 1.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Le problème de Spiani est moins la série U que son environnement climatique et aussi peut-être celui de sa pièce dont le piano mériterait peut-être un peu d'amortissement :wink:
Il y a évidemment de belles choses, mais j'avoue que j'ai du mal à partager l'enthousiasme général, je crois que cette valse dès le début mériterait un travail plus approfondi. Elles sont redoutables ces valses :?
Spianissimo a écrit : mar. 19 mars, 2019 13:48 et je trouve que le début de cette valse est particulièrement compliqué à bien sentir…
oui, tout à fait, je crois ce morceau redoutable en raison notamment des premières mesures. Et elles sont importantes ces mesures, revois à mon avis la mg pour éviter tout faux accent, et la droite, ce rythme si difficile à piger pour le rendre naturel, et je n'ai jamais trouvé cette configuration si commode sans qu'elle soit pour autant "difficile"... Bref, Je ne sais pas…
Sinon oui, comme yapluka, je suis impressionné par ta boulimie et ta productivité, c'est du premier degré crois moi, je parcourais dernièrement ton fil sur les musiques de film et vraiment me demandais comment tu faisais pour poster bien si vite des films que je ne connais même pas (avec en plus un travail de réécriture parfois) + tout le reste et des réussites qui ne sont pas de minces affaires !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Presto et Yapluka,
Pour le piano et la pièce, je suis au courant, et ça me peine pour tout le travail que je fournis, mais ce que je retiens en priorité est que je peux quand même progresser...lorsque je reviendrai en métropole, qui sait si je ne m'offrirai pas le Steinway de mes rêves que je mettrai dans une salle de musique avec parquet, tentures au mur, le rêve quoi....un jour peut-être mais tant que je suis aux Antilles, c'est un peu compliqué, donc, inutile d'épiloguer là dessus, j'ai parfaitement conscience de tout ça. J'ai fait ce que j'ai pu au niveau amortissement (tapis, matelas derrière le piano). Je ne vais pas investir dans des rideaux en Martinique, c'est parfaitement inutile...donc, pour l'instant, ça restera comme ça.
Pour l'interprétation, je reviendrai un jour dessus, le début n'est pas parfait, le reste non plus d'ailleurs. Il faut peut-être un peu plus de souplesse à la main droite sur ce début.

ET MERCI POUR MARQUES DE SYMPATHIE ET AUTRES PREUVES D'AMOUR :D !!! On en a tous besoin. Je milite pour un mouvement de fond sur pianomajeur : stop à l'intégrisme du "je commente juste pour dire tout ce qui ne va pas, le reste étant implicite..." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon, je m'égare....Stop car j'ai dis ailleurs me semble t-il que pianomajeur n'était pas un lieu de militantisme... #-o restons sérieux !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

me savais pas être un intégriste :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre