CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je trouve ça très bien. Je te fais quand même deux remarques :
- au début et dans les passages similaires la liaison entre le 2ème et le 3ème temps de la main droite n'indique pas de faire un accent sur le troisième temps (tu n'as pas l'impression de le faire, mais c'est ce qu'on entend), bien au contraire il devrait être moins fort, et le côté systématique de cet accent gêne un peu.
- dans le passage (15 mesures) qui précède le Sostenuto en la majeur, Chopin te met parfois (une mesure sur quatre) des liaisons entre le 3ème temps et le premier temps de la mesure suivante pour éviter le côté un peu planplan d'une coupe par trois temps, donc on peut penser (dans une mesure sur quatre) à faire repartir la phrase du troisième temps (ça donne un aspect question-réponse chaque question faisant 5 temps et chaque réponse faisant 7 temps), idem à la reprise.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

C'est beaucoup mieux, notamment à la main droite :wink: ... Ta main gauche est un peu pataude et parfois pesante sur les troisièmes temps 8) ... Enfin ton piano ne t'aide pas beaucoup pour ce genre de pièces (sonorité un peu métallique je trouve 8) )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Ben... tu vas me trouver chiant mais je ne suis toujours pas convaincu. D'accord avec Yapluka, la main gauche est trop pesante, et dans cet enregistrement, tu as mis trop de pédale. J'en mettrais juste un peu sur le 1er temps.
Les trilles façon Horowitz, pourquoi pas :wink: le texte est un peu ambigu...
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci à tous pour vos avis et à JPS pour les conseils. Non, je ne trouve personne chiant, je suis là pour recueillir des avis sans ménagement. Simplement, je suis un pur amateur, quasi autodidacte, et je rappelle que je n'ai jamais fait le conservatoire, que je ne prétends à rien, que je ne passe pas de concours, que je ne joue même pas en public, j'ai un piano qui vaut ce qu'il vaut, un matériel d'enregistrement qui vaut ce qu'il vaut, et je suis donc un pianiste qui, lui aussi, vaut ce qu'il vaut. Ce que je recherche en postant mon travail ici, c'est à m'améliorer le plus possible, sans prétendre nullement pouvoir arriver à un résultat parfait, un résultat écoutable est déjà pas mal pour moi...mais les écoutes extérieures et attentives, m'aideront à tendre vers de meilleurs résultats. Je m'arrêterai néanmoins pour l'instant à cette deuxième version et j'y reviendrai un jour, comme tous les morceaux que j'apprends, ils sont tous en évolution constante et je n'aurai jamais assez de temps pour arriver à proposer une version de tel ou tel morceau et me dire que j'ai atteint le summum, le graal... je suis déjà satisfait d'arriver à ce résultat même si je ne convainc pas tout le monde. Moi-même, je ne suis pas convaincu par la version d'Horowitz... Je vais tout de même creuser ces troisièmes temps et le côté pataud de la main gauche. Je vous remercie pour votre écoute et vos retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Pour la main gauche trop forte ou lourde, j'ai observé que la plupart des enregistrements "amateurs" tendent à l'exagérer alors que si l'on écoute le piano "en vrai", on n'a pas le même ressenti.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Oui je confirme les dires de Jean-Seb, j’ai aussi déjà effectué le même constat pour la main gauche lorsque j’enregistre avec mon smartphone.

Sinon je trouve ça vraiment bien Spianissimo.
Je ne suis pas la meilleure pour commenter ou critiquer, surtout que je n’ai jamais joué cette pièce, mais je suis toujours impressionnée par le niveau auquel tu es arrivé seul, et encore plus par le répertoire que tu ratisses. J’ai l’impression d’être un escargot à côté 😁
Donc bravo !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bien sûr cela m’arrive quand je m’enregistre, mais il ne me viendrait pas à l’idée d’accuser le micro ou l’enregistreur, je retravaille en faisant plus attention au son de la main gauche.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 06 déc., 2018 20:17, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

J’ai rejoué le nocturne en do mineur (op 48 n1), en audition ce soir.

Je pense que c’est une version plus aboutie.
Bon je me suis un peu ramassée dans la dernière partie avec un bon plantage et quelques erreurs (que je n’avais jamais fait avant mais bon c’est souvent comme ça...), mais je pense que musicalement la version (en public) est meilleure que la précédente.
J’ai encore du boulot pour consolider la dernière partie et bien faire ressortir les 3 plans, mais j’espère que c’est déjà mieux (malgré le plantage).
N'hésitez pas si vous souhaitez commenter 😉

Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

A ce stade, je suis incapable d'analyser ce qui va ou ne va pas...je trouve ça très bon et je suis totalement en phase avec ta façon d'interpréter ce nocturne, je veux dire par là que si je le jouais, j'aimerais le jouer comme ça. Si tu as l'occasion de jouer plusieurs fois en public, je pense que tu apprivoiseras finalement totalement la dernière partie et que les petits plantages disparaîtront....Tu arrives à bien faire ressortir la mélodie sur la dernière partie, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile sur ce nocturne.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Spianissimo ! 😀
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Je fais d'un pierre deux coups et rebondis à la fois sur ce fil et sur celui où Aurèle parle des "gestes", puisque c'est précisément l'angle sous lequel j'essaierais d'approfondir encore ce beau travail, et pour ce nocturne je dirais que je ne vois pas du tout les choses comme ton prof !
J'avais écouté les premières moutures et je trouve que ça s'est vraiment amélioré, mais la première partie est toujours ce qui me plait le moins. Je trouve que l'écriture y invite à plus de théâtralité (ce qui est très rare chez Chopin…). Cette main gauche constamment piquée, ces respirations entre les valeurs longues du chant, ces accents, tout cela me paraît vouloir convoquer des gestes amples et un pianisme assez démonstratif, et je pense que cette amplitude de geste va donner naturellement plus "d'espace" au discours. Il me semble qu'ici il ne faut pas craindre de forcer un peu le trait, que cette lamentation peut s'épanouir sur une dynamique très large, et c'est ce qui me manque un peu dans ta lecture, même si cette version est plus "creusée" que les premières.
J'ai toujours entendu cette construction comme un glissement de la théâtralité ( le début, avec quelque chose de baroque dans l'expression) vers la viscéralité, ce doppio movimiento dont tu captes parfaitement l'esprit, et qu'avec un petit surcroit de travail bien ciblé tu finiras par jouer très bien j'en suis sûr !
Dans la partie centrale, peut-être que tes premiers traits d'octaves arrivent de manière un peu prosaïque, je pense que je les démarrerais plus piano et plus souple, comme si ils émergeaient des profondeurs...mais ce n'est qu'une idée !
Voilà, quelques remarques qui valent ce qu'elle valent, et qui ne te mettent pas à l'abri de mes félicitations !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci Florestan pour ton écoute et tes conseils avisés.

Concernant la première partie, il est clair qu’il n’y a pas de règle universelle et mes 2 profs ont été unanimes cette fois (ce n’est pas toujours le cas...) et trouvent vraiment que ma première partie est désormais vraiment très bien, d'ailleurs sur mes 2 derniers cours on n’a quasiment rien travaillé en détails sur cette partie.

La dernière partie mérite en effet un travail approfondi mais je sens que je peux encore mieux l’apprivoiser donc je vais m'entêter dans cette voix 😅
Le travail finit toujours par payer. J’avance lentement mais sûrement et je trouve qu’en contrepartie la pièce mûrit mieux quand on prend son temps.
Souvent je me lasse et au bout d’un moment j’en ai assez et souhaite passer à autre chose. Mais comme je suis sur plusieurs chantiers, ça évite la lassitude, et ce nocturne est quand même un vrai chef d’oeuvre.

A suivre...! 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Et concernant la gestuelle, je trouve que même valentina Lisitsa reste « sobre » sur ce nocturne, as tu des exemples où la gestuelle est marquée dans cette première partie du nocturne ?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »



Je ne sais pas si c'est de cette version que tu parles mais, au moins pour la main droite, les respirations sont extrêmement visuelles je trouve (cette façon de lever la main…), pas évident d'en trouver une plus marquée !
Evidemment c'est le rendu sonore qui prime, mais il me semble qu'ici le compositeur a consigné une gestuelle qui est un indice précieux sur le caractère du passage: une plainte appuyée, un peu théâtrale, avec ces accents sur les deuxièmes temps, ces mouvements de basses qui provoquent les tensions, cette fin tonitruante… tout cela doit être très "joué" à mon avis, je ne pense pas qu'on soit ici dans le feutré ou l'intime. Evidemment c'est très subjectif, d'autres y entendront tout à fait autre chose, et c'est tant mieux !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

J’avais « regardé » seulement le début, et à part les 2 premières notes de chaque phrase la main droite ne bouge pas beaucoup je trouve.
Ensuite elle s’enflamme un peu et cela ne me choque pas au vu du caractère.

En fait je n’ai pas d’avis tranché sur la question.
Mes 2 profs, sans concertation trouvaient que je faisais bcp de gestes et pourtant j’étais loin de la gestuelle de Valentina sur la fin de cette première partie.
Je continue à m’interroger sur la meilleure démarche, je ne suis pas sûre qu’il y en ait une meilleure au fond, comme tu le dis c’est subjectif.
Peut être faut il avoir un bagage technique comme Valentina pour se permettre des gestes aussi amples.

La première page je la vois justement intime, très triste, et cela commence à s’ouvrir dès le début de la seconde page, avec une once d’espoir, pour redescendre vers le choral. Mais à chacun son interprétation. 😉
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : dim. 02 déc., 2018 5:47 sans renier ma 1ère version, voici une deuxième version qui tient compte de vos avis :D J'ai notamment utilisé ce que tu dis sur les photos Jean-Séb pour forcer un peu plus le trait.
Elle est en page 1 :wink:
Modifié en dernier par Yapluka le sam. 08 déc., 2018 19:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Aurele27 a écrit : mer. 05 déc., 2018 21:00 J’ai rejoué le nocturne en do mineur (op 48 n1), en audition ce soir.
Je pense que c’est une version plus aboutie.
Bon je me suis un peu ramassée dans la dernière partie avec un bon plantage et quelques erreurs (que je n’avais jamais fait avant mais bon c’est souvent comme ça...), mais je pense que musicalement la version (en public) est meilleure que la précédente.
J’ai encore du boulot pour consolider la dernière partie et bien faire ressortir les 3 plans, mais j’espère que c’est déjà mieux (malgré le plantage).
N'hésitez pas si vous souhaitez commenter 😉
Elle est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Moi j'aime bien Nemirowsky :

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit : ven. 14 déc., 2018 19:26 Moi j'aime bien Nemirowsky :
Nemirowsky est PMiste ? #-o
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Non non, pas du tout … c'est un pianiste, sauf erreur, il a gagné des prix quand j'étais petit.
Une émission lui avait été consacrée que j'avais regardé alors, et il jouait notamment ce nocturne.

http://ipc.stpriest.fr/team_mf/pascal-nemirovski/
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre