CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

:D Merci beaucoup Fugue ! C'est touchant.
Quand on a autant travaillé pour avoir une place dans le conservatoire, on continue à bien travailler pour ne pas decevoir la prof qu'on voit chaque semaine. :wink: Elle voyait la différence entre chaque cours...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Je trouve ce tempo juste magnifique pour la pièce. Juste une question: tu travaille quand même les doigts avec à cette vitesse ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Mailnm. Desolée je ne comprends pas vraiment ta question. J'ai travaillé aux vitesses différentes si tu veux dire ça...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Par là je veux dire que même à vitesse réduit cela t'entraine-t-il techniquement ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Ah tu veux dire travailler les doigts comme une étude de Chopin ! Je ne sais pas mais c'est pourquoi ma prof l'a suggeré sans exiger que je la joue presto. J'ai joué plus rapidement pendant un temps mais ma prof a dit que ça sonnait comme une étude, alors j'ai voulu jouer musicalement pour l'enregistrement avant tout. Elle n'était toujours pas très satisfaite avec mes doigts toujours trop plats (comme mon habitude), j'ai arrondi (ou essayé) mais pour les touches noires c'était difficile de ne pas tomber à côté étant arrondi, je crois qu'ils étaient plats parfois, toujours.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Lee a écrit : mar. 21 nov., 2017 13:43 Vos avis et vos suggestions comme toujours sont bienvenues, pour un autre jour à l'avenir...
Ben... c'est bien réussi ! Fluide, agréable à écouter... bravo !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Quazart. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Lee a écrit : mer. 29 nov., 2017 22:32 Elle n'était toujours pas très satisfaite avec mes doigts toujours trop plats (comme mon habitude), j'ai arrondi (ou essayé) mais pour les touches noires c'était difficile de ne pas tomber à côté étant arrondi, je crois qu'ils étaient plats parfois, toujours.
Tu joue plat à cause de quoi ? Tes ongles sont longs parce que c'est plus joli et tu privilégie la mode au piano :mrgreen: ? Ou c'est autre chose ?
Pour ma part je j'essaye d'avoir les doigts ronds le plus possible, c'est plus esthétique. Mais si je joue, pas problème, ma prof elle même joue assez plat :D .

Je crois que un des seul si ce n'est le seul pianiste qui joue assez plat est Horowitz ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

:mrgreen: Aurais-tu m'accuser de telle vanité si j'étais clairement un homme ? Je t'assure cette étude était impossible de jouer avec les ongles longues même lentement comme j'ai fait.

Je ne sais pas pourquoi je joue plat. Mais pendant 8 ans d'étude aux Etats-Unis on m'a rien remarqué. Alors les profs qui insistent que je change des vieilles habitudes, c'était rude pour moi. Très difficile de changer...je n'arrive pas quand je n'y pense pas, il n'y a pas de pli, et y penser n'est pas très sexy. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mailnm »

Non, je vais pas me faire des ennemis après une seule semaine sur le site! Mais j'insiste, je pense que jouer de façon dîtes "standard" comme Zimerman est je pense plus esthétique. Après, si tu joue pas en live concert c'est pas grave. De même pour les CDs :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Mais non, je te taquinais, parce que tu savais clairement que je suis femme pour avoir parlé des ongles longues...

Les doigts arrondis ne sont pas uniquement plus aesthétiques, je fais confiance que c'est vraiment meilleur pour le jeu, et c'est ce qui compte.

Oui, ma prof dit qu'il n'y a que Horowitz parmi les "grands" qui jouait plat. Mais pendant les concours (de Chopin par exemple) on peut voir les pianistes qui jouent avec les doigts plutôt plat, parfois à merveille...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

je pense que ces histoires de jouer a plat ou arrondi, ça dépend vraiment des pianistes. il n y a pas de règles écrites dans le marbre et chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux. pour ce qui est de ton morceau, c'est superbe et ça donne vraiment envie de le jouer. je l 'ai attentivement écouté, il y a beaucoup de belles choses mais ce n 'est que le début de cette oeuvre pour toi. il faut la garder. si je peux me permettre, il faut plus "profiter de certaines notes" et penser plus à l’interprétation quand la partie technique sera totalement acquise et oubliée (mémoire digitale). c'est une très belle base qui mérite d’être approfondie pour en faire un truc sublime :) . bravo pour ton travail, tes progrès sont impressionnants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Robbi, je suis touchée par ton message autant que tes conseils vont dans un sens un peu différent que les autres. C'est vrai qu'il m'est de toute façon difficile de "lâcher" un morceau, souvent c'est simplement décidé par la question de temps...mais une étude de 2 minutes, ça ne "coûte" pas cher de la garder en la jouant de temps en temps, et cela ne m'était pas "nocive" pour un prélude de Rachmaninoff. Merci ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Lee a écrit : sam. 02 déc., 2017 22:46 Oui, ma prof dit qu'il n'y a que Horowitz parmi les "grands" qui jouait plat. Mais pendant les concours (de Chopin par exemple) on peut voir les pianistes qui jouent avec les doigts plutôt plat, parfois à merveille...
C’est une vraie-fausse idée qu’Horowitz jouait les doigts à plat. On voit en effet souvent ça dans les vidéos, mais si on fait attention, dès qu’il y a besoin que le jeu soit digital et que ça articule plus vite, il arrondit d’un coup et pas qu’un peu.
C’est vraiment une question de pouvoir s’adapter selon le contexte, et de convoquer les outils dont on a besoin pour que ça sonne sans fournir d’efforts improductifs.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Oui il pouvait arrondir, mais c'est plutôt que ses doigts en position applatie on voit rarement chez d'autres pianistes, d'où sa reputation, je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ce qui était surprenant chez lui également c'était le repli de son petit doigt lorsqu'il ne l'utilisait pas !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci Yapluka

Voici mon interprétation de la 4ème ballade de Chopin


Et du nocturne opus 27 n*1


Et de la première ballade de Chopin
http://aurele.streicher.free.fr/morceau.htm

Merci à toi pour cette belle synthèse ! :-)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Si quelqu'un veut bien ajouter en 1ère page ma version de la valse op34 n°2, malgré les quelques approximations je ne crois pas que j'aurais un jour le courage de la réenregistrer.

La voici : https://www.youtube.com/watch?v=f6EW1lEp8Ek
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

bravo aurele pour ce nocturne que j 'adore. ils est vraiment pas commode et je m 'y suis déjà cassé les dents il y a 3 ans....
la partie du milieux est bien compliquée...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci Robbi c’est gentil
Il est très fragile et pas forcément abouti, mais je l’ai joué en reprenant le piano suite à une double tendinite aux coudes (d’où l’orthese que je porte).
Comme j’avais une tendinite qui s’est déclaré en premier lieu à droite et que ce morceau est très axé main gauche, voilà pourquoi mon choix s’est porté vers ce morceau.
Merci d’avoir écouté en tout cas :-)
Répondre