CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bravo Robbi, j'ai bien apprécié ton interprétation de prélude 4. Je trouve que Chopin va bien avec la sonorité de ton Bechstein, et tu soignes bien le tout. =D>

C'est un peu (voire beaucoup) de l'hôpital qui se moque de la charité :oops: mais si j'avais une suggestion à faire, ça serait de faire attention au rythme de la mesure avec l'arpège à la main droite, de le faire chanter plus et de faire sortir le ré dièse haute de l'avant dernier accord.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

Lee a écrit :Bravo Robbi, j'ai bien apprécié ton interprétation de prélude 4. Je trouve que Chopin va bien avec la sonorité de ton Bechstein, et tu soignes bien le tout. =D>

C'est un peu (voire beaucoup) de l'hôpital qui se moque de la charité :oops: mais si j'avais une suggestion à faire, ça serait de faire attention au rythme de la mesure avec l'arpège à la main droite, de le faire chanter plus et de faire sortir le ré dièse haute de l'avant dernier accord.
merci lee .
toute suggestion est bonne à prendre. un morceau est fait pour évoluer avec son interprète durant toute sa vie.
enfin, c'est ma vision de la musique.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Merci pour ta contribution Robbi =D>
J'ai ajouté tes versions du prélude Op.28 n°4 et du nocturne n°20 (j'ai conservé la précédente :wink: ...) en page une ...
Au passage, je partage totalement ta vision de l'interprétation ("un morceau est fait pour évoluer avec son interprète durant toute sa vie") :wink: ...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Ma très modeste contribution : je trouvais que mes enregistrements «finaux» de mes pièces méritaient une reprise, avec la nouvelle caméra. Donc voici cette petite valse en la mineur, dans les rares pièces «faciles» de Chopin, dans une interprétation très personnelle et, je pense, atypique (pour le meilleur et peut-être pour le pire).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :dans une interprétation très personnelle et, je pense, atypique (pour le meilleur et peut-être pour le pire).
personnelle?
Ca dépend de ce qu'on entend par là... :wink:
En effet, avec tes 70 semaines de piano seulement ton interprétation se démarque nettement des interprétations un peu laborieuses et martelées qu'on attend d'un apprenti-pianiste encore tout frais, et se rapproche des interprétations professionnelles. C'est très libre, souple, superbe!
"Heureusement" ( si j'ose dire...mais je rigole...) que les ornements légèrement "fébriles" rappellent que tu n'es pas encore 1er prix de Conservatoire!
Et puis il n'y a pas que la caméra qui a changé...Le piano, la tenue " de concert"...Waouhhh!!! =D> =D>
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Serge »

Effectivement, que de progrès jouishy!
Parfois un troisième temps accentué à la main gauche me rappelle la mazurka. Si c'est votre choix....
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Super agréable à écouter! Bravo pour ce travail Jouishy et cet enregistrement :D
Par ailleurs, tu as eu raison de changer de caméra. C'est quoi?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Jouishy, je rejoins tout à fait Arabesque dans ses propos, c'est musical et on perçoit que tu t'es approprié le morceau et surtout, que tu es capable de transmettre l'émotion qu'il contient. Ce qui me gène le plus est l'ornementation main droite entre 2.29 et 2.31 ou tu casses trop le rythme à mon goût. Il y a énormément de rubato, parfois, tu donnes le sentiment que ce rubato n'est pas tout à fait maîtrisé, tu es comme sur le fil du rasoir, mais après 70 semaines, chapeau.

J'ai écouté tes interprétations Robbi, c'est pas mal du tout, Il y a juste un petit manque de fluidité dans l'ensemble, mais tout ça évoluera dans le bon sens, au fil du temps et de tes interprétations successives de ces morceaux. ce sont tes deux premières vidéos ? Bravo de te lancer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Robbi a déjà enregistré un beau Scarlatti, il était repertorié...

Je rejoins les louanges, bravo Jouishy. =D> Parfois je trouvais trop fort mais je n'étais pas capable de déterminer s'il s'agissait du piano et l'emplacement du caméra.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

J'ai écouté tes interprétations Robbi, c'est pas mal du tout, Il y a juste un petit manque de fluidité dans l'ensemble, mais tout ça évoluera dans le bon sens, au fil du temps et de tes interprétations successives de ces morceaux. ce sont tes deux premières vidéos ? Bravo de te lancer.[/quote]

merci

j 'ai posté ce nocturne et la sonate claire de lune il y a 5 ans déjà et puis la sonate k 466 de scarlatti il y a un an.ils sont tout les 3 répertoriés (lee)

la fluidité, j 'y travaille mais c'est long et le temps finira par jouer pour moi.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

robbi a écrit :j 'ai posté ce nocturne et la sonate claire de lune il y a 5 ans déjà
J'ai comparé les 2 versions du Nocturne.
La 2eme l'emporte largement =D> et pas seulement parce que la piano a été accordé ( il était vraiment faux sur la V1, suis-je la seule à l'avoir remarqué?)
Sur la V2 je reconnais mieux mon ancien joujou, toujours aussi charmeur!
Ce qu'on remarque c'est que la vision globale de l'œuvre reste fidèle à elle-même d'une version à l'autre, avec une belle intériorité, mais que le toucher est devenu plus ferme et plus sûr!
Je suppose qu'on passe tous un peu par là , surtout les adultes, comme si on avait peur au début de bien enfoncer les touches! Quand je regarde mes anciennes vidéos ( sur le numérique) je me fais la même réflexion ( et c'était bien pire que chez Robbi V1!)
Serge a écrit :Parfois un troisième temps accentué à la main gauche me rappelle la mazurka. Si c'est votre choix....
Mais c'est "le bon choix"! :mrgreen: ( les plus jeunes ne vont pas comprendre...)
Image
Rigutto qui fait le cours video JJDP.com sur cette valse dit en guise d'intro: " je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une mazurka déguisée"
Et c'est comme ça que je l'aime cette petite valse, un peu fantasque, pas trop prévisible rythmiquement, bref comme une mazurka!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Serge »

C'est pour ça que j'ai parlé de choix! :mrgreen: c qui le monsieur ? Le nouveau président?????
https://youtu.be/TgYNxdBseBc
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

merci arabesque.

heureusement qu’après 5 ans de travail acharné (sauf dernière année ) c 'est mieux on prend de la confiance.

par contre je joue plus vite je sais pas pourquoi peut être que je change aussi.

pour le piano je trouvais qu'il raisonnait un peu trop en plus d’être faux la dernière fois. j 'ai calé une couverture derrière et là, c'est une merveille.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Globalement : wow, merci! Je ne m'attendais pas à de tels commentaires! Je suis agréablement surprise.
Arabesque44 a écrit :
Jouishy a écrit :dans une interprétation très personnelle et, je pense, atypique (pour le meilleur et peut-être pour le pire).
personnelle?
Ca dépend de ce qu'on entend par là... :wink:
En effet, avec tes 70 semaines de piano seulement ton interprétation se démarque nettement des interprétations un peu laborieuses et martelées qu'on attend d'un apprenti-pianiste encore tout frais, et se rapproche des interprétations professionnelles. C'est très libre, souple, superbe!
"Heureusement" ( si j'ose dire...mais je rigole...) que les ornements légèrement "fébriles" rappellent que tu n'es pas encore 1er prix de Conservatoire!
Et puis il n'y a pas que la caméra qui a changé...Le piano, la tenue " de concert"...Waouhhh!!! =D> =D>
Merci beaucoup.
Ce que j'entendais par atypique, c'est que, de tous les enregistrements de cette pièce que je peux entendre, je n'ai jamais entendu quelque chose qui se rapproche de ce que je fais, surtout vers 1m10 (première reprise, accélération avec crescendo, deuxième reprise, l'inverse). Et bon, quelques aspects mal maîtrisés, surtout l'arpège à 0m38.
L'enregistrement que j'avais fait en décembre, c'était au conservatoire, sur un piano similaire (même modèle, autre local; voir les deux premières vidéos de la liste de lecture), donc on n'en était pas si loin. Et les vêtements, c'était mes vêtements portés au travail lundi. Mais c'est vrai que ça fait «concert», ce noir et blanc. :) (Je ne sais pas si c'est encore la canicule en France, mais lundi, au Québec, il faisait 15°C dehors...).

Serge a écrit :Effectivement, que de progrès jouishy!
Parfois un troisième temps accentué à la main gauche me rappelle la mazurka. Si c'est votre choix....
Choix, non, je n'avais pas remarqué, mais à la réécoute, c'est flagrant...

fugue a écrit :Super agréable à écouter! Bravo pour ce travail Jouishy et cet enregistrement :D
Par ailleurs, tu as eu raison de changer de caméra. C'est quoi?
Zoom Q4n (versus anciennement webcam et vieil ordinateur portable).
Lee a écrit :Je rejoins les louanges, bravo Jouishy. =D> Parfois je trouvais trop fort mais je n'étais pas capable de déterminer s'il s'agissait du piano et l'emplacement du caméra.
Ah, y avoir pensé, j'aurais pu le régler. Il y a un petit bouton pour le volume d'enregistrement sur le dessus de la caméra. Je le laisse toujours à 8 normalement (sur 10), mais un paramètre constant dans des environnements différents n'est certainement pas optimal... Je n'y connais rien. XD
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

8 est vraiment trop fort. Je le mets sur 1 ou 2, mais c'est parce que j'aime mettre juste à coté les cordes. Tu pourrais expérimenter, mais je mettrais à 4 ou 5 dans les conditions "normales".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bienvenue sur ce fil Jouishy et merci pour ta contribution =D> .
J’ai mis ton interprétation de la valse en la mineur en page 1 :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Bonjour Yapluka,

j'ai retrouvé un enregistrement de la 1ère étude réalisé il y a quelques mois, qui me semble correct:

https://soundcloud.com/marc-yves-manoel/zoom0030-lrwav

Merci de l'ajouter si c'est possible,

j'espère qu'il vous plaira.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 09 juil., 2017 11:37, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

J'ai trop encore la tête dans le guidon de cette étude pour te dire quoi que ce soit, mais je suis content de te réentendre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Merci presto.

Parmi les enregistrements que j'ai gardé, celui-ci a le moins de fautes, mais pas forcément la meilleure interprétation.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :Bonjour Yapluka,
j'ai retrouvé un enregistrement de la 1ère étude réalisé il y a quelques mois, qui me semble correct:
https://soundcloud.com/marc-yves-manoel/zoom0030-lrwav
Merci de l'ajouter si c'est possible,
j'espère qu'il vous plaira.
Salut Zeb
Merci pour le partage :wink: : j'ai mis ton interprétation en page 1 (en conservant l'ancienne version 8) ).
Répondre