CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Charold a écrit :Voilà ma version du 4e prélude op28, en espérant ne pas l'avoir trop massacré :oops:
https://soundcloud.com/chd3/prelude-4-5
Je viens d'écouter avec plaisir partition à l'appui et je souscris assez à ce qui a déjà été dit
2ème mesure il y a 2 accords de trop
la mesure 13 ne me parait pas assez "pensée" comme une phrase musicale entière, c'est comme un pont suspendu mais il ne doit pas trop osciller ..
Le grupetto mes 17 gagnerait à être plus fluide et lisible et à la fin de la mesure le point culminant sur le forte mériterait d'être plus mis en valeur

EIDT / Question : sur la plupart des éditions les seules indications de pédale concernent les mesures 17 & 18, qu'en est-il des autres mesures : doit-on la proscrire complètement ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Bonjour Charold

Je viens d'écouter ton prélude. Tu as une belle sensibilité et on sent que ce morceau te parles. En suivant un peu les conseils déjà donnés, tu vas très vite faire de cette pièce un joyau.
Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, je rajouterais juste :
- essaie de faire des essais de dosages de sonorité entre ta main gauche et ta main droite (mais je sais que ce n'est jamais facile avec un piano numérique). "Adoucis" un peu ta main gauche par rapport à la main droite, pour obtenir que ta main droite "survole" la beauté des accords. Tu sais, je ne sais si tu connais le jazz, mais il faudrait que ta main droite soit un peu comme un solo de Miles Davis... Quand tu l'écoutes, il est bien là, avec le groupe, mais aussi ailleurs, bien au dessus, il englobe l'ensemble. Ce qui est difficile avec cette pièce, c'est la répétition des accords main gauche, qui à force, peuvent donner la sensation qu'on "enfonce un peu des clous"...

concernant la mesure 9-10-11 essaie de mieux penser la dynamique de ta phrase et le placement rythmique.

Essaie aussi de jouer beaucoup moins rubato en maintenant un peu plus un régularité dans la scansion des accords.
Ce que tu peux faire, c'est de les jouer juste un poil en retard du temps (mais ça, c'est super difficile à expliquer par des mots). Dans le jazz, on parle souvent des jazzmen qui jouent "en arrière du temps"... Et puis, c'est aussi une affaire de goût, mais je crois que c'est ce que tu sens à ce que j'entends dans la façon dont tu veux jouer ce prélude. Garder une certaine régularité, mais toujours la pousser au bout du bout, comme si tu allais un peu te casser la gueule, comme un funambule, mais qui en fait ne tombe pas.

En tous cas, bravo !
Christof
Charold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 14:02
Mon piano : Yamaha P-45
Localisation : Lille

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Charold »

Merci à tous pour vos encouragements, félicitations et conseils avisés :D

J'ai essayé aujourd'hui de "reprendre à zéro" pour la MG, histoire de la rendre plus régulière. J'essayerai aussi de travailler la partition pour faire ressortir les phrases musicales et mieux placer les respirations / silence :)

@pianojar qu'entends tu par "mis en valeur" pour le point culminant sur le forte ? J'ai essayé d'accélérer ces mesures en m'inspirant de la version de Cortot (https://www.youtube.com/watch?v=OkxKCW8nq0Y) mais j'ai été un peu déçu du résultat... Probablement un manque de technique ou de rapidité de ma part :mrgreen: . A creuser je pense !
Pour la pédale je ne sais pas non plus, j'ai essayé sans mais c'était très haché, et je n'ai jamais entendu de version sans pédale...

@Christof ce que tu me dis concernant le rubato me fait penser à ce Nocturne de Chopin par Camille Saint-Saëns (en piano roll) : https://www.youtube.com/watch?v=5gOIOKB2k7Y , est-ce de cela dont tu parles?

Encore merci à tous !! :-D
Modifié en dernier par Charold le lun. 23 mai, 2016 0:48, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Charold a écrit :
@pianojar qu'entends tu par "mis en valeur" pour le point culminant sur le forte ?
Justement j'ai l'impression que tu précipites un peu trop cette partie, que tu es presque pressé de passer cette mesure qui bien que jouée plus fort doit néanmoins respirer
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Charold a écrit : Pour la pédale je ne sais pas non plus, j'ai essayé sans mais c'était très haché, et je n'ai jamais entendu de version sans pédale...
Il y a l'édition Casella sur IMLSP qui donne des indications de pédales très précises pour ce prélude.

Sinon j'ai une question concernant la 15ème mesure. Le bécarre pour le fa sur le 5ème accord de MG est entre parenthèses dans plusieurs éditions. Les 2 sont donc possibles ? J''aimerais avoir l'avis des théoriciens sur ce point. Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Charold a écrit :@Christof ce que tu me dis concernant le rubato me fait penser à ce Nocturne de Chopin par Camille Saint-Saëns (en piano roll) : https://www.youtube.com/watch?v=5gOIOKB2k7Y , est-ce de cela dont tu parles?
Oui, c'est un peu cela, mais pas complètement ;)
Christof
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Ce n'est pas l'avis d'un théoricien, mais de mon point de vue ce fa bécarre est absolument impératif. La parenthèse doit venir de gens qui pensent que Chopin voulait écrire comme à la première ligne, mais justement c'est cette différence qui créé une tension nouvelle, et prépare au climax. Surtout, si on garde le fa# comme au début, le passage à la mesure suivante sonne assez brutalement, ce n'est plus "amené", on ne comprend plus. On peut peut-être aussi justifier la chose en observant que les glissements chromatiques se font progressivement, souvent en ne touchant qu'à une note d'un accord au suivant. Je ne saurais trop l'expliquer, mais ce fa bécarre est juste beaucoup plus beau et à sa place...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Je suis d'accord sur le fait qu'il est indispensable mais je vais sans doute en faire hurler certains mais je le trouve encore beaucoup plus intéressant si on ne le met que sur les 7 et 8ème accords (mais là du coup on touche au texte donc cette option n'est pas envisageable...)
Sinon concernant cette notation entre parenthèses il me semble déjà l'avoir vu dans d'autres oeuvres (pas forcement Chopin) et cela crée un doute dans l'esprit du lecteur surtout s'il n'a pas un bagage théorique assez solide.
Il faudrait que je retrouve les oeuvres ou j'ai déjà été confronté à cette notation pour voir si c'était en référence justement à une phrase précédente par exemple
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Parfois les parenthèses sont justifiées quand il y a une ambiguïté sur les sources et que les deux variantes semblent tout aussi vraisemblables...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

J'ai écouté pas mal de versions de ce prélude hier soir et cette version m'a beaucoup plu : Eric Lu
https://www.youtube.com/watch?v=90wBhBZjAUQ
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

De mon côté, j'aime beaucoup cette version là, jouée par Didier Castell Jacomin
(Charold, c'est cela jouer en arrière, tirer le plus possible derrière le temps, mais sans sans tomber du fil)

Ecouter
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Je confirme que sur mon édition Henle le fa est bien bécarre et n'est pas mis en parenthèse. Il s'agit là d'une descente chromatique progressive ne touchant à chaque fois qu'une seule note de chaque accord. Je pense que c'est une intention bien voulue de Chopin :wink:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Une modeste tentative avec ce même prélude
https://soundcloud.com/pianojar/chopin- ... p-28-n4mp3
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

pianojar a écrit :Une modeste tentative avec ce même prélude
https://soundcloud.com/pianojar/chopin- ... p-28-n4mp3
C'est très bien senti et très musical! Tu devrais peut-être travailler sur la variété des attaques, et sur les minimes changements de couleurs d'une cellule de seconde descendante à l'autre; Éric Lu, un des finalistes du concours Chopin 2015, fait ça très bien. Et puis sur le stretto je suis un peu gêné par ton rythme en croche quatre triples; je le joue toujours en quintolet de doubles croches, et en bousculant beaucoup la pulsation à cet endroit. Mais globalement j'aime beaucoup ce que j'ai entendu.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

pianojar a écrit :Une modeste tentative avec ce même prélude
https://soundcloud.com/pianojar/chopin- ... p-28-n4mp3
Ah bravo de t’être lancé Pianojar [-o< [-o< ! (Je t’ai ajouté en page 1).
J’aime beaucoup :wink: : c’est très musical, mais j’ai l’impression que ton piano aurait besoin des bons soins de ton technicien préféré :mrgreen:
Finalement cela vaudrait peut-être la peine d’ouvrir un fil spécial pour ce prélude : peut-être que quelques PMistes de différents niveaux se laisseront tenter et posteront leur vision de ce prélude [-o< ... tu ne voudrais pas t’en charger :wink: ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Yapluka a écrit :
pianojar a écrit :Une modeste tentative avec ce même prélude
https://soundcloud.com/pianojar/chopin- ... p-28-n4mp3
Ah bravo de t’être lancé Pianojar [-o< [-o< ! (Je t’ai ajouté en page 1).
J’aime beaucoup :wink: : c’est très musical, mais j’ai l’impression que ton piano aurait besoin des bons soins de ton technicien préféré :mrgreen:
Finalement cela vaudrait peut-être la peine d’ouvrir un fil spécial pour ce prélude : peut-être que quelques PMistes de différents niveaux se laisseront tenter et posteront leur vision de ce prélude [-o< ... tu ne voudrais pas t’en charger :wink: ?
viewtopic.php?f=1&t=12884
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Merci Julien et Yapluka de vos retours
Pour le piano oui je vais faire revenir l'accordeur avant la réunion de fin Juin mais je suis aussi à la recherche d'un tapis car le piano est sur le carrelage et qui plus est dans une pièce assez sonore, ce qui n'arrange pas les choses. Je n'ai pas voulu utiliser l'una corda pour l'enregistrement mais je devrais peut-être
Pour le stretto, je crois que dans cette pièce il dé"pend beaucoup du moment ou l'on joue et que quelques heurs avant ou après il peut être bien différent.
Le problême majeur reste effectivement la mise en valeur des harmonies et de leur succession et pour ce faire il faudrait une maîtrise parfaite de l'égalité des doigts de la MG mais comment l'obtenir sans en passer par les exercices de Cortot (que sincèrement je ne me vois pas faire ne serait-ce que par manque de temps)
Si tu veux que je fasse un fil dédié Yapluka, oui pourquoi pas car comme je l'avais dit aussi, c'est une oeuvre courte qui permet de partager beaucoup de choses et peut-être plus fédératrice qu'une sonate de Scarlatti. De plus la quasi majorité des pianistes à un moment ou un autre ont joué ce prélude donc c'est certainement intéressant et amusant de pouvoir comparer sans aucune hiérarchisation.

EDIT Je n'avais pas pensé à vérifier non plus que le fil existait :( :D mais comme il n'était pas référencé ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

@ Wandarnok : tu nous renvoies sur le fil personnel de Florestan sur ce prélude 8) ... avec Pianojar, on ne propose pas la même chose [-X : on voudrait un fil "le prélude Op.28 n°4 vu par les PMistes" , et donc avec toutes les prestations proposées, présentées en page 1 :wink: .
pianojar a écrit :...
Si tu veux que je fasse un fil dédié Yapluka, oui pourquoi pas car comme je l'avais dit aussi, c'est une oeuvre courte qui permet de partager beaucoup de choses ... donc c'est certainement intéressant et amusant de pouvoir comparer sans aucune hiérarchisation.
Je le pense également :wink:.
Charold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 14:02
Mon piano : Yamaha P-45
Localisation : Lille

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Charold »

Très belle interprétation pianojar!! Je suis d'accord avec toi quant au stretto, j'ai beau m'entraîner je n'arrive pas à rendre quelque chose de clair et en accord avec ce que je voudrais (je trouve celui de ton interprétation assez réussi d'ailleurs, ça ne fait pas "brouillon"!)

Bravo!! =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Merci de ton écoute
Concernant cette mesure en particulier je n'ai pas vraiment envie de "figer" une interprétation. C'est une pièce où l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de la jouer va fortement influencer les choix (beaucoup plus jeveux dire que dans une oeuvre de Bach ou Scarlatti par exemple) ou je recherche plus à reproduire exactement une idée préconcue
Répondre