CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flâneuse »

=D> Toujours un beau son que tu laisses s'épanouir.
J'ai beaucoup apprécié la serénité qui semblait se dégager de ton interprétation des deux nocturnes et de la partie centrale de la marche funèbre.
Pour les parties "dramatiques" de la marche fubèbre j'ai bien remarqué que tu avais montré une progression dans l'intensité dramatique. J'aurais bien vu d'en mettre encore un peu plus.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

J'ai écouté les 2 nocturnes. Vraiment très beau, rien à redire à part quelques irrégularités rythmiques il me semble, mais vraiment rien qui choque vraiment.

L'enregistrement est top qualité, je crois même reconnaitre la clarté du Yamaha de mon école de musique (c'est un C5 ou C6 je crois).
Je pense qu'un changement de micros ne s'entendrait pas, ou en tout cas pas chez moi, et ni sur youtube je pense.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

flâneuse a écrit:
Pour les parties "dramatiques" de la marche fubèbre j'ai bien remarqué que tu avais montré une progression dans l'intensité dramatique. J'aurais bien vu d'en mettre encore un peu plus.
Merci à toi flâneuse, très heureux que tu aies remarqué la progression dont tu parles, c'est vrai que j'aurais dû en apporter un peu plus #-o
bigrounours a écrit:
J'ai écouté les 2 nocturnes. Vraiment très beau, rien à redire à part quelques irrégularités rythmiques il me semble, mais vraiment rien qui choque vraiment.

L'enregistrement est top qualité, je crois même reconnaitre la clarté du Yamaha de mon école de musique (c'est un C5 ou C6 je crois).
Je pense qu'un changement de micros ne s'entendrait pas, ou en tout cas pas chez moi, et ni sur youtube je pense.
Oui pour les irrégularités, ça peut dépendre du phrasé et du caractère de la pièce mais aussi et surtout des défauts du pianiste... En général les Nocturnes sont assez libres d'interprétation mais il ne faut pas tomber dans l'excès.

Au sujet de l'enregistrement, je sais que je peux me fier à tes jeunes oreilles. Je me fie aussi un peu aux miennes vieillissantes mais avec un certain doute. C'est pourquoi j'hésite à remplacer ces micros dynamiques réputés en leur temps par des nouveaux électrostatiques. Je crois me rappeler que la bande passante de mes micros ne dépasse pas 16 Khz ce qui pourrait peut-être expliquer que je les trouve plus sensibles dans les médiums - graves mais ce n'est peut-être que mon avis. Il y a aussi l'éloignement par rapport au piano qui peut entrer en jeu.
Quoi qu'il en soit ça fait des mois voire des années que je berne tout le monde avec ça #-o
J'ai peur de faire une erreur, ces MD421N sont peu sensibles (je suis obligé de pousser le préampli, potentiomètres à 2 heures pour une très minime déviation des aiguilles des galvanomètres) il serait peut-être possible d'avoir plus de définition avec les Oktavas plus sensibles. Dans tous les articles qui traitent de l'enregistrement du piano, tous disent qu'il faut proscrire les dynamiques.
Quoi qu'il en soit, pour s'en convaincre, la meilleure façon serait de pouvoir les comparer avant achat.

Je te remercie pour tes commentaires très enrichissants qui éclairent ma lanterne :D

Bonne journée et bon piano.

André
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Je n'ai écouté que les nocturnes pour l'instant et trouve ton interprétation très sereine et sensible. Tu nous transmet le plaisir que tu as à jouer ces morceaux et je trouve que c'est le plus important. Merci de nous poster ces enregistrements.
Pour les micros ne seraient-ils pas simplement trop loin, même si pour le classique on fait plutôt des prises de loin. Ou réfléchir au préampli qui est largement aussi important que les micros.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Doubidoudom, c'est très encourageant mais peut-être ai-je encore tendance à varier un peu la pulsation ? Défaut que l'on m'a reproché assez souvent et que j'essaie de corriger peu à peu. Mais peut-on véritablement jouer Chopin d'une façon rigoureuse sans se permettre quelques écarts ? Je pense que non. Il suffit d'écouter Arrau ou bien d'autres... Une conversation intéressante avec Samson François: http://www.youtube.com/watch?v=7-SrkJR8gAo

Au sujet de mes enregistrements, je ne pense pas que mes micros soient trop loin, les pieds sont à 1,30 m du creux de la ceinture du piano et les micros à 1,60m du sol environ. J'ai d'ailleurs fait de nombreux essais. En les reculant, les nuances semblent mieux respectées et le son est plus brillant ce qui est probablement dû à l'acoustique de la pièce mais le son est moins propre. J'ai trouvé un meilleur compromis à cette distance mais avec plus de difficultés à maîtriser les nuances.
Le pré-ampli dont tu parles est un DMP3 de chez M-Audio. Après comparaison avec ou sans, il n'introduit pas de déformation. C'est un produit dont je suis pleinement satisfait.
Il me resterait à faire des essais avec des capsules omnidirectionnelles et cardIoïdes de micros électrostatiques mais je n'en possède pas pour comparer à différentes distances de l'instrument.

Je suis désolé auprès de certains Pmistes de parler encore une fois d'enregistrement, mais je suis très passionné par le son.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Le rubato est la grande question chez Chopin. Les avis sont multiples (autant que de pianistes :) )et il faut trouver sa propre sensibilité et ne pas hésiter à la remettre en question (mais pas tout le temps quand même sinon on ne pourrait plus jouer :D )
Le DMP3 est un produit d'entrée de gamme (ou quasi). Très correct néanmoins. Mais j'ai récemment changé le mien: j'avais un préampli à lampe DBX que j'ai remplacé par une carte audio RME. C'est le jour et la nuit. Je m'en sers pour la voix mais j'imagine que pour un piano il y a aussi un différence.
Mais je crois que ce n'est pas le lieu pur en parler !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :Mais peut-on véritablement jouer Chopin d'une façon rigoureuse sans se permettre quelques écarts ? Je pense que non.
Les écarts sont possibles bien sur, mais la pulsation doit être régulière, (sauf dans le cas d'un ralentissement explicitement écrit par le compositeur).

En d'autres termes, dans une mesure 3/4, si les 2 premiers temps sont joués plus rapides (choix de l'interprète), le 3e temps sera alors un peu plus long pour respecter la pulsation.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
En d'autres termes, dans une mesure 3/4, si les 2 premiers temps sont joués plus rapides (choix de l'interprète), le 3e temps sera alors un peu plus long pour respecter la pulsation.
Dans ce cas je suis d'accord si l'on prend surtout l'exemple de la valse. La pulsation sera sur tous les premiers temps ce qui donne en réalité une mesure à 1 temps. Dans ce cas la pulsation sera décomposée en 3 temps qui ne seront pas forcément égaux mais avec une pulsation inflexible. Le rubato est autre chose, le rythme peut varier différemment dans la mesure mais pas la pulsation.
Les écarts sont possibles bien sur, mais la pulsation doit être régulière, (sauf dans le cas d'un ralentissement explicitement écrit par le compositeur).
Oui et non, il y a les respirations et les fins de phrases (différentes du rubato) et qui ne sont pas forcément écrites par le compositeur. Elles feront inévitablement varier la pulsation. Pour comprendre le sens d'une phrase, il faut respecter la ponctuation. Il n'est pas question de varier la pulsation à tout va, non, il faut la maintenir bien sûr, mais il faut prendre en considération la ligne mélodique. Le compositeur a quelque chose à dire...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

André Quesne a écrit : Oui et non, il y a les respirations et les fins de phrases (différentes du rubato) et qui ne sont pas forcément écrites par le compositeur. Elles feront inévitablement varier la pulsation. Pour comprendre le sens d'une phrase, il faut respecter la ponctuation. Il n'est pas question de varier la pulsation à tout va, non, il faut la maintenir bien sûr, mais il faut prendre en considération la ligne mélodique. Le compositeur a quelque chose à dire...
Tout en prenant garde à ne pas confondre crescendo / decrescendo avec accelerando / decelerando... De ce que je me souviens Chopin parle surtout du premier couple pour marquer la ponctuation des phrases.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

J'ai enfin trouvé le temps d'écouter, André, c'est très beau, mais je m'y attendais.
Très expressif, très bien mené, de la belle ouvrage.

Juste quelques rall. qui me gênent un peu au début du Nocturne n°1, trop appuyés je trouve, et quelques notes retenues de-ci de-là un peu trop marquées à mon gout (il faut dire qu'a ne jouer que du BACH, le tempo de Chopin parfois me fait un peu mal), rien de bien méchant, et de toute façon subjectif.

Le son n'est pas mal. Juste un poil empâté (pas assez incisif) surtout dans les ff, mais un son pas trop clair, il rend bien hommage à ton piano (qui a un bon son je trouve) et à ton jeu quand même.

BM

NB : en passant je me demandais si ton FA au pouce puis DO# plus haut avec l'index MG tel que tu le fais en tournant autant la main vers l'intérieur dans la marche funèbre (par exemple vers 3min30 mais il y en d'autres avec le SOL, ...), c'était académique (j'avais cru comprendre qu'on évitait au maximum de tourner les mains vers l'intérieur). Bon c'est une question HS mais qui dont la réponse m’intéresse.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour BM et merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me donner tes impressions :D
Juste quelques rall. qui me gênent un peu au début du Nocturne n°1, trop appuyés je trouve, et quelques notes retenues de-ci de-là un peu trop marquées à mon gout (il faut dire qu'a ne jouer que du BACH, le tempo de Chopin parfois me fait un peu mal), rien de bien méchant, et de toute façon subjectif.
J'ai peut-être pris quelques défauts et les ralentis peuvent te paraître exagérés surtout si tu ne joues que du Bach mais ils m'aident en quelque sorte à faire ressortir la mélodie. Je pense aussi que cela est subjectif dans les pièces romantiques dont on n'entend jamais la même interprétation.
Le son n'est pas mal. Juste un poil empâté (pas assez incisif) surtout dans les ff, mais un son pas trop clair, il rend bien hommage à ton piano (qui a un bon son je trouve) et à ton jeu quand même.
Ouais, tu me l'avais déjà dit. Tu trouvais un son légèrement voilé, ce que je pense aussi :( Cela me fait encore douter de mes micros... :?
NB : en passant je me demandais si ton FA au pouce puis DO# plus haut avec l'index MG tel que tu le fais en tournant autant la main vers l'intérieur dans la marche funèbre (par exemple vers 3min30 mais il y en d'autres avec le SOL, ...), c'était académique (j'avais cru comprendre qu'on évitait au maximum de tourner les mains vers l'intérieur). Bon c'est une question HS mais qui dont la réponse m’intéresse.
Ta question est très pertinente, le ré b 2ème doigt ne pose pas de problème, même si ma main tourne vers l'intérieur pourvu que ça sonne bien. Ces passages à la MG sont liés et il n'y a pas de règle absolue de doigtés. Sur la partition que je joue (Editions Henry-Lemoine) je fais exactement les doigtés indiqués: (première mesure 5-2-1-2. deuxième mesure 5-3-1-2...) ce qui me fait tourner la main pour maintenir le légato bien que je sois dans la pédale. Des substitutions de doigtés seraient possibles mais je ne me suis pas posé la question du moment que ça passe bien.

Pour les règles académiques, je pense qu'elles sont à prendre et à laisser... Il me semble que l'oreille seule compte :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 24 janv., 2013 3:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

J'ai pas tout écouté les pièces de la première page mais j'aime beaucoup les deux valse op 69 no 2 que j'ai entendu.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Ta question est très pertinente, le ré b 2ème doigt ne pose pas de problème, même si ma main tourne vers l'intérieur pourvu que ça sonne bien. Ces passages à la MG sont liés et il n'y a pas de règle absolue de doigtés. Sur la partition que je joue (Editions Henry-Lemoine) je fais exactement les doigtés indiqués: (première mesure 5-2-1-2. deuxième mesure 5-3-1-2...) ce qui me fait tourner la main pour maintenir le légato bien que je sois dans la pédale. Des substitutions de doigtés seraient possibles mais je ne me suis pas posé la question du moment que ça passe bien.

Pour les règles académiques, je pense qu'elles sont à prendre et à laisser... Il me semble que l'oreille seule compte :wink:
Merci de l'information ; je tente de corriger un certain nombre de défauts acquis depuis mes débuts, je considérais qu'il me fallait éviter de tourner vers l'intérieur. Si on peut le faire en ultime recours ça me va (il y a effectivement dans ce que je joue en ce moment un passage où je ne sais pas bien faire autrement sauf à casser la fluidité par un changement de position).
Et ce indépendamment du son ("jouez avec le nez si ça sonne bien" disait Anton Rubinstein à J. Hoffmann).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

hororach a écrit :J'ai pas tout écouté les pièces de la première page mais j'aime beaucoup les deux valse op 69 no 2 que j'ai entendu.
Merci Honorach de m'avoir écouté. Pour les 2 valses, il y en a qu'une seule de Chopin. L'autre "Je te veux" est d'Erik Satie.
Je suis très heureux que tu aies apprécié même si je pense qu'elles ne sont pas parfaites :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Merci de l'information ; je tente de corriger un certain nombre de défauts acquis depuis mes débuts, je considérais qu'il me fallait éviter de tourner vers l'intérieur. Si on peut le faire en ultime recours ça me va (il y a effectivement dans ce que je joue en ce moment un passage où je ne sais pas bien faire autrement sauf à casser la fluidité par un changement de position).
Et ce indépendamment du son ("jouez avec le nez si ça sonne bien" disait Anton Rubinstein à J. Hoffmann).
En ultime recours ? Si tu veux. Moi je ne me pose pas de question. J'essaie de sortir du piano ce que je veux entendre avec le moins de difficulté possible. Je n'hésite pas à changer de doigté s'il le faut. On n'a pas tous la même main et les doigtés sont personnels à condition de respecter la ligne mélodique.

Merci de me rafraîchir la mémoire, je pensais que la citation "jouez avec le nez si ça sonne bien" était de Camille Saint Saëns. C'était le violoniste avec lequel je jouais autrefois qui m'avait dit ça mais sous une autre forme: "ce que vous ne pouvez pas faire avec les doigts, faites-le avec le nez" ce qui veut dire à peu près la même chose. Lequel a réellement dit ça ? Probablement Anton Rubinstein mais je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, j'apprécie vraiment cette citation :D
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Stereden »

L'enregistrement est réalisé toujours avec mes anciens micros dynamiques Sennheiser MD421N commutés à mon préampli DMP3 lui-même commuté au Q3HD en entrée ligne. Comme je l'ai déjà dit maintes fois, je me déciderais bien pour des Oktava si j'étais certain d'une meilleure qualité sonore...
Je trouve la qualité sonore très bonne. Je ne crois que ce serait différent avec les Oktava mais pas mieux. Je vois que tu as fini par acquérir ce DMP3. Bonne pioche ! :)
On entend que le piano est capté dans une pièce d'habitation. Si tu voulais un son plus ample comme au disque, il te faudrait rapprocher un peu les micros pour favoriser le son direct par rapport au son réverbéré puis ajouter une réverbération numérique.

Voici mon enregistrement du nocturne en ut dièse mineur op. posthume, que tu connais déjà et qui a été mis sur Youtube par quelqu'un que je ne connais pas :
http://www.youtube.com/watch?v=JNcKEEZQ2fE
Modifié en dernier par Stereden le ven. 25 janv., 2013 16:30, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Salut Stereden et merci pour ton retour :D

Bien que ce soient des dynamiques, beaucoup m'ont dit la même chose que toi mais je doute parce que j'ai cru entendre que les électrostatiques étaient plus adaptés à l'enregistrement du piano. Je sais néanmoins que mes Sennheiser étaient en leur temps de bons micros de studio. Voilà mon hésitation...
La sonorité que tu entends, captée dans une pièce d'habitation se fait bien plus sentir si je recule mes micros; c'est pourquoi je les ai mis à 1,30m mais ce n'est peut-être pas encore suffisant. Si je les colle au dessus des cordes, le son est beaucoup plus empâté et l'on entend trop la percussion des marteaux et quelques bruits mécaniques. J'ai vu qu'il y avait quelquefois des prises de son au ras du piano mais micros placés assez haut, près du bord du couvercle piano ouvert. Il faudrait que j'essaie cette position et celle de les mettre sous le couvercle au ras de la bordure, afin d'éviter une éventuelle réflexion par le plafond.
Je pense que le son sera plus mat mais peut-être plus précis. Quant à la réverb ensuite, je ne sais pas faire, je n'en veux pas trop, je préfère une sonorité assez intimiste. Un peu de réverb oui mais pas trop.

Cela fait déjà longtemps que je possède le DMP3 et je viens d'acquérir il y a quelques mois le Q3HD. Pourquoi ne pas joindre le geste à la musique si on ne perd pas en qualité sonore ? Ce qui m'a retenu pendant longtemps d'ailleurs. Je ne mets pas pour autant mon Edirol au rebut. Peut-être me servira-t-il encore si je veux mettre un défilé d'images plutôt qu'un vieux bonhomme en train de taquiner son clavier :lol:

Merci pour ton enregistrement du nocturne posthume. Vraiment excellent =D> Je le reconnais bien pour l'avoir écouté maintes et maintes fois sous tes doigts et je reconnais aussi parfaitement ton jeu et tes trilles... :D Tu as un excellent piano, la source est la plus importante. Quant à mon Yamaha qui sonne bien malgré tout, cela restera qu'un Yamaha... A moins que... Des fois que... Tu m'as compris :D

Au fait, je ne te vois pas en première page dans la liste "Chopin vu par les PMistes" Tu devrais demander à Yapluka qu'il t'y ajoute :wink:

A+ et merci encore pour tes bons conseils.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Stereden »

André Quesne a écrit : J'ai vu qu'il y avait quelquefois des prises de son au ras du piano mais micros placés assez haut, près du bord du couvercle piano ouvert.
C'est précisément à cette position que je pensais quand je te parlais de rapprocher les micros. Mais si tu veux que le son soit représentatif du vrai son perçu chez toi, alors je pense que tu as trouvé un bon compromis.
Ton C6 sonne vraiment bien dans cet enregistrement, bien mieux que dans tes anciens enregistrements. Je trouve le son assez proche de celui d'un Steinway.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : ...Au fait, je ne te vois pas en première page dans la liste "Chopin vu par les PMistes" Tu devrais demander à Yapluka qu'il t'y ajoute :wink:
...
Il y est maintenant, sans même l'avoir demandé :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bravo =D> C'est sympa à toi Yapluka. Je pense toutefois que Stereden est d'accord...
Répondre