CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Très joli! =D> =D>
J'ai lu rapidement les critiques de Jps et il me semble, effectivement que c'est (peut-être) parfois un peu précipité. j'ai l'impression qu'à un tel niveau, les mains pourraient prendre plus le temps de s'installer et d'installer la musique.
Mais bon, je n'en fais pas autant.. Et puis je connais (mieux que toi c'est sûr! :oops: ) cette précipitation à montrer ce qu'on fait avant que ce soit impeccable (mais personnellement, serais-je capable de faire mieux que ce que j'ai fait ?...).
J'ai aussi l'impression d'un progrès par rapport, par exemple, au Beethoven, une technique un peu plus solide.
Bon déménagement, en espérant que dans ton prochain logement, tu aies plus de chances de pouvoir jouer sur le vrai piano!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Merci zebestovol. Je prends doublement note de cette précipitation, ça me donne des idées sur la sensation physique que je pourrais avoir en jouant ce morceau. Plus d'appaisement pourrait détendre quelques sections.

J'aimerais bien, mais je doute que ma technique soit plus solide depuis l'an dernier vu l'absence d'entretien (en moyenne peut-être 2-3h de piano par semaine, c-à-d rien du tout), en fait je pense surtout que cette pièce est bien moins "casse-gueule" que l'opus 106 :P
Et non, je ne pense pas que je pourrai davantage profiter du piano accoustique ... j'en suis plutôt au stade de me demander si le nouvel escalier ne va pas reserver de mauvaise surprise aux dénémageurs ...
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par ondinetard »

Je suis très admirative devant vos octaves brillantes et rapides dans la partie finale ... :D mais il me manque une couleur de mystère,et même de noirceur,à la page précédente, à la reprise du thème en la maj "Pocco piu mosso" et surtout les mesures en apesanteur "Meno mosso" ; ceci dit, bravissimo pour cette exécution, pour moi, il manque juste un peu d'interprétation; mais à votre niveau, cela ne pose pas de pb...J'ai travaillé longuement cette oeuvre, et on n'en a jamais fini, après la maîtrise technique...Même ds certains enregistrements des plus grands, il manque souvent quelque chose.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :F
Sinon nox, tu aurais mieux fait de ne pas contester sur YT. J'ai contesté une seule fois, et résultat des courses, il vaut mieux accepter leur proposition initiale. En effet, ils n'ont pas accepté ma contestation et du coup ma vidéo est interdite en Allemagne avec aucun moyen de revenir en arrière.
En bref, la contestation c'est juste du pipeau, un fac-similé de liberté d''expression.... Mais bon, tu auras peut-être plus de chance que moi!
Pour info, comme plusieurs personnes se posaient la question : pour moi la contestation a porté ses fruits :)
Bonjour,

Groupe Archambault a examiné votre contestation et a annulé sa réclamation pour atteinte aux droits d'auteur sur votre vidéo Nocturne op.27 n°2. Pour en savoir plus, consultez la page Notification pour atteinte aux droits d'auteur.

Cordialement,
- L'équipe YouTube
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Ah, je vais peut etre contester alors. Je suis interdit en Allemagne (d'office. sans faire aucune contestation). Et j'ai des "Matched third party content. " sur toutes mes videos.
Et a cote de ca, youtube me propose de me faire payer pour mes videos. Petite contradication ?

Monetize your videos and grow your audience.
Become a YouTube Partner today!
In piano veritas.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de :
Nocturne 8, par Rubato
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Rubato »

Oui, enfin ... je vous posterai une vidéo meilleure prochainement. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par decibel34 »

Bravo Rubato.... j'aime vraiment bcp le nocturne 8 comme tu l interprètes.



PS: Je suis en 3eme année de piano. J 'ai travaillé le prélude 4 et 6 de Op 28 ainsi que la valse posthume. J aurais voulu savoir sur qu"elle étude travailler, en cherchant bien entendu les etudes les plus faciles pour l'instant.
Merci
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Trop tôt pour les études :)
Les plus abordables sont certainement les 3 nouvelles études, mais il faut attendre encore un peu. Patience !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Je viens d'avoir accès à un beau piano pour travailler de temps en temps. j'en ai profité pour enregistrer 2 des études que je bosse en ce moment. Je commence à voir le bout de la mise en place (malgré quelques "savonnages") reste à en faire vraiment de la musique …
op. 10 nº4 : http://youtu.be/3qopjds8F1A
op. 10 nº12 :http://youtu.be/OJGSjzQinPw
Modifié en dernier par Doubidoudom le ven. 30 nov., 2012 16:23, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par decibel34 »

Merci
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit :Je viens d'avoir accès à un beau piano pour travailler de temps en temps. j'en ai profité pour enregistrer 2 des études que je bosse en ce moment. Je commence à voir le bout de la mise en place (malgré quelques "savonnages") reste à en faire vraiment de la musique …
op. 10 nº4 : http://youtu.be/3qopjds8F1A
op. 10 nº12 :http://youtu.be/OJGSjzQinPw
Je les ai mises en page 1 : merci de les partager :wink: ...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Et merci de ton suivi sur ce fil si riche..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Salut Doubidoudom!
Je trouve ta révolutionnaire trop rigoureuse (mais bien maitrisée techniquement), et ta 10/4 pas assez rigoureuse rythmiquement. Comme tu dis, il faut encore les travailler, mais surtout la régularité du tempo de la 10/4 qui vraiment me gêne un peu.. #-o Sinon, techniquement, il y a de temps en temps de belles choses.. =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci Zeb d'avoir pris le temps d'écouter. J'ai posté en cours de travail, enthousiasmé par un piano sur lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Ça me change de mon vieux fazer. Mais je suis conscient qu'il y a encore des heures de travail et de réflexion à passer dessus. J'espère poster en janvier une version plus aboutie.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par VIX »

Je trouve Zeb bien sévère, j'aimerais bien avoir ce niveau.. On sent un peu de stress, mais une fois les difficultés dominées, ce sera vraiment magnifique, à mon humble avis..
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Rubato »

Je suis aussi très impressionné par ces enregistrements. C'est vraiment bien !
Un peu plus de musicalité sans doute mais déjà bravo ! =D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour Yapluka,

Je viens de mettre sur Youtube 3 oeuvres de Chopin déjà travaillées autrefois et que j'ai reprises pour les mettre en vidéo. L'enregistrement est réalisé toujours avec mes anciens micros dynamiques Sennheiser MD421N commutés à mon préampli DMP3 lui-même commuté au Q3HD en entrée ligne. Comme je l'ai déjà dit maintes fois, je me déciderais bien pour des Oktava si j'étais certain d'une meilleure qualité sonore...

Bien sûr comme d'hab, il y a des imperfections... #-o

Alors si tu veux bien mettre ces 3 morceaux sur la liste, ce serait sympa de ta part et je t'en remercie.

Nocturne op.9 N°1 http://www.youtube.com/watch?v=Mz8fMQ4U-3A

Nocturne op.9 N°2 http://www.youtube.com/watch?v=zSDcySDN3vM

Marche Funèbre de la sonate op.35 N°2 http://www.youtube.com/watch?v=09OB3FrPGU0

A+ André
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bonjour André
J'aime beaucoup =D> =D> ... Je crois que nous appartenons à la même famille pianistique : celle des doux-doux :D , sauf que les "imperfections" comme tu dis, sont bien plus nombreuses chez moi, que chez toi ...
J'ai mis à jour la page 1 :wink: .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci à toi Yapluka pour la remise à jour. C'est sympa de ta part ! :D

A+ André
Répondre