Schumann • Scène d'enfant No. 1
- vonwaldstein
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Schumann • Scène d'enfant No. 1
Bonjour à tous,
Voilà un petit morceau qui s'ajoute à mon maigre répertoire :
http://www.youtube.com/watch?v=t4ma3Ah4 ... re=related
ATTENTION : Version revue : http://www.youtube.com/watch?v=TOqmkTu58y8
ATTENTION BIS Version rerevue : http://www.youtube.com/watch?v=4IzJWS1Jweg
Qu'en pensez-vous ?
Je vais le jouer en première partie d'un concert de mon prof ! C'est une grande première pour moi, je n'ai jamais joué en public. Du moins pas sur une scène avec des gens qui ne sont venus rien que pour ça
Voilà un petit morceau qui s'ajoute à mon maigre répertoire :
http://www.youtube.com/watch?v=t4ma3Ah4 ... re=related
ATTENTION : Version revue : http://www.youtube.com/watch?v=TOqmkTu58y8
ATTENTION BIS Version rerevue : http://www.youtube.com/watch?v=4IzJWS1Jweg
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Je vais le jouer en première partie d'un concert de mon prof ! C'est une grande première pour moi, je n'ai jamais joué en public. Du moins pas sur une scène avec des gens qui ne sont venus rien que pour ça
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- jean-séb
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
C'est un morceau qui est tellement beau ; tout simple, mais tu le rends bien je trouve, avec la sorte d'innocence requise. Peut-être des ralentissements un peu excessifs à mon goût par endroits, mais c'est une question de choix d'interprétation. Félicitations.
- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Merci jean-seb.jean-séb a écrit :C'est un morceau qui est tellement beau ; tout simple, mais tu le rends bien je trouve, avec la sorte d'innocence requise. Peut-être des ralentissements un peu excessifs à mon goût par endroits, mais c'est une question de choix d'interprétation. Félicitations.
Je trouve aussi que ce morceau est remarquablement beau. Plein d'innocence en effet, presque d'ingénuité...
C'est ce que j'aime tant chez Schumann, d'ailleurs. Il n'est presque jamais dans l’esbroufe, dans le pompeux. Un vrai romantique !
Pour ce qui est de l'interprétation, je le joue vraiment comme je le sens et c'est en écoutant d'autres interprètes, notamment Argerich, que je me suis rendu compte d'abord de ce tempo un peu lent et de ces ralentis. Mais bon, c'est mon choix, je l'assume ^^
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
merci c très agréable
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Félicitations, ce n'est jamais facile ce type de morceau à jouer lentement et piano.
- André Quesne
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
J'aime beaucoup tu le joues avec beaucoup de sérénité et de romantisme. Ton interprétation invite à la découverte... Probablement de ces pays étranges ou mystérieux... Vraiment bien.
Seul petit point négatif selon moi, même si l'interprétation est assez libre, c'est peut-être un peu lent. Au deuxième thème, même si ça ne s'entend pas, tu devrais mieux lier les accords en tierce. Aussi, je ne sais pas si le doigté (5-2) du passage de la 6ème à la 7ème mesure est bien approprié. S'il faut languir sur le point d'orgue de la 6ème mesure, je ne le pense pas à ce niveau là. Personnellement je mets 5-4 mais bon ce n'est que mon avis.
Sinon bravo, c'est une très belle interprétation...
La sonorité est bonne, avec quoi t'enregistres-tu ? Piano acoustique ou numérique ?
Seul petit point négatif selon moi, même si l'interprétation est assez libre, c'est peut-être un peu lent. Au deuxième thème, même si ça ne s'entend pas, tu devrais mieux lier les accords en tierce. Aussi, je ne sais pas si le doigté (5-2) du passage de la 6ème à la 7ème mesure est bien approprié. S'il faut languir sur le point d'orgue de la 6ème mesure, je ne le pense pas à ce niveau là. Personnellement je mets 5-4 mais bon ce n'est que mon avis.
Sinon bravo, c'est une très belle interprétation...
La sonorité est bonne, avec quoi t'enregistres-tu ? Piano acoustique ou numérique ?
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Vraiment très plaisante ton interprétation.
Je laisse au pro le soin des remarques pertinentes. Moi en tout cas j'ai beaucoup aimé.
Baron
Je laisse au pro le soin des remarques pertinentes. Moi en tout cas j'ai beaucoup aimé.
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- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Bonjour à tous,
Merci pour vos gentils commentaires. Je n'ai pas le temps de travailler ce matin mais je jetterais un oeil à tous les conseils que vous m'avez donnés, surtout André Quesne.
Pour répondre à ta question, d'ailleurs, je m'enregistre en midi avec mon piano numérique et ensuite je passe le tout via pianoteq. Et effectivement le résultat est très bon, je suis bien content, ça n'a rien à voir avec un enregistrement directement au jack
J'ai beaucoup écouté l'interprétation de Martha Argerich dans cet album : http://www.qobuz.com/images/jaquettes/5 ... 55_600.jpg
Je vais essayer de m'inspirer de ça. Ses rubati sont parfait, je trouve. Je resterai quand même à un tempo un peu plus lent, ça évitera les erreurs
Merci pour vos gentils commentaires. Je n'ai pas le temps de travailler ce matin mais je jetterais un oeil à tous les conseils que vous m'avez donnés, surtout André Quesne.
Pour répondre à ta question, d'ailleurs, je m'enregistre en midi avec mon piano numérique et ensuite je passe le tout via pianoteq. Et effectivement le résultat est très bon, je suis bien content, ça n'a rien à voir avec un enregistrement directement au jack
J'ai beaucoup écouté l'interprétation de Martha Argerich dans cet album : http://www.qobuz.com/images/jaquettes/5 ... 55_600.jpg
Je vais essayer de m'inspirer de ça. Ses rubati sont parfait, je trouve. Je resterai quand même à un tempo un peu plus lent, ça évitera les erreurs
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- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Au fait, les anglophones ont beaucoup moins apprécié que vous :
"I found it rather uncharacterful and mechanical. I detected no phrasing, no variance of dynamics, no MUSIC. But for the fact of the rather annoying slowing up and hesitatation at the end of every phrase, this could almost have been 'played' by a computer program."
"You need to put emotions into the music otherwise I might as well listen to a midi."
"Well, you did play all the right notes in all the right rhythms as notated on the page. Unfortunately that is the extent of my positive feedback.
In your mind you may think you're doing more with dynamics and expression. Try to think about structure and phrasing, Just because you have a dynamic marking of p doesn't mean you have to stay at exactly the same volume until the next dynamic marking."
"this needs a lot of rubato and expression. Your dynamics were extremely flat, and it lacked character. It's an emotional set of pieces, so understand this particular one, know what its about ('Of Foreign Lands and People') and take that into consideration when playing the piece.
Your playing is quite accurate, though."
Ils vont me faire pleurer ces British !
"I found it rather uncharacterful and mechanical. I detected no phrasing, no variance of dynamics, no MUSIC. But for the fact of the rather annoying slowing up and hesitatation at the end of every phrase, this could almost have been 'played' by a computer program."
"You need to put emotions into the music otherwise I might as well listen to a midi."
"Well, you did play all the right notes in all the right rhythms as notated on the page. Unfortunately that is the extent of my positive feedback.
In your mind you may think you're doing more with dynamics and expression. Try to think about structure and phrasing, Just because you have a dynamic marking of p doesn't mean you have to stay at exactly the same volume until the next dynamic marking."
"this needs a lot of rubato and expression. Your dynamics were extremely flat, and it lacked character. It's an emotional set of pieces, so understand this particular one, know what its about ('Of Foreign Lands and People') and take that into consideration when playing the piece.
Your playing is quite accurate, though."
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Le doigté sur ma partition indiquait 5-2. Je ne doute pas que 5-4 fonctionne aussi mais maintenant que je l'ai appris comme ça...André Quesne a écrit :Aussi, je ne sais pas si le doigté (5-2) du passage de la 6ème à la 7ème mesure est bien approprié. S'il faut languir sur le point d'orgue de la 6ème mesure, je ne le pense pas à ce niveau là. Personnellement je mets 5-4 mais bon ce n'est que mon avis.
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... itolff.pdf
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- André Quesne
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Il y a des différences entre les éditions. Donc tu peux faire ce que tu veux; en matière de doigtés il n'y a rien d'absolu. Mettre le plus pratique à condition que ça ne dénature pas la ligne mélodique. Quelquefois, un doigté plus difficile peut apporter une meilleure interprétation; cela dépend du texte et de la morphologie des mains de chacun.vonwaldstein a écrit :Le doigté sur ma partition indiquait 5-2. Je ne doute pas que 5-4 fonctionne aussi mais maintenant que je l'ai appris comme ça...André Quesne a écrit :Aussi, je ne sais pas si le doigté (5-2) du passage de la 6ème à la 7ème mesure est bien approprié. S'il faut languir sur le point d'orgue de la 6ème mesure, je ne le pense pas à ce niveau là. Personnellement je mets 5-4 mais bon ce n'est que mon avis.
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... itolff.pdf
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Bonjour à tous,
Comme promis, voici un nouvelle enregistrement de cette première scène d'enfant :
http://www.youtube.com/watch?v=TOqmkTu58y8
Tempo plus rapide et rubati revisités.
Qu'en pensez-vous ?
Comme promis, voici un nouvelle enregistrement de cette première scène d'enfant :
http://www.youtube.com/watch?v=TOqmkTu58y8
Tempo plus rapide et rubati revisités.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
J'aime beaucoup à cette vitesse là
Sur l'autre enregistrement (écouté ce matin), je la trouvais trop lente bien qu'agréable à écouter déjà.
Bravo!
Sur l'autre enregistrement (écouté ce matin), je la trouvais trop lente bien qu'agréable à écouter déjà.
Bravo!
- bach_addict
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
tempo tres bien,l' equilibre des voix me plaît mais le rythme est instable, je ne vois pas pourquoi tu introduis du rubato partout...la structure rythmique est tres régulière et introduire du rubato casse un peu le "flux"...tu pourrais essayer en respectant parfaitement le rythme et comparer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Ta première version était plus stable rythmiquement, plus droite, ce qui est à mon avis nécessaire dans ce morceau. Ici, la vitesse est mieux, mais je préférais l'ensemble de la première version (sans compter que l'enregistrement et le piano te pénalisent sur cette nouvelle video).
- bach_addict
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
je n'y preterais pas trop attention, à ta place. ce sont des commentaires assez banals et que certains adorent ressortir quelque soit l'interprète...on voit parfois ce genre de commentaires sous des vidéos de Richter, Horowitz, Kissin...il y a toujours un petit malin pour trouver que ce n'est "pas assez musical" et pour balancer la bonne vieille tarte à la crème "c'est mécanique, gna gna gna".vonwaldstein a écrit : Ils vont me faire pleurer ces British !
Ce n'est pas sur la "musicalité" que je critiquerais ton interprétation, mais plutôt sur les choix rythmiques.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Bonjour tout le monde
Allez, on prend la même et on recommence ^^
Voici une troisième version dans laquelle j'ai essayé d'être plus carré rythmiquement...
J'espère que cette fois ce sera la bonne !
http://www.youtube.com/watch?v=4IzJWS1Jweg
Allez, on prend la même et on recommence ^^
Voici une troisième version dans laquelle j'ai essayé d'être plus carré rythmiquement...
J'espère que cette fois ce sera la bonne !
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- jean-séb
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Bon, c'est nettement mieux, mais tu ne respectes toujours pas le rythme ; tu transformes systématiquement les doubles croches caractéristiques, mesures 2, 4, 6 à la main droite ou 10, 12 à la main gauche, en simples croches par un ralentissement exagéré ; ça amollit l'ensemble, au lieu de lui donner un peu de mordant. Mais tel que c'est, c'est déjà très bien et on dira que c'est TON interprétation !
- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
Merci jean-sébjean-séb a écrit :Bon, c'est nettement mieux, mais tu ne respectes toujours pas le rythme ; tu transformes systématiquement les doubles croches caractéristiques, mesures 2, 4, 6 à la main droite ou 10, 12 à la main gauche, en simples croches par un ralentissement exagéré ; ça amollit l'ensemble, au lieu de lui donner un peu de mordant. Mais tel que c'est, c'est déjà très bien et on dira que c'est TON interprétation !
Je pense que je vais m'en tenir là mais tout de même essayer de raccourcir ces doubles croches (c'est drôle, je les fais traîner de la même façon dans la sonate au clair de lune).
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- vonwaldstein
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Re: Schumann • Scène d'enfant No. 1
C'est vrai qu'il y a toujours ce genre de malins pour faire ces commentaires là...bach_addict a écrit :je n'y preterais pas trop attention, à ta place. ce sont des commentaires assez banals et que certains adorent ressortir quelque soit l'interprète...on voit parfois ce genre de commentaires sous des vidéos de Richter, Horowitz, Kissin...il y a toujours un petit malin pour trouver que ce n'est "pas assez musical" et pour balancer la bonne vieille tarte à la crème "c'est mécanique, gna gna gna".vonwaldstein a écrit : Ils vont me faire pleurer ces British !
Ce n'est pas sur la "musicalité" que je critiquerais ton interprétation, mais plutôt sur les choix rythmiques.
Mais là c'était quand même assez unanime
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