Bachsholar

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianocomposer
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Bachsholar

Message par pianocomposer »

hello

connaissez vous Bachsholar ?


http://www.youtube.com/user/BachScholar?feature=watch

question générale

que pensez vous de ces interprétations ?
prenez le morceau que vous voulez dans ces versions et dites en ce que vous en pensez ?
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Doubidoudom
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Re: Bachsholar

Message par Doubidoudom »

Euh, exceptionnellement je vais être vache: à part le fait qu'il ne fasse pas de fausse note je ne trouve pas ça passionnant. J'ai écouté un bout de sa sonate de Beethoven raide et sans nuance, et de sa fantaisie en sol sans grand intérêt à part le fait d'avoir su composer quelque chose (ce qui n'est pas rien quand même). Tout ceci dans un contexte ou apparemment il se surestime peut-être un peu. Même ses ragtimes ne swinguent pas vraiment, et pourtant c'est amusant le ragtime. Disons que pour un amateur c'est pas mal mais qu'il pourrait y mettre un peu plus de plaisir et moins de prétention alors…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
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worov
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Re: Bachsholar

Message par worov »

Je suis un peu d'accord avec Doubidoudom sur le fait qu'il est un peu prétentieux. Notamment sur la manière dont il faut interpréter les œuvres de J.S. Bach. Il a un peu l'air de penser qu'il n'y a qu'une seule bonne interprétation et c'est la sienne.
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alex2612
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Re: Bachsholar

Message par alex2612 »

on dirait mon clavinova qui joue un fichier midi. sauf que le son du clavinova est bien meilleur.
j'ai écouter le debut de la sonate en fa de beethowen . ca m'a suffit.
on sent que la musique : "l'art d'enfiler les notes ." n'a aucun secret pour lui.
Praeludium
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Re: Bachsholar

Message par Praeludium »

J'avais écouté des inventions de Bach par lui : raide, sec et fade... C'est peut être faire de la musique comme un musicologiste.
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bach_addict
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Re: Bachsholar

Message par bach_addict »

j'ai écouté la sonate de Beethoven, c'est assez...insupportable.
j'ai aimé le commentaire d'une grande humilité (sur le fait qu'il ait "arrêté les "concerts")
"Thanks! I used to give concerts but don't any more. I would rather just make videos and recordings. I guess in that respect I have much in common with Glenn Gould, who saw public performances as a bother and instead preferred to make recordings and videos. Public performances really do not excite me."

belle comparaison pleine de modestie n'est ce pas... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chaupain
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Re: Bachsholar

Message par Chaupain »

J'ai regardé quelques vidéos, sans enthousiasme pour ses interprétations.
Mais je continue à le faire, comme un document de travail. En fait, je ne le fais que pour les inventions de Bach et les ragtimes (ses Liszt par exemple sont insipides, et je n'ai pas regardé le reste).
Il ne fait aucune faute (sauf erreur de ma part) de mesure, de tempo, de notes. Et donc c'est un bon modèle technique pour voir si on est en place (surtout en rag, ou le tempo doit être respecté méticuleusement).
D'ailleurs il a fait 2-3 vidéos sur la façon de travailler et d'interpréter "maple leaf rag" qui sont très intéressantes, notamment sur l'utilisation de la pédale.
Après, il est vrai que ça ne swingue pas, il n'y a pas d'émotions. A chacun d'y mettre la sienne!
Praeludium
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Re: Bachsholar

Message par Praeludium »

Pour les Inventions et Sinfonias sur YT, il y a au moins deux intégrales, celle de Marcelle Meyer (domaine publique ?) et d'Andras Schiff (très rigoureux je crois. pas de pédale et d'interpretation romantique, c'est sûr ! mais c'est très loin d'être mécanique).

Toi aussi tu veux travailler toutes les inventions et sinfonias de Bach, à terme ? :mrgreen:
Chaupain
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Re: Bachsholar

Message par Chaupain »

Ben heu...vraiment à terme alors!
En fait c'est mon Hannon depuis quelques temps, avec le clavier bien tempéré. Mais en tout, je dépasse pas la dizaine de morceaux. Je n'ai pas de prof en ce moment, et Bach, pour moi, c'est très aride à bosser seul.
Alors Bachscholar, ça me fait quand même un support technique intéressant.
Youpjoseph
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Re: Bachsholar

Message par Youpjoseph »

Je l'ai écouté dans certaines pièces du clavier bien tempéré il y a un certain temps, et je ne supporte pas son jeux.

Pour les intégrales, youtube, c'est bien, mais c'est limité, moi j'dis, rien ne vaut une bonne médiathèque (qui est gratuite en Belgique a part la carte d'inscription qui coute trois fois rien. 8) )
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alex2612
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Re: Bachsholar

Message par alex2612 »

bach_addict a écrit :j'ai écouté la sonate de Beethoven, c'est assez...insupportable.
j'ai aimé le commentaire d'une grande humilité (sur le fait qu'il ait "arrêté les "concerts")
"Thanks! I used to give concerts but don't any more. I would rather just make videos and recordings. I guess in that respect I have much in common with Glenn Gould, who saw public performances as a bother and instead preferred to make recordings and videos. Public performances really do not excite me."
Traduction : "par respect pour la musique, je préfere mettre un terme a ma carrière afin de me consacrer au lancé du disque. Les exécutions publiques ne m'excitent plus." #-o

je ne suis pas specialiste de la langue de "j'expire" mais je pense avoir été fidele au texte. non? :lol:
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 08 avr., 2012 14:18, modifié 1 fois.
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bach_addict
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Re: Bachsholar

Message par bach_addict »

"in that respect" = "en ce sens"

donc il dit en substance "j'ai arrêté de faire des concerts, et en ce sens je suis proche de Glenn Gould, qui les trouvait ennuyant" etc

j'imagine mal des gens payer pour aller écouter son Beethoven, et qu'il ait pu faire des concerts un jour, mais bon...un mytho de plus ou de moins après tout...
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jean-séb
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Re: Bachsholar

Message par jean-séb »

Chaupain a écrit :Mais je continue à le faire, comme un document de travail. En fait, je ne le fais que pour les inventions de Bach et les ragtimes (ses Liszt par exemple sont insipides, et je n'ai pas regardé le reste).
Il ne fait aucune faute (sauf erreur de ma part) de mesure, de tempo, de notes. Et donc c'est un bon modèle technique pour voir si on est en place (surtout en rag, ou le tempo doit être respecté méticuleusement).
[...]
Après, il est vrai que ça ne swingue pas, il n'y a pas d'émotions. A chacun d'y mettre la sienne!
Exactement ce que je pense, après avoir écouté un certain nombre de ses clips. Il est meilleur dans les pièces qui sont d'emblée plus mécaniques (Bach et rag) que dans celles qui demandent nécessairement plus d'émotion pour être intéressantes.
leLama
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Re: Bachsholar

Message par leLama »

Ah je vous trouve super dur !

Je n'ai ecoute' que les ragtime, et c'est pas si mal. C'est surtout sa main gauche que je trouve tres bonne. Elle rebondit sans jamais ecraser les notes. Le son reste moelleux malgre la vitesse et les deplacements importants.

J'aime moins la main droite, qui me semble plus raide et moins nuancee. Mais au total, ca swinge pas si mal.
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Bergamotte
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Re: Bachsholar

Message par Bergamotte »

bach_addict, alex faisait de l'humour :lol: Comme toujours !

Bref, rien de plus à dire ce monsieur.
mieuvotar

Re: Bachsholar

Message par mieuvotar »

Ça fait un petit bout de temps que j'avais repéré Bachscholar sur YouTube. A l'époque où je travaillais plusieurs inventions de Bach, j'explorais les tempos dans différentes interprétations pour m'en inspirer...

Si effectivement j'ai toujours trouvé les interprétations de Bachscholar insipides :-& il y a quand même un truc que j'ai apprécié chez lui, ce sont justement ses tempos dans Bach, que j'ai souvent repris Je vous rejoins dans la plupart des commentaires, mais je voulais juste mentionner que je lui reconnaissais ce point particulier.

Après, je sais bien que le sujet des tempi chez Bach est source d'interminables discussions... :mrgreen:
Xiro
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Re: Bachsholar

Message par Xiro »

En fait il joue Beethoven comme du Bach (du mauvais Bach) il n'y a aucun sens de la mélodie, de la phrase, aucune passion, c'est tellement froid! :D

J'ajouterais, apres avoir écouté sa polonaise héroique et le commentaire ou il justifie son tempo qu'il n'a visiblement rien compris à la notion même de tempo, qui n'est PAS une indication metronomique mais une indication de dynamique, pas une notion de vitesse mais d'impression de vitesse, de caractère! Il assimile à une indication de tempo un bpm, cela donne quelquechose de très rigide et ennuyeux, et même si il joue au bon bpm, on a l'impression qu'il ne se passe rien.
pianocomposer
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Re: Bachsholar

Message par pianocomposer »

Cory Hall (Piano)

Born: 1963 - Davis, California, USA

The American classical piano virtuoso, recording artist, and independent scholar, Cory Hall, began piano study at the age of 6. He earned a Bachelor of Music in Piano from California State University, Sacramento, a Master of Music in Performance and Literature from the Eastman School of Music, and a Doctor of Musical Arts in Piano as well as a Master of Music in Musicology from the University of Kansas. His primary teachers have included Louise Savage, Gene Savage, Thomas Gentry, David Burge, and Richard Reber. In addition, he has participated in master-classes by some of the world's leading pedagogues, including Abbey Simon, Claude Frank, John Perry, Nelita True, and Daniel Pollack.

Cory Hall leads a unique professional life unlike that of any of his peers. He has established himself as the world's leading authority on J.S. Bach's tempo practices, and is quickly becoming one of the most prolific classical recording artists of our time. He currently serves as organist at Anona United Methodist Church (in Largo, Florida), a post he has held since 2001. In addition, he produces YouTube videos and recordings on his own BachScholar Productions label, currently available at CD Baby as well as Amazon's MP3 Downloads. Hall also has CD contracts pending for Cokesbury Publishing, in which he will record beautiful piano music composed by some of the most popular and sought-after sacred piano music composers of our time.

Cory Hall has served as adjunct professor of humanities at St. Petersburg College (1999-2010) and adjunct professor of music at Eckerd College (2006-2009). Prior to resigning from teaching in 2010, Hall taught piano for a total of 25 years, including in the private studio, at two colleges, and for three years at the Musikschule Wilhelmshöhe, a community music school near Kassel, Germany. Hall no longer teaches piano and, with the exception of church on Sundays, seldom performs publicly. Instead of pursuing the traditional route of a concert pianist and studio teacher/professor, Hall prefers the solitude of his living room practicing and recording on his unique vintage 1929 Steinway. In 2010 this self-proclaimed "living room pianist" resigned from 11 years as a college professor in order to share his insights and talents with a wider audience through the internet via videos and recordings. Tweed coats and ivory towers had miraculously morphed into Hawaii shirts, a video camera, and a Steinway! Hall's first YouTube videos were uploaded on September 21, 2008 - a complete memorized performance of Bach's 15 Inventions recorded and uploaded all in one night.

In a little over two years Hall has produced almost 300 piano performance videos (all memorized) as well as tutorials which have garnered a total of over 3.4 million views with a current average of 12,000 views daily from the USA to Japan, and in this time his BachScholar channel has attracted over 5000 subscribers. In addition, in January 2010 Hall's keen insights into learning piano and technique inspired him to begin adding tutorials, many having been critically acclaimed as being the best piano tutorials on YouTube. Hall accomplished all this while working full-time in other capacities - as a humanities professor at one college, a piano professor at another college, and serving as church organist.

Cory Hall's repertoire is vast, his work ethic untiring, attention to detail meticulous, and is renowned for his prodigious memory and rapid learning skills. He is especially noted for his ragtime and novelty music interpretations, described by critics as "second to none" and "the best Joplin playing ever". Although he delivers historically insightful and technically impressive performances of the classic composers like J.S. Bach and W.A. Mozart, it is ragtime and novelty music in the era of 1900-1930 in which Hall feels most at home and has the greatest affinity. His love of ragtime was sparked at the young age of 10, a love which has never ceased.

Cory Hall currently has 9 albums and over 160 MP3s for download on CD Baby as well as Amazon, including most classical styles from Baroque to Ragtime. Some of his future recording projects include most of J.S. Bach's keyboard works, the complete works of Scott Joplin and Joseph Lamb, the complete rags of William Bolcom, as well as one or more albums of works by Zez Confrey. Hall continues to explore uncharted repertoire, such as virtually unknown works by Johann Nepomuk Hummel (a contemporary of L.v. Beethoven) and Erwin Schulhoff (a contemporary of Zez Confrey who fused classical with ragtime). Hall makes virtually all his recordings in one take and does not cut and splice and doctor-up his recordings as most recording artists do nowadays. Hall currently resides in Gulfport, Florida.

"Cory Hall played two works of towering artistic content and difficulty with a power and a finish that were startling. Hall was up to it—all over the keyboard, but always conscious of the magic the notes were designed to evoke. It was an impressive performance." - The Sacramento Bee
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bach_addict
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Re: Bachsholar

Message par bach_addict »

pianocomposer a écrit : He has established himself as the world's leading authority on J.S. Bach's tempo practices
ha ha ha :mrgreen:
je traduirais ça par "il s'est auto proclamé la référence mondiale pour les choix de tempi dans Bach"
plutôt que par "il est devenu la référence mondiale pour les choix de tempi dans Bach"

car ça me semble plus proche de la réalité...

Si ce monsieur est une référence dans Bach, alors autant écouter Bach joué par un ordinateur à partir d'un fichier MIDI.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Re: Bachsholar

Message par mieuvotar »

Eh ben... Ca m'a tout l'air d'une biographie de commande, si elle n'est pas auto-rédigée. D'où sort-elle ?
En tous cas, ses chevilles doivent être passablement enflées, à notre ami Bachscholar... Ca lésine pas sur les superlatifs ! :shock:
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