Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poignets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poignets

Message par _Julien_ »

Même si la plupart d'entre nous ne sommes pas des professionnels, et n'en seront (probablement) jamais, pour jouer, il nous faut, en plus de notre cerveau, des doigts, des poignets, des bras, un dos, etc... Et le mieux est de les conserver en bon état ! :D Pas la peine de chercher à assurer nos mains pour des millions d'euros :shock:

Je ne parle pas ici de la technique /posture devant le piano, qui est un autre sujet intéressant, mais bien de ce que vous faites au quotidien, au travail, dans vos loisirs, physiques ou pas, pour protéger doigts, poignets, ...

Par exemple, certains d'entre nous ont un travail manuel, qui peut nécessiter un aménagement compatible avec la pratique de la musique.

D'autres, comme moi, travaillent dans un bureau, devant un ordinateur. Ainsi dans mon cas, sur un ordinateur portable, il arrive souvent que la main droite soit à cheval entre l'ordinateur et le bureau, ce qui à la longue peut me faire mal au poignet. Une collège a attrapé une déformation au poignet, à force de cambrer le poignet sur son portable, et doit maintenant porter une attelle la nuit et faire de la rééducation. Pas glop pour le piano.

Quelles sont vos astuces au quotidien ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par bach_addict »

j'évite tout travail manuel au maximum

je ne passe jamais l'aspirateur, ne fais jamais la vaisselle, ne range rien, ne plante jamais un clou. :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :j'évite tout travail manuel au maximum

je ne passe jamais l'aspirateur, ne fais jamais la vaisselle, ne range rien, ne plante jamais un clou. :wink:
Excellente idée ! Il faut que j'en parle à ma femme ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Ashiro »

Pareil pour moi, ah et je reste enfermé dans un bunker, la seule chose que je touche c'est le piano. Et encore je paie quelqu'un pour jouer à ma place (sait on jamais si ça abîme trop mes doigts).
Là par exemple on tape pour moi sur un clavier d'ordinateur (je devrais le renvoyer il fait trop de fautes d'ailleurs).
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par petitpois »

bach_addict a écrit :j'évite tout travail manuel au maximum

je ne passe jamais l'aspirateur, ne fais jamais la vaisselle, ne range rien, ne plante jamais un clou. :wink:
idem! :D
Mais plus sérieusement, ayant un problème de tendinite j'essaie d'éviter ce qui pourrait être aggravant. Par exemple j'ai une dispense pour certains sports (tennis de table, volley, badminton...), et j'évite les jeux comme le bowling, la wii... Biensur je ne veux pas m'empêcher de vivre donc je m'autorise tout de même certaines de ces activités lorsque je suis dans une bonne période. Le tout est d'y aller mollo.
Sinon je me suis aussi fait prescrire un ortèse pour poignet que je mets dès que je ressent une douleur.

Voilà. Tout cela peut paraître un peu exagéré mais je préfère cela à ne plus du tout pouvoir jouer du piano

Edit: Et lors d'une chute je préfère m'écraser la face plutôt que me stopper avec les mains :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Oupsi »

Alors là c'est sûr, je prends des précautions! Je travaille moi aussi énormément à l'ordinateur, étant traductrice. L'année dernière, méchante tendinite "syndrome du surmenage" à la main droite, je ne reviens pas là-dessus, mais j'ai dû changer un tas de choses y compris dans ma vie professionnelle.
Premièrement, j'ai fait l'acquisition d'un logiciel dont les inventeurs méritent, à mon humble avis, le prix Nobel de l'amélioration de la qualité de vie, à savoir le logiciel de dictée Dragon Naturally Speaking (désolée si c'est de la pub mais je vous assure que je ne suis pas actionnaire, c'est juste que grâce à ce logiciel j'ai pu garder mon métier! sinon je n'échappais pas à la réconversion et là je ne sais pas ce que j'aurais pu faire, car à part écrire, traduire et pianoter je ne sais pas faire grand-chose... si, un peu cuisiner, j'avais donc envisagé d'ouvrir une petite crêperie-quiches-muffins-crumbles mais bon, je préfère être traductrice). Ça a réduit la quantité de frappe quotidienne de 75%, je ne tape plus que pour corriger, tout le premier jet de mes traductions est dicté, c'est fantastique. Et j'ai fait mien un conseil donné par jean-luc je crois ici-même, la souris à la main gauche! Et certains conseils de posture au piano s'appliquent aussi à l'ordinateur, éviter les tensions, ne pas faire porter tout l'effort sur les seuls doigts, etc.
Deuxièmement, je ne porte plus JAMAIS rien de lourd à la main droite (ma main convalescente). Lourd c'est les courses, le pack de bouteilles d'eau etc. donc c'est très courant.
Troisièmement, j'appelle mon chéri dès qu'il faut ouvrir un bocal un peu réticent, couper un gros céleri-râve ou un potiron, etc., tout ce qui exige de la force, car dans l'effort excessif je ne maîtrise pas encore mon geste et le risque de rechute est toujours présent.
Quatrièmement je bois deux litres d'eau par jour et j'ai adopté une hygiène de sommeil draconnienne (j'étais du genre à passer une nuit blanche par semaine pour faire plaisir à mes clients et respecter des délais inhumains, maintenant je négocie les délais!) Hydratation et sommeil étant deux éléments importants pour protéger ces fameux tendons, qui sont des tissus difficiles qui récupèrent très lentement contrairement aux muscles.
Voilà, et les séances au piano, dosées! plus de gouffre temporel à réaliser tout à coup qu'on est au piano depuis 4 heures et qu'on a mal à la main...
Jardinage, pareil, à petites doses. Acheter du bon matériel, les sécateurs discount à proscrire.
C'est du sens commun mais la main est un membre sophistiqué et fragile.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par fugue »

Oupsi a écrit : la souris à la main gauche!
Oupsi a écrit : je ne porte plus JAMAIS rien de lourd à la main droite (ma main convalescente). Lourd c'est les courses, le pack de bouteilles d'eau etc. donc c'est très courant.
Troisièmement, j'appelle mon chéri dès qu'il faut ouvrir un bocal un peu réticent, couper un gros céleri-râve ou un potiron, etc., tout ce qui exige de la force, car dans l'effort excessif je ne maîtrise pas encore mon geste et le risque de rechute est toujours présent.
Pareil + échauffement et gros travail sur la détente quand je joue.
Pour les chutes, idem Petitpois : Pas les mains! Pas les mains!!... [-o<
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par burns300 »

J'avais commencé à travailler le nocturne opus9 n°2 de Chopin mi avril 2008.
J'ai été obligé mi juillet de cette année, non seulement d'arrêter de travailler ce nocturne mais d'arrêter tout simplement d ejouer du piano: tendinite au poignet gauche côté de l'oriculaire. En consultant La main du pianiste, ça serait l'inclinaison cubitale du poignet qui aurait fait des dégats.

J'ai repris l'étude du piano récemment (mi février dernier) et je prends des précautions car je tiens à prendre de l'ancienneté dans cet exercice.
D'abord je m'enduis les mains d'huile de massage à l'arnica (utilisée par les kinés pour les massages) et je masse, triture, frictionne, surtout les poignets.
Au bout de 5 minutes, j'ai les mains chaudes.
Ensuite, je passe au clavier et après m'être essuyé les mains, je fais 2 allers-retours de Hannon.
Ensuite je joue des morceaux qui ne me causent pas de soucis (prélude BWV846, adagio opus27 n°2 Clair de Lune et la sonatine de Kühlau opus88 Rondo vivace).
Je peux à ce moment, commencer à retravailler le nocturne qui tue, mais entrelacé avec la sonatine....
Voilà où j'en suis.
Molo burns, faut ksa dure! [-o<

A propos du travail sur ordinateur, j'ai dans les mains 30 ans de souris (développeur de logiciel).
J'ai un cal au poignet droit dù au frottement sur le plan de travail et qui ne me gène pas.
Par contre les cervicales ont dégusté quand, vers 45 ans, j'ai dù mettre des lunettes à verres progressifs (tête relevée vers le haut).
J'en souffre aujourd'hui... :?

burns
Fichiers joints
Durillon de comptoir.JPG
(35.68 Kio) Téléchargé 2016 fois
27 - 6a - placement du poignet.jpg
(14.06 Kio) Téléchargé 2016 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par JPS1827 »

Moi je dors très peu, et tape beaucoup à l'ordinateur. La seule précaution que je prends, c'est que j'évite de forcer en bricolant (pas question de tourner une vis à force avec un tournevis de mauvaise qualité, d'ailleurs je n'aime pas bricoler). j'ai eu quelques pépins comme un doigt à ressort tenace à gauche (après m'être cogné la 2ème articulation métacarpo-phalangienne gauche sur le guidon en passant sur une bosse à vélo, truc difficile à prévoir et éviter la première fois), pendant plusieurs années, qui ne m'a d'ailleurs jamais vraiment gêné pour jouer, mais m'a inquiété. J'ai résisté aux propositions d'infiltration d'un collègue, et ça a disparu tout seul ; sinon je n'ai jamais eu mal en travaillant mon piano.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par bernard »

faut pas trop en faire non plus, comme l'a dit julien nous ne sommes pas ( la plupart d'entre nous )des pros,

pensez un peu à Georges Cziffra qui a trimballé et cassé des cailloux dans un camp de travail pendant 3 ans, cela ne l'a pas empêché de faire la carrière que l'on sait
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par petitpois »

bernard183 a écrit :faut pas trop en faire non plus, comme l'a dit julien nous ne sommes pas ( la plupart d'entre nous )des pros,
C'est justement parce que nous ne sommes pas des pros et donc que nous n'avons pas toujours la détente nécessaire, la bonne position, etc que nous nous blessons plus facilement.
En attendant on fait tout ce qu'on peut pour protéger nos petites mains d'amateurs en dehors du piano. :)

bernard183 a écrit :pensez un peu à Georges Cziffra qui a trimballé et cassé des cailloux dans un camp de travail pendant 3 ans, cela ne l'a pas empêché de faire la carrière que l'on sait
Il a eu de la chance et tant mieux pour lui. Ca aurait très bien pu ne pas se passer comme cela.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par fab_74 »

Je prends soin de mes mains, je pratique 2 fois par semaine durant 2h l'escalade... Je vous raconte pas comme c'est facile pour jouer juste après, vu l'état des poignets ! :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par katy »

Moi je ne prends aucune précaution, de toute façon personne n'est à l'abri d'un accident bête et c'est souvent comme cela qu'on se blesse.
Je me souviens qu'il y a plus de 10 ans, la pianiste Claire Marie Le Guay devait donner un récital en direct sur France Musique, c'était l'émission En blanc et noir, époque bénie où il y avait un récital de piano en direct tous les jours à midi. Bref, elle a dû s'arrêter en plein milieu d'une étude de Liszt car elle s'était coupé dans les doigts en coupant du pain, et elle n'a pas terminé son récital.
Après il y a aussi tous ces pianistes qui ont eu des problèmes plus sérieux comme Michel Beroff. Mais sachant qu'il travaillait à haute dose les concertos de Prokofiev et autres machins tuants, ceci explique peut-être cela, sans compter la part de psychologique.
Et puis sachant que Michel Dalberto adore le ski, je ne vois pas pourquoi ma petite personne devrait vivre dans du coton :D surtout que je n'ai jamais eu de problème particulier aux mans.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Bergamotte »

A part éviter totalement les sports à risque (escalade, ski, basket, volley, hand, boxe, arts martiaux) et en étant très raisonnable sur d'autres ( tennis, squatch), c'est tout. J'ai eu il y a 3 ans un écrasement/inflamation du nerf cubital droit au niveau du coude, ce qui m'a presque paralysé toute la partie externe de la main droite pendant 3 mois. Je n'ai plus de douleur, mais il m'arrive encore , par moment, mais pas au piano, d'avoir comme une contraction/crampe de la main droite ( ce qui fait un peu mal) quand je fais un effort important dans une position un peu tordue. Mais de toute façon, à droite comme à gauche, mon nerf est très affleurant au niveau du coude, dc je ne peux plus m'appuyer trop sur mes coudes, sinon l'engourdissement "classique" apparait très vite ( il suffit de 4 ou 5 secondes) et parfois douloureux.

Mais ça n'a rien à voir avec le piano, donc c'est un peu hs.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par bach_addict »

perso ma protection principale consiste à m'échauffer (presque) avant chaque séance de piano, et à faire un peu (10-15 min) d'exercices quotidiennement pour travailler l'aspect "musculaire" (des notes tenues, des accords) et si je ne me suis pas échauffé par manque de temps, alors je ne travaille pas un morceau "technique" derrière, mais je fais plutôt du déchiffrage lentement.
Je dois dire que depuis que je fais ça je n'ai plus de douleurs en jouant, alors que c'était fréquent avant. Je ne fais pas non plus de séances "marathon" mais je fais des courtes pauses toutes les 40 min environ.
Sinon dans ma vie quotidienne, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire pour limiter les risques, ne pratiquant plus l'escalade depuis plusieurs années et n'ayant pas besoin de bricoler dans mon logement actuel...
Je pense quand même que 90% du risque est en pratiquant le piano, c'est donc plutôt là où il faut être rigoureux...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Oupsi »

Les problèmes aux mains, tendons, etc. sont très bizarres. Jamais auparavant je n'aurais imaginé les effets, conséquences que cela aurait dans ma vie. Par le passé, comme Bach-Addict, je pensais m' "échauffer" musculairement, jusqu'au jour ou patatras je me suis blessée. Je précise que je ne suis pas douillette, bien au contraire, je suis plutôt une grande bosseuse et j'aurais tendance à beaucoup demander à la vie et à mon corps; en bonne spinoziste: à la question "Que peut un corps?" j'ai appris qu'il fallait un corrolaire, respecter ce que le corps ne peut pas.
Je croyais me renforcer, j'étais dans un vertige de force. Cela a bien changé. J'ai découvert cette vulnérabilité singulière, j'apprends à vivre avec. Je n'ai pas encore fait le tour de la question (je suis quand même un peu déconcertée par le temps que je mets à guérir... là je travaille le 6e prélude de Chopin, et bien je passe mon temps à chercher le mouvement correct à la main droite pour ne pas avoir mal... pas évident. Je ne voudrais pas renoncer à toutes ces belles partitions!)
Donc, sans donner dans l'hypocondrie, mon conseil à ceux qui n'ont jamais mal serait de ne rien changer et de ne même pas y penser, par contre à la moindre douleur, prendre garde et tenter de comprendre ce qui ne va pas avant que cela ne s'aggrave.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Praeludium »

J'en prend pas ^^ Je fais même de la boxe française, en très mauvais amateur, justement parce que ça me permet de ne pas devenir une loque et donc de mieux travailler et aussi de mieux me tenir (donc pas de bobos...) (je précise qu'en boxe, les frappes portées c'est après un certain nombre d'années, et pour ceux qui veulent...)

Une main, sauf blessure, ça reste plus adapté pour porter un objet lourd que pour faire du piano non ?


Comme bach_addict, je pense que là où il y a des risques de blessures c'est derrière l'instrument... Ceci dit les ordinateurs c'est pas mal aussi, en effet. Je prend ma souris du bout des doigts maintenant, en gardant de l'espace entre l'objet et ma paume. Sinon, on est tout de suite vachement en extension. Pareil pour mon clavier.

Mais plutôt que de porter une attention excessive à mes mains je la porte à mon maintien en général. Y compris dans la vie de tous les jours, vu qu'une douleur au poignet (ou au coude pour moi), ça peut manifestement commencer au bassin, et donc à comment on s'assied, se tient debout...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par Syl »

Ne pas jouer au bowling :? Rien de pire pour moi.
Une anecdote : l'an passé un repas de travail se concluait par un bowling : malaise #-o J'ai prétexté un problème au poignet pour y échapper. J'ai dû me contenter d'être spectatrice :roll: sous les regards interrogateurs de mes collègues.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par ondinetard »

Je suis maladroite pour la cuisine, la couture,...et je me coupe les doigts de tps en tps (mon seul point commun avec Claire-M Le Guay :lol: ) ; de plus ayant la peau des doigts fragile et sèche, j'attrape facilement des crevasses, été comme hiver : le soir je m'enduis regulièrement les mains de crème ; sinon rien de spécial aux poignets ou bras. Mon exercice d'échauffement/assouplissement préféré, si je n'ai pas le temps : les "écarts" :ancrer le 5è sur une note, puis successivement atteindre avec les 4è,3è,2è les notes le plus loin possible, faire pivoter le poignet sur chaque station en gardant la main bien à plat; puis successivement le 4è, répéter le mouvement doigt après doigt, chaque main séparément.Q.q.minutes seulement suffisent pour retrouver une impression de souplesse...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quelles précautions quotidiennes pour vos mains / poigne

Message par André Quesne »

Ayant eu une entorse il y a quelques années au 5ème doigt de la main droite (celui-ci s'étant ensuite recourbé un peu, je perds quelques millimètres en extension) et ayant de l'arthrose aux pouces, (rhizarthrose) avant de jouer, je pose chaque main à plat, doigts bien écartés sur chacune de mes cuisses (non ne riez pas :D ) et je pousse mes mains plusieurs fois bien en éventail vers mes genoux ce qui a tendance à bien écarter mes doigts. J'ai remarqué un peu plus d'extension au clavier sans me faire mal.
Répondre