Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mort?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vikt
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 6:55

Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mort?

Message par Vikt »

Bonjour à tous! D'abord je tiens à remercier les auteurs de ce merveilleux site sur lequel je passe chaque jour pour piocher quelques bonnes adresses, découvrir des morceaux inconnus. Étant encore une bleusaille j'ose pas trop me lancer dans les débats pour le moment mais ça viendra avec le temps...

Voilà mon gros problème: J'ai actuellement 20 ans et mon cœur balance vraiment entre le piano et le théâtre (Plus vers le piano). J'ai essayé de me renseigner auprès d'amis mais je vous avoue que je ne comprends (presque) rien:
J'habite actuellement à Paris, supposons que je veuille absolument devenir pianiste, la voie royale serait le conservatoire national. Seulement c'est pas possible, parce que je n'ai qu'une année de piano. Une amie m'a fait miroiter la possibilité du conservatoire régional de Paris et de Saint-Maur qui selon elle sont vraiment cools. Connaissez-vous ces conservatoires? Pourriez-vous m'expliquer un peu les possibilités que j'ai? Est-ce trop tard même si je bosse d'arrache pied? Et puis il y a les conservatoires municipaux, d'arrondissement...Enfin voilà, je suis paumé.

J'ai fait un tour sur le site du conservatoire régional de Paris, et pour les épreuves, il faut apparemment jouer un morceau + deux choisis et faire :
Un déchiffrage portant notamment sur la perception de données stylistiques => C'est quoi ce truc?

Pour vous donner une petite idée de mon niveau, je joue actuellement les préludes 4,20,22 ainsi que la valse op34 n2 de Chopin, une polonaise d'Oginski et Prélude / fugue n2 de Bach
Je travaille actuellement le nocturne op55 n1 et sûrement un autre morceau plus technique bientôt...
Est-ce qu'à votre avis c'est jouable? J'ai vu que la limite d'âge est de 22 ans, il me resterait encore 2 ans pour m'améliorer? Il y a des possibilités de dérogation aussi, mais sous quelles conditions?
Je vous précise que j'ai une excellente prof (russe) qui m'a dit que c'était mort, mais bon elle trouve que je suis un 'débutant', lorsque je lui ai parlé du 3ème mouvement de la très connue sonate au clair de lune elle m'a aussi dit que c'était 'débutant' alors bon lol ... Elle est vraiment bien mais peut-être que j'aurai des avis un peu plus objectifs sur ce forum (Je suis une tête de mule, je lâche rarement facilement :D)

Merci à vous :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par katy »

Bonjour,
objectivement si à 20 ans tu en es là c'est mort effectivement...
Après vouloir devenir pianiste ça veut dire plein de choses et rien... peu de gens deviennent concertistes, la plupart se tournent vers l'enseignement, même en sortant du Conservatoire de Paris.
Par contre tu peux toujours t'inscrire dans un conservatoire, progresser, participer à des auditions...consacrer beaucoup de temps à ton piano... parce qu'en vivre décemment c'est pas de la tarte.
J'ai une personne dans ma famille qui a atteint un très haut niveau et donne pas mal de concerts dans le cadre d'une association de grands amateurs, on peut presque parler d'une activité semi-professionnelle à part qu'il n'y a aucune rémunération... Franchement c'est mieux de t'orienter dans une telle voie, c'est-à-dire chercher à progresser, participer éventuellement à de petits concerts, des auditions que de crever la dalle !
Bonusmalus
Messages : 1596
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Bonusmalus »

Pour devenir pro, c'est mort. Pour devenir un bon pianiste amateur, c'est vivant.
Bonusmalus
Vikt
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 6:55

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Vikt »

Je m'y attendais un peu, mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis! Merci à vous, je reporte donc toute mon attention sur le théâtre qui me plaît aussi énormément, et là, j'ai encore mes chances hehe :D
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Praeludium »

edit :
j'avais écrit un grand post mais ça ne sert à rien. Essaie et tu verras, c'est à toi de décider.


Pour les conservatoires, pour le CNSM c'est probablement mort mais c'est pas grave (des conservatoires sup beaucoup plsu souples sur l'âge, il y en a pleins en Europe si je ne m'abuse), pour le CRR de Paris d'autres pourront peut être confirmer/infirmer mais j'ai crû comprendre que c'était plutôt à mi chemin entre un CRR de "province" et le CNSM, avec des limites d'âge assez restrictives. Par contre, rien ne t'empêche d'alelr voir les profs des cosnervatoires d'arrondissement et de préparer une entrée pour l'année prochaine. Va voir les profs (aux portes ouvertes ou autre), c'est vraiment important je crois.



Ce qu'on peut, je crois, objectivement et raisonnablement te conseiller, c'est de trouver un bon prof et de travailler, travailler, travailler.


J'ajoute mon grain de sel (j'ai commencé tard) en disant qu'à ta place, je chercherais du côté des méthodes Alexander, Feldenkrais, ou mieux encore un(e) kiné qui travaille avec des musiciens... Parce qu'en commencant tard, on a je crois déjà plein d'habitudes qui peuvent être nocives pour la pratque instrumentale (au point de se blesser, ou même tout simplent d'avoir des défaut techniques parce qu'on utilise pas bien son corps). Ce serait te faire gagner du temps (j'aurais aimé être allé chez la kiné plus tôt, c'est un vrai travail de rééducation posturale et instrumentale qu'on fait, et ça a de très grosses incidences sur ma technique (je suis surtout guitariste)). En tout cas je remarque que souvent les musiciens qui ont commencé (et travaillé) jeunes (entre 5 et 10 ans quoi...) on souvent une posture et une technique assez saine et efficace. On peut rattraper ça (ou faire mieux) avec le genre de travail dont je parlai.

edit ² :
La distinction amateur/pro est assez peu pertinente, je trouve. Lou Harrison a manifestement eu un job une bonne partie de sa vie, et je paris que ce n'est pas le seul (notamment chez les jazzmen, avec Wes Montgomery par exemple). Pourquoi ne pas dire musicien et ensuite préciser ou non si on vit de sa musique ?
Modifié en dernier par Praeludium le lun. 26 mars, 2012 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Bergamotte »

Tu ne pourras pas rentrer ni au cnr de paris ni saint maur ni aucun cnr dans la région parisienne vu ton âge. Du moins pas en cursus étudiant , en adulte amateur dans certains endroits oui. Mais si tu as déjà une très bonne prof particulière, profites-en

Des personnes qui commencent tard et qui réussissent, il y a en a, mais c'est souvent plutôt autour de 16 ans, et ce sont des gens qui en 1 an de piano ont récupéré le niveau de 6 ou 7 ans de piano des autres. Dans ton cas, je pense malheureusement que ta prof a raison. #-o
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par AnneB »

Bergamotte a écrit :Tu ne pourras pas rentrer ni au cnr de paris ni saint maur ni aucun cnr dans la région parisienne vu ton âge. Du moins pas en cursus étudiant , en adulte amateur dans certains endroits oui.
Oui, il n'y a que les petits conservatoires municipaux qui prennent des élèves adultes, et encore, pas tous, et surtout en piano qui est généralement l'instrument le plus demandé, ils donnent la priorité aux enfants.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3819
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par alex2612 »

Vikt, si j'ai bien compris , tu as commencé le piano a 19 ans et a 20 ans et tu joues deja un programme tres conséquent.
Donc des facilités au clavier et des aptitudes cérébrales hors du commun.
eh bien, continue comme ca, sans rien changer, en gardant ta prof et dans trois ans tu y verras plus clair et nous aussi.
la limite d'age a lyon est de trente ans alors tous les espoirs te sont permis.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par katy »

...
Modifié en dernier par katy le lun. 26 mars, 2012 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par katy »

katy a écrit :
alex2612 a écrit :Vikt, si j'ai bien compris , tu as commencé le piano a 19 ans et a 20 ans et tu joues deja un programme tres conséquent.
Donc des facilités au clavier et des aptitudes cérébrales hors du commun.
eh bien, continue comme ca, sans rien changer, en gardant ta prof et dans trois ans tu y verras plus clair et nous aussi.
la limite d'age a lyon est de trente ans alors tous les espoirs te sont permis.
Ben oui mais le problème c'est qu'il faut gagner sa vie aussi pendant ce temps... En plus dans un créneau aussi concurrentiel que le piano...est-ce vraiment raisonnable d'entretenir des espoirs... et des espoirs de quoi ?? Doit-il ou elle travailler pendant 10 ans au Mac do dans l'hypothétique d'espoir d'intégrer le conservatoire de Lyon, ce qui a une chance sur 1000 de marcher ? Lequel conservatoire a intégré des étudiants pianistes au compte-goutte ces dernières années si je suis bien renseignée...Un pianiste surdoué de 10, 15 ou 18 ans, ça peut épater, on peut s'ouvrir des portes mais un bon ou même un très bon pianiste de 25, 28, 30 ans, ben c'est pas ce qui manque. Il vaut mieux assurer avant tout son avenir... quitte à donner une très grande importance dans sa vie au piano.
Modifié en dernier par katy le mar. 27 mars, 2012 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par JPS1827 »

Je suis tout à fait d'accord avec Alex.
Cependant, je souhaite ajouter certaines choses. "Devenir pianiste" est un projet à la fois clair et vague. Le piano permet d'exercer de nombreux métiers. Il faut savoir qu'aujourd'hui les virtuoses capables uniquement de jouer très vite des choses très difficiles n'intéressent plus grand monde.
Si tu veux devenir concertiste, il faut savoir que c'est une route semée d'embûches dans laquelle même l'excellence est loin d'être une garantie de succès (combien d'excellents pianistes, mêmes lauréats de très grands concours internationaux, sont restés totalement inconnus du grand public depuis de nombreuses années). Il est très peu probable que tu puisses devenir l'équivalent de pianistes comme Krystian Zimerman ou Martha Argerich (mais c'est très peu probable également pour tous ceux qui ont commencé le piano à 5 ans !). En revanche beaucoup de pianistes consacrent une partie de leur temps à l'enseignement, ou a des carrières plus administratives (comme diriger un conservatoire). Enfin il ne faut pas négliger la musique de chambre, puis tous les autres aspects du métier de musicien auxquels le piano, du fait de la polyphonie obligée, mène mieux que d'autres instruments : enseignement du solfège, de l'harmonie, de l'écriture en général, de l'analyse musicale, activité d'arrangeur, activité de chef de chœur, voire de chef d'orchestre, activité comme pianiste de jazz ou de variété (c'est difficile et demande une très bonne oreille, contrairement à ce que beaucoup croient).

La conséquence de tout cela, c'est que si tu te lances à fond dans l' étude du piano, tu ne sais pas quelles opportunités tu auras dans les années à venir, ni lesquelles pourront te tenter, et tu dois t'y préparer en tachant d'acquérir une formation musicale qui soit la plus complète possible. D'abord, comme le dis Alex, travaille ton piano, il faut bien commencer par ce qui plaît le plus immédiatement, mais pense rapidement à t'entraîner au déchiffrage, à prendre des cours d'harmonie, d'analyse, et pense à acquérir également une large culture musicale.

Entrer dans un CNR ou un CNSM c'est pratique car on y reçoit un enseignement de qualité quasi gratuitement, mais ce n'est nullement une voie obligée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par katy »

Moi je crois qu'il faut avant tout lui conseiller de faire des études, et des études professionnalisantes, parce que comme je le disais, même si c'est terre-à-terre d'abord il faut vivre et si possible pas dans la précarité. Pourquoi pas si vraiment la passion de la musique est là des études de musicologie, vers un capes ou une agrégation... Ca aussi beaucoup de musiciens le font pour assurer leurs arrières et une agrégation est quand même un concours de haut niveau, offrant dans un premier temps un bon niveau de vie et également des opportunités.
Par exemple l'organiste Vincent Warnier qui intervient tous les dimanches à la Tribune des critiques est agrégé de musique et enseigne dans un lycée et apparemment ça lui plaît.
Vikt
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 6:55

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Vikt »

@ (Nem): Je ne connaissais pas ces méthodes, je vais m'y intéresser car il est vrai qu'après 3 ou 4h j'ai mal au dos, même avec des pauses. Quant à la notion de pro/amateur, je t'avoue que c'était pour donner une idée globale et 'cibler' la chose. Je ne catégorise pas les musiciens en pro/amateur vu ce que certains 'pros' peuvent donner alors que des 'amateurs' paraîtront bien plus 'pros' si tu me suis :D Je vais aussi me renseigner pour cette kinésithérapie de posture si ça me permet de tenir, c'est tout bénef.

@ Bergamotte: Je ne sais pas si tu as des conservatoires précis mais on m'a plutôt conseillé de fuir les conservatoires adulte amateur étant donné l'enseignement un peu léger qu'ils procurent, c'est pour ça que je comptais rentrer en étudiant, mais apparemment, ce n'est pas possible vu mon grand âge (ahah).
Je me base sur des faits: Un de mes amis était dans un conservatoire d'arrondissement en adulte amateur et ne progressait pas, s'ennuyait. Il a donc finalement trouvé un professeur particulier qui lui convient bien mieux et qui lui a réellement appris à travailler etc. Enfin la différence est nette pour lui.
Un des élèves de ma prof est resté dans un conservatoire pendant 5 ans en adulte amateur, le résultat malheureux est qu'il a maintenant les doigts très crispés et qu'il doit passer par un fastidieux travail de relaxation qui va prendre des semaines et des semaines pour pouvoir réapprendre sainement.

@Alex2612: Merci pour les encouragements, ça me fait plaisir! Et de toute manière je comptais bien continuer, c'est juste l'objectif court terme que je devais définir :)

@Katy: Ca n'était peut-être pas très clair dans mon message, voir pas du tout, mais je joue avant tout pour me faire plaisir, c'est juste qu'au vu de ma progression, je pensais peut-être à un éventuel cursus plus professionnalisant, ce qui n'est apparemment pas possible car trop tard. Je fais toujours une école de théâtre et pour l'instant ça ne paraît pas incompatible. (Tu me diras, pour avoir des revenus sûrs, le théâtre c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus hein :D) Bon, on me destinait à une carrière d'avocat en droit d'affaires international, je t'avoue que y'avait trop de mots pour moi, je préfère Musicien ou Saltimbanque. Et je vois le piano comme une corde de plus à mon arc! Alors de toute manière ce ne sera pas du temps perdu à le travailler, si un jour une agence de prod. n'a pas envie de payer une doublure pianiste, et que l'acteur peut pianoter tranquillement, qui sait ;)

@JPS1827: Je t'avouerai que je ne connaissais pas toutes les déclinaisons possibles, je pensais aux grands classiques: pianiste de jazz (j'improvise un petit peu, rien de bien mirobolant) / prof de piano. Et au sujet de la formation musicale, c'était principalement pour ça que je voulais intégrer un conservatoire plus que pour le côté instrumental. Alors des cours d'analyse, d'harmonie, de déchiffrage... Aurais-tu quelques pistes à me donner? J'ai déjà cherché un petit peu sur internet mais je n'ai rien trouvé de bien sérieux... Ma prof m'en parle vaguement mais ça reste pour la compréhension d'un passage...Pas vraiment de théorie pure. Quant à la culture musicale, je m'y attèle chaque jour dès que mes voisins désirent dormir en paix, hop je prends mon casque et je découvre des choses de liens en liens sur Youtube, ou bien à travers ce site, ou ma prof qui va me prêter des CDS...

En tout cas, vous confortez tous mon opinion sur ce site qui a l'air d'être une véritable mine de passionnés :D
Merci à tous de votre patience et de votre aide
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Praeludium »

katy a écrit :Pourquoi pas si vraiment la passion de la musique est là des études de musicologie, vers un capes ou une agrégation... Ca aussi beaucoup de musiciens le font.
Ca, je ne comprends pas. Parce que les études de musicologies c'est à mille lieux des études d'instrumentiste a priori (que ce soit complementaire pour certaines personne, ok... encore que pour quelqu'un qui suit un cursus d'écriture et d'analyse à côté et qui est assez curieux pour se documenter seul, je ne vois pas trop). Et ensuite, parce que le capes, il faut l'avoir, non ? Surtout aujourd'hui, vu le contexte... Et puis après l'agreg...
Le tout pour se retrouver à enseigner à des morveux en collège ? :mrgreen:

Si on veut faire d'un instrument, faire des études en conservatoire ça me semble logique. Parce que avec des études de musicologie.. ben on est musicologue. Peut être qu'il y a des étudiants ou ex-étudiants musicologues qui pourraient éclairer ma lanterne, mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cette démarche qu'on beaucoup de gens d'aller en fac de musicologie pour faire de la musique. Histoire de la musique, écriture, analyse, direction, formation musicale, c'est déjà dans les conservatoires.... ? Et en cours particulier pour l'écriture, par exemple. Et les profs sont super compétents.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par bach_addict »

Vikt a écrit : je préfère Musicien ou Saltimbanque
contrairement aux idées reçues, ce sont deux carrières complètement différentes. Un "musicien" (au sens de musicien classique de bon niveau) travaille et a travaillé plusieurs heures par jour depuis son enfance sur son instrument, passé un tas de concours, et sa vie est presque uniquement orientée vers son instrument.

Le "saltimbanque" typique qui passe à la télévision, c'est plutôt un hédoniste qui aura pris quelques cours de théâtre et qui tente sa chance, souvent grâce au carnet d'adresse de papa/maman (au théatre sont rois les "fils" et "fille de"...Julie Depardieu, Jean Sarkozy (oui, à une époque...), Marie Trintignant (rip), Anthony Delon...la liste est super longue, il n'y a qu'à regarder les patronymes des jeunes acteurs sur les affiches de pièce de théatre à Paris, on se dit en permanence "ha tiens, il/elle s'appelle comme untel/untelle...). Si tu as la "chance" d'être le fils/fille d'une célébrité du showbiz ou d'un président de la république, pourquoi pas, et sinon, bin, c'est toi qui gère ton risque, tu es adulte maintenant.

Bref, avocat en droit des affaires international, et pianiste amateur de très bon niveau, ça peut aussi le faire...et tu ne compteras pas sur ta bonne étoile pour payer le loyer et remplir ton assiette.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1596
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Bonusmalus »

katy a écrit :Moi je crois qu'il faut avant tout lui conseiller de faire des études, et des études professionnalisantes, parce que comme je le disais, même si c'est terre-à-terre d'abord il faut vivre et si possible pas dans la précarité.
Voici un conseil qui, bien que peu enthousiasmant, vaut de l'or à mon avis.
Par ailleurs rappelons qu'il est souvent beaucoup plus facile de s'adonner à la musique en tant que passion quand on a un métier qui assure l'ordinaire et même au-delà que quand on galère comme intervenant sous contrat kleenex. Comme disait Lénine, les faits sont têtus.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mar. 27 mars, 2012 10:41, modifié 1 fois.
Bonusmalus
delamusiqueavanttoutechose
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 mars, 2012 22:08

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par delamusiqueavanttoutechose »

je voudrais juste ajouter à tout ce qui a été dit qu'il y a vraiment beaucoup de façons de faire de la musique !

vikt : puisqu'il y a un an et quelque (c'est pas long) que tu as commencé... et vu tout ce que tu as découvert depuis... si tu continues à découvrir à ce rythme là, tu vas en découvrir, des possibilités !

On peut pas tous être Pollini (tant mieux), mais ne te ferme pas les portes à l'avance, surtout celle que tu n'as pas encore vues !

pour prendre un petit exemple : il y a 30 ou 40 ans, qui aurait dit qu'il y aurait autant de groupe de musique sur instruments anciens ? ça fait quand même un paquet de musiciens... sur un "créneau" qu'on ne soupçonnait pas (jme trompe ?)

mais en attendant, c'est vrai qu'il faut penser à gagner ta vie
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par katy »

La fac de musicologie c'était juste une idée, je ne dis pas que c'est le top. Le Capes ça s'obtient, surtout qu'en ce moment il y a peu de candidats, on peine à recruter et prof de musique dans un collège ou dans un lycée... il y en a de très bons et d'heureux (j'en connais un par exemple qui faisait un tabac en faisant chanter de la musique de la Renaissance en ZEP, j'en ai connu un aussi qui faisait fabriquer des instruments de musique, un autre, pianiste de formation, qui écrivait et montait des comédies musicales), après si c'est "à défaut" de mieux c'est pas terrible non plus et c'est sûr que ça n'ouvre pas non plus des perspectives de carrière fulgurantes, à moins de décrocher l'agreg.
Dans mon lycée le prof de musique s'occupe des options musique qui sont tous au conservatoire, organise des concerts, il y aussi une chorale, bref il est plutôt content de son sort !
C'était juste une manière de gagner sa vie au moins correctement de la musique, l'idée pour moi c'est qu'il faut faire des études.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Bergamotte »

Je sais bien que le cursus adulte amateur n'est pas l'idéal, le problème c'est qu'en étant débutant à 19 ans aucun conservatoire ne pourra te prendre dans un cursus normal, à part certaines écoles de musique, mais dans ce cas, cela risque d'être moins bien que ton prof actuel.

Pour être prof et ne pas vivre trop dans la misère, il faut un minimum de diplômes, que tu risques d'avoir beaucoup de mal à avoir. Ton prof est quand même celui qui te connait le mieux, et a priori il sait de quoi il parle.

Je ne trouve pas très sympa les personnes qui font miroiter des poules aux oeufs d'or sans fondement. Quand on sait qu'aujourd'hui même des gens qui sortent avec félicitations du cnsm, en y étant entré à 14 ans, peuvent "finir" prof particulier et gagnent moins que le smic... enfin bon.

@alex :"tu as commencé le piano a 19 ans et a 20 ans et tu joues deja un programme tres conséquent.
Donc des facilités au clavier et des aptitudes cérébrales hors du commun."

Il a le répertoire "normal" pour un jeune pas trop empoté... pas plus Alex #-o A cet âge ça va très vite, sauf exception inverse.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit : Il a le répertoire "normal" pour un jeune pas trop empoté... pas plus Alex #-o A cet âge ça va très vite, sauf exception inverse.
et quand bien même, il y a jouer et jouer...sans avoir entendu ce jeune homme c'est un peu hasardeux de lui tresser des couronnes de laurier :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre