Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Syl »

Bon, à mon tour alors :wink:
J'ai arrêté de jouer pendant une douzaine d'années. Puis, j'ai décidé de renouer avec ce plaisir. Je me suis inscrite au foyer rural de mon village et pris le prof qu'on me donnait. 1 gamme/arpège et 1 exercice de Hanon par semaine (+ un morceau que je choisissais). Sa méthode : tu joues comme tu peux, avec les gestes que tu veux, chacun doit trouver sa manière de jouer. Conclusion : j'ai continué à demeurer dans ma rigidité, avec un son déplorable sans trouver ce qui pouvait bien clocher. Mais je l'aimais bien, très sympa et tout. Mais au fil du temps, je me posais de plus en plus de questions :roll: Aucune progression en vue #-o (ça a duré 5 ans quand même). J'ai demandé à changer de prof et là, il a fallu tout recommencer pratiquement à 0. Et ce prof m'a envoyé chez un autre prof ne sachant plus quoi faire pour résoudre mon problème de rigidité. Cette dernière n'a pas encore complètement réussi, mais je progresse :D

Conseil : bien choisir son prof...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Oupsi »

Syl, ton cas ressemble un peu au mien. On reprend en étant adulte, on trouve un professeur hyper bienveillant qui est habitué à des élèves adultes qui veulent juste se faire plaisir, donc le prof accompagne cela du mieux qu'il peut, mais ce n'est plus de la pédagogie active avec des objectifs clairs, du coup au bout d'un moment on tourne un peu en rond. Cela dit, beaucoup d'élèves adultes cherchent précisément cela, parfois ils n'ont pas le temps ni l'envie de pousser l'apprentissage au-delà, cette méthode leur permet quand même de jouer des morceaux donc ils se font plaisir malgré tout.
J'ai été accompagnée ainsi pendant presque 7 ans et c'était très bien, sauf qu'à la fin, comme toi, j'ai eu envie d'aller plus loin, je n'avançais plus. J'ai commencé par quelques stages, puis ma prof m'a mise en contact avec un autre professeur plus exigeant et voilà, comme toi j'ai eu l'impression de repartir de la case départ, mais c'est passionnant et je suis ravie.

En fait on en revient souvent au même problème: les apprenants adultes nous avons une difficulté vraiment considérable à nous détendre, à assouplir notre jeu, et il faut sans doute une pédagogie particulière pour nous aider à résoudre cette difficulté. On n'apprend pas de la même manière que les enfants, on a davantage conscience de notre corps mais en même temps on est moins libres de jouer avec nos sensations qu'un enfant, il y a la terrible "conscience de soi" qui ne nous lâche pas, bref pas évident d'enseigner à un adulte, je trouve! Ce nouveau professeur pour l'instant a réussi a mettre la musique au premier plan dans mon esprit, du coup je pense moins à "moi" et ça me libère. C'est très étonnant et très agréable. Pourvu que ça dure!
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par cerise »

Merci Syl et Oupsi pour vos commentaires!
Le point que tu fais Oupsi est très intéressant, il aide à y voir plus clair sur ce qu'on attend de l'apprentissage avec son prof (j'en ai ENFIN trouvé une, j'ai mon premier rendez-vous avec elle mardi :)) .
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par topipap »

Ce topic est, je trouve, passionnant, de par la nature même du sujet et par la qualité et la variété des témoignages qui sont faits avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité. =D>
Je trouverais dommage qu'il s'étiole en si bon chemin.
J'ignore le nombre d'inscrits et surtout de membres consultants réguliers de ce forum, mais je suppose que, beaucoup rentrant dans le cadre de ce sujet ne sont pas encore exprimés.
Alors zou! Allez hop, à vos claviers et que cela saute! :lol:
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par cerise »

topipap a écrit :Ce topic est, je trouve, passionnant, de par la nature même du sujet et par la qualité et la variété des témoignages qui sont faits avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité. =D>
Tout à fait d'accord avec toi topipap!

En effet, beaucoup d'entre nous n'ont sans doute pas encore eu l'occasion de s'exprimer - n'hésitez pas, nous sommes tout ouïe! :D
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par VIX »

Un an ou deux de piano vers l'age de 8-9 ans, puis plus rien jusqu'à 40 ans.. J'en ai beaucoup plus, hélas..
J'ai eu la mauvaise idée de reprendre seul, d'où de trés mauvaises habitudes, entrtenues par la suite au cours collectif de M.Sogny, excellent dans le principe, mais trop laxiste.
Puis, beaucoup de galères, de recherches dans les bouquins, avec d'autres profs, tous, plus ou moins catastrophés..
J'ai résisté au découragement, et enfin aprés 2-3 ans avec une erxcellente prof, anglaise un peu sévère, mais efficace,qui m'a remis sur pied, je suis à nouveau seul avec mon piano:enfin heureux avec un niveau moyen, qui continue à progresser un peu.
c°: quand on aime vraiment, il faut continuer à y croire, c'est d'autant plus gratifiant quand le chemin est difficile..
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par harmonie »

Voici ma petite histoire...

10 ans de piano, puis 14 ans d'arrêt, de longues études de médecine, des enfants, et me voici parmi vous...

Je reprends car enfin ma vie professionnelle est lancée, mes enfants sont scolarisés, et j'ai à nouveau un accès quotidien au piano à queue de mon enfance qui fut pendant des années assez inaccessible, il est enfin dans mon salon!

J'ai repris contact avec mon professeur de l'époque, qui a accepté de me revoir, je le vois à la fin de ce mois et m'en réjouis.

Je travaille à peine quelques heures par semaine mon piano, mais je pense qu'avec les cours, une certaine rigueur s'imposera à nouveau à moi et je travaillerai davantage. Le problème est que l'essentiel de mon temps libre est en soirée, et là, pour mes enfants, c'est beaucoup trop bruyant! Je me suis séparée d'un piano électronique, et je le regrette car, avec casque, il permettait de travailler le soir, et de déchiffrer sans casser les oreilles de toute la famille...

Je ne travaille qu'une pièce pour le moment, mais je souhaite élaborer un chouette programme pour l'année avec mon prof que je verrai 1 à 2x/mois.

Mais à vous lire, je vois que je ne suis pas la seule maman-qui-travaille-et-qui-veut reprendre-la-musique, donc il faut y croire, et j'y crois ;-)

Merci pour vos partages!
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par OPUS 48 »

Bonjour,

je suis un membre très récent de ce forum.
Je crois que ce thème n'est plus actif, mais j' aimerais vous dire à quel point il m'a intéressée.
Vos témoignages sont encourageants même si je me demande comment certains font pour pratiquer deux heures par jour.

Personnellement j'ai joué du piano 10ans de 7 à 17 ans, puis les études , le travail, le déménagement de chez mes parents sans le piano se sont traduits par 30 ans d'arrêt.

IL m'arrivait de jouer de temps en temps mais j'avais presque tout perdu.
Seule les mains se souvenaient des passages maintes et maintes fois répétés

J'ai repris tout doucement (à 47 ans) quand mes enfants ont à leur tour commence le piano.
J'ai eu un choc lors de l'audition de mon fils (11 ans), il va devenir meilleur que moi!!!
et le deuxième qui va prendre la suite!

Donc je me suis remise à jouer, irrégulièrement au début , puis presque tous les jours maintenant.
j'ai repris mes bons vieux morceaux, j'ai découvert le Hanon que je ne connaissais pas enfant, et je déchiffre maintenant des partitions nouvelles.

j'ai un plaisir immense à découvrir des œuvres nouvelles qui me semblaient inaccessibles.
Je ne croyais pas etre capable de dépasser le niveau de mon enfance/adolescence, et pourtant , avec le recul, ce qui me paraissait difficile à 17 ans me parait simple aujourd'hui.

Cela parait idiot mais je suis très contente de ce que je joue maintenant.
je sais néanmoins que je ne suis qu'amateur et je connais toutes mes faiblesses techniques et de solfège

mais au moins je me suis remise au piano. il faut maintenant continuer, se perfectionner et jouer, jouer, jouer......
e ne dis plus "ja joue du piano" mais "je joue du piano"


Je n'ai pas encore de professeur car je n'ai pas envie de m'engager sur un travail mimimum par semaine et que j'aime bien choisir ce que je veux jouer.
Mais je sais que bientot je franchirai ce cap;

Ce forum n'est plus actif, je crois, mais si vous avez l'occasion, j'aimerais savoir ou vous en êtes dans votre reprise

Merci
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Arabesque44 »

Ce forum n'est plus actif, je crois, mais si vous avez l'occasion, j'aimerais savoir ou vous en êtes dans votre reprise
Avec plaisir! :D
Je n'avais pas participé à ce fil, mais mes autres interventions font souvent allusion à mes 40 ans sans piano. ( 5 années de pratique dont 3 avec cours entre 13 et 18 ans)
Reprise donc à 59 ans, il y a 10 mois, et les réflexes( bons ou mauvais) reviennent très vite!
Je progresse à un rythme qui me convient, et m'a plutôt agréablement surprise. Mais je travaille bien plus qu'autrefois, 2 à 3 h par jour en moyenne, le piano a complètement changé ma vie. Au point de me conduire à déménager bientôt pour pouvoir jouer à ma guise.
Est-ce la maturité? Le volume de travail? Les deux stages intensifs d'une semaine avec une excellente professeur? La possibilité d'alterner jeu sur numérique et acoustique de qualité ?( les deux étant mieux que mon piano d'étude d'autrefois) Sans doute un peu tout cela.
Mais comme toi, j'ai l'impression ( et quasiment la certitude) d'avoir dépassé le niveau d'autrefois. Et d'avoir encore une marge de progression. J'ai même repris des morceaux que je ne parvenais pas à jouer ( comme cette fugue de Bach en Do min, ou cette Mazurka de Chopin op 50 n°3 postées récemment, qui m'avaient découragées autrefois), et aujourd'hui, avec de la patience et du travail, je m'en sors mieux. 8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Lee »

Bonjour Opus48,

Un vrai plaisir de te lire et bienvenue sur le forum. Ce fil est surtout active dans ma tête. Julien, qui a posté un témoignage très impressionnant (deuxième sur ce fil) montre une discipline et une façon de penser ou procéder qui était inimaginable pour moi, ça m'a marquée et intriguée.

J'ai prévu écrire sur ce fil après quelque mois de plus, mais puisque tu nous invites, me voilà. J'ai joué exactement les mêmes années de ma vie que toi, de 7 à 17 ans (aux Etats-Unis), avec des cours des profs pas mal mais rien extraordinaire, comme moi en pianiste. Mais mes études et puis le travaille m'a amené dans les états ou les pays différents, et mon piano - un petit piano d'étude américain Baldwin - est resté avec mes parents. J'avais pendant ces vingt dernières années seulement un petit synthé de quelques touches que je n'utilisais presque pas, une fois par semaine au grand maximum, c'était trop frustrant de jouer, il ne ressemblait guère à un piano.

Quand j'ai vu, il y a quelques années, un numérique avec un clavier de 88 touches et un toucher qui ressemblait à un piano chez une copine, j'ai prévu acheter un, surtout parce que j'ai enfin commencé à sentir chez moi en France, et j'ai installé pour la première fois trois années de suite dans le même endroit. Voilà le plan, un numérique qui ressemble à un piano. Mais la vie amène les splendeurs, avec de la chance. Je suis allée à une fête pour une copine qui partait à l'étranger, et le hôte avait un Gaveau quart de queue magnifique. Je n'arrêtais pas de l'admirer toute la soirée. Je n'aurais jamais imaginé que les pianistes pouvaient jouer sur une antiquité aussi belle, et je ne pouvais pas arrêter d'y penser. Quand j'ai essayé mon Pleyel, qui était au prix raisonnable même si hors budget, je me suis inscrit avec Piano Majeur avec un coup de cœur et plein de questions. Ils m'ont guidé à merveille, notamment Mona qui vient de mettre en ligne son Pleyel en photos sous Instruments, le fil "Enfin Félicien" et Koll qui connaît bien l'instrument. On peut dire que le destin était fait pour que je trouve ce piano, j'ai appris apprécier les beautés anciennes en vivant en France, ce qui m'a aidé à enfin sentir bien en restant en France. Et pour la première fois dans ma vie, je n'ai plus les bougeottes, je veux jouer du piano, je ne veux plus aller très loin où je ne peux pas déménager mon amour, mon 3bis.

J'insiste sur l'instrument, parce que non seulement c'est comment je me trouve ici, mais également le piano fait une énorme différence en inspiration, pour mon écoute et mon jeu. Quand j'ai joué du piano pour mes cours surtout sur les Steinway, ça ne changeait pas l'effet sur moi. Un jour, mon prof a changé de salle, j'ai joué sur un piano à queue Kawai, et les notes de ce morceau de Schubert sonnaient comme les petites cloches, je l'aimais beaucoup. J'ai parlé de cet effet à mon prof, mais elle n'a pas encouragé la discussion, elle n'avait pas grande chose à dire même par rapport les pianos. C'est dommage, parce que cette sensibilité est importante et contribue beaucoup au jeu, et j'ai commencé à la développer avec l'achat de mon piano et avec Piano Majeur, surtout le fil "Sur quel piano est-ce joué?"

Ces quatre derniers mois, je vis Piano comme je n'ai jamais vécu dans ma vie, je suis obsédée, et quand je ne joue pas sur MON piano, c'est aussi sa sonorité qui me manque. J'adore le timbre, ces notes, de tel point qu'en vacances j'ai écouté un enregistrement de moi-même juste pour écouter mon piano. Je joue presque chaque moment qui est acceptable pour les voisins quand je peux. Des jours c'est seulement une heure, mais ça peut aller jusqu'à 3 ou 4 heures. Et quand je prend des pauses, c'est souvent sur Piano Majeur. Piano Majeur est ma lumière. J'ai beaucoup lu des anciens fils (comme toi apparemment) et maintenant je suis les fils, leurs conseils, leurs discussions et j'écris (de trop :oops: ). Ils m'inspirent, ils répondent à mes questions, même bêtes, ils me guident, ils sortent des conseils géniales pour moi même quand je répondais simplement à quelqu'un d'autre. (Aussi, ils me harcèlent, ils m'embêtent, ils me taquinent, comme une grande famille qui s'aiment bien. :D)

Tout a changé dans le monde du piano depuis que j'ai joué dans mon enfance, qui me permet de m'impliquer bien plus, notamment les partitions en ligne gratuitement et imprimable. C'est génial de lire un fil comme "Avec peu de notes..." et de jouer une partition juste après. Tous les morceaux que je travaille en ce moment sont inspirés par Piano Majeur. Sauf une pièce, que je m'appelle ma belle et ma bête, Largo de Sonate 3 de Chopin. Je suis tombée pour ce morceau en écoutant un CD de Yundi Li en attendant mon piano, et je voulais jouer ce morceau. Maintenant je le joue (note: je n'ai pas dit "bien"). Pour le moment je suis dans les bras de "sirènes de pianotage" comme Katy les appellent, mais ça me va tellement bien, je ne sais pas si je les échapperai un jour ! Je n'ai pas besoin d'avancer avec les grands sauts, je n'anticipe pas être un vrai pianiste - mes mains tremblent énormément quand je joue devant le monde et je ne sais pas si un jour ça peut changer. J'avance simplement avec chaque morceau qui est nouveau est avec des éléments qui me défient plus ou moins. Je suis encore dans une période de découverte et enchantement. La simplicité d'enregistrer a changé les possibilités aussi. Les anges de PM m'ont demandé un enregistrement, j'ai fait. C'était surtout dans un esprit de partage, même si je ne me sens toujours pas à l'aise. Mais c'est bien de s'écouter. Je voudrais un jour m'investir plus tard dans un moyen simple et pas cher pour mieux m'enregistrer.

Comme toi, Opus, je n'ai pas de professeur, et je ne sais pas encore si/quand j'aurais. Pour le moment je découvre des œuvres que mon ancien prof aurait jamais choisi pour moi. Elle avait tendance de ne pas choisir les morceaux assez difficiles pour X raison ou d'autre, et malheureusement elle négligeait complètement la période que je préfère, romantique. Donc j'ai quasiment toujours joué les morceaux qui m'emballaient pas ou qui me donnaient pas un grand défi ou les deux. J'ai juste une chose à te dire par rapport un prof. C'est possible de trouver un bon prof qui accepte de te guider dans les morceaux que tu veux jouer, mais ce n'est pas tous les professeurs qui le permettent, et il y a les détracteurs dans le forum qui considèrent un prof qui dit "oui" sont les commerçants...je ne rentre pas trop dans ce débat (tu peux trouver sur les fils actives ou anciens), mais je pense qu'un bon prof sait comment encourager en restant pragmatique pour comment aborder les difficultés et quand même exigeant dans la qualité du jeu. Voilà, c'est beaucoup à demander, peut-être pourquoi je n'ai pas vraiment commencé le travaille énorme pour trouver LE prof. Surtout que si ça ne colle pas, j'aurais du mal à dire au revoir, mais c'est mon problème.

Je te souhaite plein de joie avec la reprise du piano et un bel avenir avec Piano Majeur. Si tu sens ou prends seulement un dixième de tout l’émotion, l'inspiration et la gratitude que je me sens pour et grâce à eux, je crois que c'est déjà énorme. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par harmonie »

Bonsoir!

J'ai posté il y a peu sur ce fil et suis donc ravie de partager mes impressions toutes fraiches...

Je me suis remise au piano il y a quelques mois, après 14 ans essentiellement sans ou parfois avec peu de piano.

Depuis 5 mois, c'est vraiment redevenu une part de moi même, et de mon quotidien.

Je ne peux pas travailler plus de 8-10 heures par semaine, mais il est rare que je travaille moins de 3x 2 heures par semaine, ce qui est bien sur trop peu, mais tellement plus que le calme plat des dernières années.

Je suis aussi heureusement surprise de "ratrapper" mon niveau de l'époque, certes avec moins de virtuosité, mais plus de maturité et de musicalité, j'écoute avec beaucoup plus d'intensité les sons, les phrases, les harmonies, et c'est une vraie histoire d'amour ;-)

J'ai revu ma prof une seule fois pour le moment, mais je la revois ce jeudi.

Je prépare un assez gros programme (même si ce n'est que pour mon chat ;-) ), de belles oeuvres donc, et cela me rend encore plus épanouie dans ma vie de famille et professionnelle.

Que du bonheur donc, juste l'envie de travailler plus...ça viendra...
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par OPUS 48 »

Merci à tous pour vos témoignages! :
je suis encore plus motivée pour continuer la reprise
vous m'avez vraiment donner envie de continuer, même si j'ai l'impression que vous êtes bien plus assidue que moi !


Depuis,j'ai un peu changé mon orientation et mon programme

Je rêvais de nocturnes, de sonates et d'études de Chopin , mais je me suis rendue compte que là, c'était au dessus de mes moyens. je peux les déchiffrer mais je n'arrive pas à les maitriser.
j'ai redécouvert avec plaisir le moment musical de Schubert N° 3 qui est un vrai petit bonheur.
Pour moi, c'est le genre de morceau qui me convient : 2 pages de difficultés adaptées à mon niveau.
J'ai aussi redécouvert les romances sans paroles de Felix Mendelsshon.
Si vous connaissez des petits morceaux romantiques de ce niveau, je suis preneuse.

Il est vrai que le numérique a bien change la pratique du piano.
j'ai télécharge des partitions , j'ai visionne des interprétations.
j ' ai découvert (avec beaucoup de retard) Yundi Li et Elisabeth SOMBARD) et j'ai également regardé des cours de piano donnés par des professeurs.
C'est une diffusion du savoir et de la passion qui m' impressionne !

Mais j'ai eu l'occasion de comparer les doigtés des partitions papier avec ceux des partitions téléchargées, et je me suis rendue compte que ceux des partitions papier me correspondaient mieux.
Disons, qu'ils tombent mieux et me paraissent plus naturels et plus simples.
Je pense donc télécharger les partitions pour voir ce que cela donne et éventuellement les acheter ensuite.
pouvez vous me dire si les partions téléchargées vous conviennent ou si c'est moi qui pinaille?

Enfin je dirai que je partage ma pratique instrumentale entre mon vieux piano droit et le numerique que j'ai depuis 3 mois maintenant.
Même si le toucher est différent, même si on ne ressent pas les mêmes vibrations, je ne pourrais plus m'en passer.

Jouer le soir (pour soi, rien que pour soi) est un vrai bonheur.

A Bientôt et bon piano

opus 48
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Lee »

OPUS 48 a écrit :pouvez vous me dire si les partions téléchargées vous conviennent ou si c'est moi qui pinaille?
Ils ne sont pas terribles, j'ai l'impression que la grande partie des PMistes préfèrent comme toi pour l'allure et les doigtés.
Moi je préfère déplacer pour acheter des livres...ce qui assure que finalement je ne les achète pas !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par redmoon »

Bonjour mes chers amis pianistes,
ces lettres écrites ici par vous en 2012 et 2014 sont merveilleuses !
Moi je reprends depuis un mois après plus de 20 ans d'arrêt pour les grosses oeuvres,
mais je jouais souvent mes propres compositions.

Qu'en est il de vous toutes et tous ?

Estce que ceux qui ont écrit ici il y a de cela 6 ans peuvent chacun nous donner de leurs nouvelles ?

@cerise
@julien
@katy
@AnneB
@strumpf

etc etc

merci de me répondre, je suis impatient de vous lire
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par pfffpfff »

OPUS 48 a écrit : mar. 11 févr., 2014 12:07 Il est vrai que le numérique a bien change la pratique du piano.j'ai télécharge des partitions , j'ai visionne des interprétations.j ' ai découvert (avec beaucoup de retard) Yundi Li et Elisabeth SOMBARD) et j'ai également regardé des cours de piano donnés par des professeurs. C'est une diffusion du savoir et de la passion qui m' impressionne !
Je suis allé a Allegro partitions. Je voulais voir une partition, si elle contenait les doigtes. Non, je ne l achète pas. Puis je me perds un peu dans les allées, et je me retrouve perdu au sens propre, sans inspiration. Tous les grands noms y sont. Difficile d y voir les moins connus. Et surtout, comment savoir que telle ou telle partition me plaira?
Grace a internet, j ai découvert les études de Heller que j espère jouer a mon très humble niveau. J ai pu facilement télécharger des éditions libres de droit sans avoir a payer une fortune pour une édition bâclée et onéreuse. Et je peux écouter et réécouter d un seul clique les morceaux que j ai l intention de travailler. Je peux echanger avec des internautes et demander des avis. Il existe même des tutoriaux en ligne pour les morceaux les plus célèbres. Surtout, j'ai pu acheter un piano numérique relativement convenable afin de m y remettre.

Alors oui, 20 ans plus tard, le piano est plus jamais accessible et c ' est tant mieux. Ce qui ne change pas, c est le travail personnel et l’assiduité requise. Malgré des phases de découragement et mon modeste niveau, je suis heureux de m y astreindre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par jean-séb »

pfffpfff a écrit : mer. 24 oct., 2018 12:21Grace a internet, j ai découvert les études de Heller que j espère jouer a mon très humble niveau.
Excellent choix. Études toujours très musicales et raffinées.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par pfffpfff »

jean-séb a écrit : mer. 24 oct., 2018 13:15
pfffpfff a écrit : mer. 24 oct., 2018 12:21Grace a internet, j ai découvert les études de Heller que j espère jouer a mon très humble niveau.
Excellent choix. Études toujours très musicales et raffinées.
Merci. Je parlais des etudes op 45.
Je me demande malgre tout si je ne suis pas "limite" pour elles. Mais j aime leur musicalité tres romantique. Il y en même une, l'une des plus difficiles, qui me fait penser à la ronde des Lutins de Liszt.

Oh et autre merveille d'internet: j'ai trouvé une thése qui etudie ces etudes de Heller en tant qu outil pedagogique. Que du bonheur.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous,
Pour ma part, je reprends le piano depuis quelques semaines après presque 5 ans d'arrêt (ce qui est beaucoup au vu de mon jeune age :mrgreen: ) faute d'instrument. J'avais un niveau très modeste car très peu assidu dans mon travail et ayant suivi peu de cours (3 ans d'école de musique quand j'étais tout petit, où j'ai appris les bases du Solfège et du piano, le reste tout seul dans mon coin).

J'ai repris doucement avec le prélude op. 28 n°4 de Chopin, et je m'attaque depuis cette semaine au nocturne 19 de Chopin (ça risque de prendre du temps ...).

Je trouve aussi qu'internet permet vraiment des merveilles quand on veut se remettre au piano sans prendre de prof ni dépenser des fortunes. Par exemple, j'ai commencé à regarder des cours pour apprendre les bases du jazz au piano sur youtube.
Je dirai que mon plus gros soucis à moi, c'est mon manque cruel de culture classique. A part les très grands noms, je ne connais aucun compositeur ni aucun morceau de classique. Et là, je dois dire que ce forum m'aide beaucoup pour découvrir des morceaux !
Et au niveau des difficultés pour la pratique, je dirai que j'ai les mêmes problèmes qu'avant d'arrêter mais en pire : principalement pas assez de pratique ! Je déchiffre les morceaux très lentement et je suis obligé de garder mes yeux rivés sur mes mains pour savoir où je suis sur le clavier ...
Jiji
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 févr., 2019 13:01
Mon piano : Yamaha PS145

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Jiji »

Bonjour à tous
Je trouve votre fil et m'y inscris.

J'ai commencé le piano à 6 ans en conservatoire.
Je suis allé au bout de tous les cours de solfège et ai reporté quelques accessits et prix départementaux.
18 ans : Le bac. Les parents vivants leur passion refoulée au travers de moi. Mes professeurs voulant me faire tout quitter pour la musique (ne pas gâcher un don). Bref une overdose de noires et de blanches.
Je fuis les claviers comme des vampires assoiffés.

J'ai acheté il y a 5 ans un clavier numérique Yamaha type petit synthé histoire de voir.
Premier contact avec les touches : blocage total. impossible de toucher les notes. clavier remisé
Second contact 2 ans après avec une réelle envie de me confronter à ce démon. Hanon en main. Après 45mn de gammes, mes mains sont gelées et crispées. Je retrouve mes peurs de mes passages devant les jurys. Le clavier retourne dans sa housse.

Hier en écoutant Hélène GRIMAUD, mon épouse me lance : " J'aimerais quand même un jour t'entendre jouer"

Je me prénomme Jérôme et j'ai 54 ans,
Je suis en panique totale.
J'aimerais lui faire ce plaisir. J'aimerais me faire ce plaisir.
Alors si une âme charitable voulait bien simplement me dire "Joue cette petite pièce; tu vas y arriver et dépasser ta peur. Ce n'est pas si compliqué que tu le crois ..."
Modifié en dernier par Jiji le lun. 04 févr., 2019 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par jean-séb »

Bonjour,
je crois que tu as déjà fait toi-même l'essentiel du chemin et que tu es prêt à reprendre. Fais-ce plaisir à ta femme. Fais-TOI ce plaisir.
Répondre