Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par juju60270 »

Hello!

Allez courage!
On a des points faibles quand on reprend adulte : l’apprentissage est plus lent, et on a bien plus conscience de ses erreurs, de ses defauts, cela peut etre frustrant…

Pourquoi ne pas prendre des pieces assez simples? Pour se remettre en jambes, se motiver, reprendre des habitudes, des reflexes…

Pour continuer (ou reprendre), il faut vraiment y trouver du plaisir, ce doit etre ca le moteur, sinon on se démotive vite! Si on peut prendre un prof, je trouve ca mieux… ca oblige a bosser régulièrement, il est capable de jauger des capacités, ne rien laisser passer, donner les exercices qui correspondent au mieux… et en mm temps il a en face de lui un adulte qui peut « bien » travailler, de facon structuree, pas un ado boutonneux qui veut retourner a ses jeux videos! Lol

Perso a ma reprise, mon prof m’a fait faire etude 9 op10 de chopin, et ensuite beethoven. Mais je crois qu’il est un peu barge 😂
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par cyrthom »

Une Étude de Chopin pour une reprise? Soit ton prof est barge, soit tu as de très bon restes! :)

Sinon, pour une reprise sereine, en solo, sur du petit niveau, je recommanderais plutôt des morceaux simples mais travaillés "proprement".
Personnellement, je trouve que Bach est parfait pour ça.
Et quelque soit son niveau, on trouve toujours son compte chez Bach.
A commencer par le 1er prélude, le 2eme, la sarabande de la 1ere partita, l'Air des variations Goldberg...
On reprend les habitudes de déchiffrage, les erreurs de doigté ne pardonnent pas, on ne se "cache pas" derrière un brouillard de pédale Forte.
Et puis c'est beau même joué lent.
Pour une remise en confiance, je trouve ça bien.

Évidemment, pour travailler le son et la pédale, il faudra voir ailleurs. Il y a des préludes et nocturnes de Chopin très accessibles pour ça.

Mais au final, rien de mieux qu'un prof pour progresser! (tiens, mais qu'est-ce que j'attends pour en rechercher un!?? :) )
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 13 déc., 2021 23:37
mdpiano a écrit : dim. 12 déc., 2021 22:41 Donc re pause et je reviens dans 3 ans 😂
Par années sabbatiques, dans mon esprit cela ne signifiait pas une pause de plusieurs années #-o , mais simplement d'années d'efforts à reprendre de bonnes bases avec des morceaux pas trop ambitieux. :wink:
Je risque de me décourager...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

juju60270 a écrit : mar. 14 déc., 2021 14:05

Pour continuer (ou reprendre), il faut vraiment y trouver du plaisir, ce doit etre ca le moteur, sinon on se démotive vite! Si on peut prendre un prof, je trouve ca mieux… ca oblige a bosser régulièrement, il est capable de jauger des capacités, ne rien laisser passer, donner les exercices qui correspondent au mieux… et en mm temps il a en face de lui un adulte qui peut « bien » travailler, de façon structurée

Justement etrouver ces émotions et cette angoisse m'ont dit "stop", ne reprends pas, ce n'est pas une bonne idée. Je suis trop f'ragille émotionnellement.

Désolée pour ceux qui me conseillent du classique : honnêtement, je ne souhaite pas refaire du classique... Mais il y a des musiques de films faciles.

Je garde l'idée d'Arabesque: les études (classique oui mais bon ça passe car j'dore le baroque et ce genre de morceaux devrait m'aller).

Pour les cours ce n'est pas prévu car je n'ai pas le temps de fournir le travail soutenu qu'il va me demander.

Je ne pense pas rejouer en décembre, ayant appris entre temps des nouvelles pas joyeuses pour la santé de ma mère, elle va devoir des examens approfondis, même si c'est pour rien et que tout va bien, on ne sait jamais... Du coup je suis distraite,, déconcentrée et inquiète. Donc pas de piano avant que les choses s'arrangent en janvier. En attendant passer ls fêtes le plus joyeusement possible, et jouer avec plaisir mes flûtes ;-) sans prise de tête.

Merci à tous pour vos encouragements et je suis de tout coeur avec ceux qui reprennent avec plus de sérieux (et de plaisir) que moi :D
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par juju60270 »

cyrthom a écrit : mar. 14 déc., 2021 15:04 Une Étude de Chopin pour une reprise? Soit ton prof est barge, soit tu as de très bon restes! :)
Haha! Je crois que c’est un peu des deux… j’en suis a ma troisieme etude de chopin (j’ai repris y’a un an), j’ai fait la 9 op 10, la 12 op 10 et je travaille la 1 op 10… mon prof veut que j’en fasse 8 en tout..,j’ai la chance d’avoir peu perdu, et les challenges me font carburer… mon prof est top, me permet de faire un travail bien plus propre qu’a ma reprise, la je me lance dans la polonaise op 22 (bon la, il est définitivement barge)

Pour en revenir a ce que tu dis, mdpiano, je pense qu’il faut que cela soit du plaisir… des que ca devienr une contrainte, ca ne vaut pas le coup… vu le travail que ca demande, il faut en tirer de l’epanouissement, alors surtout fais comme tu le veux toi! Le style de musique, le niveau, c’est a toi de choisir ce qui te permettra de prendre ton pied avec le piano!

Et toutes mes pensees pour ta mere… j’espere sincerement que ca va aller
Répondre