Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Jacques Béziat »

Pardonnez-moi, mais sans s'acharner dessus, les gammes sont quand même sacrément utiles, y compris pour ceux qui décident de se REmettre au piano, pour plusieurs raisons :

1) cela replace et spatialise le clavier et les touches dans l'esprit, surtout en les exécutant au minimum sur deux octaves,
2) on se familiarise à nouveau avec les tonalités, les touches noires, les altérations, les positions, ce qui facilitera le déchiffrage des morceaux,
3) ça oblige à relire les notes sur les portées dans une suite cohérente, avec une synchronisation des deux mains.

Pour ma part, je n'y vois que des avantages.

Après, chacun fait comme il l'entend. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Mona »

Merci pour vos réponses ! :D
£rin a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:35 Un bon prof. avec le(la)quel(l)e le courant passe, qui se montre à la fois méthodique, patient, rigoureux, modeste et empathique ya pas à dire ça nous change la vie et...on peut de cette manière se mettre à espérer beaucoup plus que ce qu'on ne croyait auparavant 8)
Oui c'est exactement ce que j'aimerais trouver ! J'aimais beaucoup mon prof de l'époque, il n'y est pour rien dans mon arrêt. Je me suis découragée toute seule, et des événements de vie ont fini par me faire abandonner complètement. Je suis persuadée qu'en effet, la clef pour moi est de retrouver un prof qui puisse m'accompagner en douceur vers cette reprise. En attendant, j'essaie de reprendre certains vieux morceaux que j'avais joués en m'aidant des petites video de Pianiste Magazine, il y a des conseils intéressants, et c'est mieux que rien. Mais évidemment rien ne remplace la présence d'un bon prof.
£rin a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:35 Depuis bientôt un an (le mois prochain) je travaille avec une nouvelle enseignante, comme j'aurais voulu la rencontrer plus tôt, j'ai appris en quelques mois, plus qu'en cinq ans avec l'autre (je me demande d'ailleurs encore comment j'ai pu tenir tout ce temps avec une prof qui ne faisait que survoler les morceaux, qui ne prenait rien au sérieux et pensait juste à ramasser ses sous et à s'amuser un peu aux ...hum ce qu'elle aimait appeler... "auditions".....)
Oui ça doit te changer la vie ! J'ai eu aussi quelques déconvenues avec mon premier prof qui me parlait plus facilement de ses embarras intestinaux que de piano ! :mrgreen:
Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas !
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 mai, 2021 14:22 Pardonnez-moi, mais sans s'acharner dessus, les gammes sont quand même sacrément utiles, y compris pour ceux qui décident de se REmettre au piano, pour plusieurs raisons :
Je n'ai personnellement rien contre les gammes, à condition que ça soit amené de façon constructive, que le prof en explique l'intérêt, comme tu le fais là, qu'il le relie à des notions d'harmonie et au morceau en cours etc.. Jouer des gammes pour jouer des gammes, sans le contextualiser, je trouve ça par contre un peu fastidieux.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par elenajalan »

Perso, depuis que je prends les ex du Hanon avec tous les dièses, je progresse, notamment à la main gauche. Chaque fois que ça coince, même si c'est fatiguant physiquement, énervant moralement, je le prends comme un très bon signe : c'est que c'est là la faiblesse à travailler davantage.
Les gammes, je les prends à partir de morceaux que je travaille ( guirlandes de Nocturnes) ou pour lesquels je n'ai pas le niveau (guirlandes de Coda de Chopin par ex) et du coup c'est stimulant. Au métronome. En variant les touchers, le rythme, les nuances... Puis m.g. en inventant ce que je veux à droite...
Je pique une ou deux mesures d'une Ballade, de l'Andante Spianato, et je ne travaille que ça, et pour moi c'est déjà un petit Everest, mais que c'est agréable de prendre ne serait-ce qu'un petit pourcentage d'un morceau mythique. La page 2 du Prélude en do# m de Rach aussi, super intéressant.
Et le Prélude 2 de Bach (j'en suis aux 2/3) : technique et merveille.

Bref je trouve qu'il y a plein de façons de travailler la technique (carrée et artistiquement) pendant une heure sans voir le temps passer. Et les résultats dans les morceaux en cours finissent par se faire sentir.
Qqs ex de Brahms aussi.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : dim. 16 mai, 2021 15:37 Qqs ex de Brahms aussi.
Lesquels travailles-tu ? Et à quelle fréquence ? (je me suis fait pour ma part une petite sélection).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par lullablue »

elenajalan a écrit : dim. 16 mai, 2021 15:37 Perso, depuis que je prends les ex du Hanon avec tous les dièses, je progresse, notamment à la main gauche. Chaque fois que ça coince, même si c'est fatiguant physiquement, énervant moralement, je le prends comme un très bon signe : c'est que c'est là la faiblesse à travailler davantage.
Les gammes, je les prends à partir de morceaux que je travaille ( guirlandes de Nocturnes) ou pour lesquels je n'ai pas le niveau (guirlandes de Coda de Chopin par ex) et du coup c'est stimulant. Au métronome. En variant les touchers, le rythme, les nuances... Puis m.g. en inventant ce que je veux à droite...
Je pique une ou deux mesures d'une Ballade, de l'Andante Spianato, et je ne travaille que ça, et pour moi c'est déjà un petit Everest, mais que c'est agréable de prendre ne serait-ce qu'un petit pourcentage d'un morceau mythique. La page 2 du Prélude en do# m de Rach aussi, super intéressant.
Et le Prélude 2 de Bach (j'en suis aux 2/3) : technique et merveille.

Bref je trouve qu'il y a plein de façons de travailler la technique (carrée et artistiquement) pendant une heure sans voir le temps passer. Et les résultats dans les morceaux en cours finissent par se faire sentir.
Qqs ex de Brahms aussi.
je fais pareil :) je prends 2 mesures d'un morceau que j'aime bien pour le travailler juste comme ça.
là je bosse une etude de Mozskowsky .il y avait un passage où ça coinçait toujours.(problème de doigtés) et bien je le travaille tout seul. et si ça passe un jour je serai bien contente.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : lun. 17 mai, 2021 10:18
elenajalan a écrit : dim. 16 mai, 2021 15:37 Qqs ex de Brahms aussi.
Lesquels travailles-tu ? Et à quelle fréquence ? (je me suis fait pour ma part une petite sélection).
Pour te répondre, je travaille les numéros 7, 15 et 38.
Quasiment tous les jours.
On me les a conseillés.
Je veux bien que tu m'en conseilles aussi.

Sinon j'avais vu un super cours à ce sujet (mais tu dois connaître) :

Alors on ne relancera pas la guerre pro/anti Hanon, ah oui ah non ! Bien au contraire ! :lol:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : lun. 17 mai, 2021 21:39 Pour te répondre, je travaille les numéros 7, 15 et 38.
Quasiment tous les jours.
On me les a conseillés.
Je veux bien que tu m'en conseilles aussi.
On t'a bien conseillé, ces trois exercices font aussi partie de ma liste :mrgreen: . Voici ce que je pratique régulièrement (un ou deux par jour) :
7 : pour un échauffement des doigts.
8a/8b : pour les empreintes des arpèges de 7ième dans toutes les positions
9a/9b : en guise d'étirement.
15, 16a,b,c : indépendance des doigts (le 16c est particulièrement exigeant)
18a/b : indépendance des doigts et polyrythmie, excellent et très gratifiant à travailler en fait.
20 : déplacement sur le clavier dans plusieurs tonalités, ça fait le plus grand bien.
24a-b : indépendance des doigts
27 : précision dans l'attaque des doigts (avec les notes répétées)
33a : doubles-notes
38 : échauffement complet (bras-poignet-main)

Le Hanon a ses mérites aussi.... restons ouvert :D ! Cassard y va un peu fort dans son plaidoyer anti-Hanon (je l'avais déjà vue en effet, c'est même cette vidéo qui ma branché sur les exos de Brahms quand j'ai repris l'an passé)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par elenajalan »

Moi aussi j'ai découvert les ex de Brahms par cette vidéo ! :wink:
Et pour moi Brahms, c'est : les Rhapsodies (le rêve) et le Requiem...
Alors j'ai eu envie de voir de près.
Merci bcp pour les numéros que tu travailles, je vais de suite voir en gros, ce que ça donne...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Coucou!!!

Une revenante !!!

Comment commencer... Eh bien depuis un mois, j'ai remarqué que j'étais complètement guérie du poids que j'avais au ventre quand je pensais au pian. Fini! Et j'ai envie de recommencer, d'abord retoucher le clavier, reprendre contact, doucement. Pour le moment en autonomie (tant pis pour les ratages qui suivront) :lol:

J'ai fait 7 ans de pian (la 8e année à moitié) et j'ai arrêté pendant un an et demi.
Je n'ai jamais arrêté la musique.
J'ai toujours un bon niveau de déchiffrage et de solfège. Je pratique toujours la flûte traversière et le fifre, je fais toujours partie d'un groupe de musique traditionnelle et ça restera ma priorité car nous jouerons de plus en plus souvent en public lors de manifestations comme la fête des santons, les fêtes provençales... Ca se profile pour 2022... et nous jouons dorénavant par cœur! Un défi pour moi... Je dois tout apprendre systématiquement par cœur: je progresse, j'y arrive plutôt "bien" maintenant. Il faut que je m'habitue à jouer sans partition devant le public. Je jouerai mercredi 8 déc un duo de fifres avec des danseurs autour de nous. Ce sera ma 1ere foisd ans un auditorium, face au public, en duo en plus. Je stresse :D mais ça fait partie de l'apprentissage.

Je raconte ça parce que ces expériences musicales vécues depuis cette année m'ont permis de renaître d'une certine façon... Et je compte le reproduire au piano: c'est-à-dire travailler bien comme il faut mes partitions (MS puis mains ensemble, etc.) mais y ajouter le par cœur et oser jouer sur des pianos en libre accès.
Cette année scolaire je reste en autonomie. Je pense peut-être prendre des cours l'année prochaine, avec un autre prof, si le goût du piano reste (!!!!!) soit en classique soit en jazz (donc refaire un cycle 2) et si je pense avir suffisamment de temps pour concilier cours de piano et musique trad.

J'ai pensé aux gammes et au czerny, et à travailler deux morceaux en parallèle: un ancien que je connaissais bien (la panthère rose? St Louis Blues? Ghost? à voir) et un nouveau pas trop dur (musique de film ou jazz).
Je pense que je faisais fausse route en travailler un seul morceau à la fois. Je travaille plusieurs morceaux (et à apprendre!) au fifre et je trouve que ça me va bien. Comme avec la loi de Pareto... un peu de ça, un peu de ça et une pause, puis refaire un peu de ça... on ne sature pas, on reste concentré et on travaille mieux. Je crois que l'essentiel est de travailler peu mais en étant complètement dedans. Et surtout: le plaisir de jouer!

Voilà. A l'heure où j'écris je n'ai pas encore rejoué au piano mais ça ne va pas tarder: soit après le 8 déc, soit dès demain :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Arabesque44 »

Super de te revoir!
Oui, reprends dans un premier temps en autonomie, joue ce qui te fait plaisir, et tant pis si ce n'est pas 100% maitrisé, et surtout ne te laisse pas de nouveau piéger par le stress des examens, des "cycles" , des "modules" x et y sans intéret pour toi, et toute cette filière mise en place dans les petits conservatoires profitant davantage au système qu'aux élèves ( surtout les adultes...)
J'ai récemment donné un avis à un nouvel inscrit qui se renseignait sur la possibilité d'intégrer un conservatoire à l'âge adulte , et me suis souvenue que ce système t'avait peut-être apporté des bases solides, mais surtout des déceptions et du découragement. Il y en a qui adorent la pression des examens et des concours, d'autres pas du tout, et l'enseignement devrait s'adapter à chaque élève. Le B.A BA de la pédagogie, non?
(MS puis mains ensemble, etc.)
Ca , tu peux te dépêcher de l'oublier, c'est loin d'être toujours pertinent, d'ailleurs tous les profs ne sont pas d'accord , loin s'en faut!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Je ne pense pas qu'il faille éviter les cycles du conservatoire, et mon expérience ne doit pas décourager ce nouvel inscrit s'il veut essayer. Il ne sera peut-être pas du tout stressé 😄 et puis moi je suis particulièrement sensible à ce que les profs me disent...

Je ne regrette rien de mes cours car j'ai eu vraiment un bon apprentissage des bases. Et je sais travailler un morceau (enfin j'ai appris à bien le faire en tout cas).

Par contre, je retiens que travailler un seul morceau pensant 4 mois ne me convient pas car je sature vite..

Si un jour je reprends des cours je vivrai les choses autrement car je compte mettre les choses à plat dès début.

Pour le moment je n'en quis pas encore là mais je reviens ici rapidement pour vous raconter mon premier contact avec le clavier...

Plaisir d'abord ! Et voir si j'ai tout oublié 😂 ou pas trop....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

J'ai joué hier pour la première fois depuis un an et demi.

Une belle expérience! J'ai commencé par des gammes simples, histoire de vérifier que je n'ai rien oublié. Mes doigts y arrivent presque à la même vitesse qu'avant! La prochaine fois je reverrai les autres gammes.

J'ai révisé Ghost "unchained melody" (je choisis ce morceau, de niveau intermédiaire, que j'ai dû faire en 4e ou (e année, je ne sais plus). J'arrive déjà à jouer une bonne partie de la 1ere page! Par contre j'ai un peu perdu l'habitude de la clé de fa, je suis donc prudente. mais je me corrige à l'oreille si besoin et j'ai remarqué que mes connaissances en solfège sont intactes et que je refais facilement les accords. J'ai aussi gardé toute la technique pour enchaîner les accords, c'est-à-dire les doigtés pour glisser les doigts, pour passer par exemple de do mi à ré fa facilement, etc.
J'ai gardé aussi la capacité de chanter en même temps ce que je joue et je regarde peu le clavier (sauf pour certains accords et déplacements).
Les doigts ne sont pas trop raides, je m'attendais à pire que ça !

Par contre St louis Blues est un peu trop difficile pour une reprise, je vais d'abord me refaire à la clé de fa (ça va vite revenir) et il faut faire attention car il y a beaucoup d'altérations. Mais je le reprendrai dès que je suis prête...

Pour un nouveau morceau, peut-être que je choisirai Edward aux mains d'argent mais je dois trouver les doigtés, je vais mettre un temps fou :lol: et je regarde dans des recueils de musiques de films et de jazz. Je ferai mon choix bientôt.

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer et j'avais bien envie de jouer mon morceau en entier :-) mais il faut que je le retravaille. Je pense que je ne mettrai pas beaucoup de temps, c'est motivant car je pourrai bientôt avoir un morceau dans les doigts... Je suis contente, je trouve que je n'ai pas beaucoup perdu. Peut-être que la pratique de la flûte a aidé aussi.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par blyssou »

Hello,
j'ai repris aussi cet été après plusieurs années d'arrêt.

J'avais en tête les principales remarques de mes professeurs passés : trop de crispations, épaules non relachées, doigts trop superficiels par rapport au clavier.
J'ai donc repris par la en reprenant des vieilles partitions déjà travaillées et pas trop dures. Jouant très lentement en ne pensant qu'a ma position et a sentir le clavier. Une pause de plusieurs années, c'est aussi une opportunité pour ré-apprendre et corriger des mauvaises habitudes qui s'atténuent.

Après 3-4 mois, je me suis posé un défi avec des pièces que j'avais échoué à monter par le passé. Travail lent mais le résultat me va.

Malheureusement je n'ai pas de professeur (pas le temps, covid n'aide pas, je suis en campagne). Sur le forum je trouve de bon conseils, même si c'est pas tout à fait la même chose. Je te conseille de poster tes vidéos cela motive beaucoup.

Je ne fais pas d'exercices de renforcement de doigts ou de gamme. Je n'ai jamais vraiment aimé cela. Par contre je pense travailler les aspects techniques comme un autiste sur les pièces que je travaille. En rythmant les traits, en décalant les notes d'appui une par une, en travaillant très lentement le légato. Ma méthode n'est pas la plus efficace, je déchiffre mal, je mets beaucoup de temps a monter les pièces. Mais bon 3-4 morceaux par an cela me va.

Une grosse partie de la reprise est passée par le piano lui meme. J'en ai dégotté un, je l'attends toujours, mais quelque part je vois aussi cela comme un investissement et comme une décision de vie (c'est cher quand même haha). C'est surement pas un bon argument mais moi cela m'aide a me concentrer et ne pas abandonner dans 3 mois.

bon courage pr la reprise. je crois que le piano c'est comme le vélo...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

blyssou a écrit : mar. 07 déc., 2021 11:16
Une grosse partie de la reprise est passée par le piano lui meme. J'en ai dégotté un, je l'attends toujours, mais quelque part je vois aussi cela comme un investissement et comme une décision de vie (c'est cher quand même haha). C'est surement pas un bon argument mais moi cela m'aide a me concentrer et ne pas abandonner dans 3 mois.

bon courage pr la reprise. je crois que le piano c'est comme le vélo...
Je reprends sur mon piano numérique et n'achèterai pas d'acoustique car je n'ai aucun endroit où le mettre! Mais je suis d'accord avec toi, c'est un investissement qui peut (et va sûrement) te motiver pour ne pas lâcher le piano après ta reprise;

Je pourrai peut-être de jouer un jour Ghost par cœur sur le piano à queue disponible en libre accès au du centre culturel (je travaille à la médiathèque et le conservatoire est à l'étage en dessous... le piano est à l'entrée du conservatoire. C'est agréable d'entendre les autres jouer...
J'espère juste ne pas croiser mon ancienne prof pile au moment où je jouerai :lol: :lol: :lol:

Pour le vélo : effectivement nos réflexes reviennent et on a gagné en maturité et en musicalité pendant nos périodes d'arrêt.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par juju60270 »

Hello!
Pour le conservatoire, je l'ai fait gamine pdt 5 ans... resultat, je n'ai pas fait de piano pdt 25 ans! LOL
Du coup j'ai repris y'a un an... je voulais un prof, sinon je me connais, je piétine... il etait tres etonné que j'ai gardé mon niveau, j'ai tjs eu un piano chez moi mais il prenait grave la poussiere...

ce que je remarque, et ma mere l'a remarqué aussi en m'entendant jouer, c'est que je joue bcp moins mecaniquement qu'avant, j'ai besoin de comprendre, d'analyser... je fais attention au toucher de chaque note, je travaille completement différemment... je detestais le metronome, alors que maintenant, sur des morceaux comme l'etude 1 de chopin que je bosse actuellement, il me rassure, ainsi je suis sure d'etre calée correctement...Bref comme cela a été dit, je pense qu'adulte, on a une maturité de travail et une maturité musicale qui n'ont rien à voir!

Il y a aussi la possibilité des cours en visio de temps en temps pour ceux qui n'ont pas de prof en presentiel sous la main? ca peut etre une bonne solution. Ici, j'ai pris un prof qui a fait le CNSM, c'etait une exigence que j'avais apres avoir vu le prof de batterie de mon fils, qui est aussi prof clavier, qui m'a indiqué clairement ne pas pouvoir m'aider quand j'ai ete le voir pour des cours. J'ai mon prof en dehors d'une ecole de musique mais comme il bosse dans différentes ecoles de musique, il m'a proposé de passé mon CEM, l'année derniere ca a été annulé, mais normalement je le passe cet année, j'espère pas me planter lamentablement!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Je constate que j'ai beaucoup de difficultés à refaire Ghist, pourtant le niveau était plutôt 5e Année alors que j'ai arrêté en 8e année...j'arrive à déchiffrer mais dans certains passages j'ai les deux mains sur la portee5du haut et ça me gêne vraiment beaucoup alors que je m'en fichais avant, ça ne me posait aucun problème.

Je crois que je me rappelle bien de la technique et les doigtés des gammes dimples don't revenus facilement.

J'ai perdu mon Hanon mais je vais trouver les doigtés des gammes dur internet...

Mais que faire pour les morceaux ? Ne plus refaire d'ancien morceau sinon frustration assurée ? Refaire MS puis ME ?
Je n'avance pas, je n'ai plus l'habitude de lire et jouer des accords et des passages typiques du piano où je dois lire parfois deux clés de sol : ça me perturbe beaucoup car je lis parfois la mélodie en clé de fa et du coup je feus n'importe quoi...

Faire carrément un nouveau morceau pas trop dur ?

Surtout éviter de me frustrer et avabdonner, vdeja. Je me connecte je dois faire très attention car je suis très fragile et sensible : si je n'y arrive pas ça me décourage vite...

Merci 😊
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:00 (...)
Faire carrément un nouveau morceau pas trop dur ?

Surtout éviter de me frustrer et avabdonner, vdeja. Je me connecte je dois faire très attention car je suis très fragile et sensible : si je n'y arrive pas ça me décourage vite...

Merci 😊
Je te donne mon opinion sur la question, dont tu feras comme il te semble, en tant que modeste prof de piano, ancien élève de Conservatoire de région, ayant pratiqué variété et jazz toute sa vie (en tant que professionnel), et ayant repris le classique il y a seulement quelques années. 8)
Oui, je te conseille, comme je l'ai fait moi-même, de reprendre des morceaux classiques de base, pas difficiles, mais à fond, en ne laissant RIEN passer, avec patience et humilité.
Tout cela afin de comprendre et retrouver les bases, de les assimiler, et de retrouver les sensations.
Je t'annonce, une, deux ou trois années sabbatiques, mais tu re-décolleras efficacement ! :wink:
Il faut (re)devenir élève, moine, tâcheron, et là ça paye. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Donc re pause et je reviens dans 3 ans 😂

Plus sérieusement, je devrais effectivement reprendre du facile. Mais pas de classique, je n'en ai vraiment pas envie. .

J'ai eu plus de plaisir à refaire des gammes...

Après mon post de tout à l'heure, je me suis dit que finalement je n'étais pas prête, car je retrouve des émotions très négatives et une boule au ventre. La technique ça va, mais c'était sans doute trop tôt pour moi au niveau psychologique.

Je continue mes flûtes donc je n'arrête pas la musique...

Bon courage à tous ceux qui sont en pleine reprise 😊👍

Merci à toi, Jacques Béziet pour ta réponse.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : dim. 12 déc., 2021 22:41 J'ai eu plus de plaisir à refaire des gammes...
Alors travaille des Etudes ( Czerny, Heller etc...)
Faciles à lire, beaucoup de notes qui se suivent ou d'arpèges de base. Pas trop d'accords compliqués. Les avantages des gammes, avec plus de plaisir d'écoute car certaines sont de jolis petis morceaux, amusants à jouer ( Avalanche de Heller par exemple)
Jacques Béziat a écrit : dim. 12 déc., 2021 21:48 Je t'annonce, une, deux ou trois années sabbatiques, mais tu re-décolleras efficacement !
Je ne pense pas que Jacques te suggère une nouvelle pause alors que tu n'as même pas encore vraiment repris. IL veut sans doute dire qu'on peut redécoller après 1,2 ou 3 années d'arret ( et souvent bien plus d'ailleurs, ici nous sommes nombreux a avoir repris après des dizaines d'années d'arret)

Ce qui te handicape par rapport à un adulte qui redébute , c'est que ton premier apprentissage a eu lieu à l'age adulte...Or on apprend beaucoup moins vite et de façon pérenne à l'age adulte.
Quand je compare la vitesse de mon premier apprentissage vers 14 ans , et le lenteur de ma progression actuelle, je suis bien obligée de me résigner...On n'y peut rien. Mais j'ai un avantage par rapport à toi: ce que j'ai acquis à 14 ans je ne l'ai jamais perdu ( y compris les défauts, d'ailleurs! :lol: )
Je n'aime pas parler en "années de piano" , mais c'est encore moins valable chez l'adulte que chez l'enfant ou l'adolescent...A ce compte là, moi qui ai repris il y a 8 ans à raison de 2 h par jour en moyenne, je "devrais" ( si je suivais les schémas caricaturaux: 4+8= 12 ans de ^piano!) maitriser les grandes sonates de Beethoven et les Etudes de Chopin. Or j'en suis très loin ( et n'y parviendrai jamais!)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : dim. 12 déc., 2021 22:41 Donc re pause et je reviens dans 3 ans 😂
Par années sabbatiques, dans mon esprit cela ne signifiait pas une pause de plusieurs années #-o , mais simplement d'années d'efforts à reprendre de bonnes bases avec des morceaux pas trop ambitieux. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre