Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par cerise »

Bonsoir!

Je reprends l'étude du piano après une grosses quinzaine d'années d'interruption, et je ne sais pas trop par où recommencer.

Comme j'ai lu sur le fil "et si on se présentait" qu'un certain nombre de PMistes parmi nous sont passés par là aussi, j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y êtes pris, et comment vous avez vécu cette reprise.

Méthode de travail, morceaux ou exercices utilisés, anecdotes, vécu, conseils ... auriez-vous la gentillesse de bien vouloir partager votre expérience?

au plaisir de vous lire :)
merci merci!
cerise
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par _Julien_ »

Bonsoir Cerise,

Je peux tenter de répondre pour ma propre expérience, pas forcément transposable en fonction du niveau (très bas chez moi), de l'envie, de l'assiduité et du temps de chacun. Enfin.

Tout d'abord, je pense que quand on reprend, on est d'abord à la recherche du plaisir. Donc il faut se faire plaisir, et ne pas avoir la même approche "scolaire" qu'on avait durant les premières années. Cela prend un sens différent en fonction de chacun. Chez moi, recherche du plaisir ne veut pas dire absence de travail des fondamentaux.

A préciser qu'aujourd'hui je travaille sans prof, ce qui pourrait changer l'année prochaine.

Evaluation du niveau

Pour ma part, j'ai d'abord commencé à rejouer des morceaux que je connaissais, avec deux objectifs : "m'y remettre" et évaluer mon niveau. Je suis bien conscient qu'il n'y a pas d'échelle d'évaluation de la difficulté idéale, comme cela a été débattu à de nombreuses reprises ici. J'ai fini par utiliser celle du site pianosheet.

Par exemple, il me semble que sur ce site, j'ai a peu près un niveau 7. Donc ca veut dire que lorsque je serais à la recherche des morceaux (et que je serai à court d'idée), je taperai dans les 6-7.

Organisation des séances de travail

J'ai la chance d'avoir
1/ pas mal de temps le soir pour travailler (entre 21h et 00h-00h30)
2/ un piano numérique avec casque, pour ne pas déranger la maison (sur ce point, ca ne veut pas dire que je ne rêve pas d'un piano à queue, plus tard peut-être...)

Ce qui me permet d'organiser ma séance de travail de la manière suivante

- Technique : je pense que j'ai des lacunes importantes au niveau de l'agilité des mains, de la position des doigts, ... Donc je consacre pas mal d'énergie à travailler ce point. Donc je me fais environ 30 minutes au début de chaque séance de Hanon, environ 3 ou 4 exercices.

- Pratique : je travaille environ 2 ou 3 morceaux en même temps. Je consacre donc entre 30 et 45 minutes à chacun, en essayant de me concentrer dans un premier temps sur la technique, avant d'aborder l'interprétation. Sur certains morceaux entamés il y a 2 ou 3 semaines, je n'ai toujours pas commencé ce dernier point.

Points de travail

Au final, il y a tellement de choses à travailler que j'essaye de me donner des priorités.

Du fait de l'absence de pratique pendant longtemps, et le fait que j'ai pris peu de cours enfant (ce qui n'est peut être pas ton cas) je pense que j'ai pas mal de lacunes dans les fondamentaux (position de la main, position des doigts, détente des bras et des épaules, rapidité). J'y donne donc la priorité aujourd'hui.

Ainsi, sur certains morceaux, il pourrait être intéressant de travailler les sauts importants et la précision sur le clavier. Mais je laisse pour le moment ce travail à plus tard.

Ressenti

Trois ressentis de premier abord :

1/ Quel plaisir de jouer ! Même après un arrêt de plusieurs années, la passion du piano revient très vite, et finit par être incroyablement chronophage. Après 0h par an pendant plus de 10 ans, j'en suis à 15 heures / semaines depuis quelques mois, et je n'ai pas envie de m'arrêter

2/ Il y a certaines choses qui reviennent vite, avec un travail assidu. Ainsi, j'ai recommencé certains exercices du Hanon à 50 à la noire, 1 ou 2 mois après je suis capable de les passer à 110. Cela ne préjuge pas de la qualité de mes interprétations, mais ça veut juste dire que les automatismes ne sont souvent pas trop loin. De même pour la précision du toucher, même si 1/ il me reste des progrès à réaliser et 2/ mon numérique ne facilite pas les choses

3/ Tout dépend de ton niveau, mais dans certains cas, la présence d'un prof doit permettre de faciliter la reprise. J'envisage, comme je le disais plus haut, de prendre des cours l'année prochaine, peut-être simplement à hauteur de 1 fois tous les 15 jours, mais ça peut me permettre de m'assurer de travailler dans la bonne direction.

Voilà voilà, mon ressenti perso, qui dépend aussi pas mal de mon background...

En tout cas, félicitation pour ton projet de reprise et surtout fais toi plaisir.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par katy »

Bonjour,
je suis exactement dans le même cas que toi et je trouve que finalement ce n'est pas si dur... Il faut dire qu'étant jeune je travaillais vraiment beaucoup. J'ai donc repris à un niveau un peu en-dessous, mais j'en suis pas non plus à la Méthode rose...
Ce qui est difficile je trouve et je n'en avais pas conscience, c'est de trouver un professeur. Pour ma part il est inconcevable de jouer sans professeur, tout simplement car j'ai l'espoir de progresser et je ne pense pas y arriver seule. Jeune j'ai eu un très bon professeur, enseignant et concertiste, pendant 7 ou 8 ans. Le premier sur qui je suis tombée quand j'ai voulu reprendre était infect, compétent mais infect, le conseil que je donnerais, c'est d'arrêter rapidement quand le contact ne passe pas car moi brave fille j'ai insisté, résultat au bout d'un an j'ai fermé mon piano... pendant 3 ans, persuadée d'être bonne pour me mettre au triangle.
Après tout dépend aussi de tes attentes : pour moi c'est le travail du répertoire classique, dans le souci de progresser et d'accéder aux grandes oeuvres du répertoire. D'accord on peut se faire plaisir avec tout, mais ce serait mon ambition à moi, d'accéder aux monuments de la littérature pianistique.
La question que je me pose plutôt, c'est : peut-on encore progresser techniquement à l'âge adulte ? Peut-on passer d'un niveau "moyen plus" à un niveau supérieur si on n'a pas passé ce cap dans sa jeunesse ?
Mais c'est encore un autre problème...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par AnneB »

Bonjour,
J'ai repris moi aussi après une quinzaine d'années d'interruption. Le plus difficile pour moi a été de voir à quel point j'avais perdu, je me suis jurée de ne plus jamais arrêter! Le piège dans lequel je suis tombée a été de reprendre à un niveau trop élevé, il y a eu pas mal de crispations qui m'ont provoqué des douleurs dont il est très difficile de se débarrasser une fois qu'elles sont installées. Ces crispations peuvent aussi entrainer des bloquages techniques. Donc si j'ai un conseil à te donner: reprends à un niveau très modeste au début, de toute façon ça revient très vite. Sur ta 2ème question, je dirais qu'au niveau purement technique, cad "virtuosité", je n'ai jamais pu dépasser le niveau que j'avais étant jeune, (mais qui était quand même assez élevé) par contre j'ai beaucoup progressé sur le contrôle du toucher, la différenciation des plans sonores, la respiration.
Bonne reprise!
Line-Marie

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Line-Marie »

j'ai repris le piano il y a 2 ans et demi après plus de 20 ans d'interruption.Cela ne veut pas dire que je n'ai pas joué pendant 20-25 ans. Pendant toutes ces années , j'ai élevé mes enfants et donc le piano a servi à m'accompagner lorsque petits ils chantaient des comptines avec moi, puis je les ai accompagné en musique de chambre et puis je m'accompagnais pour mon travail en chant lyrique... mais je ne travaillais pas vraiment... je contournais les difficultés en simplifiant la partition quand je n'y arrivais pas.
C'est un ami pianiste qui un jour m'a demandé pourquoi je ne reprendrai pas des cours avec lui au conservatoire. J'ai d'abord dit non, car je connaissais l'investissement nécessaire et je ne voyais pas comment m'organiser pour dégager le temps nécessaire. Et puis voilà, j'ai sauté le pas.
Je ne conçois pas de travailler toute seule, sans prof, je n'ai pas suffisamment de connaissances techniques pour le faire et de toute façon je n'avancerais pas...il me faut un regard et une écoute extérieure .... le choix d'un professeur n'est effectivement pas facile.
J'avais quand même tenté durant toutes ces années de reprendre des cours, mais à chaque fois le prof était décevant, car trop peu exigeant et souvent sans connaissances du répertoire.... bref.
Et donc est apparu ce prof exigeant , compétant...gentil mais très autoritaire...
J'ai donc effectué 2 années scolaires complètes dans un conservatoire ; Je suis entrée en 3ème cycle 1ère année.
La première année, mon prof l'a passée à me donner confiance en moi et à lever toutes les (vieilles) barrières que je trainais de mon adolescence dans un conservatoire régional.J'ai trouvé cette 1ère année difficile, car j'avais l'impression de me maintenir à peine" la tête hors de l'eau". Je n'arrivais pas à travailler autant que je voulais, mais ma passion pour cette instrument est revenue , intacte, de mon enfance.Durant cette 1ère année , j'ai travaillé une toccata de Bach en entier, toutes les Scènes de la Foret de Schumann, le 1er mouvement d'une sonate de Beethoven et puis des oeuvres pour 2 pianos (Poulenc et Rachmaninov)
J'ai eu l'autorisation dans mon travail de prof de prendre un temps partiel(92% de mon temps plein), et donc j'ai entamé une deuxième année sur les chapeau de roues , après avoir effectué un stage de musique de chambre de 10 jours en juillet(j'ai travaillé et joué devant public 2 trios de Max Bruch (piano clarinette et alto) et la tarentelle pour 2 pianos de Rachmaninov(un morceau de dingue!)) et pris des cours en privé avec un autre prof(le 2ème pianiste de la Tarentelle) pendant toutes les grandes vacances;
J'ai énormément travaillé pendant cette deuxième année et mon prof a fixé un rythme d'enfer... mais cela m'a convenu; j'ai pris conscience des pans de technique pianistique qui me manquent. Mais ce prof , bien qu'il m'ait expliqué ce qui me manquait pour bien jouer , n'insista pas trop pour surmonter mes faiblesses techniques.Durant cette année , j'ai travaillé Reflet dans L'eau et Hommage à Rameau (1er cahier d’image) de Debussy, le 3ème impromptu op 142 de Schubert, Noël de Messiaen (Un Regard de l'enfant Jésus) et la Barcarolle de Chopin et en 2 pianos: 5 valses de Reynaldo Hahn extrait du Ruban Dénoué et le 1er mouvement de la sonate pour 2 piano de Mozart.
Puis à la fin de cette 2ème année , je suis repartie dans ce stage de musique de chambre à Beaune: 1autre trio de Max Bruch , le mouvement lent du dernier trio de Schumann pour piano clarinette et alto, et puis plein d’œuvres pour 2 pianos, dont l'Embarquement pour Cythère de Poulenc que j'ai eu la chance de jouer avec le super prof de piano du stage . Pour le concert final (public de 300 personnes) ce fut la première fois de ma vie que j'ai éprouvé un plaisir intense de jouer ... une excitation jubilatoire , mêlée au trac (mais trac qui s'estompe durant le 1er morceau).

Je suis donc dans ma 3ème année de piano et en fin de 3ème cycle; mais j'ai quitté le conservatoire et je travaille depuis septembre avec une autre prof de conservatoire, en qui j'ai toute confiance; elle a évalué mes difficultés techniques et m'a proposé de travailler les exercices de Brahms, ce que je fais mais sous son contrôle. Depuis le début d'année scolaire ma prof ma fixé le programme suivant: j'ai travaillé un prélude et fugue en ré majeur de Bach (2ème cahier),le prélude 12 op 32 de Rachmaninov et je travaille la 1ère Ballade de Chopin, la suite op 14 de Bartok, Reflet dans l'eau de Debussy et la sonate K13 en sol majeur de Scarlatti. J'ai grandi :D si, si!... j'ai de plus en plus de plaisir à jouer... ma prof m'apprend à sculpter le son... et me donne les moyens d'acquérir la technique pour que je puisse faire passer mon émotion à travers ce que je joue....
Parfois je joue un morceau en public et j'ai beaucoup de plaisir à faire partager ce que j'aime.

J'ai 1h1/2 de cours par semaine (mais c'est plutôt 2h) et tous les 2 mois 1 fois 3H.

si j'ai un conseil à vous donner pour votre reprise, c'est de chercher un prof ,en qui vous aurez confiance, pour travailler avec lui. Puis de mettre bien à plat votre planning journalier pour essayer de dégager un maximum de temps de travail.

une dernière chose: ce forum m'a beaucoup aidé et m'aide encore. puis des rencontres "en vrai" pour mon plus grand bonheur. Ces rencontres permettent d'échanger sur notre passion mais cela crée aussi une sorte d'émulation bénéfique.

Bonne reprise Cerise sur ton magnifique Bösendorfer.
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 24 oct., 2018 5:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par cerise »

Un immense merci à tous d'avoir partagé vos expériences avec moi. A vous lire, je me sens beaucoup moins perdue et ça me donne beaucoup de courage!

@_Julien_: ton commentaire est super complet et très enrichissant! Je me retrouve dans plusieurs points que tu abordes. Comme toi, j'ai maintenant envie de m'amuser et de prendre du plaisir en jouant. Pour autant, je ne sais pas trop pourquoi mais pratiquer les exercices du Hanon et les gammes me plaît :wink: (ce doit être mon petit côté masochiste). Tu réussis à te réserver 15 heures par semaines pour la pratique du piano - WAW je t'admire! Jusque il y a peu, avec mes deux petits en bas âge (3 ans 1/2 et 6 mois) je peinais à me trouver ne serait-ce qu'une heure par semaine. Alors, 15! Mazette. Ca me frustrait d'ailleurs beaucoup de ne pas arriver à trouver du temps pour moi. Mais c'est vrai qu'avec un peu d'organisation, j'arrive maintenant à consacrer deux ou trois heures par semaine au piano. Je suis encore loin de tes 15 heures, mais bon c'est déjà ça! Et ces trois petits heures me donnent tant de plaisir qu'elles me rendent heureuse tout au long de la semaine :P . Pour ce qui est des points de travail, je veux absolument travailler la précision sur le clavier. Quand j'étais jeune, je n'étais pas trop regardante 8) , mais maintenant, le manque de précision me rend malade :twisted: . En revanche, je sens dans ton témoignage énormément d'auto-discipline. Je ne sais pas si j'en aurai autant :) .

@katy: je me souviens d'avoir lu dans un autre fil l'histoire de ta mésaventure avec l'un de tes profs. J'ai beaucoup d'empathie pour ce que tu as vécu. Et c'est super que tu aies pu rebondir après cette expérience. C'est clair que trouver le bon prof avec lequel le feeling passe est un vrai défi. Je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un, mais je ne perds pas espoir! Je vois que ton objectif c'est d'accéder aux grandes oeuvres de la littérature pianistique. Quelles sont celles que tu vises? Pour ma part, j'aimerais arriver à jouer des classiques du jazz - et encore, avec facilité! (oui je sais je ne doute de rien 8) ). Et je me pose exactement la même question que toi: peut-on encore progresser techniquement à l'âge adulte, ou est-on d"office limité au niveau atteint pendant sa jeunesse?

@strumpf: je suis super impressionnée par la quantité, le niveau et la diversité des oeuvres que tu as appris à jouer dès ta 1ère année! Quel est ton secret? Comment as-tu réussi à concilier ta vie professionnelle et ta vie familiale avec tout le temps nécessaire pour t'exercer et apprendre un si grand nombre d'oeuvres? Tu m'épates, tu dois être hyper organisée - et toi aussi, très disciplinée :shock: . Quel niveau avais-tu atteint dans ta jeunesse? As-tu le sentiment d'avoir récupéré ton niveau d'antan? Ou de l'avoir dépassé? Comme toi, ce forum m'aide et me motive énormément. Quel plaisir de pouvoir échanger avec autant de passionnés!

merci merci à tous les trois!!!
Line-Marie

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Line-Marie »

cerise a écrit :
@strumpf: je suis super impressionnée par la quantité, le niveau et la diversité des oeuvres que tu as appris à jouer dès ta 1ère année! Quel est ton secret? Comment as-tu réussi à concilier ta vie professionnelle et ta vie familiale avec tout le temps nécessaire pour t'exercer et apprendre un si grand nombre d'oeuvres? Tu m'épates, tu dois être hyper organisée - et toi aussi, très disciplinée :shock: . Quel niveau avais-tu atteint dans ta jeunesse? As-tu le sentiment d'avoir récupéré ton niveau d'antan? Ou de l'avoir dépassé? Comme toi, ce forum m'aide et me motive énormément. Quel plaisir de pouvoir échanger avec autant de passionnés!
3 de mes enfants sont adultes et ne vivent plus à la maison et la dernière à 12 ans. En fait lorsque j'ai repris le piano, je ne connaissais plus du tout mon "niveau".... je naviguais dans la planète chant lyrique depuis 10 ans, et puis aussi dans les maths jusqu'au cou (je suis prof en lycée). Je n'avais aucun repère pour m'évaluer , à part mes amis pianistes professionnels... donc je croyais être débutante par rapport à eux.Quand mon prof de conservatoire m'a expliqué pourquoi il me mettait en 3ème cycle, cela ne m'a fait ni chaud , ni froid. Je savais à quoi cela correspondait mais j'ai cru qu'il me mettait dans ce niveau pour pouvoir travailler 1h avec lui + 1/2H de musique de chambre.Et ces cours avec son exigence m'ont tout de suite plus.... Cela faisait aussi si longtemps que je ne m'occupait que des autres et jamais de moi(ben oui le chant lyrique dans ma voiture, en faisant le ménage, la cuisine....et avec 5 autres personnes à la maison, trop souvent interrompue dans ma pratique )que tout à coup j'ai trouvé agréable de me retrouver seule dans une pièce face à moi-même au piano.
Oui je suis très organisée..... je l'ai appris à mes dépends... encore une fois avec 4 enfants, vouloir se dégager du temps pour soi, tout en travaillant à plein temps, cela tient du parcours du combattant.... seule une organisation drastique le permet.... et il n'y a pas beaucoup d'heure quand même...
Mais quand la "prunelle de vos yeux" quitte enfin le "nid" :D et que votre organisation drastique est toujours là, alors tout à coup, par magie vous avez beaucoup plus de temps....quel bonheur!!!Et si de plus votre prof est motivant, alors vous sentez les ailes vous pousser dans le dos... avec une petite réduction horaire de votre travail de prof... çà y est , c'est bon , vous pouvez travailler 2-3h par jour (par séquences de 3/4 h).
Oui j'ai dépassé largement mon niveau atteint à 18 ans.... oui c'est possible de continuer de progresser adulte, à condition d'accepter de se remettre en question, d'arrêter de dire "je n'y arriverai pas", et de se plonger dans le travail.
Bon , attention je n'ai quand même pas un niveau super hein... je serais incapable de jouer le Scherzo de CHopin que travaille notre jeune élève dans un autre post.... la 1ère Ballade m'occupe vraiment beaucoup et je suis très loin de la maîtrisée, mais je m'en fiche un peu... j'ai un plaisir immense à l'interpréter et à la travailler tranquillement, assidument.Je ne cherche pas à atteindre un niveau donné, en fait je m'en fiche complétement, non, je suis partie à l'aventure avec gourmandise dans la littérature pianistique... et je suis émerveillée de pouvoir petit à petit comprendre toute la beauté des pièces étudiées, de pouvoir, moi toute petite pianiste, faire parfois comme les grands; sentir la vibration de la musique dans mes mains quand le geste est juste me procure une jouissance que je n'avais jamais connue auparavant.
Adulte , c'est avant tout la recherche du plaisir qui nous guide... donc si avec vote prof, votre plaisir c'est envolé, changer de prof. :^o
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par flâneuse »

J’ai fait du piano dans ma jeunesse, plutôt une idée de mon père frustré de ne pas avoir appris la musique. Après 9 ans avec 0,5h de pratique quotidienne je commençais à stagner. J’ai arrêté de prendre des cours après le bac (manque de temps, de motivation, moins de pression parentale).

Je jouais de plus en plus rarement, surtout les derniers morceaux appris que je jouais de plus en plus mal ce qui n’était pas encourageant. Les dernières années je ne jouais plus du tout. Je me disais je reprendrai quand je serai en retraite dans le but(le rêve ?) de tester autre chose, les possibilités offertes par la musique numérique, la musique de chambre si possible, la composition, d’autres instruments (violon, harpe celtique)…….

Cet automne, quelques années avant cette échéance, je suis tombée par hasard sur PM, il y avait un sujet qui m’intéressait, j’ai participé ponctuellement, je me sentais étrangère à ce monde de passionnés mais j’ai lu le forum pendant quelques temps, j’ai particulièrement apprécié l’approche multiculturelle de la musique.

L’envie de reprendre un peu le piano pour voir est venue en quelques semaines, d’autant que les beaux jours étaient derrière nous. Je n’étais tout de même pas complètement sûre de ma motivation, consciente des difficultés qui m’attendaient……alors j’ai mis le paquet (achat de nouvelles partitions pas trop difficiles (pianorama n°1A avec ses musiques de chansons et de films, recueil du groupe Muse, achat d’un piano numérique portable avec ses multiples sonorités (sympa le clavecin ou l’orgue pour Bach, les voix pour la voix du cœur de Van Gaël, les violons pour les petits Strauss en version pianino, enfin au bout d’un moment cela fait un peu gadget sauf pour le son de piano de base beaucoup plus élaboré).

De la motivation il en fallait, avant quand j’ouvrais le clavier c’était les doigts rouillés, les morceaux qui ne sont plus assez sus mais là et je ne m’y attendais pas j’avais des difficultés à lire donc retour à la case départ avec la méthode rose sur quelques séances. Une fois cette première étape franchie après quelques tâtonnements (Bach, études), ce que j’ai trouvé de mieux pour réapprendre progressivement à lire sans douleur c’est le volume 1A des classiques favoris du piano des éditions Lemoine en mode déchiffrage, c’est progressif, les morceaux sonnent bien (sans trop de dissonances) donc on se rend tout de suite compte si on tape à côté d’autant que j’avais déjà appris les 2 tiers de ces morceaux. J’en faisais environ 15 pages à chaque fois.

un autre problème technique que je rencontre c’est la grande faiblesse des doigts 4 et 5.
J’ai repris les 20 premiers exercices du Hanon que je jouais lentement à chaque début de séance(23 minutes quand même !). Au bout d’un mois je commençais à percevoir les effets positifs de ce travail de musculation mais peu de temps après un problème que j’avais déjà rencontré dans ma jeunesse mais seulement après de nombreuses années de pratique est réapparu. A la main droite (je suis droitière), le doigt 5 a tendance à venir se placer au-dessus du 4 lorsque celui-ci est joué juste avant le 5 joué sur la touche voisine.

Donc nouveau problème, le manque d’autonomie des doigts 4 et 5 de la MD.
Je n’ai jamais eu d’accident concernant la MD et ce phénomène ne se produit pas à la main gauche.
Des expériences de section de doigts sur des singes montrent une régression des aires de projection corticale de ces doigts au profit de celles des doigts voisins. J’assimile mes doigts 4 et 5 à ces doigts coupés puisqu’ils sont sous-utilisés ( Chez un adulte droitier , les doigts 1, 2 et 3 ont des fonctions spécifiques alors que les doigts 4 et 5 ne font guère que participer de manière indifférenciée et accessoire à la préhension), les zones corticales où arrivent les messages nerveux en provenance de ces doigts doivent être réduites et probablement aussi les aires motrices, d’où un contrôle nerveux moins précis sur ces doigts .
Le phénomène est moins marqué à la main gauche où la différenciation des doigts est moins poussée.
Des expériences sur des singes au cours desquelles on entraine plus intensivement certains doigts montrent l’extension des aires de projection sensorielles afférentes(il y a aussi des observations sur les violonistes), mon problème semble donc réversible mais nécessite un réentrainement spécifique.
Il me faut jouer plus les doigts 4 et 5 que les autres doigts mais sans jouer le 5 après le 4 sur des touches voisines. Il faut supprimer le geste inadapté et réorienter ainsi les voies nerveuses en créant de nouvelles synapses.

Pendant ce temps je continuai le Hanon pour la MG qui s’en portait bien. Pour la MD je conservai quelques rares parties d’ex du Hanon non problèmatiques et j’ajoutai quelques exercices simples comme faire des tierces avec les doigts 4 et 5 sans jouer les 2 doigts en même temps et en décalant tout le long du clavier (mouvement ascendant et descendant).

Le problème de tous ces exercices, c’est bien pour la musculation, l’échauffement mais cela prend du temps et après quand j’attaque les morceaux c’est plutôt avec un esprit récréation, j’ai beaucoup de mal à faire un travail organisé.
J’ai tout de même réussi à me contraindre à réapprendre sérieusement la lettre à Elise de Beethoven. J’y ai éprouvé une phase difficile où pour chaque note je me posais la question de la pression que j’allais exercer sur le doigt, cela devenait obsédant, j’ai donc laissé tomber quelques temps (2 semaines peut-être), quand j’ai repris j’avais de nouveau une approche plus globale, cela allait à peu près.

Je travaillais environ 4 heures par semaine (en 4 fois) mais aux vacances de noël j’ai pu faire plus et un jour, je m’étais peut-être entrainée 2 heures et j’ai ressenti comme un état de grâce, de nouvelles possibilités de contrôle du jeu s'offraient à moi, malheureusement je n’ai plus retrouvé cet état. C’est dans ces moments que j’ai commencé à participer modestement aux discutions sur PM ce qui a dopé ma motivation.

Travailler avec un professeur à ce stade, j’y voyais trop de contraintes d’emploi du temps mais peut-être aussi trop de contraintes méthodologiques potentielles, je n’étais pas prête et puis je n’aurais pas su quel professeur aller trouver.

L’occasion de travailler avec un professeur allait finalement se présenter plus tôt que prévu.
Dans des circonstances évoquées par ailleurs sur PM je me suis imposé un réapprentissage d’un morceau assez difficile l’impromptu de Raymond Lamote en 3 semaines dont 2 de vacances avec mon petit piano numérique (18 kg quand même !).
Il m’apparut alors qu’il serait génial de travailler avec un prof, deux leçons avec un bon prof qui attendrait après moi et qui n’attendrait aucune fidélité de ma part en retour( ???).
En réalité je ne pouvais guère faire la difficile, je m’étais juste fixée de ne pas prendre un prof qui annoncerait ne prendre que des débutants.
Comme mue par un message subliminal distillé par un éminent membre de PM sur la suprématie des professeurs de l’est :wink: (de la France), je m’adressai, en réalité sans le savoir à un professeur formé à Strasbourg, installé en Bretagne depuis 3 ans seulement, après une carrière de professeure de collège donc à priori pas vraiment une prof de piano spécialisée.

Le professeur me donna RDV le jour même. Elle me reçut dans un salon de musique attenant à son séjour. Le piano (un C7 Yamaha) était orienté de telle sorte que le pianiste pouvait voir la mer, j’étais très impressionnée, comme transportée dans un autre monde, moi qui n’avais jamais vu autre chose qu’un gaveau droit contre un mur triste chez un prof de piano, c’était il y a 40 ans.
La prof parlait de double échappement, de rythmes en fusée, elle avait un chat, toutes choses que j’avais récemment découvertes sur PM comme semblant caractériser le piano moderne.
Plus sérieusement cette prof est super sympa et compétente. J’ai été stupéfaite par son aptitude et apparemment son plaisir à enseigner à jouer un morceau qu’elle ne connaissait pas auparavant.
Elle montrait beaucoup, se voulait encourageante. Elle sélectionnait judicieusement les points à travailler, car il fallait aller à l’essentiel. Elle donnait des astuces pour un travail rapide et efficace (ne jouer que le chant, jouer le chant en silence, moins articuler pour aller plus vite, reprendre très lentement un passage au rythme bancal, faire des accords perlés (jouer à peine plus tardivement la partie aigue……). Pour la muscu quelques ex du Hanon avec bcp de doigts 4 et 5 mais avec un travail sur les rythmes et une vitesse plus importante (je suis passée de 80 à 110 en une semaine), plus efficace qu’un jeu pépère. Je conserve cependant mes exercices spécifiques pour l’indépendance des doigts 4 et 5., cela semble commencer à aller un peu mieux de ce côté-là.
Elle m’a également conseillé de multiplier de courtes (20 minutes) séances de travail pour rester toujours bien concentrée mais cela concernait surtout le morceau travaillé dans lequel il n’y avait aucun moment où on puisse relâcher la tension.
C’est sûr nous nous reverrons, on a déjà des projets de morceaux que j’aimerais travailler avec elle, elle m’en a proposé également.

Depuis mon retour j’ai fait mon enregistrement et j’ai pris un peu de distance par rapport à ce morceau, un peu trop difficile pour moi, j’essaierai d’y revenir plus tard. Je déchiffre actuellement un petit choral de difficulté moyenne écrit par un compositeur breton que ma prof m’a fait découvrir.

Mais aujourd’hui c’est le printemps, les travaux afférents à cette saison se profilent, d’autres loisirs vont également bientôt me faire signe, il faudra garder la motivation, ce n’est pas encore gagné...

Courage à toi Cerise et bonne reprise ainsi qu’à tous ceux qui sont dans le même cas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par jean-séb »

Vraiment intéressant de lire tous ces partages très détaillés d'expérience. Merci.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par katy »

cerise a écrit :@katy: je me souviens d'avoir lu dans un autre fil l'histoire de ta mésaventure avec l'un de tes profs. J'ai beaucoup d'empathie pour ce que tu as vécu. Et c'est super que tu aies pu rebondir après cette expérience. C'est clair que trouver le bon prof avec lequel le feeling passe est un vrai défi. Je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un, mais je ne perds pas espoir! Je vois que ton objectif c'est d'accéder aux grandes oeuvres de la littérature pianistique. Quelles sont celles que tu vises? Pour ma part, j'aimerais arriver à jouer des classiques du jazz - et encore, avec facilité! (oui je sais je ne doute de rien 8) ). Et je me pose exactement la même question que toi: peut-on encore progresser techniquement à l'âge adulte, ou est-on d"office limité au niveau atteint pendant sa jeunesse?

merci merci à tous les trois!!!
Pour répondre à ta question en fait je ne vise pas des oeuvres particulières, ça fait longtemps que je sais que je ne jouerai pas de concertos de Rachmaninoff :lol: je veux progresser, repousser mes limites techniques. J'ai dans ma famille un amateur de très haut niveau qui peut véritablement tout jouer et je dois dire quand même que je l'envie, il a carrément une activité de concertiste semi-professionnel, mais je me dis aussi que je dois accepter mes limites car il a plus de facilités que moi, et également des moyens financiers sans comparaison avec les miens, ce qui aide :lol:
Pour le moment pour moi c'est l'invention N°13 de Bach (ça ça marche), l'arabesque de Debussy n°1 (en cours mais ne me pose pas trop de problème), et le capriccio op. 116 n°3 de Brahms, là par contre je rame, c'est pas complètement hors de portée mais je peine à mettre le tout ensemble !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par jean-séb »

katy a écrit :J'ai dans ma famille un amateur de très haut niveau qui peut véritablement tout jouer
Je confirme, pour l'avoir entendu en concert !
et je dois dire quand même que je l'envie, il a carrément une activité de concertiste semi-professionnel, mais je me dis aussi que je dois accepter mes limites car il a plus de facilités que moi, et également des moyens financiers sans comparaison avec les miens, ce qui aide :lol:
Pour le moment pour moi c'est l'invention N°13 de Bach (ça ça marche), l'arabesque de Debussy n°1 (en cours mais ne me pose pas trop de problème), et le capriccio op. 116 n°3 de Brahms, là par contre je rame, c'est pas complètement hors de portée mais je peine à mettre le tout ensemble !
Mais ces pièces donnent déjà beaucoup de bonheur à jouer.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par huizinga »

Pour ma part, j'ai repris alors que j'avais 25 ans, après 11 ans d'arrêt. J'ai étudié le piano au conservatoire de 7 à 14 ans, mais on me faisait jouer des morceaux de nature essentiellement didactique, qui ne m'enthousiasmaient pas vraiment. J'ai quand même atteint le niveau "Elémentaire 2". A l'adolescence, j'écoutais beaucoup de musique mais plutôt "populaire". Je ne connaissais quasiment rien en musique classique jusqu'à ce que je fasse l'acquisition à 24ans, par curiosité, du 1er concerto de Chopin (joué par Arthur Rubinstein). Cela m'a donné envie de réapprendre le piano, d'autant qu'en ces années où j'avais fini mon cursus scolaire, j'avais aussi envie de m'épanouir à travers un loisir qui ait du sens pour moi.
Quand j'ai repris la pratique de la musique à 25 ans, j'avais un peu peur d'avoir tout oublié, mais en consultant des manuels de théorie de la musique que j'avais conservés, je me suis aperçu que mes bases en solfège ne s'étaient pas totalement évaporées. Et de même pour mes capacités de lecture/rythme. En parallèle, je tentais d'apprivoiser de nouveau mon piano; je me souviens avoir repris par le "Déliateur", puis par des morceaux que j'avais joués étant plus jeune, notamment le dernier morceau que j'avais étudié, les variations "molinara" de Beethoven. Curieusement, j'ai repris le recueil d'exercices "petit Pischna" et j'ai adoré le travailler alors que c'était une torture lors de mon passage au conservatoire. En étudiant ce livre, j'avais l'impression alors de faire tant de progrès.
Ensuite, après avoir atteint le niveau que j'avais lorsque j'avais arrêté le piano, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Cela me freinait à l'évidence dans mon parcours. Par exemple, je n'avais jusque là jamais utilisé de pédale forte. Il me fallait donc trouver un professeur. J'en ai essayé deux dont j'avais connu l'existence grâce à des magasins de piano. La première fois, c'était avec une étudiante en histoire (ou quelque chose comme ça), mais elle m'a clairement indiqué qu'elle ne saurait répondre à toutes mes interrogations (je lui avais montré mes difficultés à jouer un exercice du petit pischna, portant sur le passage du pouce). La deuxième fois, le professeur paraissait plus compétent, mais le contact n'est pas passé. J'ai repensé alors à une professeur que j'avais eu en cours privé lorsque j'étais jeune. Je pensais qu'elle était à la retraite mais j'ai quand même tenté de la contacter via les pagesjaune. Et puis tout s'est ensuite très bien passé. Depuis, je travaille quasiment tous les jours, de façon très assidue. Maintenant adulte, j'ai l'impression de continuer à progresser même si j'éprouve de grosses difficultés à mémoriser mes morceaux alors que je n'en rencontrais pas particulièrement avant.
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par cerise »

Un grand merci flâneuse et huizinga pour ces nouveaux témoignages!
AnneB a écrit :Bonjour,
J'ai repris moi aussi après une quinzaine d'années d'interruption. Le plus difficile pour moi a été de voir à quel point j'avais perdu, je me suis jurée de ne plus jamais arrêter! Le piège dans lequel je suis tombée a été de reprendre à un niveau trop élevé, il y a eu pas mal de crispations qui m'ont provoqué des douleurs dont il est très difficile de se débarrasser une fois qu'elles sont installées. Ces crispations peuvent aussi entrainer des bloquages techniques. Donc si j'ai un conseil à te donner: reprends à un niveau très modeste au début, de toute façon ça revient très vite. Sur ta 2ème question, je dirais qu'au niveau purement technique, cad "virtuosité", je n'ai jamais pu dépasser le niveau que j'avais étant jeune, (mais qui était quand même assez élevé) par contre j'ai beaucoup progressé sur le contrôle du toucher, la différenciation des plans sonores, la respiration.
Bonne reprise!
ohlala AnneB toutes mes excuses, j'étais passée à côté de ton commentaire - quelle distraite je suis :oops: . Tes problèmes de crispation sont-ils partis une fois que tu as recommencé à jouer des morceaux plus faciles? Est-ce que tu as recommencé par toi-même ou avec un prof?
strumpf a écrit : la 1ère Ballade m'occupe vraiment beaucoup et je suis très loin de la maîtrisée, mais je m'en fiche un peu... j'ai un plaisir immense à l'interpréter et à la travailler tranquillement, assidument.Je ne cherche pas à atteindre un niveau donné, en fait je m'en fiche complétement, non, je suis partie à l'aventure avec gourmandise dans la littérature pianistique... et je suis émerveillée de pouvoir petit à petit comprendre toute la beauté des pièces étudiées, de pouvoir, moi toute petite pianiste, faire parfois comme les grands; sentir la vibration de la musique dans mes mains quand le geste est juste me procure une jouissance que je n'avais jamais connue auparavant.
:) ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire strumpf...
flâneuse a écrit : un autre problème technique que je rencontre c’est la grande faiblesse des doigts 4 et 5.
(...) A la main droite (je suis droitière), le doigt 5 a tendance à venir se placer au-dessus du 4 lorsque celui-ci est joué juste avant le 5 joué sur la touche voisine.

Donc nouveau problème, le manque d’autonomie des doigts 4 et 5 de la MD.
Je n’ai jamais eu d’accident concernant la MD et ce phénomène ne se produit pas à la main gauche.
Des expériences de section de doigts sur des singes montrent une régression des aires de projection corticale de ces doigts au profit de celles des doigts voisins. J’assimile mes doigts 4 et 5 à ces doigts coupés puisqu’ils sont sous-utilisés ( Chez un adulte droitier , les doigts 1, 2 et 3 ont des fonctions spécifiques alors que les doigts 4 et 5 ne font guère que participer de manière indifférenciée et accessoire à la préhension), les zones corticales où arrivent les messages nerveux en provenance de ces doigts doivent être réduites et probablement aussi les aires motrices, d’où un contrôle nerveux moins précis sur ces doigts .
Le phénomène est moins marqué à la main gauche où la différenciation des doigts est moins poussée.
Des expériences sur des singes au cours desquelles on entraine plus intensivement certains doigts montrent l’extension des aires de projection sensorielles afférentes(il y a aussi des observations sur les violonistes), mon problème semble donc réversible mais nécessite un réentrainement spécifique.
Il me faut jouer plus les doigts 4 et 5 que les autres doigts mais sans jouer le 5 après le 4 sur des touches voisines. Il faut supprimer le geste inadapté et réorienter ainsi les voies nerveuses en créant de nouvelles synapses.
c'est fou ça, flâneuse, je n'avais jamais entendu parler d'un tel problème! As-tu définitivement résolu ce problème d'autonomie?
flâneuse a écrit : Il m’apparut alors qu’il serait génial de travailler avec un prof, deux leçons avec un bon prof qui attendrait après moi et qui n’attendrait aucune fidélité de ma part en retour( ???).
En réalité je ne pouvais guère faire la difficile, je m’étais juste fixée de ne pas prendre un prof qui annoncerait ne prendre que des débutants.
Comme mue par un message subliminal distillé par un éminent membre de PM sur la suprématie des professeurs de l’est :wink: (de la France), je m’adressai, en réalité sans le savoir à un professeur formé à Strasbourg, installé en Bretagne depuis 3 ans seulement, après une carrière de professeure de collège donc à priori pas vraiment une prof de piano spécialisée.
huizinga a écrit :
Ensuite, après avoir atteint le niveau que j'avais lorsque j'avais arrêté le piano, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Cela me freinait à l'évidence dans mon parcours. Par exemple, je n'avais jusque là jamais utilisé de pédale forte. Il me fallait donc trouver un professeur. J'en ai essayé deux dont j'avais connu l'existence grâce à des magasins de piano. La première fois, c'était avec une étudiante en histoire (ou quelque chose comme ça), mais elle m'a clairement indiqué qu'elle ne saurait répondre à toutes mes interrogations (je lui avais montré mes difficultés à jouer un exercice du petit pischna, portant sur le passage du pouce). La deuxième fois, le professeur paraissait plus compétent, mais le contact n'est pas passé. J'ai repensé alors à une professeur que j'avais eu en cours privé lorsque j'étais jeune. Je pensais qu'elle était à la retraite mais j'ai quand même tenté de la contacter via les pagesjaune. Et puis tout s'est ensuite très bien passé.
J'ai l'impression que tôt ou tard, on se rend compte que le professeur est un passage obligé. J'ai fait le même constat que vous, flâneuse et huizinga, mais je n'ai pas encore réussi à trouver la perle rare. En attendant, j'aimerais bien reprendre quelques cours de solfège avec un professeur pour reprendre d'un bon pied et m'initier à l'harmonie.
flâneuse a écrit : Depuis mon retour j’ai fait mon enregistrement et j’ai pris un peu de distance par rapport à ce morceau, un peu trop difficile pour moi, j’essaierai d’y revenir plus tard.
Ton enregistrement? :shock: waw, de quoi s'agit-il?
flâneuse a écrit : Courage à toi Cerise et bonne reprise ainsi qu’à tous ceux qui sont dans le même cas.
MERCI beaucoup flâneuse :D comme je le disais plus haut, tous ces témoignages me donne une pêche d'enfer!!!
huizinga a écrit : A l'adolescence, j'écoutais beaucoup de musique mais plutôt "populaire". Je ne connaissais quasiment rien en musique classique jusqu'à ce que je fasse l'acquisition à 24ans, par curiosité, du 1er concerto de Chopin (joué par Arthur Rubinstein)
Une merveille... et le deuxième est pour moi la quintessence du sublime O:)
huizinga a écrit :
Depuis, je travaille quasiment tous les jours, de façon très assidue. Maintenant adulte, j'ai l'impression de continuer à progresser même si j'éprouve de grosses difficultés à mémoriser mes morceaux alors que je n'en rencontrais pas particulièrement avant.
C'est amusant - enfin façon de parler :shock: - , je me rends compte comme toi huizinga que je n'ai plus la mémoire de mon enfance. Mais j'imagine que, finalement, comme toute capacité intellectuelle, ça se travaille!
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par flâneuse »

Cerise a dit:
c'est fou ça, flâneuse, je n'avais jamais entendu parler d'un tel problème! As-tu définitivement résolu ce problème d'autonomie?
D'après ma prof (c'est comme cela que j'ai envie de l'appeler même si j'abuse un peu), c'est loin d'être un cas isolé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité témoigner et peut-être susciter d'autres retours d'expériences sur le sujet. A ce jour je n'ai pas complétement résolu le problème et même si c'était le cas je ne pourrais pas savoir si c'est définitivement.
Ton enregistrement? waw, de quoi s'agit-il?
:oops: c'était juste un enregistrement "pour la bonne cause"
viewtopic.php?f=1&t=10448

J'espère que tu trouveras un bon professeur. Ton enthousiasme fait plaisir et contribue aussi à suciter celui des autres.
Je trouve vraiment sympathique que tu prennes la peine de répondre de manière aussi détaillée aux témoignages des uns et des autres malgré un emploi du temps très serré.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Doubidoudom »

Bonjour Cerise. Pour ma part je m'y suis remis après beaucoup d'années de quasi-interruption. J'ai commencé par pas mal de technique journalière (exercices de Brahms, gammes et arpèges, quelques études) et en reprenant des morceaux que j'avais travaillé. Dès le départ j'ai été catastrophé par la perte que j'avais subi pendant cette interruption et il m'a fallu deux ans pour reconquérir le niveau que j'avais en arrêtant en travaillant régulièrement 1h30-2h00 par jour. Maintenant ma plus grosse difficulté est de trouver un rythme de travail journalier régulier, ce que je n'arrive pas du tout à faire… Je me suis aperçu qu'il me fallait un minimum de une heure et demi par jour pour avancer, avec un rythme idéal de 3h00-4h00. Du quasi-délire quoi. Mais je persévère et comme beaucoup de pianistes ici ce forum m'est d'une aide précieuse. Je suis toujours à la recherche d'un prof épisodique-régulier. J'aimerais prendre environ un cours par mois selon mon planning et le travail que je peux fournir. Je caresse aussi l'idée d'aller voir Guzelya pour un stage.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par bigrounours »

Moi aussi j'ai plus ou moins arrêté pendant 10 ans. En fait je jouais encore de la variété (Yann Tiersen et autres) sur un synthétiseur.
Et puis j'ai décidé d'acheter un vrai piano acoustique (mon premier vrai piano) il y a 3 ans maintenant. J'ai continué tout d'abord à jouer de la variété et puis je me suis dit que, maintenant que j'avais un vrai piano, il pourrait être intéressant de reprendre des cours. Après un premier échec avec un premier prof, j'ai repris depuis maintenant 1 an et demi à prendre des cours, 1h toutes les 2 semaines.

Je n'ai pas fait d'exercices pour reprendre, seulement des morceaux adaptés à mon niveau pour commencer. Il vaut mieux viser facile au début, pour augmenter la difficulté ensuite. C'est ce que n'avais pas compris ma première prof mais que fait très bien mon prof actuel.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par bach_addict »

les témoignages des autres membres du forum sont à relativiser en fonction de l'expérience acquise au moment de l'arrêt...qu'on ait arrêté 5 ans, 10 ans ou 15 ans, c'est grosso modo pareil, on est très rouillé, mais ce qui compte c'est surtout le niveau atteint au moment de l'arrêt...du coup les stratégies de travail peuvent différer énormément et le niveau qu'on peut espérer atteindre après 1 ou 2 ans de reprise n'a rien à voir selon les individus.
Je pense qu'il faut bosser beaucoup (1h ou plus par jour, viser 1h30 ou 2h si c'est possible), bosser le plus efficacement possible (donc avec prof et un prof qui passe un peu de temps à expliquer la méthode de travail adaptée à votre niveau), et ne pas chercher à se comparer aux autres adultes, tellement le background pianistique initial fausse la donne. Donc ne jamais penser qu'on est moins doué qu'un autre et bosser dur.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par Doubidoudom »

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut de toute façon trouver son propre chemin et un prof est de toutes façons très très profitable.
bach_addict a écrit : Donc ne jamais penser qu'on est moins doué qu'un autre et bosser dur.
C'est ce qui me plaît ici: on es toujours le moins doué que quelqu'un mais mais aussi le plus doué de quelqu'un d'autre....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par cerise »

Bonsoir,

Merci beaucoup Doubidoudom, bignounours et bach-addict pour vos commentaires!
Doubidoudom a écrit :Je me suis aperçu qu'il me fallait un minimum de une heure et demi par jour pour avancer, avec un rythme idéal de 3h00-4h00. Du quasi-délire quoi.
@Doubidoudom: WAW 3 à 4 heures par jour :shock: tu y arrives? Mais comment fais-tu? Travailles-tu la nuit sur un silent?
bigrounours a écrit :Je n'ai pas fait d'exercices pour reprendre, seulement des morceaux adaptés à mon niveau pour commencer. Il vaut mieux viser facile au début, pour augmenter la difficulté ensuite. C'est ce que n'avais pas compris ma première prof mais que fait très bien mon prof actuel.
bach_addict a écrit :les témoignages des autres membres du forum sont à relativiser en fonction de l'expérience acquise au moment de l'arrêt...qu'on ait arrêté 5 ans, 10 ans ou 15 ans, c'est grosso modo pareil, on est très rouillé, mais ce qui compte c'est surtout le niveau atteint au moment de l'arrêt...du coup les stratégies de travail peuvent différer énormément et le niveau qu'on peut espérer atteindre après 1 ou 2 ans de reprise n'a rien à voir selon les individus.
@bignounours et bach_addict: tout à fait d'accord avec vous! Les témoignages se ressemblent sur plusieurs points (besoin de travailler avec un professeur, viser trop haut au début fait pire que bien et freine la progression,...), mais ce qui selon moi en fait toute la richesse et tout l'intérêt c'est justement leur diversité - dans les situations de départ, dans les stratégies utilisées, dans le ressenti...

Merci! et encore, encore! :D
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérien

Message par baron »

Hello.

Et bien à mon tour de vous faire partager ma reprise.

J'ai commencé le piano à l'age de 5 ans et j'ai du l'arrêter vers mes 19 ans suite à un très vilain accident au poignet gauche (probablement une rupture partielle des tendons......mais je n'en ai jamais eu aucune certitude).

J'ai aujourd'hui 48 ans et j'ai repris le piano il y a deux ans et demi.

La reprise à été dure. N'ayant que très peu de controle sur les doigts de la main gauche, j'ai donc décidé de passer au début par ce que je nomerais une rééducation des doigts.

- La première année sans prof : 2 heures par jour..................que du Hanon (au métronome)
- La seconde année sans prof : 3 heures par jour..................le Hanon plus les games et arpèges (normales, à la tierce, contraires) toujours au métronome...........et deux morceaux (Solfegietto et un impromtu de Scuhbert)
- La troisième année (en cours) avec un prof : 2 heures par jour : Hanon, gammes et arpèsge une fois par semaine, le reste des morceaux.

N'importe qui peut commencer ou reprendre le piano et ce à n'importe quel age......................le Piano c'est comme tout le reste dans la vie, avec du travail et de la persévérence, on y arrive.

Je conseillerais à tous ceux qui s'y remette de ne surtout pas faire ce que j'ai fait...................deux heures de Hanon et de gammes par jour pendant deux ans, c'est "insupportable". Je l'ai fait uniquement dans le but d'arriver à re-controler ma mai gauche, de la même manière que quelqu'un qui a eu un accident au genoux ou à la hanche, doit faire de la rééuducation.
Un prof est bien entendu indispensable. Il permet de corriger les défauts de position, d'améliorer la technique et de travailler la musicalité des morceaux...................seul on peut très vite s'emfermer dans de grosses erreurs.

Voilà, j'ai fini............et bonne reprise à vous toutes et tous.

Baron.
Répondre