Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Géphil »

Oui comme le dit Jean-Seb vous êtes sur le chemin. Mais, à mon avis, lors du prochain contact avec un clavier, évitez les gammes et Hanon. Pianotez tranquillement en essayant de jouer des pièces ou des passages qui vous plaisaient et prenez patience. Alors vous devriez retrouver des réflexes et des sensations que vous aviez auparavant.

Je pense que ce que vous avez acquis pendant l'enfance n'a pas disparu et cela devrait revenir progressivement.

Dans tous les cas le jeu en vaut la chandelle...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par pfffpfff »

Jiji a écrit : lun. 04 févr., 2019 13:21 Je retrouve mes peurs de mes passages devant les jurys....
mon épouse me lance : " J'aimerais quand même un jour t'entendre jouer"
Je suis en panique totale.
J'aimerais lui faire ce plaisir. J'aimerais me faire ce plaisir.
Tout ça est hyper Freudien :)
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Yths »

Wow des messages forts sur ce fil.

Merci pour les témoignages.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mh_piano »

Jiji a écrit : lun. 04 févr., 2019 13:21
J'aimerais lui faire ce plaisir. J'aimerais me faire ce plaisir.
Alors si une âme charitable voulait bien simplement me dire "Joue cette petite pièce; tu vas y arriver et dépasser ta peur. Ce n'est pas si compliqué que tu le crois ..."
Si la reprise du piano n'est motivée que par "faire plaisir aux autres" comme dans l'enfance, ce sera difficile. Si l'envie est vraiment personnelle, intrinsèque, alors il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.
Néanmoins ce ne sera pas sans efforts (reprendre le piano c'est s'engager à jouer tous les jours ou presque sinon je crains que ce ne soit pas la peine), et il faudra recommencer bien en dessous du niveau acquis à 18 ans, pour récupérer ensuite progressivement. Une piste serait donc de retrouver quels morceaux ont été sources de plaisir mettons vers 13 ans et de commencer par ceux là ?
Enfin est-ce que le clavier de type synthé permet de retrouver le plaisir du piano ?

Pour ma part j'ai pris des cours entre 9 et 17 ans (mais pas de conservatoire). Pendant les plus de 30 années suivantes j'ai arrêté complètement le piano pendant "seulement" la dernière dizaine d'années, et le reste du temps je n'ai pas vraiment travaillé, seulement rejoué plus ou moins bien des morceaux appris dans ma jeunesse. J'ai repris à 51 ans, avec un prof, et il m'a fallu presque 5 ans pour aborder des morceaux du niveau de ce que je faisais à 17 ans... Mais tout dépend je pense du niveau précédemment acquis, de la vitesse d'apprentissage et du temps passé (je suis très moyenne sur tous ces poins). C'est un investissement que je ne regrette pas au contraire, plus le temps passe, plus je suis motivée.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Je tombe sur ce sujet et je me pose une question; si vous avez arrêté c'est qu'il y a eu des émotions négatives, parfois du rejet du piano.
Moi ça a a été le cas d'où mon arrêt<.
Bref comment ça se passe au niveau émotionnel quand vous avez repris?

Il se peut qu'un jour je reprenne, demain, dans un mois, un an, 10 ou 20 ans. Mais il faut absolument repartir sur des émotions positives sinon c'est fichu d'avance :lol:
Comment repartir en n'ayant pas peur, en étant zen?

Merci :D
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Solfège »

Je suis de l'avis de Gephil. Ce n'est pas avec du hanon et des gammes qu'il faut renouer avec le piano car vous retourner dans le système du conservatoire où c'est travail performance et excellentes notes. Essayez de trouver un très bon piano où vous pouvez jouer sans que personne ne vous écoute. Et commencez par des morceaux simples pour retrouver vos sensations et le plaisir de jouer. Et demandez à votre épouse de patienter en lui expliquant le problème. Et mettez vous dans l'idée que votre épouse n'est pas un jury de conservatoire et que le piano peut être aussi un loisir et qu'il n'y a personne pour vous juger si vous mettez à côté.. Et si ça revient et si vos moyens vous le permettent offrez vous un piano. Ce serait dommage avec le niveau que vous aviez de ne pas vous y remettre uniquement pour LE PLAISIR. On a qu'une vie. N'hésitez pas. J'ai repris le piano à 51 ans après pas mal d'années et au contraire je me suis servi de mes années de conservatoire pour me redonner les technique de travail et récupérer mes acquis. Cela fait 14 ans et franchement je ne regrette rien et j'ai récupéré mon niveau de l'époque et j'ai même appris l'orgue avec le pédalier et je suis maintenant organiste en paroisse. Il faut dire également qu'à l'époque j'avais fait le nécessaire pour vaincre mes appréhension et le trac justement en allant jouer à l'église du coin le dimanche et en faisant de l'orchestre un peu plus tard.
J'espère que mon témoignage pourra vous aider et n'hésitez pas à me contacter par M. P si cela peut vous aider.
Salutations musicales
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Terpsichore »

Lorsque j'ai arrêté j'étais vraiment dégoûtée. Au bout de quelques mois (années même) j'ai commencé à ressentir le manque quand j'entendais du piano. J'ai un peu pianoté. Et plus de dix ans après mon arrêt, j'ai repris avec envie car je savais ce que je voulais. En matière de répertoire mais surtout d'enseignement.
Donc la reprise s'est bien passée, bien sûr le niveau n'est pas revenu facilement et , suite à des problèmes physiques, il ne reviendra jamais complètement mais le piano est si riche que ça ne me gêne absolument pas.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Grhump »

Bonjour à tous,

Voilà c'est le grand jour... j'ai décidé de reprendre le piano!
J'ai du commencer quand j'avais 10a, et j'ai pris des cours jusqu'à 18a. Je me souviens que j'avais joué un nocturne de Chopin pour le bac, mais je ne me souviens plus duquel.. et oui c'était il y a presque 30a, presque 30a depuis que j'ai arrêté.
Mais ça y est, l'envie de reprendre est là, la motivation aussi mais je ne sais pas trop par où commencer. ...
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner!
Quelle méthode, quel site ? Ou trouver des partitions...
Apres 30a d'arrêt je pense que mes doigts sont rouillés, mon solfège aussi... faut il que je reprenne la méthode rose de l'époque!??

Merci pour vos conseils

Grhump
Modifié en dernier par Grhump le mar. 13 avr., 2021 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Arabesque44 »

Grhump a écrit : mar. 13 avr., 2021 23:23 et oui c'était il y a presque 30a, presque 30a depuis que j'ai arrêté.
Nous sommes nombreux dans ce cas.
J'avais arreté aussi à 18 ans a la fin de ma 1ere année de médecine, au bac j'avais joué "Andaluza" de Granados. J'avais débuté à 13 ou 14 ans après 2 ans de guitare. Le dernier morceau appris était "Arabesque" de Schumann ( d'où mon pseudo)
Je n 'ai pas eu de difficulté à reprendre à peu près où j'avais stoppé, après 40 ans d'arret. les doigts se plaçaient bien sur les touches, la lecture c'était correct, les doigts rouillés sans doute mais pas le cerveau, c'est l'essentiel!
Lorsque je reprenais un morceau travaillé autrefois, il me revenait dans les doigts assez vite, bien plus en tous cas qu'un "nouveau morceau"
Alors je me suis dit pas question de reprendre à zéro. Ni méthode rose ni Hanon ( enfin Hanon j'avais essayé un peu mais en en dit tellement de mal, surtout en pratique autodidacte, que je n'ai pas insisté)
J'admets que j'ai repris trop haut, d'ailleurs 7 ans après, je n'ai guère augmenté le niveau des morceaux étudiés, la différence c'est que je les joue moins mal et que je suis plus exigeante avec moi-même. Mais à jouer des morceaux qu'on ne maitrise pas techniquement à 100% on progresse tout de même et on se fait davantage plaisir qu'avec "Mon petit poney". Pas de regrets donc.
Autodidacte en majeure partie, j'ai tout de même pris des cours intensifs sous forme de stage, et je me sers beaucoup de vidéos comme celles de la revue pianiste.
J'ai été abonnée aussi quelques années à Jejouedupiano.com,sans vraiment exploiter le potentiel didactique sur la technique
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Gruppetto »

Ca peut être bien dans un premier temps de prendre des cours pour avoir les conseils avisés d'un prof...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mh_piano »

J'ai eu un parcours similaire, ma reprise date maintenant d'il y a 7 ans.
Je crois que la difficulté à reprendre dépend de beaucoup de choses, du niveau acquis initialement, de la mémoire peut-être, des autres expériences musicales éventuelles entre temps.
J'ai choisi l'option de reprendre des cours avec un
(bon) prof dès le début. D'abord il fait un "diagnostic" au départ et sait à quel niveau reprendre. Dans mon cas je dirais que j'ai repris à la moitié du niveau que j'avais atteint à 17 ans à l'arrêt de mes cours de jeunesse.
J'ai toujours suivi des cours depuis, une quinzaine de cours par an. Et ça m'a permis de bien progresser depuis. A condition bien sûr de travailler régulièrement (et évidemment 1h30 par jour ça marche mieux que 30 min...).
En tant qu'amateur il faut vraiment chercher à se faire plaisir quitte à apprendre des morceaux relativement faciles (mais beaux, on en trouve !).
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Grhump »

Merci pour vos réponses.
Un conseil de site en particulier ou d'une application qui permettrait de donner un cadre aux séances de travail ?
Pour être honnête, je ne suis pas sûr de vouloir reprendre des cours avec un prof dans l'immédiat. J'ai d'abord envie de retrouver seul des sensations sans devoir "casser les oreilles" à quelqu'un et sans recevoir de jugement.
Le jour J approche à grand pas, mon piano devrait être livré la semaine prochaine. J'en rêve toute les nuits en ce moment ^^
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par mdpiano »

Je souhaite à ceux qui reprennent de trouver un vrai bonheur à jouer et de ne plus revivre le dégoût qui les a fait arrêter!

Moi aucun manque depuis mon arrêt en mars 2020 donc ce n'est pas le moment, mais si je reprends ce sera du jazz et de l'improvisation jazz. La difficulté est de trouver un bon prof de piano jazz, dans mon conservatoire le prof jazz n'a pas une bonne réputation. Je chercherai ailleurs. mais je pense que je prendrai le risque de reprendre en autonomie. Enfin, si un jour je ressens le manque !

Alors si je comprends bien émotionnellement parlant, c'est avec le manque que vous choisissez de reprendre? Pas déceptions une fois que vous avez repris des cours ou vos anciens morceaux en autonomie? Pas de tristesse?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par elenajalan »

Grhump a écrit : sam. 17 avr., 2021 21:39 Merci pour vos réponses.
Un conseil de site en particulier ou d'une application qui permettrait de donner un cadre aux séances de travail ?
Pour être honnête, je ne suis pas sûr de vouloir reprendre des cours avec un prof dans l'immédiat. J'ai d'abord envie de retrouver seul des sensations sans devoir "casser les oreilles" à quelqu'un et sans recevoir de jugement.
Le jour J approche à grand pas, mon piano devrait être livré la semaine prochaine. J'en rêve toute les nuits en ce moment ^^
J'ai presque le même âge que toi et ai repris autour d'août 2019 toute seule. Je ne veux pas occuper l'espace en réexpliquant pourquoi mon arrêt et pourquoi la reprise, si tu ça t'intéresses de lire mon parcours, j'ai tout mis sur le fil des présentations des PM istes.
Je te répondrai donc plus sur mon retour d'expérience depuis la reprise.
Dans l'idéal j'aurais aimé avoir un prof. Mais vu les km que je fais pour le boulot, et la campagne où j'habite, cette option j'ai dû l'écarter.
J'ai eu un super prof à l'âge de 19 ans (après qqs années fluctuantes en écoles de musique ou conservatoire de région) qui m'a marquée. J'ai essayé de retrouver ses conseils. J'ai pris aussi ceux (trop rares témoignages mais précieux) que Chopin a laissé à la postérité (quitte à en chercher... :wink: )
Puis sur PM j'ai reçu de bons conseils.
Mais il me manquait un "cadre". Donc j'ai cherché sur internet et je me suis inscrite à Je joue du piano .com. Car j'avais adoré le cours de J. Rouvier sur le Clair de Lune. Je ne l'ai pas regretté pour les cours (allant de parfait débutant à très confirmé) : c'était la pédagogie intelligente, pas abrutissante et bienveillante que je cherchais. Des points techniques bien détaillés, et des morceaux super bien expliqués.
N'ayant jamais eu de "public" même d'une seule personne, il fallait que je me lance à l'eau, et je leur ai envoyé mon Clair de Lune.
Le retour que j'en ai reçu (par JJDP.COM, mais pas par Rouvier, bien sûr (!)) a été extrêmement sec. Décourageant. J'ai arrêté immédiatement de leur envoyer les morceaux que je travaillais, parce qu'ils m'avaient fort déstabilisée en me répondant de manière si abrupte, et l'ai fait ici, et aussi à un pianiste bienveillant et aussi extraordinaire que ne l'avait été mon ancien prof (prof de CNR d'ailleurs), que je connais.
Etant prof moi-même (en collège, et pas prof de musique !), il est impensable pour moi d'avoir à décourager qqn qui veut apprendre, de mettre des commentaires si secs. On peut corriger sans laminer. D'autant qu'au piano, on ôte sa "carapace", on se donne.
Voilà mon retour d'expérience. Mais je sais que bcp aiment ce site. Peut-être qu'ils ont voulu me montrer à quel point je n'étais pas faite pour jouer maintenant ce CdL, mais en tout cas, cette façon de faire ne m'a pas plu. Si je n'avais pas connu cette personne qui a su me redonner confiance, je crois que je n'aurais même pas osé poster ici mes morceaux !
Sinon, l'an prochain, dans la toute petite ville près de laquelle j'habite, le prof de piano de ma fille va peut-être donner des cours aux adultes, et je pense que c'est ce que je ferai, en plus des excellents conseils que je peux recevoir par ailleurs.
Tiens, j'oubliais, un blog que j'aime beaucoup, celui-de Marie-Cécile BARITOU (regarde sur YT et sur le net) : bcp de conseils pertinents et le tout, dans une bienveillance qui n'enlève rien à l'esprit de rigueur qui doit être celui de tout bon musicien.
Bonne continuation à toi !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Grhump »

Merci pour ton témoignage et les infos sur les sites.
++
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Spianissimo »

Mon expérience : cours de 5 à 13 ans, arrêt complet de 13 à 20. En dilettante de 20 à 40. Cours pendant 2 ans. En dilettante à nouveau pendant 8 ans. Cours depuis 1an et demi.
J'ai énormément travaillé seul et donc....mal. Même si ça m'a permis de progresser et de me faire plaisir, je conseille de prendre un prof si tu en as les moyens, car ça va te permettre d'identifier tes faiblesses, de focaliser tes efforts dans la bonne direction et au final, tu gagneras énormément de temps. Tu peux te laisser une petite période sans prof mais veille à ce qu'elle ne soit pas trop longue....Si je devais recommencer, je ferai différemment, c'est pourquoi je me permets d'intervenir sur ton fil. On a jamais assez de temps pour faire tout ce qu'on voudrait au piano lorsqu'on est passionné, alors, si on peut éviter de le gâcher, c'est toujours mieux. Les cours sur internet, c'est bien. Les cours avec un bon prof en présentiel, c'est mieux....encore bien mieux à mon avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Grhump »

Grhump a écrit : mar. 13 avr., 2021 23:23 Je me souviens que j'avais joué un nocturne de Chopin pour le bac, mais je ne me souviens plus duquel...
En fouillant sur le forum, je suis tombé sur la section chopin des PMistes et j'ai retrouvé le nocturne en question!! C'était le nocturne 15 n1... j'ai écouté les enregistrements des PMistes, que de souvenirs qui refont surface...

Une chose est sûre, je ne suis pas prêt de le jouer à nouveau...
Modifié en dernier par Grhump le mer. 21 avr., 2021 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : mer. 21 avr., 2021 12:33 Les cours avec un bon prof en présentiel, c'est mieux....encore bien mieux à mon avis.
Je verrai quand je me sentirai prêt, merci pour le conseil.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je me sens concernée par ce fil, puisque je me trouve dans la situation où j'aimerais reprendre le piano après plusieurs années d'arrêt... J'ai commencé sur le tard, il y a environ 10 ans, j'ai "grandi" avec PM. Puis arrêt quasi total depuis environ 3 ans. Je ne suis pas certaine de parvenir à revenir au piano, tant l'arrêt a été difficile, mais je voudrais au moins essayer. Le plus important pour moi sera de trouver un prof qui m'aide à reprendre confiance, toute seule je n'y arriverai pas. J'essaie pour le moment de rejouer certains de mes anciens morceaux, les plus simples. J'ai évidemment beaucoup perdu, je bute sur les morceaux les plus "difficiles" (qui ne l'étaient déjà clairement pas au vu du petit niveau atteint à l'époque), mais ça passe sur les autres. Il reste quelques bases. Et aussi beaucoup de petites pièces abordables que j'aimerais jouer, mais je préfèrerais les aborder avec un prof. J'en ai contacté au mois 4 ou 5, mais problèmes de place ou d'horaires. Je vais insister. Je vous tiendrai au courant de la suite. :D
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience?

Message par £rin »

Mona a écrit : sam. 08 mai, 2021 20:44 Bonjour à tous,

Je me sens concernée par ce fil, puisque je me trouve dans la situation où j'aimerais reprendre le piano après plusieurs années d'arrêt... J'ai commencé sur le tard, il y a environ 10 ans, j'ai "grandi" avec PM. Puis arrêt quasi total depuis environ 3 ans. Je ne suis pas certaine de parvenir à revenir au piano, tant l'arrêt a été difficile, mais je voudrais au moins essayer. Le plus important pour moi sera de trouver un prof qui m'aide à reprendre confiance, toute seule je n'y arriverai pas. J'essaie pour le moment de rejouer certains de mes anciens morceaux, les plus simples. J'ai évidemment beaucoup perdu, je bute sur les morceaux les plus "difficiles" (qui ne l'étaient déjà clairement pas au vu du petit niveau atteint à l'époque), mais ça passe sur les autres. Il reste quelques bases. Et aussi beaucoup de petites pièces abordables que j'aimerais jouer, mais je préfèrerais les aborder avec un prof. J'en ai contacté au mois 4 ou 5, mais problèmes de place ou d'horaires. Je vais insister. Je vous tiendrai au courant de la suite. :D
Bonne recherche Mona, oui tiens nous au courant !

Un bon prof. avec le(la)quel(l)e le courant passe, qui se montre à la fois méthodique, patient, rigoureux, modeste et empathique ya pas à dire ça nous change la vie et...on peut de cette manière se mettre à espérer beaucoup plus que ce qu'on ne croyait auparavant 8)
Depuis bientôt un an (le mois prochain) je travaille avec une nouvelle enseignante, comme j'aurais voulu la rencontrer plus tôt, j'ai appris en quelques mois, plus qu'en cinq ans avec l'autre (je me demande d'ailleurs encore comment j'ai pu tenir tout ce temps avec une prof qui ne faisait que survoler les morceaux, qui ne prenait rien au sérieux et pensait juste à ramasser ses sous et à s'amuser un peu aux ...hum ce qu'elle aimait appeler... "auditions".....)
Mais voilà comme toi j'avais repris tard "trois décennies d'arrêt" et toute contente de reprendre le piano je n'ai pas pris garde à certains aspects qui pourtant auraient du me mettre la puce à l'oreille et me suis fourvoyée.
Je vois donc comme une seconde chance cette nouvelle rencontre, je ne sais jusqu'où il me sera possible d'aller, mais en tout cas j'irai :lol: et cette fois dans de bonnes conditions.

Oui tu reprendra confiance lorsque tu auras trouvé TON prof. (ton prof idéal à toi toute seule) qui t'épaulera et mettra le doigt là où il le faut pour t'emmener sur le chemin que tu souhaites.
De tout coeur bonne chance encore ! :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre