Un peu de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Un peu de Bach

Message par nox »

Richter disait (je crois) : "il est bon de jouer Bach, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique"
Comme je veille à mon hygiène personnel, je vous propose une version de travail du prélude et fugue en fa mineur du 1er livre du Clavier bien tempéré, enregistré sur un Kawai un peu bizarre mais pas trop mal accordé, sur lequel j'ai travaillé ce matin.

Que pensez-vous des tempo choisis (la fugue est un peu instable) ? Du style général ?
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Un peu de Bach

Message par zebestovol »

Cette fugue est pour moi un enchantement, merci et bravo! =D>
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Merci beaucoup zeb :) c'est encourageant
En fait je m'interroge surtout sur le tempo d'une part, et d'autre part sur le fait que je trouve certains passages de la fugue pas assez engagés sur le plan sonore. J'ai l'impression que je peux beaucoup plus varier le son de certains passages pour mieux dégager la structure globale de la fugue. Non ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Un peu de Bach

Message par burns300 »

=D> merci
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu de Bach

Message par jean-séb »

Nox, sûrement que toi, tu vois des axes d'amélioration par rapport à la version idéale que tu as en tête, mais moi, je ne vois RIEN à redire : simplicité, douceur avec une certaine forme d'implacabilité. J'ai pu écouter ton enregistrement avec une confiance totale, jamais déçue. Bravo. Et vive Bach !
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Un grand merci à vous deux. En un sens ça répond à ma question : je veux peut-être en faire trop :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un peu de Bach

Message par Oupsi »

C'est très beau, Nox!
Le tempo choisi me plaît beaucoup et convient bien je trouve à ce prélude et à la fugue encore plus.

Je ne résiste pas, puisque tu cites Richter, à copier quelques extraits de lui sur ce morceau:

Prélude: "J'étais exactement de cette humeur là lorsque la guerre a commencé. Ce n'était ni panique, ni désespoir, c'était.... de la mélancolie"

Fugue: "Ce n'est évidemment pas une fugue "triomphale" ; elle est... solitaire, abandonnée."
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Un peu de Bach

Message par Bonusmalus »

J'aime bien ce Bach romantisant et pas mièvre, je trouve que cette approche se prête particulièrement au piano.
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Un peu de Bach

Message par bigrounours »

Je ne connaissais pas le morceau mais je n'ai rien trouvé à redire. Donc Bravo !

Et désolé de ne pas pouvoir être un peu plus constructif.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Un peu de Bach

Message par Florestan »

Très beau. Je trouve le tempo très juste, en tout cas parfaitement en adéquation avec le son que tu produis. Les nuances sont très naturelles, pas forcées et donnent cette impression de flot continu ainsi qu'une certaine intimité qui sied très bien à mon avis à ce morceau.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Un peu de Bach

Message par JPS1827 »

Moi aussi je trouve ça très bien joué et très beau. J'aime beaucoup ce tempo un peu allant pour la fugue qui te permet de lui donner une certaine tension tout en la jouant avec une grande clarté. Bravo =D> =D>
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Eh ben, ça fait vraiment plaisir. Un grand merci à vous tous !
mieuvotar

Re: Un peu de Bach

Message par mieuvotar »

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
J'ai beaucoup écouté et ré-écouté... Tout simplement bravo =D> =D> =D> =D>
Un grande douceur dans le jeu, un tempo à mon sens parfait, une grande subtilité dans les nuances, une couleur juste - et (important chez Bach) une bien agréable régularité !

Mais c'est bien démoralisant pour les joueurs médiocres dont je fais partie... Combien d'années encore à ressasser mes Inventions avant d'en arriver là? ](*,) :cry:
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Un peu de Bach

Message par curtis newton »

Comme les copains, c'est =D> !
(Bien que je prendrais bien le prélude un peu plus rapide et vivant.... mais comme je n'est pas de référence dans les oreilles, je ne sais pas si cela irait. Et je me contente très bien de ta version. Merci.)
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Un peu de Bach

Message par flâneuse »

=D>
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Un peu de Bach

Message par cola67 »

C'est superbement interprété ...
J'attends toujours la révélation que j'ai eu avec Chopin ... Parcqu'apparemment Bach fait légion chez les pianistes et un pianiste accompli qui n'aime Bach en rien n'est finalement pas accompli :P n'étant pas issu d'une culture classique j'y trouve un aspect très vieillot ...
En tout cas ça donne envie de jouer comme toi aaaa O monde cruel :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu de Bach

Message par jean-séb »

cola67 a écrit :J'attends toujours la révélation que j'ai eu avec Chopin ... Parcqu'apparemment Bach fait légion chez les pianistes et un pianiste accompli qui n'aime Bach en rien n'est finalement pas accompli :P n'étant pas issu d'une culture classique j'y trouve un aspect très vieillot ...
Ça ne viendra peut-être pas, il ne faut pas t'en faire. L'un des meilleurs pianistes de ce forum est connu pour sa non-appétence pour Bach. Nobody's perfect !
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Un peu de Bach

Message par Jarozse »

Histoire de contrebalancer avec les avis précédents...c'est difficile d'écrire ce qu'on pourrait exprimer bien mieux de visu, mais bon...

Je n'aime pas des masses ce prélude, mais je trouve que tu le joues bien. Par contre, je ne vois pas le lien avec la fugue.

Le tempo de la fugue me semble bien, un poil instable au début, dommage. Je ne l'ai jamais travaillée, je préfère la déchiffrer à allure nettement plus lente, et dans un esprit plus rêveur et moins martial.
La pâte d'ensemble est belle, mais me semble trop brute à certain moments, et manque parfois de contrastes ou de lisibilité, mais c'est difficile de juger entre l'enregistrement et toi. Après plusieurs écoutes je trouve cela mieux, mais cela reste.
L'exposition du sujet me gêne. J'ai l'impression qu'il ne t'intéresse pas, et que tu n'attends qu'une seule chose, le contre-sujet. D'ailleurs dès qu'il arrive l'ambiance change complètement, et la réponse me plaît beaucoup plus dans l'engagement (attention cependant, tu accentues les temps faibles, cf. si fa mib). L'entrée du sujet à la basse ne s'entend pas suffisamment (je ne l'ai vraiment pas entendue avant la chercher). La soprano par contre se montre sans problème (à sa manière habituelle...). Entre les différentes entrées, je trouve qu'il y a un certain déséquilibre dans "l'esprit", un peu comme si tu cherchais comment traiter ton thème. Martial ? Méditatif ? Enjoué ? Paisible ? Aucun choix n'est mauvais, pour autant qu'on le fasse entendre dès la première exposition et que l'on s'y tienne.

Le divertissement me plaît beaucoup. Tu attaques bien tes phrases, c'est assez équilibré, un peu brutal tout de même à certains moments. Attention à la pédale parfois, mais l'enregistrement ne doit pas aider. Je n'aime pas trop certains passages de la fin (le passage du thème à la soprano), un peu brutaux ou brouillons, mais bon.

Globalement c'est du très bon travail, j'ai aimé t'écouter, je chipote histoire d'apporter des pistes ou suggestions. Si tu ne l'as pas déjà fait, j'essaierais à ta place de le jouer plus lentement, en le pensant vraiment musique de chambre ou choeur. Même si ce n'est pas ta version finale, cela pourrait te donner des idées à certains endroits.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Ce sont de bonnes suggestions ! Merci pour ces avis.
Comme je l'avais indiqué, c'était une version de travail. J'ai depuis gagné en assurance dans ce prélude et fugue, notamment sur les choix musicaux (je crois) qui me semblent moins "instinctifs".
J'ai augmenté un peu le tempo du prélude, et je l'ai éclairci en clairsemant un peu la pédale.

Pour la fugue, je pense que ton impression est juste sur l'exposition. Ca vient du fait que j'avais du mal à trouver mon tempo. Le contre-sujet, avec ses doubles-croches, me permettait de me caler et d'être plus à l'aise. Je pense, j'espère, m'être un peu amélioré. Du moins j'avais cette impression aussi avant, et je ne l'ai plus.

Pour les entrées trop discrètes, notamment à la basse, je vais plaider non coupable :) J'y fais vraiment attention, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce piano au toucher très lourd, et cette salle à l'acoustique étouffée. J'essayerai d'avoir un meilleur piano pour les enregistrements suivants. Par contre c'est vrai que c'est délicat à doser, il ne faut pas les marteler, mais les mettre suffisamment en avant tout de même. Il faut que j'y fasse attention.

Pour le thème au soprano à la fin, en fait j'essaye de garder la tension instaurée par le passage à 4 voix précédent, et un peu comme dans le final de la passacaille pour orgue j'essaye pour une fois de ne pas trop mettre en relief le thème, qui étant au soprano s'entend suffisamment. Du coup ça peut paraître un peu brouillon, c'est que ça n'est pas encore assez bien réalisé, et je vais revoir ça.

Bref, je vais essayer de refaire un enregistrement, si possible sur un meilleur piano. Je suis curieux de voir si les gens vont trouver ça mieux ou moins bien.
J'ajouterai un deuxième prélude et fugue d'ailleurs, que j'ai monté en parallèle mais que je n'avais pas eu le temps d'enregistrer (eh oui, les locations de salle, c'est à la minute près :roll: )
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Comme promis, voilà un nouvel essai. Manque de pot, si les conditions d'enregistrement étaient meilleures au niveau de l’acoustique, le piano lui était une vraie casserole :)
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par nox le dim. 25 mars, 2012 12:04, modifié 1 fois.
Répondre