Déprime et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Déprime et piano

Message par cola67 »

Bonjour à tous ...
Après une longue absence sur le forum et une peine de coeur conséquente qui n'est apparemment pas de mon fait, j'ai traversé un désert pianistique ( du moins une baisse de la volonté de m'investir, de travailler dur comme avant, chaque note me rappelait ma peine ... )
Aujourd'hui je remonte doucement et je finalise l Op 28 n 4 du grand Chopin :P et je peux vous dire qu'il y a sans doute plus joyeux ou en tout cas de meilleurs morceaux pour remonter le moral ... Mais ... Etrangement ayant lu que Chopin composa ce morceau alors qu'il était lui-même très peiné par sa rupture avec George Sand ? j'ai un doute sur le nom ... J'ai eu des sensations comment dire ... Etranges comme si je ressentais vraiment l'essence de ce morceau, comme si je m'appropriais vraiment sa tristesse, comme si lui et moi on était potes de tristesse ^^ Je dois mal m'exprimer mais j'en conclu que les romantiques se rejoignent tous en un sens ...
En fait je voulais savoir à travers ce post si d'autres ont vécu des situations similaires si ils ont surmonté cette difficulté d'oublier qu'on joue pour soi et non pour satisfaire les oreilles d'une belle. Et si ils ont réussi à trouver, comme moi, de la joie dans la mélancolie de telles oeuvres ... ou si vous avez des idées de morceaux pour eviter de continuer la culture de la nostalgie ...
Merci à vous d'avoir lu ;)
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Déprime et piano

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:35, modifié 1 fois.
florebius
Messages : 41
Enregistré le : mar. 21 févr., 2012 8:28
Mon piano : bechstein 1939
Localisation : paris

Re: Déprime et piano

Message par florebius »

excellent sujet de réflexion, même si je conçois et comprends ta peine....
a mon avis, et en fonction de mon expérience personnelle, je pense qu'il y a un âge pour tout....Je ne sais pas quel âge tu as, mais je crois que lorsqu'on a atteint un certain niveau pianistique, on a envie de le faire savoir aux autres, non pour épater la galerie, mais pour peut être se prouver que nos efforts "servent" à quelque chose. Moi, j'ai adoré jouer, parfois très mal d'ailleurs, devant des gens, famille, amis, voire monter sur scène (je me suis même payé le luxe de jouer un ragtime devant tout le public au Sporting de Monte Carlo...!)...et puis le temps passant, je me rends compte maintenant que je joue pour moi....et parfois, il m'arrive (hélas trop rarement) de me faire frissonner moi-même quand j'ai plongé dans un intermezzo de Brahms ou un bout de Schumann, ou les sublimes pages de Didier Squiban, et que je peux me dire, si j'avais des journées de 48 heures, je pourrais y arriver...Si on me demande (gentiment please) je joue pour des invités chez moi où des amis qui me demandent de tester leur piano, mais ça ne m"excite" plus vraiment...
Cela étant posé, jouer de la musique c'est avant tout chercher une plénitude personnelle, même si la technique, les doigts qui vieillissent, le temps qui manque...etc....il est peut être dommage que la musique ne t'aie pas apporter le réconfort nécessaire au plus profond de ta crise amoureuse, mais tu avais probablement trop "investi" la musique dans ton histoire....
Un dernier conseil...quand ça va mal (et quand ça va bien aussi d'ailleurs) laisse tomber Chopin (qui est sublime, mais quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure...!) et joue du Bach....!!!
Pour finir, et accepter que je sois un vieux con, je te rappelle la phrase célèbre et tellement vraie de Monsieur Erik Satie...
Quand j'avais 20 ans, on m'a dit...vous verrez quand vous aurez 50 ans...j'ai 50 ans et je n'ai toujours rien vu....
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Déprime et piano

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Déprime et piano

Message par bach_addict »

cola67 a écrit :si vous avez des idées de morceaux pour eviter de continuer la culture de la nostalgie ...
de mémoire une citation d'Oscar Wilde (un dialogue dans "Le Portrait de Dorian Gray")
"méfiez vous de la mélancolie, c'est un vice" --> c'est très vrai...réagir et ne pas s'y complaire. Se jeter dans le plaisir pendant un temps, voir plus, est un excellent exutoire.

Et que jouer...du Bach bien sûr...une musique sereine, solide, au caractère nostalgique parfois mais toujours déterminée à surmonter l'obstacle...Jean Sebastien n'a pas eu une vie facile du tout...

Ho...et puis joue plutôt pour toi que pour une fille, aussi belle soit elle...

bon courage et hop, allez, amuse toi un peu.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Re: Déprime et piano

Message par mieuvotar »

wperformer a écrit :Bonjour à tous ...
Un bon, un vrai musicien (...) est un hêtre doté d'une grande sensibilité.
Attention, frêne !! Quand on est pris dans ces chênes, on risque d'un peu plier...
:wink:
florebius
Messages : 41
Enregistré le : mar. 21 févr., 2012 8:28
Mon piano : bechstein 1939
Localisation : paris

Re: Déprime et piano

Message par florebius »

mieuvotar a écrit :
wperformer a écrit :Bonjour à tous ...
Un bon, un vrai musicien (...) est un hêtre doté d'une grande sensibilité.
Attention, frêne !! Quand on est pris dans ces chênes, on risque d'un peu plier...
:wink:
dans ce sujet, ce détail est l'arbre qui cache la forêt..;tout ça me laisse de bois....je vous laisse j'ai du bouleau!
(polom polom désolé...!)
Line-Marie

Re: Déprime et piano

Message par Line-Marie »

pour reprendre le sujet annoncé , ce sont les œuvres Reflets dans l'eau de Debussy et la 1ère Ballade de Chopin qui m'ont permis de soigner mes blessures. Je suis en empathie avec ces 2 morceaux et même si techniquement je ne les maîtrise pas encore, quand je les joue, en moi se défait quelque chose, comme un nœud trop serré .... je me sens bien, et surtout dans la Ballade, j'ai l'impression d'être directement la table d'harmonie qui vibre.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Déprime et piano

Message par wperformer »

...Effacé par moi même
avant dernier message...je vous ai amené au printemps...selon J. Brahms op410 -> enfin "^Rêve de printemps"
le mien lui s'en va ! Selon notre prof, mail à l'aise de me mettre devant les faits accompli!
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déprime et piano

Message par jean-séb »

Alors allons-y pour Amour et Printemps, de Waldteufel, soit dans la version mémorable :
http://www.youtube.com/watch?v=rBIMMApf ... re=related
soit en vrai :
http://www.youtube.com/watch?v=2DTG4-4_GUw
mieuvotar

Re: Déprime et piano

Message par mieuvotar »

Mine de rien, on est passé d'une mélancolie bien automnale à une gaieté toute printanière...
Elle est pas belle la vie ?
:D :D :D
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Déprime et piano

Message par wperformer »

mieuvotar a écrit :Mine de rien, on est passé d'une mélancolie bien automnale à une gaieté toute printanière...
Elle est pas belle la vie ?
:D :D :D
Alors mon astuce de vous y amener à fonctionné ! Continuez, Courage !
Sincèrement ! ;)
wp

END of "game" for me! Bye bye Keyboards
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déprime et piano

Message par jean-séb »

wperformer a écrit :END of "game" for me! Bye bye Keyboards
Dommage que tu aies effacé tous tes messages précédents. Tu as fait partie de notre communauté pour quelque temps et nous aurions eu plaisir à t'y retrouver à l'occasion en tombant sur de vieux messages.
Doit-on comprendre que tu renonces au piano sur une déception, l'avis de ton prof, ou la prise de conscience que tu n'es pas fait pour ça, que tu as des objectifs plus prioritaires ?
Peut-être n'est-ce qu'un moment de déprime ?
Quelle que soit la raison, je t'adresse des pensées cordiales.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Déprime et piano

Message par wperformer »

jean-séb a écrit :Peut-être n'est-ce qu'un moment de déprime ?
Quelle que soit la raison, je t'adresse des pensées cordiales.
oui aussi...
Il y à de tous! Effet prof ! Selon elle ma musicalité serait remarquable (Tyros 3)
...sauf que le "reste" qui ne suit pas
...bref me prenant avec des pincettes(morphologie Mx...mais je le savais déjà )
Mais bon j'y reviendrais dans autre sujet....peut être (?)
Ce fil ne m'appartient pas, tant je respectes le « blues » de son auteur...C'est son avenir!

Merci, sympa.
wp
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Déprime et piano

Message par bernard »

avant d' arrêter, peut être changer de prof, si tu as du plaisir à jouer pourquoi tout laisser tomber ? mais bon il n'y a pas que le piano dans la vie :wink:



"j'ai l'impression d'être directement la table d'harmonie qui vibre."

pense à t 'hydrater Strumpf, autrement tu risques de te fendre :D
erable
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 22:18

Re: Déprime et piano

Message par erable »

Bonsoir ,
Imaginez une vie sans musique,sans sons,vide de tout bruit...Voyez la nature sur photos,sans le chant de l'oiseau ou le murmure de l'eau.Rentrez dans un quartier de ville paisible et ôtez lui son âme,c-à d son silence qui parle ...Alors vous comprendrez que nos sens ont un besoin vital d’être stimulés.Et lorsqu'on a la chance de percevoir toute stimulation extérieure,en l’occurrence ici le thème de la musique est abordé,par respect pour tous ceux qui ne peuvent entendre,par respect pour nos propres valeurs aussi,on se doit d’être reconnaissant de ce que Dame nature nous a offert.Ce don ,il nous faut l'utiliser à tout moment !Et si la déprime est là,prenons conscience que la musique est aussi un moyen de la vaincre,quelle qu'elle soit!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déprime et piano

Message par Oupsi »

@ Wperformer,
Bonjour, je me rappelle avoir lu d'anciens messages de toi où tu faisais part de ta déception morphologique... Je voudrais juste te dire (ayant comme toi des petites mains qui ont un peu souffert) que la littérature pianistique est extrêmement riche et variée et contient des milliers de pages magnifiques, riches et subtiles qui peuvent être jouées y compris par de petites mains.
Mon professeur m'accompagne en ce moment dans une reprise tranquille après plusieurs mois d'interruption pour cause de douleurs; je joue des morceaux qui n'exigent ni extensions ni rien de compliqué pour ma main, le travail avec le prof porte sur les sensations, l'écriture, la recherche de la beauté musicale, etc., c'est un régal, il n'y a pas lieu au piano de ne penser qu'à la taille des ses mains! La recherche c'est le geste, et tout ce qui fait le jeu, la taille des mains n'est qu'un paramètre, bref je ne comprends pas du tout que ton prof ait pu ainsi t'assainner un tel verdict définitif, sans plus de façon.

J'espère donc, si c'est ce que tu souhaites, que tu retrouveras le chemin vers ton piano, avec plus de sérénité.
Bon courage à toi.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Déprime et piano

Message par VIX »

Je crois me souvenir que Maria-Joa Pires par exemple, a de petites mains, pourtant elle se débrouille pas mal..
Line-Marie

Re: Déprime et piano

Message par Line-Marie »

Alicia de la Rocha aussi et tant d'autre grands artistes! :shock:
Si j'ai bien compris,Wpezrformer, tu renonces au piano parce que tu as de trop petites mains (selon les dires de ton prof?) ?
Quel dommage.... quand on sait que les clavecinistes de l'époque de Bach ne jouaient jamais avec le pouce.....chacun voit midi à sa porte ! :lol:
florebius
Messages : 41
Enregistré le : mar. 21 févr., 2012 8:28
Mon piano : bechstein 1939
Localisation : paris

Re: Déprime et piano

Message par florebius »

et moi j'ai de gros doigts qui ne passent pas entre les touches noires....problème insoluble (même dans l'alcool...) par mes différents profs...d'ailleurs (mais c'est pas la raison principale...!) j'ai arrêté de prendre cours....il n'empêche, c'est fort gênant pour aller au fond des touches...!
Répondre