chopin etude 1 op.25 ... help!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par oiseau.prophète »

Okay a écrit : sam. 02 déc., 2017 10:59 Je pense que Chopin était mal a l’aise face à la musique de Schumann, et ce à double titre.
D’abord elle tombe bien plus mal sous les mains du pianiste que les pré-cités, et son romantisme total si à fleur de peau à du mettre Chopin mal à l’aise. Il y quelque chose de profondément impudique chez Schumann...
Je ne sais pas si tu as des exemples précis mais j'aime beaucoup le mot "impudique" mais je n'ai pas d'exemple précis

Si Chopin avait écrit pour les enfants, aurait-il écrit autre chose que les Kinderszenen ?

Ou alors est-ce une question de jalousie (Chopin de faisant jamais étudier des pièces de ses contemporains) ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par quazart »

Il me semble que Chopin n'appréciait pas Schumann, il l'aurait catalogué à la lecture de sa critique sur ses variations sur "La ci darem la mano". Elogieuses certes ("Chapeau bas, messieurs, un génie !", on a vu des conclusions plus féroces), mais à côté de la plaque sur l'œuvre elle-même.
Un ragot rapporte qu'à réception de la dédicace par Roro de ses "Kriesleriana", il aurait rangé la partition sans même l'ouvrir...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Lee »

Schumann composait tout amoureux, pour plusieurs oeuvres, on entend son amour pour Clara ou c'est dédié à elle dans une façon ou une autre. (Très pauvre recompense pour demander qu'elle consacre plus à la famille et être mère plutôt que pianiste ou compositrice.) Je ne pense pas qu'une oeuvre soit dédié clairement à George ?
Modifié en dernier par Lee le sam. 02 déc., 2017 22:55, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par quazart »

Non effectivement, Chopin n'a rien dédicacé à George.
Par contre, il a tout de même eu l'élégance de rendre la politesse à Schumann en lui dédiant sa deuxième Ballade, très proche de son univers.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Lee »

Aussi partial que je suis, je trouve tout à fait normal que Chopin n'a pas demandé à ses élèves de jouer Liszt. Beaucoup de pianistes disent que c'est très pianistique, mais rien ne m'appelle à jouer sa musique, c'est un univers très très différent que Chopin qui n'a jamais été la virtuosité exhibitioniste. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Envrac »

Lee a écrit : sam. 02 déc., 2017 22:58 Aussi partial que je suis, je trouve tout à fait normal que Chopin n'a pas demandé à ses élèves de jouer Liszt. Beaucoup de pianistes disent que c'est très pianistique, mais rien ne m'appelle à jouer sa musique, c'est un univers très très différent que Chopin qui n'a jamais été la virtuosité exhibitioniste. :twisted:
[-X
Il me semble que je devrai t’envoyer d’autres enregistrements ma chère Lee. :wink:
Pour ma part, je préfère de loin le Hongrois au Polonais.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Lee »

:) Mais les goûts et les couleurs...c'est intéressant l'évolution de Liszt, vers la fin ce n'était plus les couleurs flashy...mais je les trouve fades...
Finalement le Liszt que j'ai le plus apprécié, c'était un hommage clairement à Chopin, Funerailles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Mailnm »

Depuis quelques messages on est dans le hors-sujet (désolé les modos) mais je continue quand-même :mrgreen:
Lee a écrit : sam. 02 déc., 2017 22:58 Aussi partial que je suis, je trouve tout à fait normal que Chopin n'a pas demandé à ses élèves de jouer Liszt. Beaucoup de pianistes disent que c'est très pianistique, mais rien ne m'appelle à jouer sa musique, c'est un univers très très différent que Chopin qui n'a jamais été la virtuosité exhibitioniste. :twisted:
C'est vrai que Liszt est un des seul compositeur à pas savoir quand se dire "OK j'arrête, c'est contre-productif tant de technicité gratuite". Si tu n'es pas attirée c'est surtout à cause de cette gratuité qui n'est pas utile. Par exemple, dans la 2e rhapsodie hongroise, on sent très bien qu'il a essayé de faire un truc sérieux jusqu'à un peu près 5 minutes, et puis c'est il a complètement cracké psychologiquement derrière. C'est un peu la marque de fabrique de Liszt cette technique. Mais moi j'aime bien. Je suis quand même avec toi: Team Chopin (désolé Envrac).

Si un jour tu veux commencer, deux pièces peuvent être sympa. Le Liebestraum 3 ou la Consolation 3. Très peu voir ZERO passage "je me la pête" (peu être deux passages dans le Liebestraum mais assez à ma portée donc pour toi pas de soucis).

Voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=ShiOdiZzfM0, Consolation 3 jouée par Horowitz :twisted: (bon j'arrête :D )
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Presto »

Il y a quelque chose de réjouissant dans tes messages (non, non je ne plaisante pas, ou oui, oui, je suis sincère, bon, bref : c'est du 1er degré :wink: )
Mailnm a écrit : dim. 03 déc., 2017 9:20 on sent très bien qu'il a essayé de faire un truc sérieux jusqu'à un peu près 5 minutes, et puis c'est il a complètement cracké psychologiquement derrière.
C'est une façon de voir très rafraichissante mais qui ne correspond pas à la réalité à mon avis, Frazounet a revu pas mal de ses partitions, je crois qu'il contrôlait plutôt bien ce qu'il écrivait, je t'engage à comparer les versions successives de ses Etudes, je pense aux Paganini mais certainement que ça pourrait s'appliquer aux autres (encore que je ne suis pas sûr car derrière il y a toute une maturation), c'est très instructif :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Mailnm »

Presto a écrit : dim. 03 déc., 2017 19:02 Il y a quelque chose de réjouissant dans tes messages (non, non je ne plaisante pas, ou oui, oui, je suis sincère, bon, bref : c'est du 1er degré :wink: )
Je ne vois pas pourquoi, mais c'est gentil, je suis là depuis qu'une semaine et je vous trouve déjà sympa :wink:
Presto a écrit : dim. 03 déc., 2017 19:02
Mailnm a écrit : dim. 03 déc., 2017 9:20 on sent très bien qu'il a essayé de faire un truc sérieux jusqu'à un peu près 5 minutes, et puis c'est il a complètement cracké psychologiquement derrière.
C'est une façon de voir très rafraichissante mais qui ne correspond pas à la réalité à mon avis, Frazounet a revu pas mal de ses partitions, je crois qu'il contrôlait plutôt bien ce qu'il écrivait, je t'engage à comparer les versions successives de ses Etudes, je pense aux Paganini mais certainement que ça pourrait s'appliquer aux autres (encore que je ne suis pas sûr car derrière il y a toute une maturation), c'est très instructif :wink:
Quand je dis cracké psychologiquement, c'est pas au premier sens du terme. Je veux dire par là que je pense qu'il s'est retenu de balancer de la technique visible (car les 5 première minutes sont aussi dur mais ça se voit moins) pour tout balancer d'un coup. Franchement la première fois que j'ai écouté la 2e Rhapsodie, je m'attendait pas aux gros accords à environ 5 minutes.
Ce que tu dis sur ses autres compositions est vrai, mais dans La Campanella, la fin est amené de façon progressive, pas comme dans la Rhapsodie.
Après je ne connais pas non plus assez l'oeuvre du hongrois pour juger sur le reste. Mais encore une fois mes pièces préféré de Liszt sont les pièces calme: Liebestraum 3, Consolation 3, et la Valse du Diable parce que faut avouer qu'il faut être le diable pour jouer un truc pareil (Mephisto Valse). En fait j'aime surtout la partie lente au milieu avec les notes répétées.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Presto »

T'inquiète, c'est juste la formulation qui m'a amusé :wink:
(j'ai bien dû en faire autant et en ferai d'autres :twisted: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Arabesque44 »

Voilà où j'en suis à bientôt 4 mois.
Un peu mieux je pense, j'ai pigé comment mieux conduire le chant ( cours par Skype! 8) )
Premier jet, sans retouche à part une tourne de page ratée, j'ai laissé les bavures.
La fin ( arpèges "leggierissimo")doit encore être travaillée...
Encore quelques semaines et frigo, car je touche mes limites!
Je me suis amusée avec avec un effet "fantôme" sur la vidéo.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par panwork »

Serge a écrit : lun. 25 sept., 2017 18:45Beurk!
Le dégout de Serge est là justifié ! Je ne donne pas dans l'anti Lang Lang systématique mais là, une révision s'impose à revenir aux grands _ il y a des versions sublimes par les plus grands Horowtiz/Cortot _ qui témoigne bien du piège dans lequel s'enferme cette version de Lang : c'est déjà extrêmement lyrique et le risque à trop accentuer quelque chose d'extrêmement déjà présent dans la pièce est de tomber dans une sorte d'excès à souligner ce qui est déjà en italique, qui finit par devenir totalement indigeste... donner de l'émotion c'est autre chose que s'épancher dans des giclées de grands sentiments à la limite de l'insupportable avec une ultra exagération des nuances. Si à ça, tu ajoutes l'air hébété et quasi débilisé de Lang Lang, tu as vraiment l'impression que Chopin n'ait pas fait pour lui...
arg

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par arg »

Arabesque44 a écrit : dim. 31 déc., 2017 17:45 Voilà où j'en suis à bientôt 4 mois.
Je n'ai écouté que cette dernière version déjà bien avancée.
Ce qui me vient en vrac (pour les détails il y a plus pertinent que moi): à la fois lé chant est bien conduit, et il est encore trop sage, peut-être parce que tu veux soigner le reste, ce qui est tout à ton honneur. Peux-tu accélérer légèrement encore le tempo ? pour gagner en fluidité .. du chant, et le chanter avec plus de contrastes. Tu pourrais aussi faire sonner encore plus les notes de basses qui sont accentuées sur la partition: on les entend, mais pas encore assez.
Du chant, du contraste, des montées, du brouillard pour envelopper, tu as du beaucoup travailler la technique, et ça se voit, et ce qui manque à mon goût, même à ce tempo, c'est un peu d'ébouriffement, de liberté.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par Arabesque44 »

Merci Arg, c'est encourageant.
Pour le moment impossible d'enregistrer vu mes problèmes de piano ( que du coup je ne fais pas accorder tant que je n'ai pas connaissance de la décision du SAV Bechstein)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: chopin etude 1 op.25 ... help!

Message par André Quesne »

C'est bien dommage que tu ne puisses plus enregistrer. Hormis le tempo un peu lent, je trouve que tu étais déjà bien avancée et que tu as dû encore progresser. J'espère que les traits répétitifs ne t'occasionnent pas de douleurs aux poignets ?
Quant à ton Bechstein, je souhaite que la décision du SAV ne tarde pas et que la meilleure solution te soit apportée :wink:
Répondre