Nommer les notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nommer les notes

Message par nox »

Comme tu le dis, ça peut aider à s'améliorer en lecture (mais bon autant faire de la lecture de note "simple" dans ce cas), mais ça n'est pas tout à fait le point ciblé par les exercices de RationalPianist, puisqu'il dit lui même qu'en lisant, il sait quoi jouer et ses mains sont prêtes, mais il se force à dire quand même le nom de la note.

Par contre :
Maintenant, c'est vrai qu'en situation de lecture à vue, ou tu as 3 minutes pour préparer ton morceaux (voir pas du tout de temps), il faut survoler. Regarder un coup la tonalité, les phrasés en se fiant juste à la courbe, les cadences, et l'idée rythmique.
Mais avant. Pas pendant
Le problème à mon avis de beaucoup de gens qui déchiffrent vient du fait qu'ils ne regardent pas suffisamment la partition avant de se lancer.
Pas forcément, je n'ai jamais regardé la partition avant de déchiffrer. Ou alors vraiment 10 secondes, un coup d’œil très très global. Ca ne me paraît donc pas indispensable.

Je pense que pour s'améliorer en lecture à vue, il y a deux pistes, et elles ont déjà été données par spring :
1/ Jouer énormément
2/ Étudier l'analyse et l'harmonie
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Nommer les notes

Message par Youpjoseph »

1/ Jouer énormément. Ok. Mais des pièces différentes.
Mais ça coule de source (c'est comme dire, pour jouer bien, il faut beaucoup travailler).

2/ l'analyse.
Oui, mais ça coule de source aussi. ça va de pair avec le travail pianistique je trouve.

En fin, pour moi, lire avant de jouer, voir jeter un coup d'oeil rapide en cas de lecture à vue quasi immédiate, ça m'aide beaucoup.
Surtout penser au rythme global, (c'est un point qui a été aussi relevé par la dame qui a écrit l'art de déchiffrer, livre que je ne vous conseille pas particulièrement) ça m'aide beaucoup à ne pas buter, à garder un sens.
Peut être parce que j'ai pas un rythme magnifique à la base, donc me concentrer avant sur ce défaut que j'ai me permet de mieux l'appréhender.

Bref, moi je dis... Testez des trucs, si ça ne marche pas pour vous, rejetez les, re-testez en d'autres, bref, faites vos petites expériences, et gardez ce qui vous semble profitable, jetez le reste.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Nommer les notes

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nommer les notes

Message par jean-séb »

wperformer a écrit :A la longue je n'énumère plus les notes d'un accord, un regard furtif sur la forme "géométrique" d'un empilement de notes, et/ou une succession de notes (genre arpèges) "une image placée à quelques part sur la porté...et hop c'est relu...et joué.
Oui, c'est tout à fait ça, mais ça marche surtout bien pour un style de musique qu'on connaît bien et où cette forme géométrique renvoie à des motifs connus pour la main, par exemple dans mon cas, de la musique bien classique qui se déchiffre effectivement assez facilement. Dès que j'aborde de la musique bourrée d'altérations ou d'accords moins traditionnels, c'est moins évident.
Merci pour ton témoignage.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Nommer les notes

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:18, modifié 1 fois.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Nommer les notes

Message par Youpjoseph »

wperformer a écrit : Elle me disait : "vous devriez tous les jours vous imposer à écrire (dans votre cas) des notes sur du papier".

(J.François)

Je pensais justement m'obliger à le faire tous les soirs avant d'aller dormir pour mes morceaux. Ré-écrire ce que j'ai travaillé (pour la mémoire, et parce que de toute manière ce n'est pas encore acquis), ainsi que ce que je voudrai travailler le lendemain.

Enfin, pas tout, sinon je mettrai plus de temps à écrire qu'à jouer.

ça me rassure un peu qu'une prof le conseille :lol: .
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Nommer les notes

Message par wperformer »

.
Répondre