Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Nous sommes plusieurs sur le forum à jouer ce nocturne de Chopin (le plus facile ?). Je le retravaille avec ma nouvelle prof. Voici la première page.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 17 janv., 2006 23:59, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Stereden, c'est bien parti! Beaucoup de musicalité!
On attend la suite maintenant.
Ton piano, c'est un Silent?
Il a un beau son, et il est juste.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Marie-France,

merci pour tes encouragements. Je vais en avoir besoin car ça avance doucement. Ma prof et moi avons passé notre première leçon sur les quatre premières mesures (deux mesures répétées une fois...) et à ce rythme nous avons à peine dépassé la première page au bout de cinq leçons. Mais j'aime bien cette exigence méticuleuse. Y'a encore pas mal de trucs qui clochent (régularité main gauche, accents, trilles...). Je n'ai fait qu'une prise tard hier soir, arrosée avec un Châteauneuf-du-Pape, un vin de ta région ou pas loin, pour délier les doigts.

La suite, ça sera pour Janvier, car je serai parti pendant les fêtes, sans piano, à moins que j'emmène mon clavier portable pour travailler un peu, mais j'ai envie de profiter de cette trêve pour me remettre à la guitare...

Silent ? Nenni ! C'est le son acoustique de mon Steingraeber, enregistré de près. Je ne sais pas d'où vient le bruit de frottement au début. Peut-être de la pédale ? Vai regarder ça ce soir.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Vraiment très joli son, un Steingraber, je m'en souviendrai.
Je te souhaite bon courage pour la continuation de ce nocturne. Et au mois de Janvier ou Février quand il est prêt tu nous le mets :) .
Ah! les vacances! :? Pas toujours l'idéal quand on est en cours d'apprentissage d'un morceau!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Ce nocturne est superbe, mais si je peux me permettre un petit conseil pour l'introduction. Commencer entre un mF et F, puis aller decrescendo, et a la reprise de ces accords être encore plus doux, ça donne un effet terrible ( au sens de j'adore cet effet ;) )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Franz, je connais cet effet et je l'apprécie aussi. Mais commencer f ou même mf quand Chopin (?, au moins ma partition) indique pp, pour pouvoir accentuer le contraste à la répétition, c'est tricher. De plus, ça fait un peu pompeux et 'surjoué'. Je sais que je ne suis pas à ça près quant à l'exactitude par rapport au texte, mais enfin j'évite les inexactitudes conscientes, sauf si elles sont validées par les interprétations de pianistes que j'admire. Ce que je voudrais faire plutôt, c'est pp puis ppp . Mais ces deux mesures, pourtant simples, me donnent tellement de mal, que j'évite pour l'instant d'oser des nuances où la maîtrise digitale devient plus difficile.

Le frottement, c'est bien le bruit de la pédale. Que je n'entends pas quand je joue. Mais que les micros captent parfaitement là où ils sont placés au bord de la ceinture. Le gargouillis, ce n'est pas la digestion du pianiste, mais l'humidificateur. Indispensable pour ne pas descendre en dessous de 45% d'humidité, mais que j'aurais pu arrêter si j'y avais pensé. Voici une nouvelle prise, pas vraiment meilleure, mais bon... En attendant mieux. Et avant de vous livrer mieux, je vous proposerai dans la soirée trois interprétations de ce début par des Maîtres. Evidemment pas pour me comparer à eux, on ne peux que constater l'infinie longueur du chemin qui mène à l'excellence, mais pour vous demander votre préférence. Merci de votre écoute.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Finalement j'en ai trouvé quatre : Ashkenazy, Arrau, Baremboim et Merlet. Je ne vous dis pas dans quelle ordre pour ne pas vous influencer par le nom de l'interprête. A la rentrée, on pourra jouer à qui est qui. Pour l'instant, dites seulement le numéro de l'interprétation que vous préférez. Voici donc 1. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et voici 2. 8)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et 3.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et enfin 4. [-o<
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Original, dans la version 1, la basse ré# et non fa# à la 8ème mesure (en comptant la reprise des 2 1ères mesures, sinon, 6ème mesure).
As-tu les 2 versions proposées par les éditions Henle ? Selon le Abschrift ou le Eigenschrift. Ce n'est que dans cette dernière que le passage qui suit tes enregistrements est noté en 3/4 à la main droite, supperposé à du 4/4 à la main gauche.
Quand à noter tes versions, cela me semble impossible !
Bonnes fêtes
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Bonne fêtes à toi aussi Dominique! Il ne s'agit pas de noter, mais de choisir 1, 2, 3 ou 4. Le changement de la basse dont tu parles est peut-être caractéristique d'une certaine école : il m'a rappelé une émission (Musica sur Arte) où on entendait de jeunes pianistes jouer ce nocturne ainsi.
J'ai deux éditions qui présentent le même texte : Wiener urtext edition et Könemann Music Budapest.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je comprends bien ! J'ai dit "noter" au lieu de "classer", ce qui me semble impossible. Je ne vois rien qui puisse départager un préféré.
Je t'ai envoyé le scan des 2 versions du nocturne, de l'édition Henle. Les pianistes de cette "certaine" école doit avoir encore une autre version ! Ne serait-ce pas l'école d'Ashkenazy ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Bravo Stereden!

Ton interprétation est très agréable à écouter : beaucoup de musicalité.
Je regretterais seulement les trilles qui manquent de vélocité et un tempo un peu lancinant à mon goût.
Le son de ton piano est excellent.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ne serait-ce pas l'école d'Ashkenazy ?
Chut! La musique d'abord!
(oui bien sûr, mais c'était beaucoup plus facile de trouver ça qu'une colle de Yannis)
Vraiment Dominique tu n'as pas une préférence ? Je n'arrive pas à le croire!

Merci Dirlopiano. Oui c'est lent. J'essaye de respecter l'indication de Chopin. Et puis c'est un bon exercice pour la régularité de jouer à ce tempo. Je suis d'accord pour les trilles : y'a pas le compte... Qui a un truc pour travailler l'accélération ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je viens de passer une vingtaine de minutes a faire de l'écoute comparative des 4 interprétations, et comme c'est un vote et qu'on est en démocratie (bien que je ne sois pas un fervent admirateur de la démocratie, je suis comme Churchill de ce point de vue : c'est la meilleure solution...hélas) mon choix se porte sur la numéro 3, avec du mal pour les départager malgré tout car elles sont de haut niveau.

J'ai ensuite écouté Stereden, je m'attendais à une grosse différence après de si belles interprétations: c'est vrai qu'il y a une différence (les trilles surtout, évidemment) mais c'est pas mal du tout je trouve (si je ne le trouvais pas réellement je ne dirais rien ! Ce n'est pas le genre de la maison de faire des compliments pas sincères) .

Juste pour mon avis je trouve que c'est un poil lent, par rapport à ce qui est ma référence dans ce post (le 3, tempo idéal je trouve pour ce morceau, si tout n'est pas absolument parfait), cà gagnerait pas mal à faire environ 10-15 s de moins sur le tout (pour situer l'ordre de grandeur)

BM

EDIT : j'avais un peu oublié le contenu du post de Dirlo après 20 min d'écoute (je ne me souvenais que de la remarque sur les trilles), en fait c'est vraiment spontanément que j'ai fait la remarque sur le tempo. C'est en relisant que j'ai vu que c'était déjà dit, c'est pour celà que j'édite.
Donc travailler un peu lent peut-être (pas compétent pour juger le travail du piano, même si moi aussi je joue souvent les morceaux lentement pour travailler) mais pour jouer ensuite, peu-être une peu plus vite ??
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

J'aime beaucoup la version 4, j'ai l'impression de voir un funambule sur son fil au dessus du vide, costume noir et maquillé en blanc, l'image en noir et blanc. Et ouais c'est précis :p

=^.^=
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ce n'est que dans cette dernière que le passage qui suit tes enregistrements est noté en 3/4 à la main droite, superposé à du 4/4 à la main gauche.
Je viens de commencer à étudier ce passage avec cette variante que tu m'as envoyée et qui est en fait conforme à l'autographe original. C'est bien mieux en effet que la version 4/4 aux deux mains que je jouais jusqu'ici et qui, comme le suggère ton édition, ne serait qu'une simplification du premier éditeur. Et finalement pas si difficile à mettre en place.

Merci BM et volute d'avoir donné vos avis. BM choisit la version du juste équilibre (tempo idéal). Volute préfère un équilibre qui ne tient qu'à un fil.

Donc version 3 : 1 voix, version 4 : 1 voix. Et vous autres ? Indiquer une préférence, ce n'est pas rejeter les autres versions. :roll:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est terrible, car c'est très difficile de dire celle qu'on préfère, elles ont toutes un petit quelque chose de différent que j'apprécie, ce serait un peu du 1, du 2, du3 et du 4.
Ma préférée, je n'arrive pas à décider, 1 ou 3 ? J'accroche moins la 4 (le fil ?) mais ce n'est pas pour autant qu'elle me déplait....
Mon quarte dans l'ordre, 1. 3. 2. 4... très subjectif :?
Avatar du membre
Yodolo
Messages : 30
Enregistré le : mar. 03 mai, 2005 14:00

Message par Yodolo »

Stereden a écrit : Je suis d'accord pour les trilles : y'a pas le compte... Qui a un truc pour travailler l'accélération ?
Pour travailler les trilles le plus efficace est de décomposer le trille en petites parties.
Par exemple si on prend un trille sur do/ré/do... je le travaille d'abord

par 2 : do/ré (rapidement, le plus possible tout en écoutant bien chaque note) puis ré/do

par 3 : do/ré/do puis ré/do/ré

par 4, par 6, par 8 ... puis tu arrives au trille en entier

Si tu veux les travailler en technique pure (par exemple 5 minutes tous les jours), veille par contre à travailler avec tous les doigts utiles aux trilles : 1/2; 1/3;2/3;3/4;4/5 (les 2 derniers sont bien évidemment redoutables!).

Voilà comment moi je les travaille en tout cas!
Bon courage pour ce nocturne, tu as une très belle sonorité et un beau phrasé.

J'en profite pour dire que je ne poste pas souvent dans ce forum, mais je vous lis régulièrement, et c'est très enrichissant!
Répondre