Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Merci Dominique pour ton encouragement. Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a fait connaître la version autographe de la partition. :D Je ne le trouve pas si pathétique ce nocturne et j'ai pas l'impression d'en faire des tonnes... :roll: Enfin moi ça va plutôt bien. :wink:
On a au tempête ces derniers jours. Au moment où je t'écris, le soleil inonde la maison. Les branches de l'eucalyptus du jardin bougent encore beaucoup. Le vent doit être nord-ouest sans doute. Je ne sais pas si je vais sortir en bateau cet après-midi... Piano, bateau, dodo : pas mal comme programme ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Lento con gran espressione

Message par MC3 »

Stereden a écrit :Merci Dominique pour ton encouragement. Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a fait connaître la version autographe de la partition. :D
D'ailleurs si quelqu'un a un pdf de la partition je suis intéressé, ce post me donne envie de la travailler.
Stereden a écrit : Je ne le trouve pas si pathétique ce nocturne
Ca c'est parce que tu l'as trop joué, je t'assure que cette pièce est poignante.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Bonsoir,

il y a une partition ici

http://www.free-scores.com/partitions_t ... ition=3373.

Je joue la deuxième des deux versions publiées par Henle qui est celle d'un première version autographe. Je peux t'envoyer une copie par courriel (me la demander par MP).

C'est sûr que c'est pas une musique rigolote. Mais elle n'a jamais évoquée pour moi de sombres pensées, en dépit de la tonalité de do dièse mineur qui renverrait à la mort. Sans aucun doute, de la nostalgie, sans plus.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

A mon tour je me lance dans ce très beau morceau, commencé il y a au moins 1 an et très vite abandonné à la première difficulté technique rencontrée.....et puis 2è tentative il y a 3 semaines, et là miracle, ce qui me semblait insurmontable il y a quelques mois me parait beaucoup plus abordable aujourd'hui. Mais, je coince dans les dernières mesures, en particulier dans le grand "ruban" de la mesure 59. J'ai l'impression que j'ai besoin de repères pour pouvoir "caler" les croches de la main gauche, alors pourriez-vous m'indiquer comment vous avez surmonté cette difficulté ? (si toutefois s'en était une pour vous)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Il ne faut pas te polariser sur cette difficulté , même si les pianistes t'attendent au tournant. Je n'ai pas non plus surmonté cette difficulté, ce que je fais restant trop irrégulier. Mais je ne travaille pas ce passage pour autant. Tu peux ralentir le tempo sur cette mesure, Arrau le fait et je trouve que c'est mieux que de maintenir le tempo, en supposant qu'on puisse (je ne doute pas que ce soit le cas d'Arrau, ce n'est pas le mien), auquel cas ce trait devient hors de propos. Il suffit de caler les quatres notes de la main gauche sur l'arpège : la 1 sur la 1, la 2 et la 4 sur le si, la 3 sur le ré du sommet.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Luc »

Stereden a raison, il ne faut pas te polariser là-dessus.

Mais si ça peut te rassurer, voici quelques conseils :
1-d'abord, connaître absolument ta gamme de mi majeur et la travailler sur tout le clavier en montant et en descendant, lento, moderato, rapide, presto (si tu peux), et en rajoutant les nuances suivantes : crescendo en montant, decrescendo en descendant.
Dans ce genre d'exercice, il faut toujours commencer le travail lentement et accélerer progressivement.
Tu vas voir qu'en accélerant progressivement, tu vas comprendre comment il faut placer ta main, tes doigts, ton bras pour que dans la vitesse, le jeu soit le plus perlé possible.
Pour gagner en vitesse, tu peux aussi travailler en gammes lancées.

2-pour prendre des repères à la main droite :
*tu peux découper le trait en groupes de 4 notes, en donnant un léger accent sur la 1ère note de chaque groupe. Il ne faut pas abuser de ce travail là, car cela finit par donner un trait bancal, mais ca peut aider parfois.
*le repère le plus intéressant à mon avis, est le passage du pouce. Il faut repérer les notes du pouce qui passe après le 3ème et après le 4ème doigt (en montant) et repérer les notes des 3ème et 4ème doigts qui passent après le pouce (en descendant).


3-je te déconseille de travailler la gamme avec des rythmes, mais ça n'engage que moi. Ma prof me disait que ca me donnerait plus d'irrégularités que de régularité. C'est la régularité absolue qui aboutit au meilleur résultat. Mais je sais que d'autres ne seront pas d'accord, alors à toi de voir.

4-il faudra soigner le point culminant du trait : quand la gamme montante se termine, et que la gamme descendante commence. En effet, la position de la main et du bras changent à ce moment là et il ne faut pas que cela s'entende trop.

5-pour caler la main gauche, il ne faut plus penser chaque note de la gamme séparément, mais la penser comme une courbe. Prends des repères suivants : quelles notes à droite tombent avec les notes de gauche. Tu verras qu'au bout d'un moment, la MG tombera naturellement avec la MD.
Mais pour commencer cela, il faut avoir la gamme à droite bien maîtrisée, sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs.

5-enfin, je te conseille, du moins au début, de ne pas ralentir à la fin du trait. Tu ralentiras après, une fois que tu maîtriseras parfaitement la gamme avec les notes de la MG.

Enfin, de toutes façons, on en revient au travail basique des gammes!
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

Merci à vous deux pour vos précieux conseils que je vais m'empresser de mettre à exécution :D
Mais c'est quoi une gamme lancée ? :shock:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Luc »

Les gammes lancées sont très utiles pour acquérir la vitesse, mais il faut bien savoir ses gammes avant. Plus elles sont longues, plus c'est difficile forcément.

Voilà un exemple sur ut majeur.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

merci :D
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

a y'est j'me suis lancée !!!
Beaucoup d'hésitations et d'erreurs, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis, sur cette vidéo et surtout vos conseils pour progresser :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lento con gran espressione

Message par AnneB »

on veut bien le lien pour la vidéo... :mrgreen:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Lento con gran espressione

Message par sanne »

Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Lento con gran espressione

Message par Emlomor »

Jean-Luc a écrit : Voilà un exemple sur ut majeur.
Merci Marguerite Long :wink:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

AnneB a écrit :on veut bien le lien pour la vidéo... :mrgreen:

oupssss :oops:

http://fr.youtube.com/watch?v=Wweo03k-l ... annel_page
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

lafloma a écrit :
AnneB a écrit :on veut bien le lien pour la vidéo... :mrgreen:
oupssss :oops:
http://fr.youtube.com/watch?v=Wweo03k-l ... annel_page
Tu es plus rapide que l'éclair Sanne :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lento con gran espressione

Message par AnneB »

Ben c'est un bon début, le rythme est bien en place, notamment tous les 6 pour 4, 12 pour 4, 35 pour 4 et j'en passe. Ca doit être ça le plus difficile dans cette pièce je suppose (je ne j'ai jamais jouée).

Il faudrait que tu réfléchisse aux 2 séries d'accord au début, pour les faire un peu + différentes.

On a l'impression que tes mains sont très crispés quand tu joues: d'abord les doigts sont très très aplatis, je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, qu'en pense ta prof? Je pense quand même que c'est pas terrible car ça t'oblige souvent à lever les doigts assez haut pour faire tes traits de gamme et tes arpèges, et ça fait prendre le risque de faire des fausses notes. Et puis tu as toujours les mains en extension, notamment au début, je sais qu'il y a pas mal d'écarts à faire, mais tu le fais même quand ce n'est pas nécessaire. Je crois qu'il faudrait que tu penses à refermer tes mains quand c'est possible, tu y gagnerais en détente.

Pense aussi à bien respirer, dans ce morceau c'est facile, il n'y a qu'à chanter la main droite.

Encore des fausses notes à éliminer, mais ça viendra!
On attend la prochaine version!
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

Merci Anne d'avoir pris le temps de regarder la vidéo :D
Pour ce qui est des deux accords, je ne suis pas encore à l'aise avec la gestion des pédales pour ces premières mesures, donc je me concentre surement trop là dessus au détriment de l'interprétation.
Pour ce qui est de mes mains, ma prof ne m'a jamais fait la remarque, mais c'est ce que je me suis dit aussi en regardant la vidéo, je vais essayer d'arrondir tout ça
Respirer....ah oui, j'oublie complètement cet aspect élémentaire, trop concentrée encore là aussi sur la lecture des notes, je me suis même surprise, quand je travaille ce morceau,à reprendre mon souffle au bord de la cyanose !!!!

Merci encore pour tes commentaires. Et toi que travailles-tu en ce moment (rachmaninov ?)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Lento con gran espressione

Message par BM607 »

C'est pas mal dis donc Lafloma.
Bien en place déjà, il faudrait quand même limiter un peu les fausses notes là c'est beaucoup !
Il y a quelques endroits qui demanderait un peu plus d'expression, de "douleur", en retenant un peu la note, mais ça se discute en fait.
Pas trop de Rubato je trouve (exagération facile sur cette pièce).
Mais c'est vraiment curieux ta position permanente de mains, tu as appris avec une prof Russe ? (celle d'Horowitz ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lento con gran espressione

Message par AnneB »

lafloma a écrit :Pour ce qui est de mes mains, ma prof ne m'a jamais fait la remarque, mais c'est ce que je me suis dit aussi en regardant la vidéo, je vais essayer d'arrondir tout ça
Je ne sais pas si c'est réellement un défaut à corriger, qui va te gener par la suite, je ne suis pas assez expérimentée pour me rendre compte, il me semble quand même que ça te crispe inutilement
lafloma a écrit :trop concentrée encore là aussi sur la lecture des notes
Moi ma prof me fait apprendre par coeur tous mes morceaux, ça élimine les problèmes de lecture et on peut bien se concentrer sur tout le reste, détente, respiration, interprétation. Tu devrais faire ça
lafloma a écrit :Et toi que travailles-tu en ce moment (rachmaninov ?)
Je suis enfin venue à bout de mon rachmaninov, je vais vous le poster. (je n'ai pas de quoi me caméscoper, vous ne pourrez pas critiquer ma position de mains, :mrgreen: )Maintenant, je travaille une sonate de Bethoven et un nocturne de Fauré.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Lento con gran espressione

Message par lafloma »

BM607 a écrit :C'est pas mal dis donc Lafloma Bien en place déjà.
Merci BM c'est gentil :D
BM607 a écrit : il faudrait quand même limiter un peu les fausses notes là c'est beaucoup !
[mode mauvaise foi]En fait j'ai fait exprès pour que vous ayez des critiques à faire :mrgreen: :^o :^o :^o [fin du mode mauvaise foi]
BM607 a écrit :Mais c'est vraiment curieux ta position permanente de mains, tu as appris avec une prof Russe ? (celle d'Horowitz ?)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
AnneB a écrit :Je suis enfin venue à bout de mon rachmaninov, je vais vous le poster
Ah j'ai hâte de l'entendre !!!!
Répondre