Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo Stereden!

C'est une bonne interpretation pleine de generosité.

Tout comme André je n'ai pas la partition pour verifier s'il y a quelques erreurs par ci par là mais à l'ecoute c'est très agreable!
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Génial, comme d'hab. J'ai rien à dire.
Ah si: je trouve ça super sympa et très intéressant comme concept de mettre ses interprétations différentes au fil du temps. Continue!! :D
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci de vos encouragements. J'ai envie de le jouer un peu plus rapide.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Stereden a écrit :Merci de vos encouragements. J'ai envie de le jouer un peu plus rapide.

mais qu'est-ce que c'est ce morceau !!!! c'est MAGNIFIQUE !!. combien d'années de piano faut il pour espérer le travailler ???, pourriez vous m'indiquer son nom exact pour que je puisse télécharger la partition (si toutefois elle se trouve en ligne). J'ai beau parcourir ce sujet, je n'ai pas trouvé de liens permettant de me la procurer. :D
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

OUPSSSS !!

Message par lafloma »

Désolée !!! j'avais zappé la page 13 de ce sujet, et la partition y est ...pardon pour le dérangement !!! :oops:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

lafloma a écrit :mais qu'est-ce que c'est ce morceau !!!! c'est MAGNIFIQUE !!. combien d'années de piano faut il pour espérer le travailler ???, pourriez vous m'indiquer son nom exact pour que je puisse télécharger la partition (si toutefois elle se trouve en ligne). J'ai beau parcourir ce sujet, je n'ai pas trouvé de liens permettant de me la procurer. :D
lol tu verra, après avoir cotoyé ce forum tu ressortira très cultivée :wink: C'est ce que j'adore dans ce forum 8)


MAC
:)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

MAC a écrit :
lol tu verra, après avoir cotoyé ce forum tu ressortira très cultivée :wink: C'est ce que j'adore dans ce forum 8)

MAC
je me rends compte qu'effectivement ma culture "pianistique" est bien pauvre, :? , et j'ai beaucoup de plaisir à découvrir tout ce que vous mettez en ligne, merci.... :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai profité que j'avais d'autres micros (voir A cheval ou en voiture ?) pour refaire un enregistrement.

EDIT J'ai refait une prise. Un nocturne, faut attendre que la nuit soit tombée. 8)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Stereden a écrit :J'ai profité que j'avais d'autres micros (voir A cheval ou en voiture ?) pour refaire un enregistrement.

EDIT J'ai refait une prise. Un nocturne, faut attendre que la nuit soit tombée. 8)
EDIT Encore une. Meilleure, je pense. Ces micros sont très sensibles : désolé pour les bruits de pédale dans l'introduction, par ailleurs mieux réussie que d'habitude.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 30 janv., 2007 0:32, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4916
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le son me paraît plus chaud avec je pense une meilleure fidélité.

Bravo c'est quoi déjà comme micros? A condensateurs probablement.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4916
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je voudrais rajouter aussi que le niveau d'enregistrement est plus élevé...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4916
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Non je me suis planté; j'ai réécouté tes anciens enregistrements, le niveau du dernier est moins élevé...Cela améliorerait-t-il la qualité de son?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Les micros qui m'ont été prêtés (mais j'sais pas bien si je vais les rendre, sont trop bons... :wink: ) sont des Rode NT5, généralement vendus par paire. Ce sont des micros à condensateurs à petit diaphragme, donc très peu encombrants par rapport à mes micros AKG à grands diaprgragmes. Pour cet enregistrement, j'ai monté les deux NT5 sur la même perche en disposition ORTF au moyen d'une barrette de couplage
Le niveau sonore de l'enregistrement est comparable au niveau des enregistrements de ce nocturne disponibles en CD.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Ta polyphonie est pas mal dans l'introduction, mais attention au dernier accord : à chaque fois on entend plus une note qui est dans l'accord que celle qui estla plus aigüe, or c'est une erreur car c'est la descente des aiguës qui fait la mélodie. De plus, lorsque tu fais tes trilles, tu ralentis la main gauche et tu les fait durer trop longtemps : t'es obligé de cavaler après. Et ta main gauche n'est pas assez stable en général. En plus évite le rubato au début vu que de toute façon il y aura une redite du thème. Un bis doit toujours être différent du primo. Et puis aussi, vers la fin il y a une descente de noires qui sont trop lourées je pense, essaye de faire un mouvement du poignet qui va vers le haut à chaque note : je pense que le résultat serait nettement mieux !

Sinon, on sent vraiment que tu ressens ce morceau au fond de toi, et ça vaut le coup que tu t'y acharnes un peu !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je suis assez d'accord avec tes remarques. J'avais bien détecté le problème de la mélodie dans l'intro et j'ai essayé d'y remédier. mais effectivement sur le dernier accord ça pourrait être mieux. Si je ralentis la main gauche sur les trilles, ça doit être inconsciemment pour en caser suffisamment. :?
OK pour stabiliser encore la main gauche mais je viens de loin...
J'ai ouvert mon Dictionnaire de la Musique pour savoir ce que c'était des notes lourées :
louré : mode d'articulation de l'archet qui consiste à appuyer des notes en les liant dans un même coup d'archet.
lourer : jouer en louré.
Tu veux dire que certains traits ne sont pas assez articulés ?
En tout cas merci de tes conseils, ça va m'aider.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Mais de rien ! :D

Je sais que pour la main gauche qu'on ralentit pour caser les trilles, on s'en rend compte mais bizarrement on ne sait pas exactement ce que c'est : on sait que c'est pas comme il faut quoi ! Pour cela, je te conseille d'écouter un enregistrement d'un interprète quelconque. Il faut que la main gauche soit bien régulière, car c'est la base. En plus elle fait quelque chose d'harmoniquement simple (un accord parfait en gros), donc il faut qu'elle passe un peu inaperçue, en la ralentissant on se rend trop compte de sa présence je pense.

Notes lourées : en fait tu penses à "lourd", et ça prend tout son sens ! Je parlais des noires de la mesure 55 que je trouve pesante. En soi, je pense qu'effectivement il ne faut pas que ce soit trop badin, mais trop lourd non plus. Un mouvement du poignet qui monte à chaque touche, je pense que ça devrait le faire (ça fait tout ce mouvement là !). Sinon, il y a encore des traits que tu fais où il subsiste encore des ralentissements, mais ça c'est pas grave, c'est juste du travail technique, pas de l'interprétation.

Ah et puis pour les trilles, il te suffit de faire moins de notes ! pas besoin dcommence par des doubles croches pour les trilles, ça fera déjà de l'effet ;-).
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

En soi, je pense qu'effectivement il ne faut pas que ce soit trop badin, mais trop lourd non plus.
Pour moi c'est un cri qui déchire la nuit. Sur une de mes partitions, c'est noté appassionato. J'ai refait une prise ce soir, sans répét et sans intentions prédéfinies. Il y a des choses qui me plaisent bien. Le travail, ça sera pour après.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4916
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Toujours très beau Stereden, je pense que tu as toujours les Rode NT5. Comment sont-ils positionnés par rapport au piano?

Selon toi cette sonorité est-elle plus particulièrement dûe aux micros ou à la carte? Je me pose encore des questions pour mon Edirol avec ce genre de micros.

Très belle sonorité avec beaucoup de présence, encore Bravo...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je pense que la sonorité est surtout due au piano ! ::wink:
Alors qu'avant elle était due aussi aux micros avec une colorartion désagréable. Ici avec les Rode, c'est plus fidèle. Ils sont positionnées en couple 0RTF à 1,6 m de hauteur sur une perche à 50 cm du creux de la ceinture. La carte intervient peu ici car j'utilise un préampli. Elle est réglée à gain mini et bien sûr fait la conversion A-N (2 x 16 bits x 44 kHz).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4916
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok Stereden, donc avec mon C6 et de tels micros il ne devrait pas y avoir de problème avec mon Edirol si la carte que tu emploies ne fait pas la qualité du son...

Ma sonorité n'est déjà pas mauvaise mais je pense que la tienne est encore supérieure.

Merci pour tes infos.
Répondre