Composition d'une étude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Composition d'une étude

Message par twane »

Doubidoudom ça me rappelle le prélude en sol de rachma et un morceau de gonzales appelé dot... le mélange improbable :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Bien vu : j'ai écrit l'étude pour travailler le prélude (mêem si je vois bien que le prélude se suffit à lui-même comme travail ](*,)
Pour Gonzales je l'aime bien, j'habite juste à côté du ciné 13 où il a joué pendant 27h00 d'affilée. C'était impressionnant car ce qu'il jouait était toujours intéressant voire plus que ça. http://musique.france2.fr/actu/54409241-fr.php
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Composition d'une étude

Message par twane »

yep Gonzales j’aimais beaucoup, et bon maintenant je trouve qu'il y a du bon et du moins bon, dans sa personnalité surtout, ça peut déranger le style j'me la pète grave. C'est un showman en tout cas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Composition d'une étude

Message par flâneuse »

=D>
Bravo à tous
Dom, je suis frustrée car pour une raison que j’ignore mon ordi refuse obstinément d’ouvrir le fichier (une étude en forme de berceuse peut-être ? ce serait de circonstance. Félicitations aux parents et aux petits nounous aperçus dans un autre post).
J’aimerais beaucoup un jour pouvoir jouer le morceau du grand Chopinounou ….qui ne me fait pas penser à une étude sauf peut-être à une étude de Chopin!
Les autres (celles de Dogane, Ashiro, Zerom, Jean-Luc, Thiago et Fab sonnent plus comme des études, elles donnent vraiment plus envie de travailler les difficultés techniques que de simples exercices.
Ah, si on m’avait proposé toutes vos compositions dans ma jeunesse !.......

Par rapport au cycle des valses, je remarque que peu de partitions ont été transmises, certains ont fait état de difficultés. Pour ma part malgré le caractère jugé à priori moins contraignant de cet exercice j’ai finalement éprouvé trop de difficultés pour publier quoi que ce soit.
J’avais essayé de composer une étude en pensant à bsquared et son problème de pouce relevé (Pouce je joue)
Le pouce était le doigt le plus joué, il avait souvent le rôle de pivot avec les doigts voisins, mais…..
-par rapport à la valse, j’utilisais beaucoup plus d’octaves d’où une difficulté plus grande à écrire.
-quand on commence à écrire avec Muse Score (ou finale note pad), on nous demande d’abord de fixer un type de mesures. Comme je n’avais pas envie d’être embêtée, je suis partie sur une longue durée…mais après, je ne savais plus où j’en étais de ma mesure……..ce n’était plus du plaisir.
Là-dessus je suis retournée voir le post de bsquared , entre temps il avait précisé que le problème de pouce apparaissait plutôt quand il jouait.. les derniers doigts.
Quelques études avaient été publiées…..à côté, j’hanonais. J’aurais bien eu envie d’aller revoir les partitions de Czerny pour mieux réaliser la différence entre l’écriture d’un exercice et celle d’une étude mais je n’en avais pas le temps. J’ai laissé tomber pour cette fois et probablement pour cette année.

Merci à jean-seb et Dom pour leur conseils avisés à Fab. ...dont je ne manquerai pas de m'inspirer.

Impressionnante l'étude de Wagner Prado. S'il n'y avait l'image, difficile d'imaginer que ce soit joué seulement avec 5 doigts!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Composition d'une étude

Message par fab_74 »

Merci de vos réponses, pardonnez mon retard à vous répondre, j'étais plutôt occupé ces derniers jours :)

jean-séb :
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, j'apprécie beaucoup. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "pas harmoniquement très intéressante". Ça veut dire que je reste trop sur cette gamme de Sib mineur, ou au contraire je m'éloigne trop et ça n'a ni queue ni tête ?
Et non je n'ai pas encore trouvé de prof, et ce n'est pas faute de chercher... J'hésite à m'inscrire à l'école de musique, mais pour être honnête je préfère un prof particulier, j'aime pas trop ce côté usine des écoles de musique... :(

Doubidoudom :
Merci également d'avoir pris le temps de répondre. Je comprends parfaitement les remarques techniques, mais en revanche j'ai un peu plus de mal avec cette histoire de "chemin". J'avais justement eu l'impression d'avoir tenté de suivre un chemin, avec des alternances de passages plus ou moins dramatiques, différents niveaux sonores... Pourrais-tu s'il te plaît développer l'idée de chemin ? :)

Merci encore une fois à vous deux :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

fab_74 a écrit :Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "pas harmoniquement très intéressante". Ça veut dire que je reste trop sur cette gamme de Sib mineur, ou au contraire je m'éloigne trop et ça n'a ni queue ni tête ?
Dans une étude, il y a souvent un motif obsédant, dû à la nature même de l'étude ; chez toi, c'est le trémolo. Pour faire passer la monotonie de ce motif, les compositeurs s'ingénient généralement à multiplier des changements harmoniques habiles qui varient l'impression et empêchent de ressentir cette monotonie pesante. J'ai ressenti de la monotonie dans ton étude parce que la main gauche n'introduit pas d'harmonies variées.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Composition d'une étude

Message par Dogane »

nul
Modifié en dernier par Dogane le ven. 30 mars, 2012 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Composition d'une étude

Message par JPS1827 »

Ben dis donc, elle est difficile ton étude, tu nous la joues ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

Elle n'est pas inintéressante, cette étude, mais j'avoue être un peu réticent vis-à-vis d'une composition injouable (qui me semblent telle, en tout cas) par des mains humaines ; quelle fin pédagogique sert-elle ?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Composition d'une étude

Message par Dogane »

..
Modifié en dernier par Dogane le ven. 30 mars, 2012 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

D'accord. C'est un très bon exercice pour toi. Et peut-être un premier pas vers d'autres compositions.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par bernard »

une toute petite pour les 5pour4 et les 7pour4

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Composition d'une étude

Message par flâneuse »

=D> Et en plus c'est joli; cela me fait penser à du Didier SQUIBAN.
Tu connais des morceaux avec du 5 pour 4 ou du 7 pour 4?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Moi j'en connais un dans l'esprit de Didier Squiban :mrgreen:
C'est très très réussi. Je serais même preneur de la partition si tu veux bien pour m'essayer aux polyrythmies.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Composition d'une étude

Message par flâneuse »

:) moi aussi mais son auteur, trop modeste l'appelle étude!
à doubidoudom:" :mrgreen: "=?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

C'est juste parce que le seul type de morceau que je connaisse en 7 pour 4 est le tien.......
Et que je le trouve sincèrement très réussi. La référence à Squiban étant positive pour moi et n'enlève en rien l'intérêt de ton travail.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par bernard »

merci à tous les deux, en réalité j'ai coupé dans un morceau pour que ça fasse étude,il faut que j'ai le courage de faire la partition, aller ce week-end je m'y colle
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par bernard »

et voila le morceau en entier avec la partition,

http://www.youtube.com/watch?v=D3laybeW ... e=youtu.be
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Bravo. Le morceau est encore mieux. J'en ai profité pour écouter le prélude circulaire que je trouve très réussi aussi. Tu as vraiment un style bien à toi qui titille l'harmonie tout en restant mélodieux; très école française quoi :) . Blue print, dans un autre esprit est aussi une belle réussite, avec un impro bien sympa. Tu as d'autres choses en stock? En tout cas je m'essaierais bien à jouer septentrion à mes moments perdus hélas trop peu nombreux. Si tu as le fichier finale ou PDF ce sera plus pratique que celle de you tube #-o
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Composition d'une étude

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter Septentrion et Prélude circulaire aussi, c'est très agréable à écouter , et sûrement aussi à jouer. Un grand bravo =D> =D> =D>

Moi aussi j'aimerais bien avoir les pdf.
Répondre